Des idées de menus pour Noël ?

Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par Laurette »

Dernier message de la page précédente :

Le Chti, tu me fais pleurer....de rire !!!! :noel6: :noel6: :noel6:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par PatrickS »

Bonjour,
valerie024 a écrit :..........
je fais leur faire un foie gras poelée, avec huile d'olive et farine de riz !!!

Bref ça va être trés simples !!
Encore plus simple:
Les tranches de foie gras salées et poivrées mises dans une poêle très chaude. Laisser cuire, puis retourner.
Tenir au chaud, débarrasser la graisse de la poêle et déglacer avec la préparation suivante.
Faire bouillir du vinaigre balsamique avec du miel (quantités égales) et réduire un peu. Puis utiliser pour déglacer la poêle de cuisson. On peut rajouter (selon envie) du ras el hanout ou des épices pour pain d'épice.
Ce n'est pas la peine de graisser la poêle (le foie gras est déjà assez gras) et ce n'est pas la peine de fariner (du moins c'est ce que je fait au restaurant). Après c'est ue question d'habitude (pour la cuisson).

On peut aussi saisir les tranches de foie gras très fortement (coloration) des deux côtés et dresser sur un plat qui va au four. Au moment du service, il suffit des les passer au four quelques minutes. On peut les préparer des heures à l'avance, mais penser à les sortir du frigo quelques temps pour qu'ils reprennent la température de la pièce.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par proserpine »

Excellente recette : je l'ai goûtée chez Patrick.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par yin »

On n'est jamais invités... du coup on n'invite plus. Ce sera juste nous pour Noël, donc je ne vais pas trop m'embéter. Je verrai si je trouve du saumon correct que je ferais cru en verrines peut-être, pour la suite, ce sera selon ce que je trouve.
Juste trouver une recette de bûche, ma puce veut de la bûche...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par sansan973 »

J'ai trouvé cette recette sur cuisine saine et ça me semble très appétissant!
Je ne pourrai pas la tester et vous donner mon avis car je suis incapable de faire un gâteau roulé! :ouin:
J'ai abandonné les tests. Mais j'espère que ça vous plaira comme idée recette! ;) :noel2:

Recette de Noël : buche de Noël sans gluten à la poire et crème de châtaigne
roule_poire_chataigne.jpg
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 30 min + 10 min

140g de farine de riz
3 œufs
50ml de lait de soja
120g de sucre
1 sachet de poudre à lever
1 cuillère à café de poudre de vanille
3 poires
1 cuillère à café d’agar agar
1 petite boite de crème de châtaigne

Cassez les œufs et séparer les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige ferme. Mettez-les de côté.
Dans un autre récipient battez les jaunes avec le sucre jusqu’à temps que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine, la poudre à lever et le lait de soja, bien mélanger.
Ajoutez délicatement les œufs en neige, et mélangez délicatement en soulevant la préparation.
Versez sur une plaque à cuisson souple (rigide à défaut) à rebord. Faites cuire 20 minutes thermostat 6 ou 180°C, la génoise doit rester moelleuse.
Pendant ce temps épluchez les poires, retirez les pépins et mettez-les dans une casserole avec un peu d’eau et une cuillère à café d’agar agar.
Une fois qu’elles sont tendres mixés bien le tout, laissez sur le feu très léger pour évitez que la préparation fige.
Sortez la génoise du four et enroulez là sur elle-même, laissez-la refroidir une dizaine de minutes.
Déroulez là et étalez la purée de poire régulièrement sur la génoise et roulez là de nouveau.
Laissez-la bien refroidir. Déposez-la sur le plat de service.
Ensuite mettez la crème de châtaigne dans une poche à douille. Prendre un embout plat et crénelé pour faire des motifs sur la buche de Noël. Étalez la crème de châtaigne régulièrement sur toute la buche.
Vous pouvez la préparer la veille et laissez au réfrigérateur pour le grand jour .

Pour rendre votre buche encore plus gourmande vous pouvez mouiller la génoise d’un sirop au rhum.


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par sansan973 »

une variante : Recette de Bûche de Noel aux amandes et aux poires (sans gluten et sans lait)
untitled.JPG
untitled.JPG (30.81 Kio) Vu 1947 fois
Bûche pour 12 personnes
Ingrédients : 350 gr de poudre d'amandes, 1 conserve de poires en sirop de 850ml (une grosse), 6 oeufs, 80 gr de sucre, 80 gr de fécule de pommes de terre, des amandes effilées et du chocolat noir haute teneur en cacao (option)
La génoise :
Séparer les jaunes des blancs dans deux larges bols. Rajouter une pincée de sel dans les blancs et les faire monter au batteur électrique.
Dans le bol qui contient les jaunes, rajouter le sucre et faire mousser ensemble les deux toujours au batteur électrique.
Puis incorporer à la mousse "jaune d’œufs et sucre", la fécule de pommes de terre. mélanger énergiquement. Finaliser en rajoutant les blancs d’œufs montés en neige. Incorporer délicatement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Préchauffer votre four à 180°. Verser votre génoise dans la plaque qui va au four et que vous aurez préalablement recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 15 minutes.
Préparer votre fourrage : Dans un bol mélanger votre poudre d'amandes avec 200 ml de jus de poires (qui est donc dans la conserve de vos poires en sirop).
Vous obtenez une pâte d'amandes.
Puis couper très finement vos poires en lamelles.
Une fois que votre génoise est cuite, retirer la du four. Laissez la un peu refroidir. Puis retirer le papier cuisson délicatement. Placer votre génoise sur un torchon propre et humide le tout posé à plat sur un plan de travail parfaitement propre.
Étaler sur la génoise votre pâte d'amandes. Puis rajouter sur la totalité vos très fines tranches de poires.
Enfin, roulez de manière délicate et serrée votre génoise.
Une fois que votre bûche est roulée, verser à l'aide d'une cuillère à soupe sur la totalité de votre bûche , le reste du jus de poires. cela va humidifier "juste ce" qu'il faut vautre génoise de manière à la rendre encore plus goûteuse et savoureuse.
Pour que la bûche soit parfaite, couper les deux extrémitées.
Placer au frigo, bien protégée dans du papier sulfurisé.
Lorsque vous disposerez votre bûche pour le dessert, vous pouvez soit simplement la décorer de sucre glace avec des amandes éffilées, ou encore lui faire un glaçage tout chocolat !
A servir avec une boule de sorbet fruits rouges !
:noel2: :noel2:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Ma recette pour la bûche (pour la pâte), on garnit avec ce qu'on a envie.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p228239" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la confection de la bûche à proprement parler, il faut aller quelques messages plus bas, la technique est expliquée.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par proserpine »

Chez nous, ce sera bûche au chocolat, impossible de faire l'impasse, mes hommes attendent ça toute l'année !

Le gâteau roulé avec papier cuisson, c'est hyper facile, je ne vois pas où peut être le pb ?


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par sansan973 »

Super! Merci Patrick!
ça me tente pas mal cette base!
:noel2:


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par sansan973 »

proserpine a écrit :Le gâteau roulé avec papier cuisson, c'est hyper facile, je ne vois pas où peut être le pb ?
Le pb c'est moi qui ne suis pas douée pour ce gâteau!!!!! :snif:
Je n'arrive pas à gérer correctement la cuisson (faut dire que mon four c'est de la......) :faché1:
Et je dois développer une incompatibilité "sansan-gâteau roulé"
Toujours pas trouvé de remède! :noel6:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par flöchen »

sansan973 a écrit :une variante : Recette de Bûche de Noel aux amandes et aux poires (sans gluten et sans lait)

je l'avais repéré sur le net aussi cette recette, ça a l'air pas mal !


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par flöchen »

proserpine a écrit :
Le gâteau roulé avec papier cuisson, c'est hyper facile, je ne vois pas où peut être le pb ?
tout à fait d'accord .
Sansan, tu me fais le plaisir de t'y remettre :speak:

voilà qqchose qui me tente pour le plat de résistance en remplaçant soja par tamari et beurre par ghee bien-sûr:

http://www.cuisineactuelle.fr/recettes- ... -cointreau" onclick="window.open(this.href);return false;

:fêtea: :bourrés: :fêtea: :bourrés: :fêtea: :bourrés: :fêtea: :bourrés: :fêtea: :fêtea: :fêtea: :bourrés: :bourrés: :bourrés: :bourrés: :bourrés:

et cette recette alors! en tartelette individuelle pour accompagner votre viande, ça doit être un régal pour l'estomac et les yeux!
ne pas laisser cuire les échalotes une heure bien-sûr mais couper le feu dès qu'on ne sent plus de résistance en les perçant au couteau :noel2: :noel2: :noel2:

http://www.paperblog.fr/505250/tatin-d- ... -confites/" onclick="window.open(this.href);return false;


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par sansan973 »

tout ceci me semble bien alléchant!!!!
:noel2: :noel2: :noel2: :noel2: :noel2: :noel2:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par Laurette »

Ben voilà !!!
Vous voyez "quand vous voulez...." :noel2: Et ben...vous trouvez de supers idées à partager avec les copains !! :noel6:
:bourrés: :fêtea: :bourrés:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Profil Supprimé

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par Profil Supprimé »

Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas fanas des pâtisseries et bûches, ce petit dessert festif facile et pas cher est bien alléchant.
Agrumes en sabyon-épices
agrumes-en-sabayon-epice.jpg
agrumes-en-sabayon-epice.jpg (18.67 Kio) Vu 1938 fois
Ingrédients pour 4 personnes
• 3 oranges
• 2 pamplemousses roses
• 10 cl de jus d'orange filtré
• 5 jaunes d'œufs
• 90 g de sucre en poudre
• 5 cl de liqueur d'orange (Grand Marnier, Cointreau)
• 1 pincée de cannelle et 1 de gingembre en poudre
• poivre
• menthe fraîche.
Etapes de préparation
1 Pelez à vif oranges et pamplemousses en ôtant d'un seul coup l'écorce et la peau blanche. Passez le couteau de part et d'autre des cloisons qui séparent les quartiers, détachez-les et retirez les pépins.
2 Allumez le gril du four et préparez un bain-marie frémissant.
3 Fouettez 3 min les jaunes d'œufs dans une terrine avec le sucre, le jus d'orange, la cannelle, le gingembre et une pincée de poivre.
4 Placez la terrine dans le bain-marie. Fouettez vivement jusqu'à ce que le sabayon soit mousseux et un peu ferme. Hors du feu, continuez de fouetter 2 min en incorporant la liqueur d'orange.
5 Répartissez le sabayon dans des plats à gratin. Épongez les tranches d'agrumes. Rangez-les sur la crème, en alternant les couleurs.
6 Passez le au gril pour dorer le sabayon.
7 Décorez de menthe.


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Des idées de menus pour Noël ?

Message par Laurette »

Très tentant, même pour un bec sucré comme moi !!!
:noel2: :fêtea: :noel2:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Menus occasions spéciales »