crepes sarrasin

Répondre
neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

bonjour,

j'essaye de m initié au crepe de sarrasin maison, pas facile facile...
comme j'ai pas d'etale crepe je me debrouille avec une cuillere,
comment savoir si on ne depasse pas la "temperature critique" avec huile d'olive? j'essaie de faire une cuisson douce mais les crepes prennent plus de temps a cuire et sont plus epaisse(ceci dit ca ne me derange pas l epaisseur, c'est en quelque sorte des blinis de sarrasin)

j'aimerais aussi avoir des conseils sur la conservation des crepes, ca peut se conserver combien de temps maximum au frigo? et de quelle facon? dans une boite hermetique? dans un torchon? help



merci


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

c'est vrai que ce n'est pas facile facile..
nous adore les galettes au sarrazin et il y a 2-3 mois j'ai trouve de la farine de sarrazin a mexico ( il n'y en a plus)...je sais que je rajoute pas mal d'eau a la rectte qui est sur le paquet sinon c'est vraiment tres epais. et pour les conserver moi je les mets sur une assiette et je couvre d'une pellicule de plastique transparent. elles tiennent 5-6 jours sans secher.


Gwenn-aelle
neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

tu penses qu'une boite hermetique pourrait faire l'affaire ?


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

ben...essaye! ha ah!!
je sais que quand on est en bretagne on les garde dans le papier ou on nous les vend sans probleme..elles peuvent devenir cassantes...mais faut dire aussi qu'on les mange vite!! c'est bon!!


Gwenn-aelle
magaloue
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 07 mars 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : sarzeau

Message par magaloue »

alors magaloue la crepiere qui vient d'avoir en cadeau hier un bilig ou une galettoire, va vous dire comment elle fait c'est galettes de blé noir.
je fais toujours ma pate la veille,que je garde au frigo, couverte. je ne met que du sarazin , du gros sel gris et de l'eau, au pif,mais je ferai un effort d'etre plus precise si besoin.je travail ma farine et mon gros sel au fouet,le mieux est de tenir son saladier dans l'evier et de laisser couler l'eau doucement tout en tournant,.faire une pate lise pas trop liquide, je fouette un moment,(petites bulles en surface)
le lendemain, avant de cuir les galettes je detends la pate avec de l'eau pour qu'elle soit bcp plus liquide !!pas trop non plus!!!avec la pratique vous trouverez la bonne consistence) .je les cuit ensuite dans une poelle anticol hi hi hi ; juste un chiffon d'huile et une poelle chaude pas trop !!!nia nia nia
je fais la galette pas trop épaise (tourner vite la poelle pour faire couler le plus possible la pate et laisse cuir doucement sinon ça ne décole pas bien !!!je les conservent dans du papier film bien fermé , elles casse si elles sont grandes et plier en deux !!c'est vite fait je les fais tous les 3 jours.au petit dej, en rouleau de printemps ect ect .huumm j'aime ....Magaloue


Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

C'est super gentil de nous donner cette recette !!! mais c'est vrai que j'aimerai que tu sois un peu plus précise, si possible, pour nous qui sommes des novices !...enfin, moi surtout!!!!
Crois tu que tu pourrais la prochaine fois que tu en fais peser et nous dire les quantités ? Image

d'avance un tout grand merci Image

et bonne appétit !!!
big bisous Image kristianne


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
magaloue
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 07 mars 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : sarzeau

Message par magaloue »

bonjour kristianna, je fais de la pate ce soir , donc demain je te donne les proportions precises ...bonne soirée et à plus !!!
magaloue


magaloue
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 07 mars 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : sarzeau

Message par magaloue »

recette galette de sarazin : 200 g de farine,1 c à café de gros sel 1/4 litre d'eau,tout melanger et fouette energiquement 5 bonnes minutes. couvrir et reposer la nuit au frigo.
next day ...
detendre la pate avec un autre quart de litre d'eau(parfois un poil + , toutes les farines ne sont pas =)
chauffe une peolle tefaf et d'un chiffon legerement huilé ,frotte le fond de celle ci.
avec une petite louche ,verse la pate au milieu et tourner la poelle le plus possible pour etaler le pate.
lorsque les bords de la galette se soulèvent legerement , tu peux la retourner.cuir doucement, mais la peolle doit etre chaude au moins pour la premiere galette .
voila bonne chance et surtout il faut perseverer...ce midi du coup ce midi je me fais des roulots de printemps miam miam . il pleut chez moi today mais bonne journée à tous .
magaloue
ps je garde ma pate cru deux jours au frais et les galettes je les garde bien emballées dans du papier film au frais aussi hi hi hi , et tu sais lorqu'elles ne sont plus bonnes ton nez le sera tout de suite, l'odeur est tres desagréable et ne ressenble plus du tout à la galette de sarazin ...zin zin non ? Bizzzzzzzz


bourricot
Colocataire
Colocataire
Messages : 170
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : prés Pontoise

Message par bourricot »

Le tip top le multi crêpes party de téfal.
Tout est dans la boite! (ne pas y chercher les ingrédients!) livret recettes, louche graduée, raclettes etc...

Une des recettes sauce Seignalet
250 gr de farine de sarazin, 1/2 litre de lait de riz, 3 oeufs, 1 cuillére à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel.
bien mélanger (fouet nickel) laisser reposer 1 heure.

Un quart d'heure suffit à cuire la totalité de la pâte sur les mini-crêpières (4 à la fois, 6 on est dépassé) pour un total d'une vingtaine genre blinis... et hop dands une boite et au frigo. sucré ou salé à vote bon goût!


A+
Bourricot


Jim
Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

çà,c'est super sympa !!!! [img]smile/totoz6.gif[/img] merci pour toutes tes explications et ta recette [img]smile/tracker.gif[/img] [img]smile/chirolp_iei.gif[/img] merci d'avoir pris la peine de tout quantifier c'est nettement mieux lorsqu'on s'adresse à des nuls comme moi !! [img]smile/indecis.gif[/img] hi hih ihi [img]smile/!2214_EM2.gif[/img] [img]smile/!fou.gif[/img]
mais dis moi tu parles de rouleaux de printemps comment tu fais et qu'es ce que tu y mets ? les manges tu froids ?
UN TOUT TOUT TOUT GRAND MERCI ET UN BIG BIG BIG BISOUS !
kristianne


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

En voilà une idée quelle est bonne, il fallait y penser !!!!! [img]smile/!icon_razz.gif[/img]
tu m'as l'air de quelqu'un de malin toi !!! [img]smile/luvlove.gif[/img] merci pour le thuyau et la recette [img]smile/biggringift.gif[/img] [img]smile/love1.gif[/img] BIG BISOUS [img]smile/love2.gif[/img] kristianne


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
magaloue
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 07 mars 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : sarzeau

Message par magaloue »

en effet avec des oeuf et du lait c'est plus facile de faire des galettes, mais la vraie bretonne que je suis ne veux rien changer à la recette de grand mere...hi hi hi
les rouleaux de printemps, et bien j'étale mes galettes, et je les garnies avec de la salade achée menue , des germes de ce que j'ai fais poussé, alphapha, radis,ect ect, ce midi j'ai mis du riz frois auquel j'ai ajouté un peu de tartar d'algues, puis des dés de tomate, et un peu de thon fumé, assaisonné d'un peu de tamarin et huile de coza et un soupçon de poivre... tu les roules et tu degustes froid... en fait on peu tout y mettre dedans selon l'humeur du jour et les restes de la veille .lache toi...et bonne apétit !!a plus BIZZZZZZZZ magaloue


Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

hummmmm ... çà m'a l'air bon tout çà !!! je vais essayer, merci pour ta gentillesse !!
un TOUT GROS BISOUS ! Image Image kristianne


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

oh ben oui, ça a l'air très bon !!!! il me tarde d'essayer...
Image Image
on peux faire aussi les rouleaux de printemps de façon plus classique avec des petites feuilles de farine de riz (en magasin asiatique).
on prépare une mini omelette qu'on découpe en petites lamelles,
des carottes rapées, de la salade verte coupée en morceaux, des crevettes cuites,...
on peut varier avec de la viande froide (poulet pour ceux qui peuvent), des pousses de soja, etc...
tremper une minute une feuille de riz dans un bol d'eau très chaude pour la ramollir et la poser sur une assiette
poser dessus (en longueur et au milieu) un peu de chaque ingrédient.
rabattre les bords de la feuille sur chaque côté, puis vers le haut pour former des petits rouleaux.
un 'tite idée pour pique nique...
Image


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: crepes sarrasin

Message par saltarella »

Recette très simple et très bonne, les crèpes se tiennent bien et sont légères. Merci


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Crêpes pour le petit-déjeuner à la farine de sarrasin
    par Luciecoeurdevie » » dans Les Crêpes, gaufres.
    23 Réponses
    11039 Vues
    Dernier message par Floch
  • Mes 1er crêpes
    par cocobzh » » dans Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio
    21 Réponses
    6178 Vues
    Dernier message par cocobzh
  • Crèpes à la chataigne
    par chocolatina » » dans Les Crêpes, gaufres.
    7 Réponses
    6768 Vues
    Dernier message par Miaou
  • crêpes au sésame
    par marya » » dans Les Crêpes, gaufres.
    0 Réponses
    4410 Vues
    Dernier message par marya
  • Cuisson crèpes
    par bak77390 » » dans Les Crêpes, gaufres.
    4 Réponses
    5620 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • cuisson crêpes
    par SYLVIE SJ » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    2353 Vues
    Dernier message par caribou
  • Crêpes sucrées
    par PequenaHada » » dans Les Crêpes, gaufres.
    12 Réponses
    8365 Vues
    Dernier message par Atlas
  • Crêpes automnale
    par saltarella » » dans Crêpes salées, galettes.
    13 Réponses
    6128 Vues
    Dernier message par saltarella
  • crêpes salées garnies
    par rochelle » » dans Crêpes salées, galettes.
    10 Réponses
    3786 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • crèpes farine de chataigne
    par pipat » » dans Les Crêpes, gaufres.
    3 Réponses
    6032 Vues
    Dernier message par mclaire
  • conseils pour vos crêpes
    par vannades » » dans Les Crêpes, gaufres.
    32 Réponses
    13773 Vues
    Dernier message par vannades
  • crêpes coco paléo
    par sansan973 » » dans Les Crêpes, gaufres.
    6 Réponses
    5655 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Crèpes aux pois chiches
    par cerise » » dans Les Crêpes, gaufres.
    1 Réponses
    5485 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Des crêpes pour le dessert
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    9 Réponses
    698 Vues
    Dernier message par soso
  • Des crêpes pour Wraps *****
    par vannades » » dans Crêpes salées, galettes.
    24 Réponses
    2081 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Crêpes salées, galettes. »