Les Européennes 2009: élire les députés européens

L'actualité en général
Règles du forum
L'actualité en général
Dans le respect des convictions de chacun avec bienséance et mansuétude.
Répondre
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par cocotte »

Les listes pour les Européennes

Les électeurs français seront appelés aux urnes pour élire les 72 députés qui les représenteront pendant 5 ans au Parlement européen, le dimanche 7 juin 2009.

Rappelons que le Parlement européen est un organe collégial qui exerce le pouvoir législatif.

Entre le 4 et 7 juin prochain, ce sont 736 députés qui seront élus ou réélus pour représenter les 27 Etats membres de l'Union Européenne.

En France, il y aura huit régions électorales : l'Est, l'Ile-de-France, le Massif central-Centre, le Nord-Ouest, l'Ouest, l'Outre-mer, le Sud-Est et le Sud-Ouest. Une circonscription "Français établis hors de France" devrait être créée.

Quels sont les listes?
Ce comparatif nous donne brièvement les projets de chaque liste:

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciale ... 6.OBS8086/

Un petit quizz:

http://www.pourquivoter.com/permis-de-voter.html


Avatar du membre
virginie28
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 11 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Maintenon
Contact :

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par virginie28 »

Merci pour ces informations car du fait que la non campagne, je découvre les listes et les candidats au gré de l'affichage....Et on se demande toujours pourquoi et pour qui voter !!!!

Virginie


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par entr2o »

Pour le moins pire mais ils sont tous de pire en pire :mdr1:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par okasan »

j'ai entendu ce matin une émission où il a été question des pesticides utilisés dans chaque pays. Et l'Europe demande une harmonisation. Par exemple pour la culture des poivrons, l'espagne utilise BEAUCOUP plus de pesticides que la France, eh bien, vous savez ce qu'à donner l'HARMONISATION : au lieu d'égaliser par le bas et utiliser le moins de pesticide, ils ont votés pour le haut et donc tous les pays devront se régler sur le taux de pesticides de l'espagne :contrac: :contrac:

alors là BRAVO l'europe :pleur4: on marche sur la tête

et c'est sans compter sur tout ce qu'on ne sait pas, ça fiche la trouille :nonon:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
virginie28
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 11 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Maintenon
Contact :

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par virginie28 »

Et bientôt le vin rosé made in Europe : mélange de vin blanc et de vin rouge !!!!
:nono:


la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par la cigale »

c'est pas pour ça qu'il faut voter pour que ça change non !!!!!!!!!!!!!!!
même pour le moins pire !!!
et ceux qui répondent que ça ne changera rien !!!
ah bon !!! c'est certain si près de 50 % ne prennent même pas la peine d'aller voter
mais alors ne venez pas vous plaindre , faisons l'autruche !!
dire qu'il y a 65 ans les femmes n'avaient même pas le droit de vote, ni droit de travailler sans l'autorisation de son mari, ni d'avoir un chéquier !!!!!!!!!!!! l
enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par cocotte »

D'accord avec toi, La cigale... eh oui, si on ne vote pas ou bien qu'on vote contestataire, c'est sur nous tous que cela va retomber.

Il faut voter pour un programme et non pour une personnalité politique.


Avatar du membre
virginie28
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 11 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Maintenon
Contact :

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par virginie28 »

Je vote à toutes les élections et je n'ai jamais dit que je ne voterai pas mais aujourd'hui, il n'y a aucun parti en lice qui puissse impulser un véritable changement.
D'où mon indécision actuelle......Il ne faut jamais jouer les autruches et assumer ses choix mais en ce moment, il n'y a rien à choisir X(


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par entr2o »

ne vous battez pas pour des personnes qui ne se batteront pas pour nous :mdr1:

si la démocratie existait vraiment il faudrait prendre en compte le vote blanc, c'est à dire prendre en compte les gens qui ont le courage et l'intelligence d'aller voter mais qui trouvent que les personnes qui se présentent ne sont pas représentatives de leurs attentes .

alors a quand la reconnaissance du vote blanc ??? :/


Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par Tyrosine »

Voilà pour qui je vote depuis quelques années, quand c'est possible ( http://www.partipourladecroissance.net/?p=3094 ), je les trouve très courageux ( ce que je n'ai pas ) de se battre pour ce types d'idées dans ce monde occidental très matérialistes ( avec leurs écrans plats gigantesques et leur plus gros 4x4 :P )
Moi je voudrais une mini ferme avec 3 poules mais de nos jours c'est plus possible, alors je vis dans un immeuble en béton pourri, dans le bruit, enfin génial quoi :pompom:
Voilà la priorité de notre premier ministre ( entendu sur Europe1 ce matin ), intercepter les gros méchants de p'tits garçons avec leur couteau de cuisine dans leur cartable :mdr1:
Et faire un grand prix de F1 :mdr3:
Mais bon ça devrait plaire aux Français ça.
Bon allez vais me coucher moi :hopital:
@+


olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par olivier »

Merci Cocotte pour ce rappel.

J'ai vu lors de réunions un employé européen qui se présentait lui-même comme "technocrate", avec un peu d'humour, déplorer que la France n'utilise pas tout le budget qui lui était alloué. Et qu'en conséquence, le budget pour la France risquait de diminuer.
En partie la faute à la complexité en france où chaque niveau (commune, intercommunalité, département, région, pays) veut avoir son mot à dire dans les dossiers, et avec parfois des divergences de rythme et de point de vue, par exemple pour des secteurs à cheval entre deux départements. Et en partie la faute à certains élus locaux/employés de ces structures qui préfèrent rejeter la faute sur l'Europe quand ils n'ont pas les compétences suffisantes pour mener à bien un projet.
Certaines institutions jouent le jeu à fond, et ont pu développer des programmes qui ont créé de l'emploi, d'autres traînent des pieds ou ont trainé des pieds.

J'ai déjà vu aussi des porteurs de projet dire avec arrogance qu'ils n'avaient pas besoin de l'Europe, en partie parce qu'ils ne supportaient pas l'idée que des personnes sur lesquels ils n'avaient de moyen de pression puissent avoir leur mot à dire.
Ces projets ne se sont pas faits, en partie faute de budget suffisant, ce que l'Europe aurait pu solutionner, et aussi à causes de contraintes règlementaires mal prises en compte (notamment pour le social, l'environnement et le sérieux du budget), ce qui aurait pu être évité en jouant le jeu européen dès le début.

Bref, l'Europe présente beaucoup d'inconvénients, souvent mis en avant, et beaucoup d'avantages, que la France sous utilise souvent. Le vote pourra peut être faire pencher cette balance d'un côté ou de l'autre


Avatar du membre
Olenka
Colocataire
Colocataire
Messages : 177
Enregistré le : 11 mars 2009, 15:01

Re: Les Européennes 2009: élire les députés européens

Message par Olenka »

Quelques lectures supplémentaires avant d'aller voter !

Sur les enjeux OGM à venir et le lobbying au niveau européen : 109 nouveaux OGM à l’assaut de l’Europe
http://www.bastamag.net/spip.php?article592
Extrait :
"La contre-offensive des OGM en Europe est lancée. Pas moins de 109 plantes transgéniques font l’objet d’une demande d’autorisation à l’importation auprès de la Commission européenne. Plus de la moitié de ces demandes concernent du maïs, comme le « BT11 » de Syngenta ou le « TC 1507 » de Pioneer. On trouve aussi du coton, du colza, du soja, des betteraves sucrières, des tournesols ainsi qu’une pomme de terre de BASF ou un riz, le « LL62 » de Bayer. Ces deux dernières cultures risquent d’être directement destinées à l’alimentation humaine."

Et mieux que le vote blanc, le vote "nul motivé", ou comment être au moins satisfait de s'être vraiment exprimé à défaut d'être satisfait d'avoir été entendu (je ne milite pas pour le vote blanc ou nul, mais je pense que ça parlera à ceux qui se posent des questions ;-) ) :
http://www.orbite.info/bouffees_deliran ... otive.html
(exemple directement en bas de l'article si vous trouvez le texte un peu long).


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • nouvelle curieuse avec une SEP depuis 2009.
    par isibille » » dans Entrée
    10 Réponses
    1257 Vues
    Dernier message par mirzoune

Retourner vers « L'Alcôve »