Carottes au cumin

Répondre
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

En pensant à Jalno qui ne peut pas les consommer crues, une recette de carottes cuites, à consommer à l'apéro ou en entrée ou en accompagnement d'autre chose.

Cette délicieuse recette marocaine de carottes au cumin, remplace agréablement les olives à l’apéritif.
Ingrédients : 500g de carottes, 2 cuillères à café de paprika,1 gousse d'ail, 2 cuillères à café de poudre de cumin, 2 cuillères à café de feuilles de coriandre hachées, 2 + 1 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d'une orange, sel et poivre.

Épluchez les carottes, et coupez les en rondelles épaisses.
Dans une casserole, mettez 50cl d’eau salée, les carottes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la gousse d'ail écrasée, et le paprika. Portez à ébullition, puis baissez le feu et continuez la cuisson 25, ajoutez le jus d'orange, et continuez la cuisson encore 5 à 10 minutes.
Égouttez bien les carottes, placez les dans un saladier, puis mélangez les avec le cumin les feuilles de coriandre hachées et la dernière cuillère à soupe d’huile. Assaisonnez de sel et de poivre.

C'est encore meilleur après 2 jours à mariner au réfrigérateur.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Ces carottes accompagnent aussi agréablement du poulet cuit à la vapeur ou parfument du riz.
Un des classsiques que j'adore.
Bon appétit


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
jalno
Colocataire
Colocataire
Messages : 638
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00

Message par jalno »

Cela me semble délicieux Laziza.

Merci Image


lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Message par lola »

Merci Laziza!
Je vais essayer tout de suite Image ... pour ceux qui n'aiment pas trop les carottes cuites. D'habitude, je les utilise en potage.

Image


june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Merci Laziza tu m as lair d être une sacrée cuisineuse.

Ta recette doit être excellente je vais l essayer.

Habituellement je faisais juste revenir mes carottes cuites coupées en rondelles dans de l huile d olive et des oignons rouges brunis.

Bonne journée June


POLYARTHRITE
eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Miam!!!!!Merci pour cette bonne recette!
Image


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

On peut aussi faire un peu plus facile pour les fatiguées,


Vous allez comprendre, on épluche simplement les carottes et on les mets dans le panier à vapeur cinq six carottes pour un plat conséquent plus un morceau de citron car ainsi la carotte ne s'oxide pas et garde une belle couleur, après cuisson alors que les carottes sont encore bouillantes je les place dans un plat en reversant dessus du vinaigre d'alccol qui va les glacer, je retire l'exédent et je découpe mes carottes pour en faire des rondelles, ensuite je mets de l'huile, un peu d'ail écrasé, du persil et je laisse mariner un peu au réfrégirateur, pour celles qui aiment on peut mélanger à l'huile du cumin et de l'harissa, et comme persil prendre de la coriande fraîche.

Dans le panier à vapeur avec les carottes pour gagner du temps on peut mettre à durcir des oeufs en prenant soin de les passer à l'eau pour nettoyer les coquilles et après cuisson les couper en quatre, et mettre un filet d'huile mélangée à du cumin et du sel et une goutte de citron

Comme on peut aussi y mettre des grosses pommes de terre les éplucher que quand elles sont cuites si on préfère toujours pour les fatiguées après s'être occupée des carottes et des oeufs et ensuite les couper en carrés ou rondelles et faire deux variantes avec elles soit huile mélangée avec du cumin simplement et sel soit huile cumin sel et harissa pour ceux qui préfèrent le piquant, je sers les deux formules pour ma part à table

J'ai d'autres idées pour la kémia toujours dans le facile et rapide, je vous les mets un peu plus tard
bises Manon


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Merci Manon,
Juste une petite question :
le vinaigre chaud ou froid pour glacer les carottes ?
Merci de ta réponse
Bon week end


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Réponse d'une fatiguée Maï froid! Car les carottes sont encore brûlantes à ce moment là.

La recette initiale est soit de les faire revenir dans une poële avec le vinaigre ou effectivement de le verser chaud mais je peux assurer que le résultat est aussi bien, et j'ai appris avec la maladie à économiser gestes et temps

Bisous Manon


Autre truc qui est une variante d'une salade qui en principe passe par l'étape de faire griller les poivrons pour en retirer la peau, mais si on s'y prend bien on peut s'en passer

Je fais revenir dans une cocotte avec un bon fond d'huile quelques poivrons coupés en lamelles avec des tomates alors là pour elles vous voyez quand je suis disposée je les dépose dans de l'eau bouillante quelques instants afin que la peau se détache sinon au pire je le fais à même la fin de cuisson quand j'en vois qui apparaissent, avec de l'ail idem vous l'écrasez que si vous pouvez sinon vous le couper grossièrement, je mets sel , poivre et je recouvre d'eau avant que cela noircisse attention elle doit être à ras des légumes, si on utilise de la sauce tomate habituellement on peut en mettre aussi un peu ensuite je mets à petit feu et j'éteinds quand l'huile remonte à la surface et l'eau pratiquement s'est évaporée en principe c'est cuit, attendre que cela refroidisse et placer au frigo certaines avant de servir remettront tout comme moi un peu d'huile.

Truc sympa aussi à faire avec des navets encore une fois ce n'est pas la vraie recette mais celle à ma façon de fatiguée

Quelques gros navets bien lavés car on peut ne pas les éplucher complètement et garder tout ce qui est rose, les couper en rondelles et verser dessus du gros sel pour les puristes mais si vous n'avez que du sel fin idem et un filet de jus de citron, placer au réfrégirateur au minimum une heure mais on peut compter plus afin que cela dégorge et que les rondelles ramolissent, passer à l'eau pour bien faire partir le sel, et ensuite verser dessus l'huile mélangée à un peu de cumin, de l'harissa, un peu de jus d'orange si on en a et même des tous tous petits morceaux mais pas obligatoire, ainsi que du citron pressé et remettre le tout au réfrégirateur avant de servir.

On peut faire idem avec des courgettes crues on les coupe en rondelles et on les recouvre de sel au moins deux heures avant de les rincer et d'y mettre un filet d'huile d'olive et de citron.


Pas oublier la simple salade de tomates concombres poivrons, coupés en carrés le plus fin possible vinaigrette simple, et là on peut suivant les courses que l'on a faites ou mettre du persil, ou de la coriande fraiche ou quelques feuilles de menthe.


La salade de betterave cuite aussi donne une jolie couleur sur la table toute bête en carrés, ail et persil et vinaigrette.

Dans un ravier vous placerez du thon en boite nature quand vous passerez à table et vous verrez que vos convives apprécieront mélanger dans leur assiette toutes ces sympathiques salades!

Mais moi avant je serai partie au lit afin de me reposer de mes efforts.

Bisous Manon


elodie
Colocataire
Colocataire
Messages : 175
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00
Enquête de référencement : par une amie et ma pharmacienne.
Localisation : ESTINNES (Hainaut en Belgique)

Message par elodie »

Bonjour à tout le monde,
motivant toutes ces façons d'accommoder facilement les carottes et çà doit être délicieux. J'adopte. Mais pourquoi mettre dégorger courgettes, concombre, navets et même l'aubergine ?
Personnellement j'aime le goût juteux de ces légumes ?
Et les oeufs en combien de temps sont ils cuits à la vapeur ???
Bonne idée aussi les oeufs !
Je suis intolérante à l'orange (et à la banane aussi d'ailleurs) donc par quoi la remplacer ? Z'avez une idée...une de plus ?

Passez un bon et chouette dimanche.


Très amicalement à tous et à toutes, votre compagne Elodie, une polyarthritiqueuse de plus et une ostéoporosée ! Le bonheur quoi ! ! ! !
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Ce n'est pas pour leur retirer le gout, mais pour le croquant, le sel cuit en fait en dégorgeant l'eau tout le monde connait ce truc pour les concombres qui sont ainsi plus digestes, et oui on peut faire des oeufs durs en lui cuisant à la vapeur, sans oublier le morceau de citron qui en même temps qu'il donne une jolie couleur aux carottes aide la coquile à durcir!
L'orange c'est que si on en a;

L'aubergine dégorge pas trop filandreuse, mais si on veut un truc pour l'éplucher facilement c'est la mettre sous le grill du four, ensuite retirer toute la peau noire ainsi que les graines du centre, l'écraser avec l'aide de deux couteaux, y mettre de l'ail haché de l'huile du sel du poivre.Compter au moins deux ou trois pour un plat.

Pour un autre ravier
On peut aussi rajouter des avocats coupés en lamelles et recouvertes d'un jus de citron.
bises Manon


elodie
Colocataire
Colocataire
Messages : 175
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00
Enquête de référencement : par une amie et ma pharmacienne.
Localisation : ESTINNES (Hainaut en Belgique)

Message par elodie »

OK pour le dégorgement. Je sais que çà se fait mais j'aime moins. C'est une question de goût et ce n'est pas fort important. Pour peler les poivrons et les aubergines j'utilise toujours un économiseur. Pourquoi pas ?


Très amicalement à tous et à toutes, votre compagne Elodie, une polyarthritiqueuse de plus et une ostéoporosée ! Le bonheur quoi ! ! ! !
aggie
Colocataire
Colocataire
Messages : 346
Enregistré le : 01 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par aggie »

Pour faire des carottes au cumin rapidement, j'utilise des carottes surgelées déjà épluchées et coupées en rondelles, ça gagne pas mal de temps !


magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Merci Laziza pour ta recette de carottes !

Comme je n'avais pas de cumin en poudre, pendant que les carottes cuisaient avec leurs copains ail, huile d'olive et paprika, j'ai pris un marteau, un torchon et des graines de cumin. DOnc, je viens de retrouver les techniques ancestrales pour
1) réduire du cumin à l'état de pseudo poudre
2) s'écraser un doigt

Puis, mes carottes étant cuites, j'ai goûté le bouillon, avec derrière la tête l'idée que ça pouvait faire une bonne base pour une petite sousoupe.
C'est là que je me suis souvenue que sur la boîte du paprika, c'était marqué Paprika FORT. Et que je me suis retrouvée la gorge en feu, à boire plein d'eau, tousser, manger une galette de riz, tousser, boire, tousser...puis téléphoner d'une voix d'outre-tombe à mon homéo qui m'a conseillé de prendre 5 gouttes de capsicum anuum avec de l'eau.
Heureusement que j'en avais, de ce truc là (c'est du piment), en principe je l'utilise en tamponnage pour l'herpès.

Bon, ça va mieux, du coup !
Je vais pouvoir aller assaisonner mes carottes. Si si, je vais les goûter. Mais avec précaution, cette fois... [img]smile/biggringift.gif[/img]


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour Magda,
T'aurais pas une webcam ou une caméra pour nous faire profiter de tes expériences culinaires. Cela mettrait de l'ambiance.
Mais je suis désolée pour ton doigt.
Moi ma spécialité c'est de couper le bout de mes doigts. Je me demande si ça ne repousse pas, les bouts de doigts, parce que vu le nombre de fois où ça m'est arrivé, je devrais avoir des moignons.
Je suis étonnée, le paprika fort ne m'a jamais dérangée - mais j'aime les aliments biens relevés.
Donne nous des nouvelles de tes carottes.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes qu'à base de légumes »