Régime seignalet et cortisone

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Message par optimiste »

Bonjour,

je dois me tromper de file mais bon...je sais que celle-ci est assez lue.

Comment concilier Régime Seignalet et régime pour un traitement sous cortisone (très protéiné, beaucoup de lait etc.).

Un membre de ma famille fait un BIRDSHOT et je voudrais lui suggérer Seignalet mais il suit un régime strict (qui ne fait rien visiblement)pour limiter les dégats dus à la cortisone.

Merci de vos réponses.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour Optimiste

je ne connais pas cette maladie, donc je suis allée enchercher une définition sur le Net :
La choriorétinopathie type Birdshot est une maladie oculaire [g]inflammatoire[/g], touchant principalement la choroïde et la rétine, avec comme principale caractéristique de petites taches bilatérales, symétriques, de couleur crème, réparties selon un schéma plutôt régulier autour du disque optique et irradiant vers la périphérie. Elle s'accompagne souvent d'une vitrite, d'une vascularite de la rétine, et d'un oedème maculaire cystoïde. Une autre caractéristique importante de la maladie est l'association à l'antigène HLA-A29 (95,9% des patients). Cette maladie affecte des personnes d'âge moyen, sans prédominance de sexe. La plupart sont d'origine européenne et nord-américaine, bien que quelques cas aient été décrits au Japon. Par contre, chez ces derniers cas, l'antigène HLA-A29 n'a pas été retrouvé. L'étiologie n'est pas encore connue ; cependant, [g]la forte association à l'antigène HLA-A29 laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une maladie auto-immune[/g]. Le traitement de cette maladie repose sur des anti-inflammatoires lorsque la vitrite et la néovascularisation choroïdienne secondaire sont présentes, sur la photocoagulation au laser ou le traitement photodynamique en cas de néovascularisation choroïdienne secondaire, sur le laser ou la vitrectomie en cas de néovascularisation rétinienne et prépapillaire ou d'hémorragie vitreuse. *Auteur : Pr H. Priem (mai 2004)*.
Si comme l'indique cet auteur il s'agit d'une pathologie autoimmune, le régime hypotoxique du docteur Seignalet mérite d'être essayé.
Reste quand même à savoir si les taches sont des séquelles irrémédiables, auquel cas le régime n'apporterait qu'un arrêt de la dégradation, ou si le régime pourrait permettre la régression des symptômes.
Difficile de le savoir avant d'essayer.
Mais on a sur le forum quelques sérieux témoignages de régressions de séquelles de patologies prétendues irréversibles, à commencer par celui d'Ulricha, pour aborder cette hypothèse de manière ... optimiste


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Je suppose que si on lui a conseillé de prendre des produits laitiers c'est pour leur apport en calcium, dans le but d'éviter l'ostéoporose induit par les médicaments.

Où est la logique dans cette démarche? Si les produits laitiers ne sont pas capables d'empêcher l'ostéoporose dans une population "saine", comment le ferait-il chez ceux qui prennent de la cortisone?

Sans parler du fait que les fromages sont riches en sel, que l'on veut éviter sous cortisone.


Pour un régime sous cortisone, il faut: manger riche en protéines (pour maintenir la masse musculaire), faire du sport avec contrainte musculaire et osseuse si possible (pour conserver masse musculaire et osseuse), avoir un apport suffisant en vitamine D (rarement le cas, voir les sujets sur le forum), avoir des apports suffisants en calcium (mieux vaut prendre un supplément de calcium que des laitages), ne pas manger de sucres rapides (cela correspond au régime seignalet), manger le moins de sel et de sodium possible (cela correspond à Seignalet), manger plus de potassium pour maintenir les masses osseuses, musculaires et empêcher l'hypertension (cela correspond au régime).


A la vue de ces éléments, il me semble qu'un traitement à la cortisone est tout à fait compatible avec le régime Seignalet. A mon avis, il sera même plus efficace que le régime classique.
La seule contrainte concerne la quantité de féculents qu'il faudra faire attention à ne pas trop consommer (calories), mais de grosses doses de légumes contrôleront les effets secondaires du traitement, l'appétit et le poids.

Si à côté de cela elle peut faire du sport, c'est très bien.


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

J'ai été longtemps sous cortisone à très haute dose, mais ... je n'avais pas droit aux laitages ??!! Image
Quant aux séquelles "définitives", :D je reste une énigme pour ma neuro !!! :lol:
Optimiste, si tu pars du principe que Seignalet est bon pour la santé , tout un chacun peut s'y mettre pour en juger. :top: et pour ma part, la médecine ne pouvait plus rien pour moi au désespoir de ma neuro Image A chacun de se prendre par la main !! Image Aujourd'hui, je dis NON à mon doc quand je ne VEUX PAS !!! Image Il a compris !!! :lol: Ma vie m'appartient !!! :love:
Image


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • régime et injection de cortisone
    par rialta » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    528 Vues
    Dernier message par rialta
  • Seignalet et régime
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    7699 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Régime Seignalet à vie ou pas ?
    par ZebreBleu » » dans Le dressing
    24 Réponses
    11657 Vues
    Dernier message par Véronique
  • régime seignalet
    par Suzanne1945 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    4109 Vues
    Dernier message par Suzanne1945
  • Un an de régime Seignalet
    par legendre » » dans La Petite Chambre
    21 Réponses
    8858 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • apprenti Régime Seignalet
    par caribou » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    3730 Vues
    Dernier message par marya
  • régime paléo seignalet
    par loula » » dans Le dressing
    9 Réponses
    3035 Vues
    Dernier message par loula
  • Corticoïdes et régime Seignalet
    par proserpine » » dans Le dressing
    6 Réponses
    2742 Vues
    Dernier message par manon
  • QUESTIONNAIRE REGIME SEIGNALET
    par coo1 » » dans Le couloir
    26 Réponses
    5530 Vues
    Dernier message par coo1
  • Lupus ED & regime Seignalet
    par Elise0712 » » dans Entrée
    18 Réponses
    5010 Vues
    Dernier message par Dini
  • Durée et fin du régime Seignalet
    par Otilya » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2976 Vues
    Dernier message par lélé31
  • on parle du regime Seignalet
    par pluiedete » » dans Vestibule
    5 Réponses
    2432 Vues
    Dernier message par pascalou
  • Régime seignalet et psoriasis
    par Sam38 » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2091 Vues
    Dernier message par Sam38
  • Le régime Seignalet et sportif
    par cliquennois » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2691 Vues
    Dernier message par patricia06

Retourner vers « Le balcon »