Entrées avec de l'avocat

Répondre
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Entrées avec de l'avocat

Message par Trixie »

J'ai toujours aimé l'avocat, mais depuis que je suis enceinte c'est une vrai folie...pas une semaine sans en manger.
Je le mangeais comme on le mange chez moi, à la cuillère, avec du citron dans le creux, mais à force j'ai voulu varier.
Ce que j'aime bien c'est :

Tartines au guacamole:

pour faire le guacamole : un avocat mûr écrasé, dans lequel on rajoute du jus de citron, du sel, du piment, et bien sûr de l'aaaaail ! et éventuellement, le mélange poivre curcuma

Je tartine sur le pain des fleurs au sarrasin, mais sur les crêpes au sarrasin ça marche aussi, et j'imagine dans des sandwich genre pita aussi, mais je ne sais pas en faire avec nos farines autorisées.
Et puis dessus, je mets un peu du mélange tomate-oignons : de tout-petits dés de tomates, de tout-petits morceaux d'oignons, du poivre (ça va bien avec la tomate) du basilic (idem, j'adore) de la coriandre fraiche si on a (encore meilleur) et de l'aaaaail !

Quand il ne reste plus qu'un peu de guacamole au fond de l'assiette, je le récupère en délayant avec le jus des tomates et ça fait une petite sauce drôlement bonne aussi.

Et voilà, c'est simplissime mais vraiment délicieux, et frais !

Ensuite, ce que j'appelle le gaspacho mexicain :

un demi avocat,
un bout de courgette ou de concombre (si bio, on peut garder la peau qui est très bonne pour la santé)
une tomate,
un bout de poivron,
de la salade si on a (ça change de manger de la salade en vinaigrette)
de l'aaaaaail
le mélange poivre-curcuma
du sel
du basilic (pour moi il n'y a pas de bon gaspacho sans basilic)
du citron
de l'eau,

et broum broum au blender.
Et voilà, la soupe est prête !


lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: Entrées avec de l'avocat

Message par lola »

Je fais aussi une soupe à l'avocat mais sans tomate. Je l'ai postée dans les soupes froides.
j'essayerai aussi la tienne car j'aime bien l'avocat, surtout mélangé dans les salades, cela apporte de l'onctuosité et permet de mettre moins d'huile.

Bon week-end! :hello:


walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: Entrées avec de l'avocat

Message par walid »

Merci pour ces idées. Pour rester dans l'esprit du titre, un petite recette improvisée :

L'idée m'est venu en mangeant u avocat à la cuillère à côté d'un bol de fraise : en fait les deux saveurs se marient pas mal du tout !

Donc c'est des verrines fraise-avocat :

de l'avocat
du jus de pamplemousse
quelques gouttes de jus de citron
des fraises
de la menthe fraîche hachée
une pointe de poivre blanc ou de piment d'Espelette
déco : quelques graines d'alfalfa germées et des pistaches crues concassées.
Utilisez des verrines étroites type shooter : ce doit être un amuse-gueule, sinon ce serait écoeurant.

Détaillez les fraises en quartiers et réservez les.
Mixez l'avocat avec quelques gouttes de citron puis versez progressivement le jus de pamplemousse jusqu'à obtenir une consistance la plus légère possible mais surtout pas liquide. Incorporez ensuite la menthe hachée et le poivre blanc (ou Espelette). Vous pouvez éventuellement passer la mixture au batteur si vous voulez lui donner plus d'air : c'estc e que je fais personnellement car je suis vite écoeuré par les trucs gras.
Dans chaque verrine disposez un quartier de fraise, recouvrez avec l'émulsion d'avocat, remettez un quartier de fraise, recouvrez encore, finissez en enfonçant à moitié un dernier quartier dont la point dépassera de la verrine. Posez autour un peu d'alfalfa en bataille et donnez quelques brisures de pistaches.


walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: Entrées avec de l'avocat

Message par walid »

j'ai tenté une variante jeudi soir, en entrée, et c'était pas du tout écoeurant mais très frais en fait !

je coupe les avocats en petits dés et les fraises en quartiers, le tout dans un verre avec de la menthe ciselée, je verse à mi hauteur des fraises/avocats un jus de pamplemousse rose pimentée à l'Espelette. Une déco quelconque, jeudi c'était de l'alfalfa.

Super bon, idéal pour ouvrir doucement l'apétit.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les inclassades »