Cuisson?

Pour démarrer le régime
Répondre
Avatar du membre
Cecec
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:19
Enquête de référencement : moteur de recherche

Cuisson?

Message par Cecec »

Bonjour les colocs!

J'espère être au bon endroit pour poster.
Je viens de lire plusieurs messages de l'appart et plusieurs fois j'ai lu que le mode de cuisson n'était pas le plus important au départ. Sans changer son mode de cuisson, le régime agit aussi?
Il y a 1 an, j'ai reçu un cuit vapeur electrique, je m'en sers pour cuire mes aliments selon la prescription du Dc Seignalet. J'ai vérifié la température correspond (à l'inverse du cookéo dont je me servais avant).
Je vois que beaucoup ont investi dans le vitaliseur. Est-ce mieux que le cuit-vapeur electrique? Y a t-il une différence avec un couscoussier?

Merci d'avance pour vos réponses


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Cuisson?

Message par caribou »

Oui oui tu es au bon endroit :super:
C'est vrai que dans un premier temps on priorise souvent les exclusions ce qui en soit est déjà une grosse étape. :frigo:
Ensuite on affine (cuisson .....) mais comme tu as déjà de bonnes habitudes ne change rien :fleur1: La cuisson vapeur c'est top.

Le conseil que je peux te donner fait simple , Ne te prend pas la tête et prend tes marques tranquillement. :miam:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cuisson?

Message par manon »

Bonjour Cecec
Même si effectivement le régime Seignalet inclut de cuire soit à la vapeur soit cuisson lente, faible température on insiste à l’Appart’ prioritairement sur les exclusions car c’est la base!
Une fois que c’est bien assimilé ,que l’on maitrise la lecture des ingrédients sur les produits manufacturés et que l’on a dans ses placards que des choses autorisées, que l’on a commencé à cuisiner que l’on peut s’attaquer à ses modes ..
Perso j’utilise un couscoussier acheté il y a 27 ans en inox
Quand j’utilise mon four je ne dépasse pas 170•
La poêle me sert à faire dorer mes oignons et à un aller retour pour mes steaks, une omelette.
Je fais moyennement attention mais j’ai pu vérifier sur mes douleurs articulaires que cela avait malgré tout de l’importance c’est pourquoi la cuisson vapeur chez moi est privilégiée en cas de crises
Il y a énormément de possibilités de se régaler en mariant les épices (à vérifier également)
Courage à toi

J’avais mis un brouillon en attente Caribou de fait à été plus rapide
Tu comprendras que nous avons le même discours


Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Cuisson?

Message par Bernargo »

Bonjour, Manon,
Pourquoi la limite de 170°?
Merci,
Bernargo


Avatar du membre
Cecec
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:19
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Cuisson?

Message par Cecec »

Merci pour vos réponses!
C'est probablement pour ça que j'ai abandonné à chaque fois, vouloir tout changer d'un coup sans vraiment de point de repère, c'est chronophage.
Comme j'ai quand même pris le pli de faire pas mal à la vapeur je vais continuer (en plus ça me permet de le mettre en route sans surveillance quand je m'occupe des bébés ou lors des trajets école - je suis nounou).
Mais je vais donner la priorité aux exclusion en suivant vos conseils.
Je viens de me rendre compte par ex, que j'achetais de la sauce soja, persuadée que c'était un aliment clean. Et en lisant le forum j'ai vu qu'il y avait du blé dans certaines...dont la mienne.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Cuisson?

Message par saltarella »

Exactement sois scrupuleuse sur les ingrédients c’est le principal. Vouloir tout faire au mieux de façon drastique me paraît incompatible avec un régime à vie.
Et si tu as le cuit vapeur c’est très bien. J’ai un couscoussier et tant que ça ne cassera pas je n’achète pas d’autres appareils car ce n’est pas mes convictions même si j’entend que le vitaliseur est sûrement mieux.
Je cuisine à la poêle, au four à 180 la plupart mais des frites à 210 au four ne m’empeche Pas de me regaler. De la friture non car je n’ai pas de friteuse. Mais l’ete Des barbecues régulièrement.
Pour ma part aucune influence sur les douleurs. Seul la friture ou des écarts m’en procure. Tu sauras très vite ce qui peut t’occasionner des douleurs


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Cuisson?

Message par Laurette »

Rien d'autre à ajouter.
Elles sont au top, nos super colocs !! :grouille: :grouille:
Je m'aperçois que je ne t'avais pas accueillie...alors sois la bienvenue, Cecec !!
Bon démarrage en Seignalet....un pas après l'autre ;)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
CGCMPV
Colocataire
Colocataire
Messages : 13
Enregistré le : 04 juin 2019, 06:13
Enquête de référencement : Découvert par hasard le livre à la FNAC

Re: Cuisson?

Message par CGCMPV »

Bonsoir,

Pour ma part, la température et le mode de cuisson sont essentiels. Pour vivre, nous avons besoin de nos 8 acides aminés. Mais ils sont fragiles et une température au delà de 110 degrés les détruit. C'est le point de départ pour tous régimes à suivre ou pour la personne qui s'exténue à faire un potager. Elle va y passer des heures mais en ne respectant pas ce principe vital, elle va se carencer et développer des problèmes de santé. La vitamine C par exemple se dégrade à partir de 40 degrés. La cocotte minute tue tous les acides aminés et vous perdez ainsi tous les bons nutriments, idem pour le micro-onde à bannir et le four ne doit pas dépasser 110 degrés. Il faut privilégier la cuisson à la vapeur douce. Le riz, le quinoa par exemple ne doivent pas être cuits dans une casserole remplie d'eau chaude mais à la vapeur douce. Je mets un lien qui explique tout ceci
http://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/cuit-vapeur/

Bonne soirée


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cuisson?

Message par manon »

Bonsoir CGPMV
Comme on l’expliquait et au vu de l’expérience acquise le premier fondement important de la méthode Seignalet démarre par les exclusions
C’est déjà suffisant quand on sait que certains vont passer par une phase de desencrassage
Après on affine, j’ai du mal à l’Appart’à faire je le reconnais la promotion du vitaliseur de Marion vu son prix
Pour cela que je mets mon couscoussier en inox vieux de 27 ans en avant..
De façon à ne pas décourager ceux qui se lancent dans cette nouvelle alimentation et qui y placent tous leurs espoirs alors qu’ils sont peut-être financièrement limités
:gros bisous:


Aujeli
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 05 juin 2019, 11:19
Enquête de référencement : Site seignalet.fr

Re: Cuisson?

Message par Aujeli »

Question de débutante
Est-ce que le mode « cuisson vapeur » du cookeo produit une température trop haute? Ou est-ce juste invérifiable? Je n’ai pas réussi à trouver d’indications.

Merci d’avance!

Aujeli


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cuisson?

Message par manon »

Bonsoir Aujeli
Si le mode vapeur est enclenché il ne pourra pas aller à plus de 120 degrés donc on va dire que c’est bon , d’accord avec moi Patricks ?
Je viens en revanche de trouver ceci qui répond effectivement à pas mal de questions
A recopier des fois que le site le supprime

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c ... s-pression


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Cuisson?

Message par saltarella »

CGCMPV si tu y arrives et que tu peux tenir 17 ans comme Manon sans flancher alors c’est génial !
Mais sur 10 personne tu seras sans doute la seule les autres auront flancher plusieurs fois, vivant frustrations sur frustrations, refusant invitations, sorties resto etc et pour quels résultats ?
Je ne suis pas sûre que de suivre toutes ces recommandations assure une rémission totale.
Donc ici on recommande de prioriser ses combats. Exclusions impératives et sur la durée ne pas flancher. Un max de vapeur mais autres cuissons possibles


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Cuisson?

Message par clear »

Je suis d'accord avec Manon, Caribou, Salta et toutes celles et ceux qui ont déjà répondu ainsi au fur et à mesure que les nouveaux inscrits posaient la question sur les températures de cuissons. D'abord on s'occupe des exclusions à fond, le reste vient après (températures de cuissons, cru)


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cuisson?

Message par manon »

Moralité si on veut vraiment bénéficier des vitamines des fruits et des légumes, on doit les consommer de préférence crus et au plus tôt après la cueillette
Sauf évidemment ceux que l’on doit impérativement cuire comme l’artichaut
En sachant que l’on risque d’être ballonné et avoir des problèmes de transit si on alterne pas avec du cuit.
:gros bisous:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Cuisson?

Message par Laurette »

Manon, l'artichaut se mange cru aussi !
Perso, je préfère.
Surtout les petits violets de Provence. :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • riz noir bio ? le faire tremper avant cuisson ? quelle cuisson ?
    par flöchen » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    6954 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • CUISSON
    par valerie024 » » dans Le Salon
    11 Réponses
    5319 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Cuisson 110 ° C ou 230 ° F
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    23 Réponses
    2930 Vues
    Dernier message par Noezic
  • cuisson
    par matlena » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1200 Vues
    Dernier message par clear
  • Cuisson à l'étouffée
    par coco74 » » dans Le Salon
    17 Réponses
    13751 Vues
    Dernier message par hub
  • Cuisson de viande
    par bak77390 » » dans Recettes à base de boeuf, veau
    8 Réponses
    5828 Vues
    Dernier message par Marylin
  • temperature de cuisson
    par gilidcils » » dans Le Salon
    7 Réponses
    4270 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • cuisson pierrade
    par jetapneiste » » dans Le Salon
    2 Réponses
    1624 Vues
    Dernier message par talia67
  • Huile de cuisson
    par frydek » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2350 Vues
    Dernier message par frydek
  • Cuisson crèpes
    par bak77390 » » dans Les Crêpes, gaufres.
    4 Réponses
    5617 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Cuisson au varoma
    par Fleur de Lys » » dans Recettes Thermomix
    2 Réponses
    909 Vues
    Dernier message par Fleur de Lys
  • Cuisson pain
    par rhz » » dans Le dressing
    3 Réponses
    3248 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « La grande chambre »