Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par PatrickS »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
frydek a écrit : En tout cas, la prochaine fois je pense que j'utiliserai du chocolat à 70% plutôt que 85%
Bonne idée. Je fait un dessert similaire (mais pas pour nous) ou j'utilise du chocolat à 50%, je l'ai fait une fois avec du chocolat à 80% et il était beaucoup plus compact.
Il faut savoir que le pourcentage est pour le cacao, ensuite on a le beurre de cacao et le sucre, donc, en règle générale, si le pourcentage de cacao augmente, la teneur en gras (fondant/moelleux) diminue.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
lavande
Colocataire
Colocataire
Messages : 94
Enregistré le : 04 déc. 2010, 15:40
Enquête de référencement : forum Françoise Cambayrac
Citation : Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant, que le mauvais chemin d'un pas ferme.
Localisation : Nantes

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par lavande »

J'ai une tite question car le chocolat noir si je pouvais le croquer à 100% :bics: j'adorerais, mais utilisez-vous du beurre végétal? et à base de quoi? je me demande d'ailleurs si on peut le faire cuire :cuireo:


Souffre depuis 2008 de fortes douleurs au palais, de douleurs aux machoîres, de contractions douloureuses du muscle de la langue, bouche, joue et langue toutes très sèches (plaies, fissures etc...)
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par PatrickS »

Bonsoir Lavande,

Je ne comprends pas ta question. 100% veut dire pur cacao. Ensuite on rajoute (les fabriquants car il faut des machines spéciales: concheuses) le beurre de cacao et le sucre.
Par contre, le beurre de cacao, on peut l'utiliser pour des cuissons (il n'a pas de goût de chocolat)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par Pierre C. »

lavande a écrit :J'ai une tite question car le chocolat noir si je pouvais le croquer à 100% :bics: j'adorerais
Pas si sur... d'ailleurs ça existe, en magasin bio : du "chocolat" 100% pâte de cacao (sans sucre donc)... et bien c'est strictement immangeable seul ! (pour moi en tous cas) :mdr3:
Il faut forcément une touche de sucre pour équilibrer l'amertume du cacao et le rendre mangeable.

Mais j'en achète pour faire mon propre chocolat (fondu) : j'ajoute un peu d'huile de noix de coco, du miel ou du sirop d'érable, et des purées d'oléagineux suivant l'humeur... c'est grandiose ! :miam:
lavande a écrit : mais utilisez-vous du beurre végétal? et à base de quoi? je me demande d'ailleurs si on peut le faire cuire :cuireo:
Si tu parles des margarines végétales : c'est niet. Elles ne sont pas faites pour la cuisson, contenant en général trop d'acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6).
Ce qui est idéal pour la cuisson :
- L'huile de noix de coco (en fait assez proche du beurre de cacao, en mieux) hyper digeste avec même des propriétés antifongiques (excellente contre les candidoses) et autres.
- L'huile de palme non hydrogénée.
- Ensuite viennent l'huile d'olive ou de macadamia (goût particulier, mais intéressant pour un gâteau !).


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par maï »

Essaye 100% cacao.
Moi je l'ai essayé (un Madagascar de chez Pralus) pas terrible en bouche mais par contre, j'ai utilisé le reste de la tablette pour une excellente mousse (1/2 100% et 1/2 75% Madagascar - crème de coco+ oeufs).
http://www.chocolats-pralus.com/fr/tabl ... r-100.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Miam, je vais me croquer un carré de Vénézuela,tiens, juste pour le plaisir.
BiZH


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
lavande
Colocataire
Colocataire
Messages : 94
Enregistré le : 04 déc. 2010, 15:40
Enquête de référencement : forum Françoise Cambayrac
Citation : Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant, que le mauvais chemin d'un pas ferme.
Localisation : Nantes

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par lavande »

Bon j'ai compris!! moi qui adore le chocolat noir, noir et......noir je ne pensais pas que cela était amer à ce point là. Par contre dans les réponses que vous avez tous mis je vais puiser des idées intéressantes surtout pour les huiles incorporées aux desserts, mais j'ai bien compris qu'il faut tester plusieurs recettes avant de trouver ce qui nous convient.
Merci


Souffre depuis 2008 de fortes douleurs au palais, de douleurs aux machoîres, de contractions douloureuses du muscle de la langue, bouche, joue et langue toutes très sèches (plaies, fissures etc...)
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par frydek »

Je vais essayer une variante mais je voudrais vos avis pour rendre le moelleux plus fondant.
Deja je vais utiliser du chocolat noir à 60% ou 70%.
Ensuite j'hésite à mettre soit de la crême (soja ou riz) soit de l'huile d'olive. J'ai vu que certains remplace l'effet "beurre fondu" par de l'huile d'olive mais ca me parait assez étrange...


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par talia67 »

hello frydek,

mon neveu écourte tout simplement le temps de cuisson pour le rendre fondant à souhait.
de plus, il a déjà remplacé la purée d' amande avec la crème "fraîche" de soja. et il est tout aussi délicieux.

perso, dans toutes les recettes de gâteaux seignalet que je fais à mon entourage, j' utilise toujours de l' huile d' olive. et si c' est l' appréhension quant à son parfum fruité qui entraîne ton doute, pas d' inquiétude, frydek, après cuisson, on n' y voit que du feu.
cependant, je veille toujours à garder une température de cuisson moyenne. je ne dépasse presque jamais 130 °. la plupart dut temps, je respecte même les 110 ° C.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Eglantine68
Colocataire
Colocataire
Messages : 29
Enregistré le : 26 janv. 2011, 12:07
Enquête de référencement : google
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par Eglantine68 »

hello Frydek,

Peut-être peux-tu essayer de remplacer l'huile d'olive par de l'huile de noix de coco ? En plus marié avec le chocolat ça doit être une tuerie !!!

:miam: :miam:
En tout cas tiens-nous au courant si tu veux bien

:bisou:


Maladie Coeliaque dépistée en novembre 2010
Régime SG/SC depuis septembre 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par PatrickS »

Bonjour,
frydek a écrit :Je vais essayer une variante mais je voudrais vos avis pour rendre le moelleux plus fondant.
Deja je vais utiliser du chocolat noir à 60% ou 70%.
Dans une recette similaire mais pas Seignalet (beaucoup de beurre), j'utilise du 55%, avec du 70% (même cuisson) le résultat est plus "sec".

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par Anonyme 7 »

une recette que je ferais ,non pour mi car le sucré j'aime pas mais pour mon entourage :miam:


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par frydek »

Merci pour toutes ces réponses :merci:
Je vous tiendrai au courant du résultat.

Pour l'huile de coco, est ce qu'on peut la faire chauffer?


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par Anonyme 7 »

Oui Frydek :hello: , l'huile coco peut chauffer, et c'est trés trés bon :miam: :miam: :miam:


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par frydek »

talia67 a écrit :hello frydek,

perso, dans toutes les recettes de gâteaux seignalet que je fais à mon entourage, j' utilise toujours de l' huile d' olive. et si c' est l' appréhension quant à son parfum fruité qui entraîne ton doute, pas d' inquiétude, frydek, après cuisson, on n' y voit que du feu.
Je vais faire un essai à l'huile d'olive. Au niveau dosage, tu en mets combien? J'ai toujours une petite appréhension quant au goût...


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par PatrickS »

Bonjour,

Quand, dans une recette, il y a du beurre ou de la margarine, je remplace la quantité indiquée par la moitié (en poids) d'huile d'olives.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Moelleux au chocolat à la crème d'amande

Message par frydek »

Merci Patrick :merci:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « les Gateaux »