Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Répondre
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par patricia06 »

Bonjour,

Si je veux encore utiliser des bouillons cube ou poudre (bien pratique), quels ingrédients ne devrait pas figurer sur la liste?
Je ne maitrise pas tout.

Maltodextrine autorisée? Apparait dans une poudre de bouillon de légume Bio
Chez Kub or (très apprécié par ma famille), il y a du sirop de glucose, du glutamate monosodique, guanylate et inosinate disodiques?? Autorisé ou pas?
J'avais besoin d'acheter un bouillon de poulet cette semaine, et je n'ai pas su quoi acheter!

Je sais qu'il existe plein de recettes pour en faire soi-même, mais je ne suis pas encore prête. Alors j'aimerai acheter un produit tout fait pour l'instant.

Merci.


athéna
Colocataire
Colocataire
Messages : 680
Enregistré le : 04 févr. 2015, 13:59
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : Rennes

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par athéna »

Bonjour,

les bouillons cube c'est pas génial niveau composition.

Le glutamate par exemple moi je ne le supporte pas du tout, ça me donne la migraine !

Faire des bouillons cube maison est pratique, économique, et surtout super sain pour la santé ! il te faut juste une carcasse, quelques légumes et des aromates.

J'en fait l'hiver et je congèle dans des bacs à glaçon (oui j'ai une épicerie dans mon congel )


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par Collette »

Je ne me suis jamais penchée pour savoir si ces cubes sont autorisés par Seignalet, car ils sont déconseillés pour toute alimentation à cause de tout ce qu'il y a dedans comme ajout.
Suis les conseils d'athena, c'est pas plus long de les mettre au congélo quand on fait du bouillon


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Jiby
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 04 oct. 2013, 06:25
Enquête de référencement : Google
Citation : « Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate)
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par Jiby »

Juste pour info, je cite un post du Blog "Du Miel et du Sel" qui n'est pas du tout SGSC, mais assez intéressant malgré tout:
Ce passage est sur les bouillons cubes, mais l'article entier est tout aussi passionnant et tu peux le lire sur:
http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 71232.html

La conclusion c'est qu'en effet il vaut mieux mettre un poulet et des herbes à bouillir dans de l'eau avec des herbes un long week-end pluvieux, et congeler pour utiliser plus tard, plutôt que de boire du bouillon cube. Bonne lecture!

PS: Les bouillons bio c'est pareil à peu de chose près... Quand c'est marqué "levures" ou "extrait de levure" c'est aussi du glutamate en fait. Il n'est juste pas "purifié". Le glutamate monosodique est un excitant neuronal puissant (il excite les synapses des neurones jusqu’à les faire éventuellement exploser en cas de consommation récurrente et importante...). Pas étonnant qu'ils donnent la migraine à Athena...
Les bouillons cubes, qui ne les a jamais utilisés ? C'est très pratique, pour faire une sauce, donner du goût à un potage quand on n'a pas le temps de mijoter un vrai bouillon. Qu'est ce qu'on s'attend à avoir dans un bouillon cube ? On imagine que c'est du bouillon, qu'on a concentré jusqu'à ce qu'il devienne solide, c'est à dire dont on a enlevé toute l'eau. Et on a gardé ce qui reste : le concentré des saveurs de la viande et des aromates, un peu de matière grasse, un peu de sel.

Quand on fait soi même un bouillon de volaille, on fait bouillir une poule, ou même une carcasse de poulet dans de l'eau pendant 2 heures avec oignons, céleri, carottes, poireaux, thym, laurier, persil et sel. Notez bien l'ordre des ingrédients. La volaille est en premier, le sel en dernier.

Le bouillon cube, c'est donc théoriquement du bouillon «sec» auquel on va ajouter de l'eau pour faire du bouillon liquide, vous me suivez ? Et dans un bouillon de volaille, quel est l'ingrédient principal, celui qu'on s'attend à voir en premier dans la composition ? La volaille ? Vous voulez rire. Retournez l'emballage et prenez une loupe.

Voici la liste des ingrédients du bouillon de volaille Maggi : sel, glutamate, exhausteurs de goût, glutamate et inosinate de sodium, huile végétale, amidon, sucre, sirop de glucose, arômes (oeuf, lait, blé), volaille 3% (graisse de poulet 2%, extrait de poulet 1%), oignon, carotte, poireau, persil, curcuma, extraits de céleri et d'ail, sucre caramélisé, acidifiant : acide citrique, antioxydant : extraits de romarin.

Donc, l'ingrédient principal de votre cube, c'est du sel. Le second, c'est du glutamate et le troisième... encore du glutamate. Sur la face arrière du paquet figurent les indications nutritionnelles où l'on apprend que le sel représente 52,6 % du produit.

Donc, plus de la moitié de votre cube est du sel !!! Oh avec ça ils peuvent sans problème afficher "sans conservateurs". Qui aurait l'idée de mettre du conservateur dans du sel ?

Et l'autre moitié c'est quoi ? Du glutamate et son corrolaire l'inosinate, qui sont des exhausteurs de goût, de l'huile de palme (la matière grasse végétale sans précision, c'est de l'huile de palme), de l'amidon, du sucre, des arômes (sans précision, ce sont des arômes artificiels). Et enfin, la vedette : le poulet, qui est présent dans... 3 % de la matière, soit 2 % sous forme de gras de poulet et 1 % d'extrait de poulet. Même pas de chair, ni d'os, qui donneraient un bon goût au poulet, c'est de «l'extrait» (donc déjà de l'ersatz !). Le reste est constitué de substances colorantes (curcuma, caramel), et d'arômes, ne croyez pas que parce qu'il y a marqué oignon, carottes etc... que ce sont des vrais légumes : et il y en a forcément moins de 3 % car l'ordre des ingrédients est celui de leur importance dans la composition.

Un cube de bouillon pèse 10 grammes. Dans ce cube il y a donc 5,26 grammes de sel, 0,2 gramme de gras de poulet et 0,1 gramme d'extrait de poulet, soit moins d'une tête d'épingle. Quand vous réhydratez votre cube avec 25 cl d'eau pour faire une sauce, vous avez dedans une cuillère à café de sel et une tête d'épingle de poulet ! Et ils ont le droit d'appeler cela bouillon de volaille ! Quels plaisantins.


SPA depuis l’âge de 14 ans. Seignalet total de 1997 à 2001 et rémission complète puis de plus en plus d'écarts et arrêt du régime (ah la vie étudiante…) jusqu’au retour de la SPA en 2008. A repris le chemin du régime SGSL avec une amélioration mais toujours des AINS…
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par mirzoune »

Le Tamari sans gluten (sauce soja fermentée) - en mag bio - a le même goût que le Viandox, si tu as l'habitude de parfumer tes eaux de cuisson. Même usage, même dosage...
Je prends celui de gauche avec l'étiquette bleue (moins salé)
images.jpg
images.jpg (7.29 Kio) Vu 5760 fois


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par PatrickS »

Bonjour,
cecilie a écrit :Pour 4 petits verres:
200g de carottes
100g de céleri-rave
100g de céleri-branche
100g de poireaux
100g de racine de persil
100g de chourave
2-3 branche de persil
1-2 branche de vert de céleri
1-2 branche d'herbe maggie
100g de sel marin à peser exactement.

Nettoyer et eplucher les légumes et les couper en petits morceaux.
Hacher les herbes grossierement
Il est important d'avoir exactement 700g de légumes et d'herbes

Passer les legumes les herbes et le sel dans un hachoir pour réduire le tout en purée.

Mettre le tout dans des verres prealablement rincer à l'eau bouillante. Bien fermés, cela se conserve plusieurs mois au réfrigerateur (grace au sel)....je vous promets que c'est pas mal!
Pour voir tout le sujet:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... on#p233641" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par patricia06 »

Merci de vos réponses.

Dans un premier temps je vais essayer le tamari, puisqu'il est déjà dans mon placard. Je ne savais pas qu'on pouvait aussi l'utiliser en cuisson.
J'ai aussi du miso (riz fermenté), produit japonais, mais il ne faut pas le faire cuire. Je m'en sers parfois pour me faire des potages vite fait le soir en y ajoutant juste de l'eau chaude, quelques germes de soja faite maison et du persil ou coriandre....délicieux.

Donc à l'arrivée de la prochaine dépression j'achete un poulet et les légumes :-)

Ca me rappelle que lors d'un de mes accouchements une sage femme m'a donnée la recette pour faire une cure de reconvalescence à base de bouillon de poulet. Ca ressemble à votre recette mais il fallait tout laisser migoter à feu très faible pendant 10 heures et boire ensuite tous les jours pendant 5 jours tout le bouillon. Elle disait que les légumes et la viande peuvent être aussi mangé mais qu'il n'auront plus aucune valeur nutritionelle.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par PatrickS »

Bonjour,
patricia06 a écrit :Ca me rappelle que lors d'un de mes accouchements une sage femme m'a donnée la recette pour faire une cure de reconvalescence à base de bouillon de poulet. Ca ressemble à votre recette mais il fallait tout laisser migoter à feu très faible pendant 10 heures et boire ensuite tous les jours pendant 5 jours tout le bouillon. Elle disait que les légumes et la viande peuvent être aussi mangé mais qu'il n'auront plus aucune valeur nutritionelle.
Dans ce cas, tu prends un poulet, tu sépare les cuisses et les filets de la carcasse et tu utilise la carcasse pour le bouillon.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par Collette »

C'est peut-être pour cette raison qu'autrefois, les paysannes faisaient mijoter très longtemps des légumes au coin de la cuisinière à bois, elles passaient les légumes qu'elles donnaient aux chiens (fallait bien qu'ils mangent).
Le bouillon était servi soit avec des vermicelles, mais le plus souvent sur du pain (trempe la soupe!)
Je comprends mieux


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Une petite anecdote concernant la soupe:

Dans les écrits parlant de Jeanne d'Arc on trouve ce passage:
"souvent elle ne prenait que trois ou quatre soupes, qu'elle arrosait de vin"

Je me demandais comment c'était, puis j'ai trouvé la réponse:

A cette époque, on nommait soupe, de larges tranches de pain.

Donc, je dirais que l'expression tremper la soupe, viens de tremper le pain. :ange:

Avec un régime comme ça, ce n'est pas étonnant que Jeanne ait entendu des voix. :mdr1:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par Collette »

Oui, Patrick, les parents de mon compagnon faisaient une soupe où la cuillère tenait droite = c'était une BONNE soupe avec beaucoup de pain, bien sûr. Ils étaient agriculteurs et la soupe étaient au moins la moitié de leur repas. Jamais de fromage, peu de dessert sauf quand il y avait des fruits. Du cochon ou des volailles pour l'autre moitié du repas.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bouillon cube - quel ingrédient est déconseillé?

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai pris la composition d'un bouillon (cube classique d'une marque connue), et je dirais qu'à la base, la composition sera plus ou moins identique, peut importe la marque. On ne retrouvera que des différences minimes.

Ingrédients

Sel,
fécule de pomme de terre,
graisses végétales (palme, palme totalement hydrogénée),
exhausteurs de goût : glutamate, inosinate et guanylate de sodium,
sucre,
arômes,
huile d'olive vierge extra,
graisse de poule (antioxydant : extrait de romarin),
oignon : 1%,
viande de poule : 1%,
extrait de levure,
épices et aromates (graines de CÉLERI : 0,3%, ail, persil : 0,1%, curcuma),
caramel,
maltodextrine.

Donc pour un cube qu'on délaie dans 1/2 litre d'eau, on mettra principalement du sel, de la fécule, et du gras. Le reste sera qu'annecdotique. Alors se demander si la maltodextrine est autorisée, on va chercher un peu loin.
Mettez du sel, du poivre et quelques herbes dans vos soupes, cela suffira amplement.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bouillon cube sans cube
    par cecilie » » dans Sauces et condiments
    13 Réponses
    10252 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • ingrédient
    par rialta » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    477 Vues
    Dernier message par rialta
  • Le poulet est déconseillé?
    par newhalo » » dans Viandes , poissons,oeufs
    8 Réponses
    4985 Vues
    Dernier message par newhalo
  • Ingrédient....pain commercial
    par sofieee » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    4331 Vues
    Dernier message par sofieee
  • le vilain petit cube
    par flöchen » » dans L'atelier
    9 Réponses
    5207 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Bouillon
    par frydek » » dans les soupes
    2 Réponses
    5478 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Le bouillon d'os ?
    par Tytolica » » dans les soupes
    12 Réponses
    10759 Vues
    Dernier message par Tinka
  • Bouillon de volaille
    par anonyme12 » » dans Recettes à base de volaille
    35 Réponses
    16663 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Question bouillon d'os!
    par Ingrid » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1440 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Bouillon énergisant
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    12 Réponses
    612 Vues
    Dernier message par vannades
  • Bouillon de volaille
    par Duroc » » dans Entrée
    8 Réponses
    1971 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Bouillon d'os - cocotte minute
    par Lyna » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    5836 Vues
    Dernier message par Lyna
  • Conservation du bouillon de poulet?
    par Ingrid » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1390 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Bouillon aux quenelles de moelle
    par PatrickS » » dans les soupes
    7 Réponses
    8077 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • bouillon de poule / poulet
    par clear » » dans les soupes
    17 Réponses
    9587 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Sauces et condiments »