Colite microscopique collagéne

Les pathologies de l'Appart'
Règles du forum
Bonjour ici nous allons nous retrouver afin de distinguer quelles sont les pathologies de l'Appart' à la demande de beaucoup une classification en fait afin que certains s'y retrouvent de façon à recevoir des conseils ciblés ,en gardant à l'esprit qu' il y a d'autres lieux de discussions surtout en ce qui concerne le régime.
Me demander par mp de rajouter une maladie que je n'aurais pas répertoriée déjà.
.
j'espère que ce que je veux éviter depuis deux ans n'arrivera pas que des colocs se cantonnent qu'au Séjour et n'aillent pas au Dressing, ou à la Grande Chambre et ailleurs afin que le dialogue reste instauré pour tous sur les mêmes critères , douleurs et fatigue et que les anciens puissent aider les arrivants quelque soit leur maladie et leurs parcours!
Répondre
Ambrechloé
Colocataire
Colocataire
Messages : 1797
Enregistré le : 21 avr. 2020, 17:41
Enquête de référencement : Amené ici par hasard

Colite microscopique collagéne

Message par Ambrechloé »

Bonjour,

Je vous livre modestement ce que je sais aujourd'hui de cette pathologie dont je suis atteinte depuis 2016, aprés recherches, consultations avec plusieurs gastro-entérologues, contacts avec des personnes qui souffrent de la même chose , essais divers et variės........
Cette colite est trés mal connue du public mais aussi du milieu médical, trois généralistes différents m'ont dit ne pas connaītre cette pathologie et il n'y a pas de recherches sur ce sujet. Elle est le plus souvent mise dans le grand fourre-tout des maladies inflammatoires de l'intestin.....
Les symptõmes principaux : diarrhées hydriques et impérieuses invalidantes, ballonnements....chez certaines personnes il y a aussi fréquemment des douleurs, chez moi c'est assez rare.
Ce que j'ai compris et ce que m'ont confirmé les gastro-entérologues consultés c'est que dans le cas de cette colite collagène il n'y a pas de paroi intestinale perméable comme souvent dans les autres pathologies de l'intestin mais au contraire une paroi épaissie par une bande de collagéne qui s'est installée à l'intérieur de la paroi et qui provoque une non-absorption des liquides contenus dans le colon d'oú un transit trés accėlérė et des selles liquides à la sortie.
C'est pourquoi les fibres crues ne sont pas sonseillées et les fibres cuites tolérées en petites quantités puisqu'on sait que ces fibres accélèrent le transit....ainsi qu'une alimentation trop grasse même si c'est du bon gras.
Que faire ?? On peut prendre le traitement chimique ( cortisone) que j'ai pris pendant la 1ére annėe ......çà fonctionne ( plus de diarrhėes) mais chez moi un système immunitaire qui s'est effondrė à l'arrêt de ce traitement : j'ai eu d'autres soucis et n'ai absolument pas voulu réessayer....
Ou bien tout baser sur l'alimentation : cela a été mon option, celle qui me paraissait la plus naturelle. J'arrive à trouver un confort au quotidien en mangeant sain, sans crudités, avec un peu de fibres cuites mais pas trop.Je dirai que tout en ayant la même pathologie , les sensibilités des uns et des autres vont être différentes et C'est à chacun de faire ses tests avec les aliments et les quantités de fibres que l'on peut supporter sans trop de débâcle.
J'ai remarqué aussi que tout ce qui est fermenté et tout ce qui contient des levures ne meconvient pas du tout mais ce n'est sans doute pas une règle pour tous.
Une chose est sûre C'est que le régime seignalet est une bonne pratique dans le cas de cette colite puisqu'il permet de manger sainement ,sans additifs, sans conservateurs , sans gluten, sans produits laitiers, maïs et en cuisson douce
Même si nous ne sommes pas là dans le processus de réparation préalable de la muqueuse intestinale évoqué par Jean Seignalet puisque la nôtre n'est pas perméable, je peux dire que l'arrêt des produits laitiers et du gluten a diminué quand même le nombre de mes diarrhées .même si ce n'est pas parfait. Ensuite Il faut ajuster ses choix en fonction de sa réactivité personnelle.
Une chose qui m'a bien réussi également est l'utilisation du charbon actif (sur les conseils de clear ). J'en ai fait une cure de 10 jours à raison de 5grs/jour dans du yaourt soja . Non seulement ce charbon capte les bactéries, les virus, les métaux lourds.....mais ralentit aussi un peu le transit ce qui ne peut qu'être mieux dans notre cas.Le dernier gastro-antérologue consulté m'a confirmé ses bienfaits :super:
Toutefois il vaut mieux demander l'aval du médecin avant son utilisation .
Voilà, cela me semblait important de partager ici mon expérience et peut-être donner quelques pistes aux personnes atteintes de la même pathologie que moi .


Colite microscopique collagéne depuis 2016 , douleurs sacro-illiaques, sciatiques, tendinites par intermittence depuis l'âge de 2o ans, .. Hernie discale opérée en 2013 , pso .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Colitis ulcerosa (colite ulcéreuse)
    par Didierclauss » » dans Entrée
    5 Réponses
    660 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • collagene
    par chocoline » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2067 Vues
    Dernier message par talia67
  • collagene
    par soleya » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1004 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • collagene natif ?
    par moussette » » dans médicaments
    0 Réponses
    608 Vues
    Dernier message par moussette
  • acide hyaluronique végétal et collagène marin
    par sansan973 » » dans médicaments
    7 Réponses
    1541 Vues
    Dernier message par flöchen

Retourner vers « Le séjour »