Jardin avec Rochelle

astuces de jardinage
Répondre
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Jardin avec Rochelle

Message par rochelle »

Suite à ce post
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p306124" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurette a écrit :Bon, Rochelle, il faut absolument que tu nous fasses une rubrique jardin !!! Et je ne parle pas de la rubrique photo....!!!
Au boulot, on a juste quelques jours de grisaille avant que tu ne repartes au jardin.... :):) :) :)
Je veux bien répondre à vos questions précises.
J'ai exercé d'autres métiers, mais suite à la découverte de ma passion pour les plantes et les jardins et à leur étude approfondie et intensive pendant une quinzaine d'années (je n'ai pas d'enfants, j'avais du temps), je suis devenue jardinière-paysagiste et animatrice de jardinage biologique ; j'ai aussi créé un jardin botanique il y a 19 ans.
Laurette, merci pour l'invitation, faudra y réfléchir, tu es à environ 200 km de chez moi...
Mirzoune, si tu regardes mon album en mode diapo, à droite de l'écran tu as la plupart des noms de plantes, s'il en manque y'a qu'à demander !
A vos questions !


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Jardin avec Rochelle

Message par mirzoune »

Ah! J'avais pas vu! Faut dire que j'étais sur un Netbook!
Ok! Je vais retourner voir ça. Merci d'avoir ouvert le sujet, Rochelle!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Indigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:45
Enquête de référencement : Hasard d'une recherche Google

Re: Jardin avec Rochelle

Message par Indigo »

Rochelle,

Merci pour ce sujet :lesyeux:

Ma question concerne la culture de .... tu vas rire.... prêle. :mdr3: :mdr3: :mdr3: Pour son silicium et son action detox foie reins (ça pourrait te faire du bien en ce moment, elle est protectrice du rein).

Difficile à trouver en herboristerie.

Mes questions sont : comment la cultiver en appartement à Paris ? Où se procurer les graines ??

:merci:

Indigo

:lavache:


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Jardin avec Rochelle

Message par rochelle »

Ouh la ! La prêle est une des plantes les plus particulières de la planète, elle date d'avant notre ère quaternaire (les dinosaures s'en nourrissaient) et a résisté aux chamboulements climatiques de changement d'ère (c'est la seule plante de la planète dans ce cas avec des fougères et certains conifères).
La prêle des champs (Equisetum arvense) est avant tout une plante sauvage, mais certaines autres variétés, non médicinales, sont cultivées comme plantes d'ornement pour les bassins.
Il lui faut de la fraîcheur et une terre acide ; c'est mieux de la cultiver en pot car elle est très envahissante, le seul problème est de trouver des plants ; elle ne fait pas de fleurs, donc pas de graines ; il faut trouver des rhizomes et même si tu trouves des plantes dans la nature elle est presque indéracinable, ses racines étant trrèès profondes). Même en admettant que tu en trouves et réussisse à la cultiver (obligatoirement à l'extérieur sur une fenêtre ou balcon), la quantité sera anecdotique et tu n'en n'auras jamais assez pour te soigner.
J'en fais couramment des cures sous forme de teinture-mère homéopatique.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Indigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:45
Enquête de référencement : Hasard d'une recherche Google

Re: Jardin avec Rochelle

Message par Indigo »

Merci !! :merci:

Bien fait de ne pas me lancer alors :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Je vais aller voir du côté de la teinture mère puisque la tisane est pas simple à trouver.


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Jardin avec Rochelle

Message par rochelle »

Ici prêle en gélules :
http://www.abcdelanature.com/plantes_pr.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Indigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:45
Enquête de référencement : Hasard d'une recherche Google

Re: Jardin avec Rochelle

Message par Indigo »

Merci :bisou: , je book marque ce site !

Par contre j'oublie la prêle, parfaite pour moi sauf que .... effet oestrogénique puissant.... Une tasse tard ce matin uniquement et pourtant et je subis déjà les conséquences.

Par contre ce site me montre que le bambou a des vertus similaire, je vais tester (je te questionnerai sur la culture du bambou lorsque j'aurai un jardin :mdr3: )

:merci:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Jardin avec Rochelle

Message par Laurette »

Quel bonheur que cette nouvelle rubrique ! :) Un grand merci, Rochelle.
Cela manquait à notre "chez nous" à tous !!! Un p'tit coin de paradis pour s'y reposer (les yeux, la tête et l'imagination)...

Pour le moment, je cherche des plantes arbustives pour une haie que je voudrais un peu fouillis et rustique. J'ai un goutte à goutte (quand il fonctionne !) et du soleil évidemment !
Tu penserais à quels arbustes en mélange ? Pas trop onéreux...
:fleur1:

Tu sais...200kms, c'est pas si loin, ça te ferait des vacances studieuses ;) ) :ange:
Tu es dans quel coin de le Drôme, toi ?


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Jardin avec Rochelle

Message par rochelle »

@ Laurette, Heu ! c'est pas une nouvelle rubrique, hein ! le jardin existait déjà à l'appart.
J'ai oublié de te dire que j'ai visité ton gîte ce matin... extra, magnifique vraiment... quel boulot ! mais vous devez être contents de voir le bout maintenant !
Alors pour ta haie, il faut savoir
- la hauteur approximative que tu souhaites,
-est-ce près de la maison ? loin ?
- est-ce que tu ne souhaites que des arbustes persistants ? (= qui gardent leurs feuilles l'hiver) ou en mélange avec des caducs (qui perdent leurs feuilles mais offrent souvent de plus belles floraisons)
- l'état de la terre, quoique je me doute, vignes, oliviers, je vois le genre calcaire, caillouteux et sec
- le gel moyen (- 5° ? - 10 ?...)
- est-ce habituellement venté ?
De toutes façons il va falloir se tourner vers des arbustes méditerranéens et s'inspirer de ce qui "marche" bien dans le coin, il faut que tu fasses une "enquête" dans le voisinage et repère ce qui te plaît.
Je suis en centre Drôme, au pied sud-ouest des derniers contreforts du Vercors. Pour te visiter je ne dis pas non, mais c'est très difficile de me faire bouger de mon coin. :)


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Jardin avec Rochelle

Message par sansan973 »

Merci pour cette rubrique Rochelle!! :merci: Mais tu risque d'être sollicitée grandement!!!!! :mdr1:
J'adore le jardinage et je fais au maximum bio. Je viens d'ailleurs de passer toute ma journée dehors à nettoyer le terrain (60 ares c'est du boulot!!! :gene: ) et préparer le jardin, les massifs......
Au moins maintenant je saurai à qui demander des conseils. :super:
:bisou:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Jardin avec Rochelle

Message par Laurette »

Rochelle,
Oui le Jardin existait à l'Appart' mais comme tu peux le voir....peu de contributeurs depuis quelques années !
Tu nous offres une très belle occasion en l'alimentant ainsi. :)

Pour répondre aux questions que tu me poses par rapport à ma haie, je les reprends une à une :
- non, ce n'est pas proche de la maison, c'est à environ 50m et plus et aussi tout en contrebas
- il faudrait une certaine hauteur pour nous "cacher" de la route (à terme, disons 2/3 m, en espérant des hauteurs variées pour plus de naturel)
- un mélange de persistants (pour le côté caché toute l'année) et caduques car j'aime les fleurs...
- question terre, tu as bien saisi : genre siliço-calcaire !!
- température minimum, je dirais... - 10° maxi
- et oui, c'est quand même venteux les jours de mistral !! Ce n'est pas la vallée du Rhône mais nous sommes assez peu protégés par des barrières naturelles directes au nord-ouest sur notre grand terrain, mis à part le Luberon évidemment.

Actuellement, il y a de vieux cognassiers, des oliviers de bohême (que je n'aime pas trop sauf s'ils sont disséminés), quelques lauriers roses, des pyracanthas, un peu de genêts, et pas mal de trous et de plantes mortes...et peut-être autre chose dont je n'ai pas souvenir à cet instant ! :mdr3:
Je déteste le côté "propret" des haies de villas, en plus cela ne conviendrait pas au site...j'aime quand c'est rustique, naturel (du moins en apparence), touffu et très varié...
J'avais pensé à de l'épine blanche (jolie floraison en ce moment), des amandiers (même si on en a pas déjà pas mal), et quoi d'autre ????
Ce qui est important aussi, c'est que ces arbres/arbustes aient une croissance relativement rapide pour arriver à nos fins avant d'être vieux et grabataires !!! lol
Je précise aussi (ça peut être utile) que mon mari a la main verte, il a été agriculteur dans une autre vie...et reprend vigne et oliviers aujourd'hui. En revanche, je n'y connais rien en jardinage mais je suis pleine de bonne volonté et j'ai des idées arrêtées sur ce que j'aime ou pas !!! Ton jardin par exemple, j'adore !!!! Mais je sais aussi que ce sont des années de travail pour un tel rendu :)
Voilà, tu sais tout ou presque !! :ange:

Quant à te faire bouger...je ne me déclare pas vaincue dès aujourd'hui !! :malin1:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Jardin avec Rochelle

Message par mirzoune »

Lol, Rochelle! ça y est j'ai trouvé les explications à droite. Suffisait de cliquer sur la photo pour activer le diaporama et les détails à droite! Bon, grâce à toi, j'ai découvert que les fleurs violettes que j'ai plantées récemment, c'était de la monnaie du pape. Mais je ne savais pas qu'avant de faire de la "monnaie" ça faisait des fleurs violettes! Hi! Hi! J'ai bien fait de les mettre dans un gros pot en terre, ça va être joli à l'automne!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Jardin avec Rochelle

Message par rochelle »

En réponse à Olsy ici : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 18111.html" onclick="window.open(this.href);return false;
concernant les pucerons c'est le plus souvent le savon noir qui est recommandé, mais pourquoi pas du savon de Marseille ; en général je me contente de les écraser à la main en début d'attaque et çà suffit. Je n'utilise aucun produit, ni pour les insectes, ni pour les limaces et escargots. Et pourtant mon jardin est trrèès touffu (voir lien en signature) !


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Jardin avec Rochelle

Message par anonyme12 »

Pour les pucerons sur les rosiers, je mes qques gouttes de produits de vaiselle (savon) dans un spray avec de l'eau. Il faut s'y prendre au début.
ça marche bien. Prévoir 2 applications ...


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Jardin avec Rochelle

Message par mirzoune »

Et pour les cochenilles, quelqu'un a un truc? Sachant que mon chat est "croquetto-végétarien", c-à-d qu'à part ses croquettes il broute comme une vache toutes les plantes de mon jardin et que, de ce fait, je m'interdis tout produit chimique...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Jardin en hiver
    par PatrickS » » dans Le jardin
    20 Réponses
    8552 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Il y avait un jardin...
    par Laurette » » dans Le petit coin
    6 Réponses
    4274 Vues
    Dernier message par manon
  • Beau jardin
    par John12 » » dans Le jardin
    6 Réponses
    361 Vues
    Dernier message par cla_bn
  • J'ai des blettes dans le jardin...
    par Yaya » » dans Fruits et légumes
    6 Réponses
    4657 Vues
    Dernier message par Yaya
  • jardin avec le non-travail du sol
    par Collette » » dans Le jardin
    11 Réponses
    5367 Vues
    Dernier message par keditchi
  • un petit tour au le jardin...
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    1743 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • Cake à la Courge Butternut du Jardin ♥
    par vannades » » dans Les cakes
    7 Réponses
    402 Vues
    Dernier message par vannades
  • Mon jardin au 19ème et avant dernier étage.
    par La Daurade by DG » » dans Le germoir Seignalet
    22 Réponses
    10018 Vues
    Dernier message par La Daurade by DG
  • Métaux lourds le jardin dont je m'occupe...?
    par fiddler » » dans L'antichambre
    2 Réponses
    2979 Vues
    Dernier message par jpls
  • jardin "nettoyage de Vannades"
    par vannades » » dans Le jardin
    25 Réponses
    8286 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Le jardin »