Farines sans gluten

Répondre
Avatar du membre
tatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 295
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:33
Enquête de référencement : ?

Farines sans gluten

Message par tatina »

J'ai trouvé ceci à propos des différentes farines. Je ne sais pas si cela peut-être intéressant et si il y a déjà eu une liste. Manon à toi de juger si ça peut rester là ou pas? :bisou:

Le lien du site https://www.passiondesaliments.com/

Le lien du site

Lorsque nous avons commencé notre aventure sans gluten, parmi toutes les inquiétudes de notre famille, de nos amis, revenaient régulièrement ces questions : « Mais comment on peut cuisiner sans farine de blé ? Comment on peut faire des gâteaux, des tartes, des cakes ? Vous n’allez plus manger de pain ? »

J’avoue que cette problématique m’a aussi un peu inquiétée au départ !

Maintenant, elle me fait sourire ! Les placards de ma cuisine ne sont pas assez grands pour stocker toutes les farines sans gluten que j’achète, tellement le choix est grand. Et ma problématique actuelle est plutôt « Voyons, quelle farine vais-je choisir aujourd’hui pour réaliser mon plat ? », car les saveurs offertes, les textures, sont si variées qu’on peut ainsi améliorer n’importe quelle recette, selon ses goûts.

Et l’on sait maintenant qu’une alimentation diversifiée est un atout pour trouver les bons nutriments dont notre corps a besoin. Il est également quasi certain dans les têtes de nos chercheurs que le fait de consommer régulièrement un seul type d’aliment pourrait être une des causes du développement des intolérances alimentaires.

Donc pourquoi se limiter à quelques céréales, alors que Dame Nature met à notre disposition tellement de plantes différentes !

C’est pour cela que j’emploie volontairement les mots « aventure sans gluten ». Loin d’être synonyme de tristesse, notre vie sans gluten a chassé non seulement la maladie, mais aussi la monotonie. Elle enrichit de jour en jour nos découvertes culinaires, elle nous permet de rencontrer des personnes formidables…et elle nous conforte dans nos convictions : la santé est dans notre assiette !

Même si l’on est en bonne santé, il faut donc sans regret abandonner ces farines avec gluten….mais je conçois que cela peut paraître contraignant au début !

Voici un tour d’horizon des farines sans gluten….. quelques conseils pour bien les choisir et les utiliser!
1) Les farines « incontournables »

Ce sont celles qui sont les plus faciles à trouver :

La farine de riz

Elle a un goût assez neutre, ce qui permet de l’incorporer dans tous les plats. Mais il faut toujours la mélanger à d’autres farines, car employée seule, elle peut présenter quelques inconvénients :

Les gâteaux seront secs et friables.
Les gaufres ou les crêpes vont adhérer au moule.
Elle lève difficilement dans le pain.

Elle supporte sans problème d’être mariée avec n’importe quelle autre farine, pour compenser ses défauts. Elle reste pour cela la farine « de base » indispensable dans la cuisine.

La farine de sarrasin, ou farine de blé noir

Son deuxième nom peut prêter à confusion : le sarrasin n’a rien à voir avec le blé, puisque ce n’est même pas une céréale, mais une plante à fleurs dont on consomme les graines.

Cette farine de couleur sombre a un goût plus typé. Il ne faut pas l’utiliser seule, au risque d’obtenir une pâte amère et épaisse. Elle est bien sûr incontournable dans les crêpes salées, comme nos amis bretons l’ont bien compris depuis très longtemps. Mais on peut l’intégrer dans beaucoup d’autres recettes salées ou sucrées, et en particulier dans le pain, où elle apporte une touche rustique, comme dans les recettes d’autrefois.

La farine de pois chiche

De couleur jaune et de saveur légèrement sucrée, elle ne s’utilise pas seule (sauf dans des recettes très particulières comme les panisses provençales), mais elle se marie très bien avec le riz par exemple, dans les plats salés.

Pendant le pétrissage, elle peut dégager une odeur particulière, mais qui disparaît pendant la cuisson.

La farine de châtaigne

C’est la farine indispensable dans les gâteaux, où elle apporte une note sucrée facilement reconnaissable.

Elle a l’inconvénient d’être onéreuse, mais on ne l’utilise également jamais seule, pour éviter une saveur trop prononcée, voire amère.
2) Les farines complémentaires

On trouve beaucoup d’autres farines, mais il faut s’orienter vers les boutiques diététiques et magasins bio, car elles ne sont pas dans les rayons des grandes surfaces.

La farine de soja

Il faut l’utiliser en mélange, car son goût très prononcé peut déranger les papilles.

La farine de quinoa

Comme le quinoa en grain, elle a un goût très particulier qu’on aime…ou pas. Personnellement, dans un restaurant lyonnais, j’ai dégusté un pain à la farine de quinoa excellent (il y avait bien sûr un mélange avec d’autres farines…secret du chef !).

La farine de lupin

Sa saveur noisette et sa couleur jaune donnent un résultat intéressant dans le pain, mais là encore en mélange avec d’autres farines.

La farine de millet

C’est une farine particulière, car elle peut se consommer crue en la mélangeant avec du muesli ou des fruits. Mais on peut bien sûr la marier avec d’autres farines.

En la mélangeant avec du miel et de l’huile d’olive, on peut réaliser une pâte à tartiner.

La farine de chanvre

Mélangée avec d’autres farines, elle colore les pâtes en vert et apporte une saveur de noisette.

La farine de coco

Elle apporte bien évidemment une saveur de noix de coco mais qui reste discrète, et agréable dans les pâtisseries. Elle est très riche en fibres et absorbe donc beaucoup d’eau. Il n’est de ce fait pas possible de l’utiliser seule. Il faut la mélanger à d’autres farines, sans dépasser 20 % de la quantité.

La farine de souchet

Très riche en sucres naturels, c’est une farine adaptée à la pâtisserie.

La farine de lentilles

C’est une farine à utiliser dans des galettes végétales, ou pour épaissir un velouté de légumes.

La farine de manioc

Elle est très utilisée dans les plats traditionnels africains : pour enrober des boulettes de viande, dans la pâte à beignets.

Il existe des recettes de gâteaux réalisées avec de la farine de manioc seule.
3) Les « fausses » farines

Je regroupe dans cette rubrique : des farines qui s’apparentent plutôt à de la fécule, car elles s’utilisent comme un épaississant (dans une soupe, une sauce, un flan…), mais qu’il est possible de mélanger avec des farines afin d’alléger la pâte…..

La farine d’arrow-root

On peut :

– la diluer dans un liquide froid, où elle s’épaissira en le portant à ébullition

– « paner » des légumes coupés en morceaux, des cubes de tofu, avant la cuisson

– l’incorporer dans une pâte à crêpes

La fécule de pomme de terre

Peut-être moins connue que la fécule de maïs, elle rend également les gâteaux et les pâtes plus « légers » quand on la mélange avec les farines (à raison de ¼ à 1/3 du poids des farines).

…….et des poudres que j’utilise en remplacement complet de la farine, dans des recettes de gâteaux

La poudre d’amande

(Recette de gâteau sans farine)

La poudre de noisette
La noix de coco râpée

Recettes bientôt sur ce site !

Ces poudres, du fait de leur saveur naturellement sucrée, permettent de limiter la quantité de sucre incorporée.

Cette longue liste n’est pas exhaustive, et il me reste encore d’autres saveurs à découvrir !

Par contre, j’ai volontairement ignoré la farine de maïs, car le maïs fait partie de la liste des aliments déconseillés dans le cadre d’un régime hypotoxique.
4) Les mix

Je suis une adepte du « fait maison », donc je n’utilise pas de mélanges tout prêts. Mais il peut être utile d’en avoir un dans son placard en solution de dépannage.
Conseils et précautions

Je ne peux terminer cet article sans quelques précisions concernant toutes ces farines décrites précédemment.

Il est recommandé, quand cela est possible, de privilégier des farines « complètes » (celles-ci conservent tous les précieux nutriments, qui sont en grande partie supprimés dans les farines raffinées), et bio (les pesticides se concentrent dans l’enveloppe des grains conservée dans les farines complètes). Attention toutefois aux personnes ayant les intestins fragiles : elles sont souvent riches en fibres.
Les mélanges de farines sont souvent nécessaires, pour varier les goûts et les textures, et se rapprocher ainsi des farines avec gluten.
Les farines sans gluten sont difficilement panifiables, du fait de l’absence de gluten. Mais on peut compenser ce « défaut » en y ajoutant des liants comme la gomme de guar et la gomme xanthane. Attention à respecter dans ce cas les quantités données dans les recettes….sinon pâte collante garantie !
Certaines farines sans gluten peuvent absorber beaucoup d’eau, donc là aussi, il faut veiller à respecter scrupuleusement les quantités de liquides indiquées dans les recettes.
Pour nos amis cœliaques, les risques de contamination croisée avec des farines de blé sur les chaînes de fabrication, doivent les inciter à choisir des préparations certifiées sans gluten.


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Farines sans gluten

Message par clear »

Il est quand même bien fait ce doc


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Farines sans gluten

Message par Collette »

Merci Tatina de faire ce reportage sur les farines. Cela servira pour tous les nouveaux, ou ceux qui se posent encore des questions


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Farines sans gluten

Message par saltarella »

:super: super merci


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Farines sans gluten

Message par marya »

Merci Tatina :super:
Excellente idée afin de savoir comment utiliser
ces farines. :ange:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Farines sans gluten

Message par manon »

Bonsoir à tous


J"ai découvert il n'y a pas longtemps de la farine de noix . Je la mélange avec la farine de sarasin pour les crêpes et les gâteaux..
C'est de la douceur sur les papilles.
:bisou:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Farines sans gluten

Message par clear »

manon a écrit :Bonsoir à tous


J"ai découvert il n'y a pas longtemps de la farine de noix . Je la mélange avec la farine de sarasin pour les crêpes et les gâteaux..
C'est de la douceur sur les papilles.
:bisou:
Ah bon , elle était en vrac ou en sachet (quelle marque ?)


Avatar du membre
tatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 295
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:33
Enquête de référencement : ?

Re: Farines sans gluten

Message par tatina »

manon a écrit :Bonsoir à tous


J"ai découvert il n'y a pas longtemps de la farine de noix . Je la mélange avec la farine de sarasin pour les crêpes et les gâteaux..
C'est de la douceur sur les papilles.
:bisou:
C'est la première fois que j'entends parler de la farine de noix, il va falloir que je regarde de plus au magasin bio.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Farines sans gluten

Message par manon »

Cela provient du Moulin de la Gaumerie
http://www.monsallier.fr/nos-produits.html
Image
http://www.sudouest.fr/2017/02/09/une-v ... 0-1810.php

Je l'ai achetée chez Naturalia , mais à priori j'ai fait une affaire et si j'avais sû j'aurai pris un second paquet car les prix sont bien plus élevés sur internet actuellement..
:bisou:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Farines sans gluten

Message par Collette »

Comme le Périgord est une région de noyers, il y a de très nombreux moulins à huile de noix. Ce qui reste donne la farine de noix.
C'est un très bon produit, c'est celui aussi que je trouve dans ma biocoop.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Farines sans gluten

Message par clear »

Merci, j'irai voir à Biocoop.


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Farines sans gluten

Message par Collette »

Il ne faut pas l'utiliser en grande quantité, car elle plombe la préparation : au dixième maximum.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Farines sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai eu une farine d'une amie; mais je ne l'ai pas encore testée: de la farine de baobab. Je vous en dirais plus quand j'aurai eu le temps/l'envie de faire un essai.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Farines sans gluten

Message par Collette »

où va-t-elle chercher ces farines rares? Directement dans le pays d'origine? je n'en ai jamais vu!!
Tu nous diras comment cette farine sera au point de vue goût!!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Farines sans gluten

Message par manon »

Cela existe effectivement cela peut se trouver en France mais son prix est prohibitif, genre 75 à 80 euros le kilo..Donc c'est un super cadeau que l'on t'a fait Patrick

http://www.toquedazur.fr/gammes/ingredi ... aobab.html

:bisou:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • farines sans gluten"Cuisinel'Angélique"
    par claire nizet » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1381 Vues
    Dernier message par claire nizet
  • les farines
    par dilsah » » dans Entrée
    16 Réponses
    2506 Vues
    Dernier message par flöchen
  • NOUVELLES FARINES
    par flöchen » » dans Farines, fécules, levures
    10 Réponses
    5429 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Farines autorisées
    par rialta » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    838 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • mélange de farines
    par foxtrotte » » dans Recettes pour faire du pain
    10 Réponses
    2533 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Pain 2 farines (facile)
    par JPSARTRE » » dans Recettes pour faire du pain
    11 Réponses
    3938 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Utiliser certaines farines ?
    par olivius » » dans Entrée
    6 Réponses
    1623 Vues
    Dernier message par Bag
  • date de péremption farines
    par Joan » » dans Astuces en tous genres
    14 Réponses
    19619 Vues
    Dernier message par Le chti
  • mélange farines maison
    par aline » » dans Recettes pour faire du pain
    5 Réponses
    5482 Vues
    Dernier message par talia67
  • Farines diverses: bons plans???
    par Profil supprimé 55 » » dans Le placard
    25 Réponses
    19009 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Petit nouveau dans le sud...allergique a toutes farines
    par ploppy » » dans Entrée
    15 Réponses
    2418 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Mélange de farines étonant pour pain indien
    par Gurdil » » dans Recettes pour faire du pain
    5 Réponses
    2989 Vues
    Dernier message par Annonyme 6
  • No Gluten
    par Kamille » » dans La desserte
    9 Réponses
    6644 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Gluten ou pas ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    3248 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Gluten ou pas gluten ???
    par shadow29 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    2843 Vues
    Dernier message par Pierre C.

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »