mayonnaise et ses variantes

Répondre
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

mayonnaise et ses variantes

Message par keditchi »

Bonjour à Tous,

J'ai testé quelques petites expériences dans mon "labo" hier soir issues du livret qui accompagne mon "speedy chef" Tupperware (super pour les nuls comme moi qui n'avaient jamais réussi une mayonnaise de leur vie) et voici les recettes qui sont à la hauteur de mes espérances.

Partant d'une mayonnaise classique dont voici les ingrédients :

- 2 jaunes d'oeufs
- 50 gr de moutarde
- 300 ml d'huile de colza
- sel et poivre
- jus de citron en option

d'abord émulsionner les deux jaunes, la moutarde, le citron si souhaité et 50ml d'huile puis ajouter progressivement le reste de l'huile et sel+poivre. Attention l'ordre des ingrédients a son importance sinon la mayo ne prendra pas.

Sur base de cette mayonnaise, il existe des variantes :
- sauce mousseline : ajouter deux blancs d'œufs battus en neige
- sauce rose : ajouter 25g de ketchup, 15 gr de whisky et 15gr de concentré de tomate
- sauce aioli : ajouter 2 gousses d'ail écrasées
- sauce aux herbes : ajouter 100 gr d'herbes fraiches ciselées et 15ml de vinaigre de vin rouge (de mémoire à revérifier car celle-là je ne l'ai pas faite)
- sauce au citron : ajouter le jus d'un demi citron et le zeste finement râpé d'un citron.
- sauce curry : ajouter 30gr de curry (moi j'ai mis 20 gr car ça me semblait beaucoup et c'est très bon !)

Me voici donc dégustant mes sauces et oh miracle ! C'est super bon !
On peut en mettre dans nos salades ou proposer un assortiment de sauces pour tremper des petits légumes crus en apéritif.

Se garde très bien au frigo


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: mayonnaise et ses variantes

Message par Laurette »

Merci Keditchi, pour les variantes !
Et pour ceux qui ont le courage mais pas de speedy trucmuche ;)...on peut très bien tenter ces recettes avec un fouet, un bol et de l'huile...de coude !!! :mdr3:
En plus, ça muscle les bras...! :)
:merci:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mayonnaise et ses variantes

Message par PatrickS »

Bonjour,

On peut très bien utiliser de l'huile d'olives pour l'aioli (ou les autres variantes) :miam:

P.S.: en Espagne, on m'a montré comment faire un vrai Aioli, on utilise de l'ail et de l'huile d'olives.
Les gousses d'ail sont écrasées longuement dans un mortier (on doit avoir une pâte très lisse), puis on rajoute de l'huile d'olives et on émulsionne (toujours au pilon). Long et difficile à faire, mais excellent quand ça réussi.

Ptrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: mayonnaise et ses variantes

Message par chriseli2 »

un vrai Aioli, on utilise de l'ail et de l'huile d'olives.
Exact !!!! Le vrai aïoli ce n'est que de l'"ail" y "oli" d'où le nom : aïoli

Merci Keditchi :merci: :merci:
:hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: mayonnaise et ses variantes

Message par clementine79 »

bonjour;
vu sur un livre de cuisine : après avoir battu les jaunes d'oeuf avec la moutarde , laisser reposer qq minutes avant de commencer à verser l'huile.
ça prend à tous les coups

ça marche même avec moi !!!!!!


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: mayonnaise et ses variantes

Message par clementine79 »

et pour garder qq jours au frigo : mettre la mayo dans un bocal ébouillanté, et verser dessus un petite cuillerée d'eau presque bouillante avant de fermer le bocal


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: mayonnaise et ses variantes

Message par keditchi »

j'ai remis le nez dans le bouquin et petite correction pour deux variantes :

- sauce aux fines herbes : 100 gr d'herbes (coriandre, persil, cerfeuil, ciboulette), 3 cornichons en lamelles, et 5 ml de vinaigre de vin.
- sauce au citron : 20 ml de jus de citron et le zeste d'1/2 citron.

C'est la vraie recette, ma mémoire n'est plus aussi bonne qu'avant faute de stimulation !

Bonne journée !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mayonnaise et ses variantes

Message par PatrickS »

Bonjour,

On peut mettre un peu de tout dans une mayo.
Par exemple, si on n'a pas de coriandre pour celle aux herbes, on n'en met pas, ou on remplace par une herbe qu'on a (et qu'on aime).
Il faut souvent faire selon le moment, les produits disponibles...
Laissez parler votre imagination. :miam:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • mayonnaise
    par legendre » » dans Entrée
    10 Réponses
    1730 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mayonnaise et moutarde
    par isasa » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    3971 Vues
    Dernier message par talia67
  • Mayonnaise/moutarde
    par Hortensia » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1294 Vues
    Dernier message par manon
  • Mayonnaise toute légère
    par Anonyme 7 » » dans Sauces et condiments
    13 Réponses
    3479 Vues
    Dernier message par Anonyme 7

Retourner vers « Sauces et condiments »