Le sucre et le sel

Répondre
Avatar du membre
pm12
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2011, 11:29
Enquête de référencement : google
Localisation : Loire

Le sucre et le sel

Message par pm12 »

Hello,

Je viens de lire un livre qui parle du danger du sucre en ce qui concerne l'immunité (avec 28 cac de sucre par j seule 1 bactérie sur 14 est tuée seulement contre 14 sans sucre...) ce qui confirme encore une fois le danger du sucre.

1/ A ce sujet, je ne retrouve pas le topic sur le sucre et tous ses danger, s'il y en a un qui s'en souvient ?

2/ Pourquoi Seignalet dit dans son livre qu'on peut prendre autant de sucre qu'on veut s'il est si nocif ?

3/ Quel est la dose de sucre qu'il faudrait respecter au mieux ? ZERO ? comme il y a du sucre dans les fruits et qu'on est fait génétiquement pour manger des fruits, on doit bien pouvoir en manger une grosse quantité ? Quel est donc la limite ?

4/ Si j'ai bien compris, le sucre se cache dans les céréales et les féculents, les fruits, et le sucre blanc/de_cannes, ailleurs il n'y en a pas ?

5/Pourquoi on aime le sucre s'il est si mauvais ? Les chiens aussi aiment le sucre ...

6/ Pour le sel, je voulais savoir si on en a vraiment besoin ou si c'est juste pour le goût (comme le sucre blanc ou de cannes) ?

7/ J'ai lu je ne sais plus où qu'en France on consomme 4 fois trop de sel, quelle est la dose qu'on ne devrait pas dépasser ?

8 / Le sel est-il présent naturellement dans les aliments, par exemple le poisson ou les crustacés sont-ils salés ? Les fruits peuvent-ils contenir du sel ?

9/ Dans la nature, on trouve rarement du sel à lécher, j'en conclus que les animaux n'en n'ont pas besoin. Pourquoi, les agriculteurs donnent-ils du sel à lécher aux animaux ?


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Le sucre et le sel

Message par entr2o »

le sucre et le sel sont surtout présents dans la bouffe industrielle
Donc si tu fais le régime Seignalet, il n'y a pas de soucis

Ensuite tu te demandes si c'est mauvais pour la santé pourquoi en mange t'on ??? parce que nos instincts ont été écrasé par des tonnes de notions complétement "bidons" du genre "les produits laitiers sont nos amis pour la vie"

un animal qui léchera une pierre de sel ne va pas manger la pierre de sel mais ce qui lui semble nécessaire

Donc nos excès sont dus au mélange sucré/salé de l'industrie et aussi à cause de nos émotions "le sucre" fait parti des notions d'enfance qui nous rassure, donc en cas de stress nous mangeons sucré, d'autant plus qu'il nous donne une illusion de tonus

Pour le sel, il est également intéressant de voir que cela concerne surtout les personnes trés déminéralisées

Donc si tu retrouves ton instinct par une alimentation "ancestrale" .... ne te prends pas la tête avec les dosages ou autres ...

ton corps sait .... fais lui confiance
ton esprit te ment souvent ..... dompte le (EFT)
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Le sucre et le sel

Message par Pierre C. »

pm12 a écrit : 2/ Pourquoi Seignalet dit dans son livre qu'on peut prendre autant de sucre qu'on veut s'il est si nocif ?
Seignalet n'est pas notre gourou, il n'avait pas la science infuse non plus.
Il a mis l'accent sur le fruit de son travail, ce qui lui semblait nouveau et important.
D'autre part il avait conscience que son alimentation était difficile à suivre, alors rajouter l'éviction du sucre aurait été la goutte de trop pour bien des gens.
pm12 a écrit :5/Pourquoi on aime le sucre s'il est si mauvais ? Les chiens aussi aiment le sucre ...
On aime le sucre pour nous faire consommer des fruits : source d'énergie intéressante, de minéraux, vitamines et antioxydants.
Or les fruits sont rares et saisonniers dans la nature sauvage, donc il s'agit de ne pas les rater : ce gout du sucré a pour but de nous permettre de "faire le plein" en été lorsqu'on trouve ces perles rares. Puis en hiver et printemps il y aura de longs mois sans consommation notable de fruits (période de repos pour l'organisme de ce point de vue).
Une surconsommation chronique de sucre est donc impossible dans la nature sauvage, mais ce n'est plus du tout le cas avec les fruits sélectionnés toujours plus riches en sucre de notre agriculture, et la possibilité d'en trouver de grandes quantités toute l'année.

La limite, normalement c'est ton corps qui te l'indique grâce à l'instinct alimentaire, mais uniquement si l'organisme n'est pas trop encrassé par des additifs chimiques et autres produits (médicaments) qui perturbent sa chimie interne. Et surtout l'instinct alimentaire fonctionne uniquement avec les aliments crus, non transformés : les fruits frais bruts.
Ainsi le sucre raffiné (même complet de canne) échappe totalement à l'instinct et conduit à une surconsommation obligatoire si on n'écoute que son gout et son envie de sucre !

J'allais oublier : on aime aussi le sucre pour aimer le lait maternel, particulièrement riche en sucre pour permettre le développement rapide du cerveau humain pendant cette période très particulière où les bénéfices du sucre (énergie concentrée) seront supérieurs à ses dégâts (glycation, etc.). Après l'age de deux ans normalement c'est fini fini tout ça ! :mdr1:

pm12 a écrit :9/ Dans la nature, on trouve rarement du sel à lécher, j'en conclus que les animaux n'en n'ont pas besoin. Pourquoi, les agriculteurs donnent-ils du sel à lécher aux animaux ?
Seuls les herbivores peuvent avoir besoin de sel (et sont capables de le supporter) si leur alimentation n'est pas assez diversifiée, car ils comment beaucoup de potassium dans les végétaux.
Le seul cas rare ou un être humain peut être en manque de sel est s'il consomme trop de fruits riches en potassium. Quand notre corps a vraiment besoin de sel... on peut boire de l'eau de mer et lui trouver un gout délicieux ! ;-)
Le reste du temps le gout du sel est acquis, illusoire et néfaste. En tant que produit raffiné et ajouté, le sel leurre lui aussi l'instinct.

Plus grave : les carnivores ne supportent pas du tout le sel et peuvent mourir s'ils en consomment trop après que leur instinct a été leurré. Certainement car le sel entraine une surcharge de travail des reins, luxe que ne peut se permettre un carnivore qui doit métaboliser beaucoup de protéines, purines, etc.
Nous sommes entre les deux, donc on tolère mieux le sel que les carnivores exclusifs, mais plus on mange de protéines plus le sel est néfaste pour notre organisme.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le sucre et le sel

Message par anonyme12 »

Belle analyse
:merci:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Le sucre et le sel

Message par chriseli2 »

Bonjour Pierre,
je ne m'attendais pas à avoir de si belles réponses avec comme question sel et sucre
Bravo :super: :super: :super: :super:
:hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
epsilon
Colocataire
Colocataire
Messages : 66
Enregistré le : 22 mai 2011, 16:53
Enquête de référencement : facebook
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Le sucre et le sel

Message par epsilon »

perso j'essaye de ne prendre que du miel quand je veux un goût sucré, sinon j'ai du rapadura pour les enfants, je pense que ceux-là limitent la casse car ils apportent des bonnes choses aussi...


33 ans maman seule de 2 bouts de chou / RCH, pentasa fini, toujours quelques signes de crise...
mes petites recettes en photo:
http://plusdeglutenplusdelait.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
pm12
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2011, 11:29
Enquête de référencement : google
Localisation : Loire

Re: Le sucre et le sel

Message par pm12 »

C'est bien sympa ta façon de voir les choses Pierre C. ;)
Et surtout l'instinct alimentaire fonctionne uniquement avec les aliments crus, non transformés : les fruits frais bruts.
Mon instinct est encore peut être déformé mais si je m'écoute aujourd'hui, j'ai pas envie de manger certains légumes, en fait j'aime bien les fruits à cause du sucre et idem pour les légumes et les féculents, ces derniers parce qu'ils sont cuit à part les petits pois. Surtout si je raisonne cru, il me serait hors de question de manger les légumes hormis les crudités et encore si j'enlève l'assaisonnement il ne restera que les tomates (qui d'ailleurs ont failli se trouver dans la catégorie fruit), les concombres, et c'est tout !!! Imaginez, manger des crudités sans huile, sans citron/vinaigre, sans sel, sans épices..=>Y en a t-il parmi vous qui font cela ?

Je pense qu'effectivement, savoir si un aliment me convient ou pas, c'est le prendre sans transformation, dans ce cas il ne reste que les fruits et la viande/poisson, c'est tout. Bref, quel est notre identité génétique par rapport aux légumes ?

J'espère que je n'embête personne avec mes questions de novice... :merci:


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Le sucre et le sel

Message par petzouille »

Bonjour

pour ce que dit PIERRE C ,sur les carnivores..je sais qu'en effet ..on peut tuer un furet en lui faisant manger une sardine salée
c'est ainsi que certains braconniers qui utilisent des furets...pour chasser les lapins dans les garennes...methode interdite,on s'en doute
peuvent perdre leur furet..si une main "malintentionnée" a glissé des sardines salées dans les trous

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le sucre et le sel

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai énormément réduit la quantité de sucre, rapidement.
Pour le sel, c'était progressif et non volontaire, j'en rajoutais de moins en moins et maintenant, je n'en mets que rarement. Donc, pour le sel, je crois que mon instinct revient tout doucement.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
inkiteka
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 20 juin 2011, 17:40
Enquête de référencement : ggl

Re: Le sucre et le sel

Message par inkiteka »

L' attitude pour le sucre, c 'est à mon humble avis:

Que du sucre non raffiné, et en très petite quantités car le sucre entraine un terrain acide et induit l' inflammation des tissus et organes
pour le métaboliser, l' organisme doit puiser dans ses réserves minérales (magnesium , calcium..)
Pour le sucre raffiné, c 'est encore pire ...bien sur!

Le sucre à éviter donc , suaf celui des fruits, qu' il est bon de manger de façon varié ( fibre et sans fibres)et donc de saison !

Question de dose avant tout...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)
    par nananina » » dans Le dressing
    14 Réponses
    4766 Vues
    Dernier message par fengshui
  • SPA et sucre
    par Jiby » » dans La spondylarthrite ankylosante
    43 Réponses
    13180 Vues
    Dernier message par Distefano51
  • sucre
    par Anonyme1 » » dans Les sucres
    20 Réponses
    8844 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Le sucre
    par Rocknrolla » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    616 Vues
    Dernier message par Rocknrolla
  • Le sucre
    par Loramal » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2145 Vues
    Dernier message par Collette
  • Quantité de sucre
    par soso » » dans Le dressing
    22 Réponses
    2637 Vues
    Dernier message par mounette
  • fibro et sucre
    par zoe01 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1607 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • sucre=fibromyalgie?
    par soso » » dans Le dressing
    2 Réponses
    680 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Vidéo sur le sucre
    par Roxanne » » dans La salle home vidéo
    9 Réponses
    5314 Vues
    Dernier message par Collette
  • sucre de canne
    par lajoconde » » dans Les sucres
    4 Réponses
    5654 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • question sur le sucre
    par foxtrotte » » dans Le dressing
    34 Réponses
    2733 Vues
    Dernier message par Dan
  • Sucre de coco
    par Marylza » » dans Les sucres
    12 Réponses
    5322 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Les sucres »