Alerte !!!! Concombres espagnols

Répondre
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par Xena »

Dernier message de la page précédente :

dans l'article que j'ai lu il parlait si je me souviens des graines de radis , les autres je me souviens plus...


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
nounoudoudou77
Colocataire
Colocataire
Messages : 105
Enregistré le : 15 mars 2011, 11:35
Enquête de référencement : google
Citation : Pour reussir dans la vie, rien ne vaut le soutien de ses proches

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par nounoudoudou77 »

Et ben je vais attendre avant de les manger.. elles germent jusqu'a mardi , mercredi, j'espère qu'on aura des infos d'ici là .
Merci Xena


Anxieuse de nature, et SCI depuis 7 ans environ !
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend...
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par Xena »

tu sais je pense comme nestor il y a des risques partout, j'ai bp de graines germees en stock et je n'ai pas l'intention de les jeter....je pense que tu peux manger les tiennent sans soucis..

il faut en revanche je pense faire attention aux pousses de soja vendues tout fait en magas bio... ainsi que les autres alfalfa, tant que l'on ne connait pas la marque du fabricant mis en cause.

bonne soiree

xena :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par anonyme12 »

A ce stade, ce n'est pas encore sûre (confirmation sera donnée demain Lundi), mais il s'agirait de pousses de germes de soja (haricot mungo) livrés à des restaurants de Hambourg. Il ne s'agit donc pas de généraliser cela à toutes les graines germées, comme j'ai pu parfois le lire.
http://www.lepoint.fr/sante/e-coli-des- ... 641_40.php" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par ulricha »

Document AFP du 06.06.2011

Lentilles, luzerne, soja, trèfle rouge, moutarde, blé, radis, fenouil grec... devenues très populaires ces dernières années, les graines germées, suspectées d'être à l'origine de l'épidémie à E. coli en Allemagne, sont aussi connues comme sources d'infections alimentaires.

L'origine de la contamination en Allemagne n'avait toujours pas été déterminée lundi, les premiers tests sur des graines germées se révélant négatifs.

Entre 1973 et 2005, le ministère canadien de la Santé a recensé "au moins 37 éclosions de maladies" liées aux graines et haricots germés dans Le Monde. Dans la plupart des cas, les maladies étaient causées par des bactéries Escherichia coli (E. coli) ou des salmonelles.

Sur le même sujet... Bactérie mortelle: une perte très importante pour les producteurs agricoles

Vidéos En 1996, au Japon, des graines de radis germées ont été incriminées dans la contamination de plusieurs milliers de personnes par la bactérie E. coli O157:H7.

Parmi les aliments impliqués dans des épidémies de E. coli entéro-hémorragique (ECEH), comme Celle qui sévit en Allemagne, on retrouve la viande mal cuite et les produits laitiers au lait cru. Mais les flambées épidémiques sont aussi "de plus en plus fréquemment associées à la consommation de fruits et légumes", souligne l'Organisation mondiale de la santé (OMS), citant salade, chou cru, crudités diverses et graines germées.

En effet, la plupart des graines germées ou jeunes pousses se consomment crues, ou peuvent être insuffisamment cuites (haricots mungo) pour que la bactérie soit détruite.

La contamination, due au contact avec des déjections de ruminants, peut se faire à un stade ou à un autre de la production, via fumure ou eau contaminée notamment.

Selon l'OMS, les enquêtes lors de précédentes épidémies ont montré que "les agents pathogènes trouvés dans les graines germées viennent très probablement des graines elles-mêmes", contaminées "dans les champs ou au cours de la récolte, de la conservation ou du transport".

"Pendant la germination, quand se forme la plantule, un petit nombre d'agents pathogènes présents à la surface des graines peuvent se développer rapidement et devenir suffisamment nombreux pour provoquer une maladie".

Les bactéries "peuvent rester dormantes sur les graines pendant des mois", selon Stephen Smith, un microbiologiste du Trinity College Dublin) cité par la BBC, la population bactérienne pouvant être multipliée par 100.000 pendant la germination.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par anonyme12 »

Lentilles, luzerne, soja, trèfle rouge, moutarde, blé, radis, fenouil grec... devenues très populaires ces dernières années, les graines germées, suspectées d'être à l'origine de l'épidémie à E. coli en Allemagne, sont aussi connues comme sources d'infections alimentaires.
eclair noir 01.gif
eclair noir 01.gif (4.28 Kio) Vu 1435 fois
Eléphant fâché.gif
Eléphant fâché.gif (10 Kio) Vu 1435 fois
=> 2 lignes noyées dans une "diatribe" contre les graines germées (60 % du message)! Procédé équivalent aux petits caractères figurant au verso d'un contrat ou bien lorsque l'info principale est noyée dans la masse ...
NB: Le surlignage dans le post précédent est le fait de la modération (Nestor) afin de mettre les faits réels en relief.
La plupart des souches d’Escherichia coli font partie de la flore intestinale des humains et des animaux à sang chaud.
La viande bovine insuffisamment cuite constitue la source de contamination la plus fréquemment rapportée (notamment le filet américain).
Outre la viande bovine, la consommation de lait cru, d’eau contaminée et de légumes contaminés est également associée à certaines infections par EHEC. La transmission d’une personne à l’autre est également importante, plus particulièrement dans le cadre familial ou dans les garderies d’enfants.
En Allemagne, l’infection aurait été probablement provoquée par ...
Voilà comment tout à commencé : Suspicion. Affirmation prématurée!
Hier les pousses de graines germées haricots mungo ont été déclarées "non coupables" (Lu 06.06.2011 à 15H).
Les tests de laboratoire n’ont pas pu apporter hier la preuve que des graines germées étaient à l’origine de l’épidémie. Les Allemands avaient pourtant trouvé ce week-end une piste brûlante qui les avait menés dans une exploitation biologique de Bienenbüttel, un village à 80 km au sud de Hambourg. Selon les recherches des autorités sanitaires, cette ferme avait livré des graines germées dans des établissements de Francfort, de Lübeck et de Darmstadt dans lesquels plusieurs clients ont été touchés par la bactérie. Un hôtel de Lüneburg, livré par la ferme bio, avait déploré onze personnes infectées parmi un groupe de touristes suédois. Par ailleurs, une employée de l’exploitation avait été touchée par la maladie. Le ministre de la Santé, Daniel Bahr, croyait donc tenir le bon bout dimanche soir en parlant « d’indices très clairs ». Les résultats de lundi ont remis en cause ces déclarations. La conférence de presse annoncée à 15 heures a dû être annulée faute de preuves. Les médias se sont contentés d’un communiqué du ministère de l’Agriculture de Basse-Saxe : « La source de la contamination n’a toujours pas pu être déterminée. Sur les 40 échantillons prélevés, 23 analyses ont donné des résultats négatifs. » Les tests ne sont pas encore terminés mais les recherches sur les origines de la bactérie peuvent durer encore « plusieurs semaines », précise le porte-parole du ministère.
Source : Journal Lesoir 07.06.2011
:hello:

PS : Le mal est fait : Sous couvert d'information (prophylaxie), on jette le discrédit sur un ou des suspects : Hier le concombre, puis la salade et les tomates; aujourd’hui les graines germées, demain ce sera la viande crue ou les fraises de ton jardin ?
Cela ne vous rappelle rien ce procédé !? :ange: :contrac:

PS2 : Pour ceux qui auraient du mal à lire entre les lignes :
Attention : l'information qui suit est importante :
Traverser un passage pour piétons non protégé par un feu lumineux est dangereux. Le nombre de piétons tués a augmenté de 27%, essentiellement en dehors des passages protégés.
Bureau de prévention des accidents (bpa) suisse

PS3 : Si A = B et que B = C, nous pouvons affirmer que Les concombres tuent autant que les chauffards :mdr1: :mdr1:
:hello:


Avatar du membre
nounoudoudou77
Colocataire
Colocataire
Messages : 105
Enregistré le : 15 mars 2011, 11:35
Enquête de référencement : google
Citation : Pour reussir dans la vie, rien ne vaut le soutien de ses proches

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par nounoudoudou77 »

Pas facile de trouver cette origine.... Nestor je te comprend il ne faut pas généraliser,mais je trouve que les infos à ce sujet ne sont pas préci et il y a de quoi avoir peur des fois. Je pense que personne ne souhaite avoir cette maladie et je ne la souhaite à personne ,alors chacun réagit de manière différente.

Au sujet de "cette soit disant contamination" apparement c n'est pas le cas sur les graines germées les médias ne n'ont pas précisé s'il y a avait des importations en France ( ou je n'est pas entendu, alors mille pardon)

Il est vrai que c'est dommage de généraliser, mais que l'on nous donne toutes les infos ( sur n'importe quel sujet d'ailleur)

:main: :tomat: :pomm: :carot:


Anxieuse de nature, et SCI depuis 7 ans environ !
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par anonyme12 »

il y a de quoi avoir peur des fois.
=< C'est une réaction logique, normale.
Voilà pourquoi il ne faut relayer une information que quand elle été vérifiée, avec diligence de préférence.
Manger local et vous diminuerez les risques de manière très importante.
Il est vrai que c'est plus facile de rester zen quand vous avez un journal sérieux qui relatent des faits objectifs et qui ne fait pas dans le sensationnalisme pour augmenter son tirage ...
Sinon, c'est l'escalade ...


Avatar du membre
nounoudoudou77
Colocataire
Colocataire
Messages : 105
Enregistré le : 15 mars 2011, 11:35
Enquête de référencement : google
Citation : Pour reussir dans la vie, rien ne vaut le soutien de ses proches

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par nounoudoudou77 »

Il faut dire que les journaux télévisés (là ou j'ai les infos, pas de presse papierou rarement) on des partie pris avec les politiques alors les infos sont selectionnés je pense et tout n'est pas dit .
Ex concret je trouve cela dingue de parler et de faire une eddition spéciale pour DSK.... il y a des choses plus importantes dans le monde que de s'attarder sur la vie privée des gens... des soldats meurent des innocent meurent, les radiations au JAPON bizzare on en parle plus .... à croire que le reste du monde c'est arrété rien que pour DSK ....
A la politique c'est bien une chose à laquelle je n'adhère pas ......

Avez vous des liens ou ils est possible d'avoir des infos corrects ou alors faut il lire plusieurs quotidiens afin de faire son opinion ?? :pausecaffé:


Anxieuse de nature, et SCI depuis 7 ans environ !
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend...
la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par la cigale »

si personne ne regardait ces émissions il n'y en aurait pas , les jeux du cirque ne sont pas loin !!!!


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par anonyme12 »

tu as entièrement raison, nonoudoudou : DSK a fait 40 % du temps d'antenne d'un journal télévisé belge réputé sérieux. C'est du sensationnalisme. On "cultive" l'intérêt, sinon les concurrents vont s'en charger; il faut occuper le terrain. Audience oblige :contrac:
2 lignes auraient suffi ...
Fin du HS en ce qui me concerne (DSK).
:hello:


Avatar du membre
Alcéa
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 23 mars 2011, 14:29
Enquête de référencement : site

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par Alcéa »

En tout cas les journalistes auront fait leur boulot... ils ont réussis à plomber toute la filière de concombres! + celles des tomates, et après les graines germées.

Je suis personnellement touchée par tout cela (mon mari est responsable d'exploitation de concombre). Ses patrons jettent tout, ca fait mal au coeur de voir le travail jeter à la poubelle comme ca!

Et encore, eux sont des "gros" producteurs réunis en coopérative, les petits eux auront que leurs yeux pour pleurer (et mettre la clef sous la porte). C'est du gâchis!

Alors SVP, ne céder pas à la panique générale. Il ne faut pas écouter tout ce qu'on nous dis.

Moi je n'ai pas de problème à acheter des fruits, légumes et autres : j'achète un maximum local, toujours français (sauf les poivrons). Ce n'est pas forcement bio mais la qualité est là.

Pour information sur la culture de concombre : mon mari en cultive en hors-sol (serre) toute l'année. Pas un seul traitement sur une culture de 6 mois, lâchés d'accariens pour lutter contre certains insectes, etc. Bien sûr conditionnement surveillé et code barre en vigueur sur chaque lot : on peut savoir où et quand le concombre a été cueilli.

Le bémol : on s'aperçoit bizarrement que des magasins trafiquent les provenances. Nous l'avons observé avec mon mari : chez un L*** du coin, le concombre était espagnol, puis la bactérie arrive, et hop le lendemain il est français avec le même emballage et le même prix. Faites donc attention à cela. Choisissez bien l'endroit où vous achetez vos fruits et légumes!


32 ans, diagnostiquée Lyme et intolérance histamine.Donc régime sans histamine, sans gluten et sans lait.
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par ulricha »

Edit modération :
Le sujet à été divisé.
Post publié deux fois à 20' d'interval.
Suite sur ce lien :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p249573
Lien édité ce 11.06.2011 : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p249573" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: Temporairement cadenassé (pas de publication possible)
Nestor


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par anonyme12 »

Le sujet est à nouveau ouvert pour donner des informations précises sur l'évolution, abstraction faite des commentaires digressifs.
Un appel à la modération (sens 1er) est à nouveau lancé afin de ne pas accentuer l’émoi suscité par la situation et l'information pas toujours très précise. Les média font l’amalgame !!!

vendredi 10 juin 2011 09:10 En Allemagne, les soupçons se resserrent autour d'une exploitation du nord du pays qui produit des graines germées, a indiqué vendredi la ministre de l'Agriculture Isle Aigner. « Pour l'instant, les indices s'accumulent (faisant penser) que des graines germées d'une exploitation de Basse-Saxe pourraient être infectées », a dit Mme Aigner au Hamburger Abendblatt.
Source : Jouranal le monde
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 173329.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Lire aussi (m^me info)
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ees_30780/" onclick="window.open(this.href);return false;

NB1: Il s'agit de soupçons sérieux, par déduction. La preuve formelle ne pourra probablement pas être apportée : trop tard.

NB2 : comme déjà précisé ailleurs, ce communiqué fait un amalgame entre les graines germées qui est le nom générique / nom de famille avec les pousses de graines germées et les pousses de graines germées de telle ou telle plante, cultivées à tel endroit.

Voici ce que je mettais en exergue il y a peu de temps :

Eric viard, ingénieur agronome, fondateur du site éco-bio, dit:
Bonjour,
Il y a aurait beaucoup à dire sur cette actualité assez délirante dans la façon dont elle a été traitée.

Juste pour information rapide, la bactérie suspectée se trouve normalement dans l'intestin des ruminants, et les recherches se portent sur une contamination par des produits animaux sur la filière végétale. Ca, personne ne le dit ! Si on consommait moins de produits animaux, on n'aurait pas de genre de problèmes.

D'autre part, évidemment, aucun risque de faire germer les graines chez soi, où la chaine production - consommation est complètement maitrisée. La contamination a lieu quand, une fois de plus, producteur et consommateurs sont très éloignés l'un de l'autre, avec transport, intermédiaires, manutentions...etc

Eric
Décodage Nestor:
Ce ne sont pas les graines germées en général qui sont contaminées, mais des pousses de graines germées dans un lieu limité, dans un contexte déterminé. Ces trois facteurs limitants ont été ignorés dans le bulletin d'info précédent ...
:pour-Talia: :mrgreen:

Pour le dire autrement : Vous ne risquez rien à consommer les graines que vous avez en stock à la maison (...).


Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par Liane »

merci nestor,

je l'avais bien compris ainsi: pas de problème pour nos graine germées!
il faut savoir décripter les infos , et ton exposé est des plus clair :fleur1:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
Avatar du membre
nounoudoudou77
Colocataire
Colocataire
Messages : 105
Enregistré le : 15 mars 2011, 11:35
Enquête de référencement : google
Citation : Pour reussir dans la vie, rien ne vaut le soutien de ses proches

Re: Alerte !!!! Concombres espagnols

Message par nounoudoudou77 »

Merci Nestor pour ces précisions c'est effectivement rassurant et je fais me faire un plasir à manger les miennes ce que j'ai dejà commencé à faire :miam:
excellent d'ailleur je suis contente de tester cette nouvelle nourriture .... !!!


Anxieuse de nature, et SCI depuis 7 ans environ !
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vestibule »