J’ai vraiment arrêté la caséine mi-juin 2014, puis le gluten progressivement et je ne sais plus vraiment à quelle date, ce fut fin de l’été 2014.
Je reprends mon bilan 2015.
Pour l’écartement de mes mains, la droite n’a pas bougé et je pense qu’il est à son maximum, car c’était déjà bien déformé. La gauche a progressé : 18 cm, ce qui est énorme, compte tenu de sa grande déformation beaucoup plus ancienne.
J’ai repris une activité manuelle quasi normale, en ne forçant pas excessivement, sauf des mouvements répétitifs qui m’obligent à serrer très fort, comme plumer une volaille : mais qui plume des volailles parmi vous ????

Côté genou, c’est là où il y a eu le plus grand progrès : je peux marcher 5km environ, même si le terrain n’est pas trop plat. Je vais plus vite si j'ai un bras compatissant!

Mon genou droit ne plie toujours pas bien, mais c’est à cause de la broche posée pour l’ostéotomie, et qui m’empêche de descendre les escaliers facilement : toujours besoin de la béquille pour les escaliers ou les terrains trop pentus.
Par contre je n’ai plus mal et je prends plus d’anti-douleur depuis 18 mois environ.
Ce fut très difficile d’arrêter le tramadol, pourtant faiblement dosé : réaction inflammatoire violente après l’arrêt brutal (d’après les toubibs, ce n’est pas possible, mais j’ai essayé 3 fois, et les 3 fois, ce fut pire en pire) : il a fallu passer par un sevrage très long : mais c’est fait.
Quand je suis assise depuis longtemps : plus d’ankylose, je me lève et marche tout d’un coup.
Je continue peinture et tapisserie sans problèmes (les travaux vont au fur et à mesure que mon fils a du temps libre, ce qui est rare : encore une année je pense).
J’arrive à jardiner 2h30/3h le matin et une heure le soir, sans parler des conserves à faire dans la journée
Les radios d’il y a un an ne montrait pas d’aggravation, mais au vu de la tête du rhumato, je pense qu’il y avait plutôt une amélioration. La prochaine fois que je vois ma toubib en qui je suis en confiance (car elle connait d’autres personnes chez qui cette alimentation fonctionne bien), je lui apporterai mes radios pour savoir s’il y a amélioration radiologique.
La peau est légèrement moins sèche : c’est ce qui est le plus long à améliorer, mais je suis ménopausée depuis longtemps : donc je dois tenir compte de mon âge.
Voici l’état de 3 ans environ d’alimentation Seignalet avec un seul petit écart en décembre 2014, car je n’avais averti personne et c’était plat unique : lasagnes.
Toutes les fois que je vais au restau, il y a toujours possibilité de s’arranger avec le chef et tout se passe bien
Pas de problèmes chez des amis, ils ont toujours trouvé qqchose de compatible, j’avertis à l’avance, je n’ai encore jamais été obligée de m’apporter qqchose, même si j’ai toujours des amandes ou des noix de cajou au cas où.
viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315