Cuisson?

Pour démarrer le régime
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Cuisson?

Message par saltarella »

Dernier message de la page précédente :

L’information est relayée dans différentes pièces de l’appart, ceux qui veulent suivre à 100% le peuvent et y seront encouragés. Mais ceux qui galèrent et qu’on conseille ici, qu’on soutient ne peuvent ou ne veulent suivre ces recommandations à 100%.
Donc ici on conseille de s’en tenir dans un 1er temps aux exclusions, de ne pas chercher la petite bête de cuisson, de se relaxer et prendre le temps de s’adapter à ces changements. On a déjà eu maintes relayeurs d’infos qui effraient les nouveaux qui ne cherchent pas ces infos là justement. Ce n’est juste pas la visée de l’appart


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Cuisson?

Message par dubbleace »

Perso maintenant 12 ans que je fais le régime Seignalet , je cuit dans le cuit vapeur , mais lorsque je fais des gâteaux S. je n hésite pas a mettre a 180 degrés .


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cuisson?

Message par PatrickS »

Bonjour,
CGCMPV a écrit : 13 juin 2019, 20:55
Pour avoir effectué des analyses en laboratoire, j’ai pu observer quelles enzymes n’étaient pas détruites dans le Vitaliseur à 95°C, et que les vitamines étaient préservées, même la précieuse vitamine C. Pourtant, la théorie nous révèle qu’à 47°C les enzymes sont détruites et qu’à 60°C la vitamine C n’est plus qu’un souvenir. Je pense que devant les faits, il faut savoir remettre en question des données, même les plus tenaces.
.......

Les conséquences des cuissons traditionnelles devraient nous faire réfléchir : les vitamines sont détruites par des températures supérieures à 47°C (sauf à la vapeur) ; en milieu sec comme en milieu aqueux, les enzymes ne résistent que jusqu’à 60°C (sauf à la vapeur douce qui tolère 95°C) ; les molécules sont dégradées, dénaturées.
Permet moi de douter de ce qui est noté au dessus.
Une température reste une température, qu'il y ai de la vapeur ou non.
Que je cuise mon oeuf à l'eau ou au four (à 100°) le temps de cuisson sera le même et la température interne idem.

Pour moi, cette partie n'est faite que pour mieux vendre son produit (que je considère, je le répète, comme excellent).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Cuisson?

Message par clear »

saltarella a écrit : 14 juin 2019, 12:11 L’information est relayée dans différentes pièces de l’appart, ceux qui veulent suivre à 100% le peuvent et y seront encouragés. Mais ceux qui galèrent et qu’on conseille ici, qu’on soutient ne peuvent ou ne veulent suivre ces recommandations à 100%.
Donc ici on conseille de s’en tenir dans un 1er temps aux exclusions, de ne pas chercher la petite bête de cuisson, de se relaxer et prendre le temps de s’adapter à ces changements. On a déjà eu maintes relayeurs d’infos qui effraient les nouveaux qui ne cherchent pas ces infos là justement. Ce n’est juste pas la visée de l’appart
Salta, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire


Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: Cuisson?

Message par Bag »

Bonjour à tous les coloc',
Moi aussi Salta , je suis d'accord avec toi car si je devais suivre en plus des exclusions les températures , je ne sais pas si je pourrais tenir. Je n'ai pas envie de craquer pour vouloir tout faire d'un coup.


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Cuisson?

Message par dubbleace »

Idem Salta i


CGCMPV
Colocataire
Colocataire
Messages : 13
Enregistré le : 04 juin 2019, 06:13
Enquête de référencement : Découvert par hasard le livre à la FNAC

Re: Cuisson?

Message par CGCMPV »

Bonjour,

Ci-joint un article sur la cuisson:

Quelle est la meilleure cuisson saine et savoureuse ?

Lettre N°9 du Pr Henri Joyeux – Le 13 mai 2014

Telle est une des questions fréquemment posées lors de mes conférences au grand public. Je sais bien que mes réponses sont incomplètes, car je ne possède pas la technique sur le bout des doigts. Aussi ai-je demandé à mon épouse de répondre à cette importante question. En effet, trop cuire ou mal cuire les aliments, c’est détériorer leurs qualités nutritionnelles et c’est aussi perturber leur digestion et leur absorption par notre tube digestif.
Christine Bouguet-Joyeux a publié trois livres qui abordent concrètement ce sujet : « Le Guide pratique de Gastronomie familiale – l’Art et le plaisir pour la Santé », « Tout à la vapeur douce – 100 nouvelles recettes », et plus récemment un livre qu’elle a totalement illustré pour les enfants de 4 à 12 ans : « Je cuisine en chantant pour ma Santé », accompagné d’un CD (offert) de chansons et comptines à chanter en famille.
En outre elle intervient dans la plupart de mes conférences pour exposer toutes les données pratiques d’une bonne nutrition santé.
Je la remercie chaleureusement de son aide si précieuse, une des raisons de ma grande forme physique et psychique.

Pr Henri Joyeux


La cuisson idéale est sans aucun doute la cuisson à la vapeur douce, inférieure à 95/97°C. Elle réunit beaucoup d’avantages méconnus, tout en se faisant cataloguer comme « fade » ou « bouillie », ce qu’elle n’est évidemment pas.
C’est le seul mode de cuisson qui respecte l’identité de l’aliment.
C’est une cuisson efficace, rapide, protectrice, et qui nettoie les aliments de tous les toxiques, additifs et métaux lourds dûs aux modes de culture, à l’environnement, et aux techniques industrielles de préparation alimentaire.
On peut tout cuire à la vapeur douce : légumes, légumineuses, céréales, viandes, poissons, pain, gâteaux… sauf les fruits qu’on doit toujours consommer frais sans cuisson.
Mais il faut être attentif aux temps de cuisson car plus la durée s’allonge, plus la présence des vitamines diminue et plus les bons nutriments se dégradent. Une bonne cuisson est une cuisson courte, contrairement à la « chaîne du chaud ». Si vous conservez un aliment à 63°C seulement mais pendant des heures, la plupart des nutriments auront été détruits.
L’identité de l’aliment, c’est sa couleur, son odeur, son goût et sa texture
La couleur des vitamines, l’odeur des molécules aromatiques, la saveur des sels minéraux et la texture des fibres sont le reflet des qualités nutritionnelles des aliments. Ces qualités doivent rester les plus naturelles possible pour nous nourrir correctement et être bien assimilées. Elles ne doivent donc pas être dégradées par la cuisson.
Attention aux excès de cuisson
Un excès de cuisson change très vite les glucides complexes en sucres « rapides ». Il dégrade les acides gras ou les transforme chimiquement en molécules complexes. Quant aux protéines, elles se débobinent en acides aminés formateurs de sucre (on dit gluco-formateurs) qui constituent ce que j’appelle des sucres cachés.
Tous ces nutriments transformés perturbent la digestion et le transit intestinal, ouvrent la voie aux dérèglements digestifs et, à long terme, aux maladies du métabolisme, tout en réduisant les défenses immunitaires. Plus grave est l’engrenage à long terme : ainsi plus on cuit, moins on supporte les crudités et les fruits frais, qui seuls peuvent rendre la santé à notre intestin malmené.
Le « cuit-vapeur » révèle les plus grandes qualités de l’aliment à cuire
La vapeur douce, obtenue dans une sorte de couscoussier à un seul étage, avec grille à larges trous et couvercle bombé, et que l’on remplit largement d’eau, va dès l’ébullition environner l’aliment, pénétrer à l’intérieur, le faire transpirer et évacuer les toxiques allergènes, et le cuire très rapidement.
Le meilleur instrument de cuisson à la vapeur douce, qui répond à ces caractéristiques, a été mis au point par André Cocard dans les années 80 sur le modèle des appareils de cuisson asiatiques ou sud méditerranéens ; il l’a nommé Vapok. J’ai bien connu cet homme, champion de brevets en tout genre, qui a travaillé près d’un an au laboratoire. Il venait souvent chez nous, m’a très vite convaincue et beaucoup appris.
Actuellement, deux cuit-vapeur de ce type et très performants sont disponibles sur le marché, le Vitaliseur et le nouveau Vapok, et a été plus répandu depuis sous le nom de vitaliseur.
Pour un maximum d’efficacité, il faut, à la manière chinoise, couper légumes ou viandes en petits morceaux, les étaler dans le tamis, couvrir, remuer, couvrir, et les enlever dès qu’ils sont juste cuits, craquants « al dente » : cinq minutes suffisent. La cuisson se termine par accumulation de chaleur interne alors que les aliments sont déjà sortis du cuit-vapeur et en cours d’assaisonnement.
L’équation température-durée
Il est très important de respecter l’équation température-durée pour les temps de cuisson. On peut cuire la plupart des aliments en cinq minutes, légumes, viandes et volailles coupées, légumineuses trempées depuis la veille (ce qui lance la germination et les enrichit en vitamines et phytohormones).
Par contre, les céréales et les grains assimilés sont à mettre dans un bol en inox avec de l’eau : pour un volume de riz complet ou de sarrasin, il faut un volume et demi d’eau ; pour un volume de quinoa (que l’on doit rincer trois fois pour enlever les substances allergisantes) , un volume trois-quarts d’eau ; pour un volume de millet, deux volumes d’eau ; la durée est de 20 à 25 minutes selon la quantité, dans le tamis du cuit-vapeur avec le couvercle. Le résultat est étonnant, le riz ne colle pas et les grains sont parfaits et uniformément cuits, même pour du riz complet.
Pour le poisson, il faut réduire l’ébullition au minimum, et le sortir dès qu’il blanchit et commence à se fractionner.
Pain ou gâteaux cuiront en vingt à trente minutes selon volume, avec un maximum de moelleux, de légèreté et de digestibilité, surtout si vous remplacez le beurre par de l’huile d’olive douce, et utilisez des farines peu chargées en gluten…
Le résultat final est très convaincant, tous les parfums préservés et révélés se fondent au moment où les différents ingrédients sont réunis et assaisonnés avec herbes, sel gris et huile d’olive, et épices à votre goût, dans une cocotte ou un plat. On ne recuit pas, on mélange, on couvre et on laisse fondre cinq minutes avant de servir. Les saveurs sont plus fines et délicates, il s’agit d’une véritable gastronomie qui stimule et restaure les sensations, n’alourdit pas la digestion, et rend à la fois le plaisir de créer des plats savoureux et magnifiques de couleurs naturelles, et celui de déguster avec un palais des saveurs retrouvé !

Je vous souhaite un très bon appétit, et une bonne santé !

Christine Bouguet-Joyeux


Bonne journée


CGCMPV
Colocataire
Colocataire
Messages : 13
Enregistré le : 04 juin 2019, 06:13
Enquête de référencement : Découvert par hasard le livre à la FNAC

Re: Cuisson?

Message par CGCMPV »

«  Saltarella « a écrit :L’information est relayée dans différentes pièces de l’appart, ceux qui veulent suivre à 100% le peuvent et y seront encouragés. Mais ceux qui galèrent et qu’on conseille ici, qu’on soutient ne peuvent ou ne veulent suivre ces recommandations à 100%.
Donc ici on conseille de s’en tenir dans un 1er temps aux exclusions, de ne pas chercher la petite bête de cuisson, de se relaxer et prendre le temps de s’adapter à ces changements. On a déjà eu maintes relayeurs d’infos qui effraient les nouveaux qui ne cherchent pas ces infos là justement. Ce n’est juste pas la visée de l’appart

 Propos de Saltarella 
Modifié en dernier par manon le 16 juin 2019, 10:50, modifié 1 fois.
Raison : Citation non prise en compte


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cuisson?

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'apprécie beaucoup le professeur Joyeux, mais la =>
CGCMPV a écrit : 16 juin 2019, 06:37

C’est une cuisson efficace, rapide, protectrice, et qui nettoie les aliments de tous les toxiques, additifs et métaux lourds dûs aux modes de culture, à l’environnement, et aux techniques industrielles de préparation alimentaire.
Le but est que les aliments ne soient pas "délavés" de tous les nutriments (couvercle bombé), alors, par quelle magie les produits toxiques surtout les métaux lourds sortiraient?

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
CGCMPV
Colocataire
Colocataire
Messages : 13
Enregistré le : 04 juin 2019, 06:13
Enquête de référencement : Découvert par hasard le livre à la FNAC

Re: Cuisson?

Message par CGCMPV »

Ce ne sont pas les propos du Professeur Joyeux mais ceux de son épouse. En conséquence, il n'est donc pas responsable de tout ce qu'elle peut dire ou écrire... :lesyeux:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Cuisson?

Message par clear »

CGCMPV ,on a bien compris que tu vénérais le Pr Joyeux (j'ai personnellement eu un entretien et des conseils sur ma pathologie au cours d'un salon où il m'a dédicacé son dernier livre) et que tu prônais le vitaliseur de Marion.
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, l'Appart' signale sur "le portail" les coordonnées de l'association Jean Seignalet et au-dessous dans le message de bienvenue, la préface du Pr Joyeux.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cuisson?

Message par manon »

CGCMPV a écrit : 16 juin 2019, 09:41 Ce ne sont pas les propos du Professeur Joyeux mais ceux de son épouse. En conséquence, il n'est donc pas responsable de tout ce qu'elle peut dire ou écrire... :lesyeux:
Mais le fait de relayer des informations qui prêtent à caution sans explications tient de la responsabilité de la personne qui les diffuse
Quand tu en seras à mettre vraiment le régime de Jean Seignalet en place dans ses exclusions intégrant jusqu’au fromage de chèvre tu pourras moraliser la ligne de conduite de l’Appart’
A ce moment là tu pourras peut être comprendre mieux toute la difficulté à tenir dans la durée ! Néanmoins comme tu as commencé par la fin , puisque les modes cuissons revêtent leur importance
ce n’est pas à nier, tu t’en sortira bien
C’est ce que je te souhaite !
Pour ma part je reste sur le sujet initial, si on a les moyens on peut s’offrir le vitaliseur de Marion mais un simple couscoussier peut faire l’affaire, en privilégiant un maximum de cru et en se supplémentant en vitamines Cet D et en faisant des cures de magnésium
Il y a 17 ans si Jean Seignalet au téléphone m’aurait dit que je devais investir aussi dans une marmite à ce prix ,j’y aurai été à reculons !
Bonne journée


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Cuisson?

Message par rochelle »

Sans oublier pour 1 à 4 personnes selon le volume de ce que l'on veut cuire, la marguerite cuit vapeur, si simple et pratique et très économique (de 4 à 10 € environ selon le lieu d'achat, existe en grande surface).
Exemples (sans faire de pub, mais pour la démonstration)
https://www.mathon.fr/cat-cuisson/cuiss ... 67296.aspx
https://www.ikea.com/fr/fr/p/stabil-pan ... -90112531/
https://www.greenweez.com/celnat-margue ... eur-p91383
;)


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Cuisson?

Message par clear »

Exact Rochelle,pas mal de coloc's l'utilisent :gros bisous:


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Cuisson?

Message par caribou »

Oui très astucieux :maian:
j'ai découvert ça la semaine dernière dans mon magasin bio. J en prendrai une pour quand je vais en Bretagne. Ça évitera d encombrer le coffre avec mon cuit vapeur électrique. C'est mon mari qui va être content 😊


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Cuisson?

Message par clear »

Ah ça, c'est moins encombrant et moins lourd qu'un vitaliseur et quant au prix ....... C'est un très vieil ustensile et autrefois toutes les femmes en avait une dans la cuisine.
Maintenant elles sont en inox mais le desing est resté le même que dans mon souvenir. Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser à la retourner !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • riz noir bio ? le faire tremper avant cuisson ? quelle cuisson ?
    par flöchen » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    6960 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • CUISSON
    par valerie024 » » dans Le Salon
    11 Réponses
    5322 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Cuisson 110 ° C ou 230 ° F
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    23 Réponses
    2930 Vues
    Dernier message par Noezic
  • cuisson
    par matlena » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1201 Vues
    Dernier message par clear
  • Cuisson à l'étouffée
    par coco74 » » dans Le Salon
    17 Réponses
    13756 Vues
    Dernier message par hub
  • Cuisson de viande
    par bak77390 » » dans Recettes à base de boeuf, veau
    8 Réponses
    5835 Vues
    Dernier message par Marylin
  • temperature de cuisson
    par gilidcils » » dans Le Salon
    7 Réponses
    4270 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • cuisson pierrade
    par jetapneiste » » dans Le Salon
    2 Réponses
    1624 Vues
    Dernier message par talia67
  • Huile de cuisson
    par frydek » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2351 Vues
    Dernier message par frydek
  • Cuisson crèpes
    par bak77390 » » dans Les Crêpes, gaufres.
    4 Réponses
    5624 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Cuisson au varoma
    par Fleur de Lys » » dans Recettes Thermomix
    2 Réponses
    912 Vues
    Dernier message par Fleur de Lys
  • Cuisson pain
    par rhz » » dans Le dressing
    3 Réponses
    3249 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « La grande chambre »