dossier cotorep

pour gérer les petits tracas administratifs
Répondre
lisou
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 20 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : lestrem

Message par lisou »

Bonjour! Je suis infirmière dans un hopital public. J'ai une SPA diagnostiquée en 2000 j'étais à temps plein jusqu'au 1er janvier 2006 où j'ai du me résoudre à faire du 80%, le temps plein étant devenu très difficile à assumer... On me conseille de faire mon dossier à la COTOREP et mon médecin traitant à qui j'en ai parlé me dit qu'ils vont peut-être me proposer un poste thérapeutique... Or, je veux rester là où je suis même si c'est parfois très dur. J'aimerai avoir votre avis Merci...


SPA depuis 2000
diana
Colocataire
Colocataire
Messages : 393
Enregistré le : 29 oct. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Chambéry

Message par diana »

Bonjour Lisou,

pour ma part, quand j'ai su au mois de mai que j'avais une SPA,
moralement et surtout physiquement(douleurs de partout) j'ai été en arrêt maladie 8 semaines + 5 semaines de congé (je ne pouvais plus travailler) Je devais encore être prolongée, c'est moi qui est demandé un mi-temps thérapeutique. Depuis mardi j'ai repris à 80% et ça va beaucoup mieux.

Mon travail est beaucoup moins pénible car je suis assistante commerciale. Par contre, un stress énorme.

Je pense qu'un mi-temps thérapeutique est une bonne alternative, on travail mais on peut aussi se reposer. Image


Diana
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Message par chocoline »

Bonjour Diana,

tu es en mi temps thérapeuthique ou à 80 %

Qui donne l'accord pour ce genre de temps partiel thérapeuthique ? après concertation avec le médecin traitant je suppose ?
la médecine du travail intervient elle ?

Est ce que parmi vous il y aurait des invalidités partielles ? comment procéder dans ces cas là ?

merci


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Bonsoir Chocoline

Pour ma part je travaille à mi temps invalidité depuis septembre de l an dernier.

J ai rencontré avant une assistante sociale qui m a bien expliquée mes droits.

le montant du mi temps Sécu a été calculé sur une moyenne de mes dix dernières années de travail.
La médecine du travail et mon médecin traitant ont appuyé ma demande pour être mise en invalidité. Le médecin conseil de la Sécu ne m a fait aucune difficulté et a accéder à la demande.

j apprécie vraiment de travailler à mi temps car cela permet de mieux se reposer. J ai également la chance d avoir des collègues de travail très sympas avec moi et qui m aident si j ai besoin notamment pour agraffer et quelquefois classer mes dossiers si les boites se trouvent trop en hauteur et sont trop lourdes. J ai également beaucoup de difficultés à ouvrir les portes qui sont de grosses portes coupe feu.

Le mi temps est vraiment l idéal lorsque l on peut l obtenir.
Bon courage et bonne soirée June Image


POLYARTHRITE
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

[cit]lisou a dit : Bonjour! Je suis infirmière dans un hopital public. J'ai une SPA diagnostiquée en 2000 j'étais à temps plein jusqu'au 1er janvier 2006 où j'ai du me résoudre à faire du 80%, le temps plein étant devenu très difficile à assumer... On me conseille de faire mon dossier à la COTOREP et mon médecin traitant à qui j'en ai parlé me dit qu'ils vont peut-être me proposer un poste thérapeutique... Or, je veux rester là où je suis même si c'est parfois très dur. J'aimerai avoir votre avis Merci... [/cit]


Infirmier comme toi, j'espère d'abord je souhaite que le régime fera son effet!!

j'ai très pêu de problèmes aujourd'hui pour travailler, juste un peu de fatigue par moments, j'essaye de ménager mon dos, mais ça, ce n'est pas typique, tout les soignants doivent faire attention à leur dos.

Tu peux faire le dossier COTOREP, mais je croix que le plus simple c'est d'aller à la direction des soins avec ton cadre pour parler des options qu'ils peuvent te proposer si tu deviens COTOREP.

Je sais que c'est difficile d'avoir un poste aménagé au sein d'un service lourd et qu'il est possible que tu sois amenée à faire un choix entre un poste plus léger et garder la place dans ton service.


Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
lisou
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 20 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : lestrem

Message par lisou »

Bon jour Manu et merci de me répondre [img]images/icones/icon14.gif[/img] J'ai débuté le régime le 19/09/06 et j'étais alors en pleine poussée depuis juin...Cela fait donc 3 mois. Mon état ne s'est pas amélioré et il m'a fallu me résoudre à un arrêt de 15 jours et lundi dernier on m'a fait une première perfusion de Rémicade ...J'aurais vraiment aimé m'en passer mais des mois de douleur ont eu raison de ma volonté. Pourtant je continue de m'accrocher à mon alimentation hypotoxique et je me dis qu'il arrivera bien un moment ou j'en ressentirai les bienfaits.Je fais mon dossier Cotorep uniQuement pour etre connue de leur service et on verra bien dans les années à venir comment j'évoluerai...Je sais qu'il me faudra peut etre faire un choix un jour mais j'ai encore un peu de mal à me faire à l'idée... Merci en tout cas Manu


SPA depuis 2000
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Je sais ce que c'est d'être "bien" dans un service et comme il peut être dûr de le quitter.

Sinon, pour la SPA, étonnant qu'au bout de 3 mois tu n'est rien vu comme amélioration... Peut être ta SPA est réfractaire ou sera longue à s'améliorer???

Je suis sûr que le REMICADE aura une efficacité rapide, mais ce qui m'inquiète plus pour ces traitements, ce sont les effets secondaires.

Pour le bilan de ton régime, je te pose quelques questions qui sont souvent révélatrices des pratiques:
-prends tu des compléments alimentaires, si oui lesquels?
-suis tu le régime à 100% (indispensables les premiers mois)?
-Te mefis tu des aliments suivants: soja, chocolat, vin blanc, noix et noisettes, bière (l'expérience a montré que la SPA réagi négativement avec ces aliments)?

Je te laisse un lien vers un tableau résumant au mieux la méthode Seignalet pour nous les SPA:

http://spondylarthrite-alimentation.inf ... de_memoire

N'hésites pas à m'interpeller si tu as besoin de conseils.


Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Message par chocoline »

Quel est l'avantage de monter un dossier cotorep si on demande pas d'allocations, car je suppose que pour en percevoir il faut que le taux soit = 80 % ?

si la sécu reconnait une inaptitude (invalidité première catégorie) cela signifie quoi en clair ?

Si une personne est concernée pourrait elle répondre à ces questions ?

merci par avance


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

C'est plus une question de stratégie qu'une question pécunière.

En étant reconnu(e) COTOREP, tu peux accéder à un [g]poste aménagé[/g], et aussi être protégé du licenciement (théorique), l'employer peut être gagnant (cf taxe si moins de 6% de travailleurs handicapés)...

Et pour être classé/reconnu COTOREP??
=>il y a un dossier, des consultations médicales, si tu as un passif de malade (genre en ALD depuis 10 ou 20 ans), ça peut aller très vite, les assistantes sociales peuvent demander à faire passer des dossiers en urgences quand la situation le nécessite.

Manu


http://www.handroit.com/cotorep.htm


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Message par chocoline »

Merci Manu,

Licenciement : normalement étant fonctionnaire je ne devrais pas connaître.

ALD depuis 20 ans ? pour moi depuis aout mais j'ai complété le dossier mon médecin doit faire le certificat et c'est la médecine du travail qui m'a demandé d'effectuer ces démarches.

Pour l'invalidité 1er catégorie, elle correspond à quel pourcentage ? Peut on par exemple travailler à 80, 50 % et comment fonctionne les allocations correspondantes ?

Merci beaucoup de ton aide


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

À ma connaissance, il exite le mi-temps thérapeutique et le poste aménagé.

Le mitemps thérapeutique est une décision collégiale (médecin-sécu) à laquelle doit se plier l'employeur, la durée de doit par excéder 1 an dans la carrière professionnelle. la moitié manquante du salaire est versée comme indemnité par la sécu.

Le poste aménagé, c'est travailler dans des conditions adaptées aux difficultés de l'employé. C'est la médecine du travail et les cadres du service qui doivent organiser ce poste allégé (horaire, conditions).

Le temps partiel est un choix personnel (50%, 80%), c'est intéressant pour celle qui élève des enfants de mois de trois ans (indemnité CAF), mais en dehors de ce cas de figure, il y a des diminuations proportionnelles de salaire.

Pour Chocoline et les autres fonctionnaire qui lisent, il y a des avantages avec certaines mutulles dans la fonction publique:
-la mutuelle, le CGOS (typique de l'hôpital) peut combler la perte de salaire au delà du délais légal de la sécu (3 mois) et donx augmenter le temps où l'on ne perd pas de salaire quand on est en arrêt.

Une dernière chose, les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail faisant suite à une prise en charge ALD 100% ne sont pas imposables, c'est toujours bon à prendre (le médecni doit cocher la case "en rapport avec une affection longue durée" quand il rempli l'arrêt de travail)


Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Message par chocoline »

Manu merci pour ton message et ces infos,

attention pour les mutuelles celles ci ne prennent les personnes que si elles ne sont pas en ALD ou alors ne couvrent pas le risque couvert par l'ALD

Pour la non imposition voici le lien http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3152.xhtml. Je ne savais pas


Chocoline
Début des douleurs 2004
Syndrome de Gougerot-Sjorgen atypique (sans syndrome sec) diagnostiqué par biopsie salivaire 07/2010
Syndrome polyalgique idiopathique diffus confirmé 07/2010
Spa diagnostiquée par scintigraphie 10/2010 - HLA B27 négatif -
lisou
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 20 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : lestrem

Message par lisou »

BonsoirManu [img]images/icones/icon14.gif[/img] Pour répondre à tes questions je pense être très vigilante pour le régime pourtant effectivement je mange encore du chocolat noir bio, des yaourts au soja et parfois des noix...En compléments alimentaires je prends en ce moment des capsules de Gestarelle qui contiennent oligo éléments, fer, vit C, B et E et du sélénium que j'alterne avec des gélules "Fer B9- spiruline" et je ne prends pas de probiotiques. J'ai perdu plus de 5 kgs et il ne faudrait pas que je maigrisse beaucoup plus...mais je me sens bien et pas plus fatiguée qu'avant. Les probiotiques sont - ils indispensables? Merci d'éclairer ma lanterne et bonne soirée


SPA depuis 2000
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Les probiotiques ne sont pas indisoensables, par contre, par expérience je dirais que le magnésium est indispensable dans la SPA.

Je me souviens avoir tardé à recommander de l'ergymag au mois d'avril et d'avoir payé une carence en magnésium en juin... avec des douleurs qui s'aggravaient un peu chaque jour.
La commande d'ergymag a résolu de problème en 15j.

en fait ergymag contient magnésium, calcium, et des citrates alcalinisant. Et je ne sais pas le quel des 3 m'est vraiment indispensable.

Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • dossier vitamine D
    par manon » » dans Le balcon
    11 Réponses
    1885 Vues
    Dernier message par clear
  • Biocontact d'octobre dossier sans gluten
    par manon » » dans Vestibule
    2 Réponses
    3000 Vues
    Dernier message par caribou

Retourner vers « Le bureau »