Récit de mon 1er jeûne hydrique

Tous les Régimes Santé existants
Règles du forum
Attention tous les régimes répertoriés ne pourront pas avoir de suivi
Les régimes amaigrissants ne sont pas pris en compte dans ce lieu
Répondre
Avatar du membre
Chris Prolls
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 10 mars 2017, 21:39
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : En fait, les légumes, c'est super bon!

Récit de mon 1er jeûne hydrique

Message par Chris Prolls »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, lors de mon retour de 9mois de régime Seignalet/Paleo, je faisais part de mon envie de faire un jeûne hydrique en Bretagne.
Pour mon plus grand bonheur, mon homme m'a donné son accord et les choses se sont mises en place pour que je puisse vivre cette expérience.
Ce jeûne (5jours à l'eau et 2 jours de reprise aux jus) est pour moi la suite logique de mon revirement alimentaire effectué il y a maintenant un an.
Je suis donc partie seule, pour la 1ère fois de ma vie, avec un long voyage à la clé, car pour rejoindre la Bretagne, j'ai dû prendre le Thalys, le métro, le TGV et le car.

Ma semaine s'est très bien passée, même si finalement, mes impressions positives sont plutôt contradictoires avec ce que j'ai réellement vécu physiquement.
Le jeûne, vous le savez sans doute, est un espace dans le temps qu'on laisse à notre corps pour que celui-ci puisse se régénérer. Durant le jeûne, le corps fait le grand nettoyage et se débarrasse du superflu, répare ce qui doit l'être.
Je m'attendais donc à subir quelques symptômes de detox, comme j'avais pu le lire sur le Net lors de ma préparation (psychologique! Mdr!).

Samedi, j'ai donc fait la connaissance de 2 dames d'une cinquantaine d'années qui allaient m'accompagner durant mon aventure. Toutes deux parisiennes, il se trouve que par le plus grand des hasards, l'une est prof de yoga et l'autre, son élève! Le hasard a fait qu'elles se sont retrouvées ensemble la même semaine.
Dimanche, Dominique (notre hôte), nous propose de tenter le jeûne sec (sans eau) pour bien nettoyer les cellules jusqu'au cœur.
Notre première balade de 2h se déroule sous une pluie presque battante, nous rentrons trempés jusqu'aux os, les filles avec moi râlent sur la météo mais de mon côté, je prends cette pluie comme le signal d'un nettoyage qui s'amorce.
Dominique nous propose un sauna au retour, que j'accepte avec plaisir!

Le lendemain, me sentant bien, je lui demande si je peux continuer le jeûne sec. Il accepte, me mettant en garde à bien rester à l'écoute de mon corps. Nous partons faire notre promenade quotidienne mais mes forces me lâchent très vite. Ma bouche est horriblement sèche, ma salive a l'aspect de la colle à tapisser et les derniers 100m me donnent l'impression d'être au bout de ma vie. Les larmes ne sont pas loin de sortir et Dominique le remarque, il me propose d'aller chercher la voiture et de venir me reprendre mais je puise dans mes dernières forces pour arriver jusqu'au bout.
Au retour, il m'explique comment recommencer à boire de manière efficace. Quel soulagement!!

À partir de là, je suis restée 2 jours avec une espèce d'état grippal. Fiévreuse, des nausées, très fatiguée au point d'aller me recoucher à 10h du matin. Dominique me donne le jus d'1/2 citron pour faire passer la nausée. Je suis blanche comme un linge, je maigris à vue d'œil. Et pour couronner le tout, c'est de l'eczéma qui fait son apparition sur mon corps (ventre, poitrine, cuisses, avant-bras).

Mes 2 compagnes de route quant à elles, ont plutôt des courbatures, mal au dos, aux épaules. Par contre, qu'est-ce qu'elles peuvent râler! Sur tout, le programme de Dominique, la météo, le soleil qui éblouit, le froid, la chaleur,...

Et pourtant, je vis pleinement l'aventure. Je sais que c'est bon signe, tous ces symptômes. Je sens mon corps travailler. C'est ça en moins que je garderai en moi.
Mon odorat devient plus aiguisé, je suis capable de sentir le parfum des gens que nous croisons à plusieurs mètres.

Dernier jour avant la reprise aux jus, je décide de me peser juste pour avoir une idée. Mon ventre rentre vers l'intérieur, mes hanches ressortent très fort, mes côtes sont visibles. 43kg!!! J'avoue que ça m'affole un peu! J'ai peur de la réaction de mon homme. Je lui envoie un texto pour le prévenir: "j'ai une sale tronche, j'ai fort maigri, je suis moche mais stp, quand tu me verras à la gare, ne me fais pas de remarque négative. Je n'ai pas besoin de ça!". Il me répond qu'il a peur de me voir rentrer!

Jeudi arrive et avec lui, le retour à l'alimentation. Dominique nous prépare à chacune 1L de jus de légumes et de fruits. L'odeur des oranges me met les sens en éveil et la faim au ventre!! ( faim jamais ressentie durant ces 5 jours!).
Mais avant de passer au repas, nous devons boire 1L d'eau de mer mélangée à l'eau de source. Et chaude!!! Imaginez un bouillon salé sans légumes et vous aurez une idée de la torture que c'était! J'ai commencé à avoir des sueurs, des nausées, ne sachant pas si ça allait descendre ou remonter. Je ressens même le besoin de m'isoler pour pleurer. Tout ça est tellement intense à vivre!
Dominique, qui s'est comporté presque comme un père avec moi, me demande si j'ai déjà été évacuer (entendu par là, si je suis allée à la selle), ce qui était le cas. Il m'a alors dit de lui rendre le reste de la bouteille et de commencer mon jus de légumes (à boire également sur 1h).

Le soir, il avait disposé des pommes, des oranges et des bananes sur la table, m'invitant à choisir mon 1er fruit. J'avais tellement envie de quelque chose de frais et de juteux que j'ai choisi l'orange sanguine. Sans doute la meilleure orange de toute ma vie! Nous avons rompu le jeûne, Dominique et moi, face à face dans le salon, savourant ce met si simple et pourtant si bon!

Vendredi arrive, je reprends le TGV et comme un 1er voyage ne peut pas se dérouler sans accroc, j'ai cumulé 50minutes de retard sur le TGV puis arrivée Gare du Nord pour prendre le Thalys, j'apprendrai que celui-ci est supprimé. On m'invite à monter dans celui en partance pour Dortmund et passerai mon voyage assise sur ma valise dans le wagon-restaurant! Un comble pour quelqu'un qui sort de jeûne!!
Mais vous savez quoi? A aucun moment je n'ai paniqué, je n'ai pas été stressée, perdue. Et ça, c'est une belle victoire sur ma dépendance à mon homme! ;D

Comme demandé, mes 2 amours n'ont fait aucun commentaire sur mon état de délabrement avancé! Mais quel plaisir de les voir et de retrouver mes repères.

Concernant la région et ce que j'en ai pensé? Nous avons fait des balades magnifiques! Nous avons marché pieds-nus dans les dunes de Kerema, nous nous sommes assis dans la mer jusqu'au bassin. Nous avons visité la jolie île de Batz et avons beaucoup plaisanté en passant devant les multiples crêperies!
Les paysages, la nature, tout est si magnifique que j'en avais le souffle coupé. Toute cette énergie qui nous entourait, c'était si bon, si vivifiant!

Je ne suis pas rentrée depuis longtemps mais déjà, je me sens remplie d'une énergie incroyable. Mon poids commence à remonter, j'ai repris apparence humaine.
J'ai vécu une expérience violente, intense mais qui m'a aussi appris beaucoup sur moi-même. Et lorsqu'on me demande si je recommencerai, je réponds sans hésitation que OUI!! J'ignore quand, comment, mais je sais que je le ferai encore.
J'ai aimé cette lenteur avec laquelle on vivait. J'ai aimé me réveiller à 5h du matin de façon naturelle et en pleine forme (même si ça chutait quelques heures après). J'ai aimé cette bulle qui s'était créée autour de moi, ce calme qui s'est emparé de moi.
J'aime sentir mon corps qui reprend des forces, ma peau qui s'adoucit, les sensations découvertes en ressentant ce corps que j'ai bien souvent négligé et si peu écouté. Je l'entends maintenant, et il a beaucoup à me dire, je le sais maintenant.

Est-ce que je conseillerai à quelqu'un de jeûner? Je ne pense pas, car il faut être prêt pour vivre une telle expérience. Par contre, pour celui qui a fait son cheminement, qui est assez ouvert à ce genre d'expérience, je dirais "Vas-y fonce! Mais renseigne-toi bien avant et sois accompagné!" Car Dominique a répondu à toutes mes questions, mes milliers de questions et j'en avais besoin.

Le jeûne m'a convaincue à plusieurs niveaux, je continue de me renseigner sur le sujet. De plus en plus, je sais que le jour où je suis malade, c'est en jeûnant que j'aiderai mon corps à retrouver son équilibre.
Nous avons également beaucoup parlé durant le stage de nourriture vivante, et ça, c'est vraiment une révélation pour moi.
J'adore mon alimentation actuelle mais j'ai envie maintenant d'y mettre plus de cru, des jus de légumes, des graines germées.
Je prépare également mon Kéfir de fruits. Bref, une nouvelle petite révolution se met à nouveau en place pour coller au mieux aux besoins physiologiques de mon corps.

Mon récit n'était pas court mais j'espère avoir pu vous donner envie de vous renseigner à votre tour.
Pour ceux qui seraient intéressés mais pas encore convaincus, je vous conseillerais le livre de Bernard Claviere "Et si on s'arretait un peu de manger de temps en temps". Une très belle introduction au jeûne.

Je vous souhaite à tous une belle journée!


Miss Prolls, Winneuse contre l'acné.
En mode Paleo/Seignalet depuis mars 2017 et heureuse d'avoir découvert cette nouvelle façon de s'alimenter!
Lali
Colocataire
Colocataire
Messages : 100
Enregistré le : 21 nov. 2017, 15:46
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : L espoir fait vivre

Re: Récit de mon 1er jeûne hydrique

Message par Lali »

Bonjour ton récit montre le courage que tu as eu pour affronter ce périple j ai eu la larme a l oeil bonne continuation :super:


Avatar du membre
Chris Prolls
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 10 mars 2017, 21:39
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : En fait, les légumes, c'est super bon!

Re: Récit de mon 1er jeûne hydrique

Message par Chris Prolls »

Merci de m'avoir lue, Lall!

C'est vraiment libérateur de pouvoir repousser ses limites et de se sentir aussi vivant!


Miss Prolls, Winneuse contre l'acné.
En mode Paleo/Seignalet depuis mars 2017 et heureuse d'avoir découvert cette nouvelle façon de s'alimenter!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Récit de mon 1er jeûne hydrique

Message par PatrickS »

Bonjour,

Très intéressant.

Personnellement, j'ai fait deux jeûnes de trois jours. Un quand j'avais 17 ou 18 ans et un il y a deux ans.
Mais ce n'était pas du tout prémédité, je n'avais juste pas envie de manger. Je n'ai donc bu que de l'eau.
Cela s'est bien passé et quand j'ai eu envie de remanger, j'ai repris des repas normaux.

Pour le moment, je ne me verrais pas faire de jeûne programmé: j'aime trop manger. :miam:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Récit de mon 1er jeûne hydrique

Message par caribou »

J'ai également lu ton récit avec attention.
Je n'aurai pas eu ce courage de quitter mes proches pour tenter cette aventure :amen: Bravo :super:
Ce qui me surprend c'est la partie jeun sec :triste1:
Ne pas manger, je suis persuadée que cela peut être bénéfique pour l'organisme mais ne pas boire cela me parait plus compliqué surtout lorsque l'on fait des efforts. Le jeun sec est 'il une pratique courante ?
J'avoue que le jeun est un sujet que je ne connais pas du tout .

Merci pour nous avoir fait partagé ton expérience.


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
Chris Prolls
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 10 mars 2017, 21:39
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : En fait, les légumes, c'est super bon!

Re: Récit de mon 1er jeûne hydrique

Message par Chris Prolls »

Patrick, merci pour ton expérience. Personnellement, manger est également un vrai plaisir pour moi et jeûner a encore plus exacerbé le plaisir ressenti ainsi que mon sens du goût.
Cela dit, lorsqu'on désire faire un jeûne de plusieurs jours, et encore plus lorsqu'on veut être accompagné, il est nécessaire de plannifier un minimum. J'ai hésité à le faire seule mais finalement, je suis heureuse d'avoir eu sous la main une personne expérimentée, prête à répondre à toutes mes questions avec bienveillance.

Caribou, partir seule était une des conditions de ma démarche. Une collègue m'avait demandé si elle pouvait m'accompagner et finalement, mes dates ne lui convenaient pas. Ce qui m'a arrangée pour être honnête car je voulais me débrouiller SEULE. XD
Le jeûne sec est souvent pratiqué par des jeûneurs plus expérimentés. Je pense que dans mon cas, un jour aurait été suffisant mais je ne regrette pas de l'avoir essayé et je sais que la prochaine fois, je serai plus prudente lorsque je le tenterai à nouveau.


Miss Prolls, Winneuse contre l'acné.
En mode Paleo/Seignalet depuis mars 2017 et heureuse d'avoir découvert cette nouvelle façon de s'alimenter!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Récit de mon 1er jeûne hydrique

Message par Laurette »

Merci pour ce retour détaillé et très intéressant !
Je serais très motivée par un jeûne type Buchinger. Des cousins viennent justement d’en faire un la semaine dernière.
Je fais parfois 2 jours de jus et bouillons mais jamais au-delà.
À mon avis, il faut être encadré par quelqu’un formé à l’accompagnement.
Bravo pour ton dépassement de toi-même:)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Chris Prolls
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 10 mars 2017, 21:39
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : En fait, les légumes, c'est super bon!

Re: Récit de mon 1er jeûne hydrique

Message par Chris Prolls »

Laurette a écrit :Merci pour ce retour détaillée et très intéressant !
Je serais très motivée par un jeûne type Buchinger. Des cousins viennent justement d’en faire un la semaine dernière.
Je fais parfois 2 jours de jus et bouillons mais jamais au-delà.
À mon avis, il faut être encadré par quelqu’un formé à l’accompagnement.
Bravo pour ton dépassement de toi-même:)
Laurette, une des 2 dames avec moi avait déjà fait un jeûne Buchingen et trouvait qu'il avait été plus facile à vivre que le jeûne à l'eau. Maintenant, pour un jeûne de courte durée, j'ai envie de dire qu'avec de bons livres sur le jeûne, il est possible de se lancer seul mais rien ne vaut l'expérience de quelqu'un à ses côtés, surtout lorsqu'on débute. Le prochain jeûne, j'aimerais le faire chez moi à l'automne pour une semaine. J'ai eu les clés pour démarrer, maintenant, je me sens capable de tenter l'aventure seule.


Miss Prolls, Winneuse contre l'acné.
En mode Paleo/Seignalet depuis mars 2017 et heureuse d'avoir découvert cette nouvelle façon de s'alimenter!
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Récit de mon 1er jeûne hydrique

Message par Floch »

Salut Chris,

Compte-rendu très détaillé et très intéressant...
D'un coup, ça fait moins peur... ;)
Je pense que c'est bien d'être encadré la première fois...
Merci.
:merci:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Jeûne
    par ymak » » dans Le dressing
    29 Réponses
    5848 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Jeûne thérapeutique et sep
    par legendre » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    5994 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Emission sur le jeûne
    par larmoise » » dans La salle home vidéo
    10 Réponses
    5900 Vues
    Dernier message par larmoise
  • Poussée de SEP et jeûne ?
    par coco74 » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    4949 Vues
    Dernier message par coco74
  • mon jeune thérapeutique
    par Lord0204 » » dans Le living
    27 Réponses
    8992 Vues
    Dernier message par lélé31
  • SA et antibiotiques et jeûne
    par pattismith » » dans La spondylarthrite ankylosante
    0 Réponses
    4605 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Durée du jeûne
    par Delph_New » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1351 Vues
    Dernier message par Delph_New
  • Le jeûne, est ce une solution ?
    par Nicolah » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1343 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Jeûne, diète etc.
    par Marco31 » » dans Le living
    11 Réponses
    5838 Vues
    Dernier message par lélé31
  • jeûne long
    par Xena » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1652 Vues
    Dernier message par Gurdil
  • Parkinson jeune
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    3132 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Crohn, Seignalet, jeûne etc.
    par Marco31 » » dans Maladie de Crohn
    11 Réponses
    5366 Vues
    Dernier message par manon
  • Jeune mais polyarthrite !
    par salamandre » » dans Entrée
    7 Réponses
    209 Vues
    Dernier message par salamandre

Retourner vers « Le living »