je vous donne mes trucs à moi (c' est non exhaustif d' ailleurs, chacun a ou fera sa propre expérience) mais cela permettra d' aider les débutants.
mais avant de faire pousser du lin, il vaut mieux tenter l' alfalfa, le trèfle rouge, le radis noir ou d' autres graines , histoire de se faire la main avec une culture plus facile.
les graines de lin sont mucilagineuses comme la roquette, le cresson, la moutarde par exemple. donc favorables à la moisissure et au "magma" de trempage.
j' ai eu du mal pendant longtemps à les faire pousser, jusqu' à ce que j' achète une grille anti projection pour poêle (2.70€ ou moins, même !). là, la révélation, j' ai depuis de merveilleuses pousses, toutes douces et longues.
prendre 2 cuil à soupe de graines de lin, les faire tremper dans un bol 4 h à l' eau fraîche filtrée ou de source (pas de javel). si on a le temps, ce serait bien à "mi-temps" de changer l' eau en versant le tout dans une passoire, en passant sous le jet du robinet et en secouant un peu pour enlever la plus grande partie de la mousse/gélatine.
remettre à tremper avec l' eau de source ou filtrée, dans le bol.
après ces 4h, re-rincer comme précédemment et répartir les graines de lin sur la grille, et sur UNE SEULE couche.
là, il faudra attendre 7 jours environ pour consommer les merveilleuses pousses. c' est long. en attendant, il faut les rincer 2x par jour sans les bouger, sous le jet du robinet en emmenant la grille telle quelle. quand le rinçage et le bon égouttage est fait, reposer la grille sur le récipient : les radicelles qui vont sortir en dessous de la grille ne doivent pas être écrasées.
voilà, mais avant de vous dire que c' est prêt à être consommé et dégusté, je dois vous prévenir : le labeur n' est pas terminé

petite parenthèse : avant les différentes manipulations des graines germées ou pousses, toujours bien se laver les mains pour éviter d' éventuelles contaminations bactériennes. ce serait dommage, n' est ce pas ?
voilà, bonne cueillette à tous