Petite experience Seignalet contre l'asthme

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.

Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage

Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Petite experience Seignalet contre l'asthme

Message par Pierre C. »

Bonjour !
Je me décide enfin à partager ma modeste expérience en cours du régime Seignalet.
Mon problème de santé n'est pas très grave (asthme bien contrôlé par traitement de fond) mais c'est un petit exemple qui peut servir, qui sait ?

J'ai 31 ans, asthmatique depuis l'age de 7 ans. Mon asthme n'était pas très sévère (les doses de mon traitement de fond étaient peu élevées) mais il s'entêtait à ne pas disparaître avec le temps. Je ne souhaitais pas toute ma vie être accompagné par un traitement de fond, vivre assisté par un aérosol et dépendant d'un laboratoire pharmaceutique...

J'ai essayé l'homéopathie : échec total (et consultations hors de prix).
J'ai essayé la méthode Gesret avec un ostéopathe : http://www.asthme-reality.com/francais.htm
Résultats intéressants mais insuffisants : les petites crises deviennent plus « contrôlables », j'ai pu réduire mon traitement de fond à des doses que certains jugeraient ridiculement faibles, mais impossible de descendre au delà d'une certaine limite, c'était la crise d'asthme assurée à chaque fois que j'ai essayé.

Puis par « hasard » (car je ne pensais pas être concerné directement) il y a 10 mois je lis le livre du Docteur Seignalet. Et là, oh surprise, il parle d'asthme et je retrouve mes autres symptômes associés à une élimination laborieuse par les poumons (le rhume sans fin...).

L'idée de suivre un régime qui pourrait me faire perdre des kilos n'était pas très réjouissante car ma difficulté est plutôt d'en prendre ! Je suis du genre à pouvoir manger n'importe quoi en n'importe quelle quantité sans grossir. Mais ce n'etait pas gratuit : des problèmes intestinaux se faisaient de plus en plus présents, et je maigrissais lentement, preuve d'un vrai problème d'assimilation. Bref, j'ai jugé que cela ne pourrait pas être pire, et j'avais peut-être tout à y gagner.

Je me suis donc lancé dans le régime Seignalet strict, avec seulement des écarts pour « sociabilité » de temps en temps. La transition n'a pas été trop difficile car j'étais déjà en train de me convertir au bio, aux crudités, à bannir les plats préparés et autres aliments industriels, à éviter les grandes surfaces pour d'autres raisons... La seule difficulté à été d'abandonner le pain, j'étais vraiment accro ! Mais j'ai eu la chance de pouvoir y substituer différents pains (frais) sans gluten, même si je soupçonne que ce ne soit pas idéal à cause de leur (forte ?) cuisson... ils restent pour moi une addiction !

Résultats : après 2-3 mois de régime, plus aucune crise d'asthme « opportuniste ». Avec l'été je diminue progressivement mon traitement de fond au delà de la limite fatidique. Puis, après un total de 9 mois de régime, je tente un arrêt total de mon traitement. Cela fait un mois. Ce n'est pas de tout repos car j'ai quelques crises d'élimination accompagné d'asthme, mais il disparaît tout seul sans prise de médicament.

C'est aussi spectaculaire du point de vue digestif. Une petite cure de probiotiques m'a permis de digérer parfaitement le cru et le riz complet (qui posaient problème avant !)... à condition de respecter quelques règles de combinaisons alimentaires (cf Shelton et « l'hygiène naturelle », j'essaierai d'écrire un message la dessus).

Voilà, Seignalet a été pour moi le point de départ d'un voyage inattendu au pays de l'alimentation, où je suis allé de surprise en surprise : crudivorisme, instinctothérapie, « hygiène naturelle »... pratiques assez peu connues, en tous cas peu médiatisées, sans doute parce qu'elles offrent une vision toute différente de la maladie.
J'essaierai d'apporter ma petite "Pierre" en vous faisant partager mes récentes lectures dans ces domaines.

A suivre !

"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
entr2o
Enquête de référencement : autre

Re: Petite experience Seignalet contre l'asthme

Message par entr2o »

Merci Pierre d'apporter ta pierre :hehe:

Tu as compris que la maladie, le mal a dit, est à ce jour un grand parcours initiatique voire ... LE parcours initiatique

Depuis plus de 20 ans je vais de surprise en surprise dans ce domaine, parfois des chemins un peu tortueux voire complétement loufoque

bref la science est là pour nous rassurer mais la maladie est là pour nous initier ....

Bonne continuation et encore merci pour ton témoignage
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

:binvenue: Pierre,

bravo et merci de ton temoignage.
tu ne dis pas si tu as pris du poids !!!
manges-tu tjrs autant ? bonne continuation. :super:
maka
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par maka »

"bref la science est là pour nous rassurer mais la maladie est là pour nous initier ...."
ouahh entr 20 c'est 1000fois vrai je la retiens celle là!!
merci Pierre pour ton temoignage et bienvenue chez nous
Tyrosine
Colocataire
Colocataire

Message par Tyrosine »

Moi j'ai la même chose avec le rhume des foins, j'ai pas commencé le régime pour ça ( seulement 3 mois ) mais le point positif c'est que je n'ai pris aucun anti-histaminique cette année, pourtant je suis habituellement bien touché.
@+
Ariane
Colocataire
Colocataire
Citation : Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer. Camus

Message par Ariane »

Oui, moi aussi, 5 mois de régime et pas de cortisone pour l'asthme alors que j'en prenais depuis 15 ans !!!
Ariane

Seignalétienne depuis le 13 mars 2009
EX-malade : finies les migraines et les infections ORL à répétitions, plus d'écoulement dans l'arrière-gorge, presque plus d'asthme et beaucoup moins de spasmophilie ! Youpie !
dolly01
Colocataire
Colocataire
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Message par dolly01 »

:hello: bin moi cà fait bien 2 ans sans ventoline ..sans cortisone ds les yeux pour conjonctivite allergique !!

le pied ....quoi !!! :mdr1: :gros bisous:
spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Pierre C.

Message par Pierre C. »

Merci pour votre accueil, super sympa !
:)
marya a écrit : tu ne dis pas si tu as pris du poids !!!
manges-tu tjrs autant ? bonne continuation. :super:
En tous cas, je manges très différemment, c'est sur...
Bon, pour le poids, c'est pas encore ca... :mrgreen: Je pense que c'est la suppression des produits laitiers qui m'a fait perdre un peu (je mangeais pas mal de fromages avant). Mais avec la régularisation de ma digestion, et mon gout qui se dévelloppe pour les viandes et poissons crus (de qualité irréprochable bien sur), je ne devrais pas tarder à reprendre ! :miam:
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
jpls
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle

Message par jpls »

Bonjour Pierre et BIENVENUE !

Voici une autre thérapie proposée par le Dr KLINGHARDT pour soigner l'asthme :

"Juste quelques mots pour les asthmatiques.
Beaucoup d’entre vous le sont ou s’intéressent à l’asthme ou bien connaissent des
asthmatiques. Aujourd’hui, nous pouvons vraiment guérir l’asthme, en inhalant du
glutathion. Mais c’est un peu compliqué et il est facile de faire des erreurs. La
recette miracle que nous utilisons depuis 2 ans et qui conduit à la guérison en 3
semaines, c’est de mettre chaque jour une ampoule de sélénase, 100 mg de
sélénium, dans un nébulisateur et inhaler.
http://www.crottaz.ch 29
Ça dure 3 semaines et l’asthme disparaît. Nous n’avons encore pas une seule
erreur, non, pas un seul échec. Ce traitement permet de désintoxiquer les neurones
pulmonaires des métaux lourds qui s’accumulent mais également de fabriquer du
glutathion réduit dans la membrane. Oui, en présence de sélénium, il y a fabrication
de glutathion réduit dans la membrane pulmonaire. C’est un petit truc que je vous
donne-là, alors je ne veux recevoir aucun e-mail, ni aucune lettre me disant que vous
avez de l’asthme et que vous ne savez pas quoi faire ; l’asthme, ça devrait être de
l’histoire ancienne."

Tiré d'une de ses conférences :

http://www.crottaz.ch/amalgames/dl/Meta ... _Sante.pdf

Amicalement

Jean Pierre
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

effectivement, le sélénium en aérosol c'est miraculeux. :super:
durant 3 semaines, 20 minutes matin et soir , inhaler 1 amp de sélénium
mélangée à 5 cc de serum physiologique, a fait disparaitre une sinusite
chronique que je trainais depuis des années. :hello:
Pierre C.

Message par Pierre C. »

Merci beaucoup Jean Pierre pour cette info !

J'ai lu des choses intéressantes récemment sur le sélénium, qui semble etre un antioxydant très important pour l'organisme en général. Et avec les diverses pollutions, les attaques "oxydantes" se multiplient, donc la déficience en sélénium serait courante.

Donc je me "supplémente" en sélénium depuis quelques temps : comme je ne suis pas très "pilules", je mange tous les jours des noix du brésil (ou d'amazonie), de loin la meilleure source naturelle en sélénium. C'est délicieux, nutritif, et je me dis que mon corps enverra le sélénium tout seul là où il faut et comme il faut, meme si ca peut prendre plus de temps qu'avec un aérosol :mrgreen:
(cf ma signature ;) )

Et pour mes amalgames dentaires, je ne sais pas trop quoi penser. Certains disent que se les faire enlever libère beaucoup plus de mercure d'un coup que ce qu'ils diffusent pendant tres longtemps lorsqu'ils sont en place, alors... ? Bref, j'y pense, mais ce n'est peut-etre pas le moment.

Pierre
petzouille
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

a mon avis ,ce qui joue un rôle determinant dans l'asthme..ce sont les lipides ou certains d'entre eux

donc ce serait plutôt de ce côte là que je chercherais

il y a dans l'asthme une enorme production de peroxydes et ces peroxydes sont en principe detruits par des peroxydases..qui sont des enzymes a structure heminique
cad qu'il intervient du cuivre dans la synthese de l'heme qui est la structure de base
donc les asthmatiques seraient des "carencés en cuivre"

mais nombre de metaux utiles ou toxiques sont aussi bivalents et peuvent interferer avec le cuivre
donc cela peut etre une autre explication

Bonne journee

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
stéphane
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.

Message par stéphane »

c’est de mettre chaque jour une ampoule de sélénase, 100 mg de
sélénium, dans un nébulisateur et inhaler
Interressant tout ça...
Ma femme est asthmatique depuis toute jeune, et si cela peut l'aider...Surtout que Seignalet...c'est pas son truc...Pas encore !
Mais c'est quoi sélénase ? ça se trouve en pharmacie ?
Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
Pierre C.

Message par Pierre C. »

La sélé-nase, c'est .... !
:mdr3:
Bon trève de plaisanterie, aujourd'hui je fete 1 an de régime Seignalet ! :gateau:
Plus de médocs, c'est le bonheur.
N'est pas né celui qui me revaccinera contre quoi que ce soit. Viens la grippe, je t'attends ! :langue1:

Seule frustration : amandes, noix, noisettes ont tendance à "m'oppresser". Le pire c'est les cacahuètes, mais il faut dire que je n'ai guère tendance à la modération en ce domaine : en coques ou en purée, c'est addictif. Quand je me fais une pate à tartiner purée d'arachide + chocolat fondu, je m'en prépare un dose limitée pour éviter les débordements... le problème c'est qu'il reste le pot de purée à coté que je finis à la cuillère... la dernière fois c'etait la cata, asthme le lendemain et expectorations incroyables pendant 3 jours. :hehe:

Allez, pour feter ca, je vais m'acheter un pain essène de blé germé (j'adooooore), et un tit fromage de chèvre au lait cru !
Bon ok... :sivousme:
Pierre C.

Message par Pierre C. »

Compte-rendu de mes premiers tests !
C'est très intéressant de ne plus prendre de médicaments, en particulier les anti-inflammatoires car ils masquent les réactions. Maintenant que mon corps fonctionne à nouveau "sans filet", il est assez facile de voir l'effet de tel ou tel aliment. Avant par exemple je ne m'étais pas aperçu que les arachides et noix en grande quantité pouvaient poser problème.

J'ai testé un petit fromage de chèvre frais entier (en un repas). Oppression sans vraie crise le lendemain. (je l'ai cherché, c'est sur !) :hehe:

Le lait de vache semble plus violent.
Car j'ai réintroduit le beurre cru. En augmentant progressivement, j'ai senti qu'il n'etait pas innocent, meme avec son 1% de protéines seulement.
Alors j'ai testé 50g en un repas (je me suis laché, pour l'amour de la science et des tartines de beurre sur du sarrazin...).
Là, la sanction a été sévère et officielle : grosse crise dans la nuit. :hurt4: :pleur3:

Bon, vu les nombreux bénéfices qu'il peut apporter, je vais quand meme continuer le beurre, à petites doses de temps en temps, car il passe bien comme ça.
Heureusement pour les graisses saturées il me reste l'huile de noix de coco... ;-) et les entrecotes crues, bien grasses. :miam:
Répondre