Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Tous les Régimes Santé existants
Règles du forum
Attention tous les régimes répertoriés ne pourront pas avoir de suivi
Les régimes amaigrissants ne sont pas pris en compte dans ce lieu
Répondre
Avatar du membre
Manolys
Colocataire
Colocataire
Messages : 54
Enregistré le : 16 mai 2014, 16:45
Enquête de référencement : google

Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par Manolys »

Bonjour, j'aimerais avoir vos avis sur une question qui me rend perplexe:

Pourquoi les peuples qui vivent dans les zones bleues (les centenaires de Nicoya, Sarde, Crète, Okinawa, Loma linda...) n'ont pas nos problèmes de santé (auto-immunité, intolérances, diabètes, cancers... et vivent vieux) alors que leurs régimes alimentaires est basé sur du végétal complet (céréales dont gluten pour certain, légumes secs, fruits légumes, plus un petit peu de produits animaux dont produits laitiers pour certain)?

Je fais une transition vers le régime Paléo et l'approche évolutionniste de l'alimentation en vous mettant un lien une vidéo inintéressante sur le site: Naturacoach. c'est long mais ça précise bien la vision du Dr Seignalet: http://www.naturacoach.com/blog-nutriti ... -ancetres/

Afin de répondre à cette problématique, dans cette vidéo on peut retenir quelques idées inintéressantes: -"les aliments qui sont issues de l'agriculture récente ne sont pas tous forcément mauvais" - "il existe quand même des différences en fonction des peuples", et dernier point: "il faut tenir compte des individualités et du background de chacun".

Et sur ce dernier point ça me rappel les thèses du Dr natasha Cambell ou du Dr Donatini, qui nous conseils pas nécessairement du paléo ou autre à vie mais avant tout de restaurer notre paroi intestinale et nos dysbioses avant tout, mais que plus d'aliments nous seraient permis mais à condition d'avoir une machine digestive à 100%.


Emmanuel 32 ans
Dermite Séborrhéique, psoriasis, articulations fragiles, fatigue chronique.
Avatar du membre
lililala
Colocataire
Colocataire
Messages : 153
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:03
Enquête de référencement : google
Localisation : ouest

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par lililala »

Je ne peux pas répondre à ta question en ce qui concerne les peuples d'autres régions.
Ce qui est sur c'est que effectivement nous pourrions consommer tous les aliments interdits pas seignalet si nos intestins n'étaient pas en mauvais état.
Mais comme ce sont ces aliments qui les ont rendu ainsi je ne vois pas comment ce régime pourrait etre provisoire.


http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par PatrickS »

Bonjour,

Certains de ces peuples consomment effectivement du gluten et des produits laitiers, mais en quantités nettement moindres que nous.
De plus, le reste de leur alimentation est composée de beaucoup de légumes, des huiles nettement moins néfastes que nos huiles habituelles (tournesol, arachide...). Et souvent beaucoup de poissons (plus que nous).
Ils sont en meilleure santé que nous, mais pas sans problèmes de santé. Je dirais que leur régime alimentaire et meilleur que notre alimentation (occidentale), mais n'est pas l'alimentation IDEALE.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par Laurette »

un lien vers une vidéo inintéressante
on peut retenir quelques idées inintéressantes:
.....mais si c'est si inintéressant...pourquoi nous en parler ???!!!! Je suppose que tu as voulu écrire intéressant(e)
J'suis désolée...pas pu m'en empêcher !!! :ange:
:craque:
Arf, on peut bien plaisanter, non ?! :ange: :mdr3:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Manolys
Colocataire
Colocataire
Messages : 54
Enregistré le : 16 mai 2014, 16:45
Enquête de référencement : google

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par Manolys »

oups j'avais pas vu laurette! :mdr3:


Emmanuel 32 ans
Dermite Séborrhéique, psoriasis, articulations fragiles, fatigue chronique.
Avatar du membre
Maga
Colocataire
Colocataire
Messages : 171
Enregistré le : 16 juin 2014, 21:45
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par Maga »

Manolys a écrit :oups j'avais pas vu laurette! :mdr3:
Tu peux corriger ton texte en cliquant sur "éditer".

Le régime aide les personnes aux intestins endommagés comme les nôtres, reste à savoir ce qui les a endommagés...ça peut être multifactoriel (stress, chocs, mauvaise alimentation, sensibilité plus importante, peut-être gènes....). Mes grands-parents sont plus en forme que moi (85 ans) et consomment gluten et produits laitiers et en ont consommé toute leur vie...Après, ils ne dévorent pas un demi-camembert en une fois comme je le faisais avant le régime, et consomment du gluten dans le pain et parfois les gâteaux, contrairement à moi qui me faisait des repas contenant pâtes/pain/biscuits plusieurs fois par semaine (oui je sais,c'est nul, mais ça c'était avant :frime: ) Voilà pourquoi personnellement je ne généralise pas et ne diabolise pas ces aliments qui semblent bien convenir aux personnes ayant un régime assez varié pour que le gluten et les produits laitiers ne constituent pas la base de leur diète.


32 ans, eczéma et asthme depuis l'enfance, fatigue chronique depuis une dizaine d'années, et peu à peu, déprime, douleurs chroniques classées comme fibromyalgie par mon médecin, problèmes digestifs se sont installés...
J'étais au bout du bout quand le régime SGSC m'a sauvée...alimentation tendance Seignalet depuis novembre 2013 + compléments alimentaires, je revis!!!
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par olivier »

Bonjour,

cette question, et les réponses, sont bienvenues, parce qu'en effet, c'est un des arguments parfois utilisé pour dire que le "sans gluten sans produits laitiers" n'est pas utile. Je mets mon grain de sel.

En Crète : le régime crétois était considéré comme très bon jusqu'en gros dans les années 1950 1970, après il a eu tendance à s'occidentaliser. Quand on lit des comptes rendus de repas de personnes qui vivent de façon traditionnelle, c'est à dire qui mangent encore comme à cette époque : des repas assez frugaux, beaucoup, beaucoup de légumes verts, même l'hiver grâce aux plantes sauvages, des quantités de viande modérées (donc, en quantité, peu de viandes très cuite dans l'alimentation), une partie des protéines est amenée par les omelettes, les escargots sauvages, des céréales, le riz est utilisé aussi, et les galettes, brioches, gateaux, surtout au moment des fêtes, des fruits, du vin pdt les repas. Donc, même si le blé est très présent, c'est en quantités quotidiennes modérées, les grosses quantités uniquement au moment des fêtes, et en général, beaucoup moins d'omégas 6 ey + d'omégas 3 que ds notre alimentation.
De plus, le blé produit en Crète jusque dans les années 1950, a dû être peu modifié par les techniques de sélection agricole, et donc moins évoluer qu'ailleurs en Europe. En termes de géographie et de climat, la Crète n'est pas si éloignée que ça des plateaux d'Anatolie d'où venaient peut être les premiers blés domestiqués. Je n'ai pas de preuve de ça, mais ça se tient quand on regarde la géographie de ces pays, leur histoire, etc.

Ensuite le régime Crétois a été popularisé en france et dans le monde dans les années 90 par Serge Renaud et le Dr Michel de Lorgeril, qui s'en sont inspiré pour transformer l'alimentation de leurs patients Lyonnais qui avaient déjà eu une crise cardiaque. Et qui ont des résultats largement supérieurs à ceux obtenus par médicaments. A l'époque, les médias ont insisté sur les bienfaits de la portion quotidienne de pain ou blé sous d'autres formes. Pourtant, le Dr de Lorgeril va bientôt sortir un livre avec entres autres la prise en compte des intolérances alimentaires : le gluten sera largement cité (il conseille de + en + en cas de coucis de santé inexpliqués, depuis longtemps en cas de PR, etc. d'essayer d'arrêter le gluten), les produits laitiers peut être. Il ne rejoint pas tout à fait les travaux du dr Seignalet, mais il s'en approche. De +, quand on voyait les reportages sur ces patients, les quantités de pain mangées chaque jour n'étaient pas non plus astronomiques. C'est logique, plus on mange des légumes, moins on mange les autres composants du repas.
C'est aussi un peu la structure des repas que j'ai connu chez des gens du Gers (une des + fortes durées de vie en France), frugaux et pleins de légumes au quotidien, et des excès uniquement pendant les fêtes.

La Sardaigne : il y avait beaucoup de points communs avec le régime Crétois, mais il me semble, à vérifier, que les longues durées de vie étaient observées dans quelques familles, donc une composante génétique forte. Le peuple Sarde est un peuple "génétiquement" très différent du reste de l'Italie, et sur place depuis plusieurs millénaires (arrivés antérieurement à la différenciation entre européens et iraniens par ex., d'après les études génétiques et linguistiques menées). Il y a pu avoir avec le temps, un peu comme en Crète, un effet d'adaptation des peuples à leur territoire, que nous avons beaucoup moins (nous ne sommes arrivés en France, en provenance de nos ancêtres agriculteurs du proche orient, que plus récemment)

Okinawa : le régime Okinawien présente à peu près le même profil en lipides (peu d'omégas 6, bcp d'omégas 3) que le régime traditionnel Crétois, et les centenaires d'aujourd'hui ont eu une vie, jusque dans les années 1950-60, sans frigo, c'est à dire quasiment sans produits laitiers, avec beaucoup de riz et très très peu de blé. La cuisine étant faite sur ces bases, même après l'arrivée des frigos, l'alimentation a été changée très progressivement, et ces produits seraient 'je n'y suis pas allé!) plus l'exception que la norme, hormis pour les jeunes générations ... avec bcp de problèmes de santé..
C'est le régime traditionnel qui ressemble le plus à celui préconisé par le Dr Seignalet.

Loma Linda : là, les gens qui ont fait l'objet de très nombreux reportages, sont végétariens, vivent en communauté, et la forte consommation de noix est souvent mise en avant. Là comme dans tous les autres cas, l'activité physique reste importante, comme pour tous les autres.

Nicoya ; c'est au Costa Rica, et l'alimentation ressemblerait un peu à celles ci-dessus, beaucoup de légumes, les chercheurs qui les ont étudiés insistent sur les légumineuses (haricots, au japon c'est le soja). et comme ailleurs, plus on mange de légumes, et de légumineuses, moins on a de place pour manger ds céréales. Apparemment ils mangent pas mal de riz aussi, il ne reste plus trop de place pour le blé.

Dans la plupart des cas, les gens sont assez proches de la mer, et ont pu, surtout après l'arrivée des frigidaires, consommer très régulièrement des produits de la mer : poissons, poulpes, coquillages (ah ... une bonne salade de poulpe à l'ombre, ail, persil, et un bon rosé, ou un bon verre de rouge aussi d'ailleurs .. il ne faut juste pas compter embrasser son amoureuse pendant un moment ensuite, les femmes sont bien fragiles ...).

Je m'égare .. ah oui : tout ça pour dire qu'il ne me semble pas qu'il y ait tant de contradictions que ça.

Après ces zones "bleues" donnent des moyennes d'âge de population, la démarche du Dr Seignalet était plus celle d'un médecin qui cherche à guérir des individus avec des pathologies, et qui y arrive de façon contrôlée et reproductible. Ce ne sont pas les mêmes niveaux d'analyse, je ne sais pas jusqu'à quel point on peut comparer les 2 approches.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par entr2o »

Parce que ...
notre lait est rarement cru et jamais "non pasteurisé"
notre mode de vie bien en dehors de l'alimentation est différent
notre mode de pensée voire notre philosophie et parfois nos croyances sont différentes
sont ils pollués par les pesticides, les champs electro-magnétiques, la wifi, le téléphone portable, le DECT ?
sont ils pollués par une pensée unique, par une hyper-information visuelle, auditive, par un politiquement correct ?

Et pour finir .... parce qu'ils ne sont pas pollués par l'effet Nocebo, par le manque d'Amour, par la performance continue dans le boulot, la famille et même dans la chambre !! par la forme de leur petit bide ou de leurs petits seins, par leur calvitie ou leur peau d'orange, par la prise de tête quotidienne du "houlalala notre président à une maitresse", "houlalla sarkozy fait du scoot sans casque", "houlalala il y a eu un mort à 7000 km de chez moi"," houlalala qui va élever l'enfant de machine qui est de machin", "houlalala il parait qu'il y a un complot mondial", houlalala y a .... bon j'arrête :mdr1:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par proserpine »

Entièrement d'accord avec Entre2o : l'alimentation a, certes, son rôle mais pas que... c'est tout qui est à revoir


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par marya »

Crête, Sardaigne, Japon, Costa Rica, Afrique,
que sais-je encore, on y mange les produits locaux.
Et tout va.
Plus terre à terre, je vais vous parler d'une personne
qui vit avec moi depuis 34 ans et qui m'étonne tous les jours.
Bon vivant, bon buveur,gros fumeur, à part les dents en mauvaise état,
Le matin café.
puis un repas dans la journée, quand il a faim, légumes viande ou poisson,
souvent des oeufs. pain fromage, pâtes (rarement)
Pas de sucrerie, fruits ou trés rarement un peu de chocolat bien noir.
à 64 ans, il a le même physique qu'à 30, 62kgs, que du muscle
jamais un bobo, toujours d'humeur égale.
Par contre un peu je m'enfoutiste.
Je suis là pour m'en faire pour tout le monde,
ça me dégoute :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par Laurette »

Au moins...tu n'as pas à t'en faire pour...ton mari !!!!
C'est déjà pas mal :hehe:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par marya »

mais c'est pas juste :calimero:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par entr2o »

Fais attention quand même .... il a presque le poids de son age .... à 90 ans ça va faire un peu plus lourd :mdr3:


Avatar du membre
Manolys
Colocataire
Colocataire
Messages : 54
Enregistré le : 16 mai 2014, 16:45
Enquête de référencement : google

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par Manolys »

Je te rejoint entre2 sur le mode de vie, ça joue. ils ont des vies plus simples, avec de la solidarité, importance de la famille, spiritualité...
d’ailleurs quand on visite certaines de ces région la légèreté que l'on ressent me fait rêver.

Je pense que pour en revenir à l'alimentation, peut-on tirer quelques conclusions? à savoir: - le régime Seignalet concorde en partie avec ses régions, (alimentation saine, de matières premières, et faible présence de gluten et produits laitiers.) -un apport assez faible en protéine ne pose pas de problème (voir est meilleur?) est c'est ma principale interrogation avec un régime ancestrale/paléo (post de nestor qui précise le les besoins en protéines sont faibles), qu'en pensez vous?

je pense aussi qu'il n'y a pas un modèle qui marche mais qu'il y a des possibilités, un cadre général à adapter aux individualités. il semble que les bases du dr seignalet soit très bonnes et pas si restrictives que ça. mes choix vont avant tout se porter sur la qualité des matières premières que je peux trouver autour de chez moi, et composer avec ça, en tenant compte du "background", une bonne candidose chez moi donc plutôt tendance paléo que zone bleue dans un premier temps!


Emmanuel 32 ans
Dermite Séborrhéique, psoriasis, articulations fragiles, fatigue chronique.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)

Message par entr2o »

Sur mon blog j'ai fait un petit billet sur la candidose qui s'intitule "et si notre vie était pourrie"
Je vois la candidose comme une sorte de signal d'alerte, le découlement profond de notre mode vie, on se laisse pourrir la vie ..... bien sur par une alimentation non adaptée, par tout ce que j'indique aussi, mais surtout on se pourrit la vie avec des croyances limitantes

Sans entrer dans un discours religieux, je pense que nous avons surtout perdu nos croyances, la science a apporté du bon ... du moins bon aussi (voir notre alimentation dénaturée) mais a aussi brisé nos croyances .... donc nos illusions
Nous vivons peut être dans un certain confort matériel mais sans plus aucun confort spirituel, nous avons perdu le "croire en nous" car nous ne croyons plus en là haut .... le mal est fait, il est donc temps d'inverser la vapeur .... en croyant en nous, c'est déjà croire un peu en là haut ;)

Nous avons un potentiel d'auto-guérison incroyable, cependant notre mental limite nos frontières vers l'incroyable donc vers notre auto-guérison ... C'est pour cela que parfois je tente de faire voler en éclats ces fameuses croyances limitantes .... et que je considère que l'écoute de l'autre, la caresse de l'autre, les attentions de l'autre feront bien plus que plein de gélules dans une petite boite et aussi parfois à une prise de tête en se demandant ce qui est bon ou pas .... là nous avons à faire à des gens qui mangent ce que l'a nature leur propose .... ils ne font pas venir des containers de fruits ou légumes d'ailleurs ..... ils ne posent pas de questions, je suis là, ici et maintenant ... je mange donc ce qu'il y a là, ici et maintenant :)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le living »