Moelleux au chocolat super fondant

Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Moelleux au chocolat super fondant

Message par Gurdil »

Aujourd'hui on avait un appéro-buffet où l'on devait tous apporter ce qu'on voulait. N'ayant plus grand chose chez moi et ayant peu de temps j'ai fait un gâteau au chocolat avec les moyens du bord (la preuve : j'ai mélanger margarine et huile de pépin de raisin...) et il s'est révélé vraiment extra ! Et extra fondant ! Je vous donne donc la recette, en sachant malheureusement que les quantités ne sont que des estimations car j'ai tout fait à la louche.

4 oeufs
150g de chocolat 65%
1 càs de poudre d'amande
50g de margarine
5 càs d'huile de pépin de raisin
100g de sucre (c'était un peu trop)
1 pincée de gomme de guar
(pas de farine)

Faire fondre le chocolat au bain marie avec l'huile et la margarine
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le sucre, la poudre d'amande et la gomme de guar.
Ajouter le chocolat fondu puis incorporer les blancs battus en neige.
Au four dans un moule à cake pendant 20 min à 120°C puis 20min à 150°C (ça n'a pas de sens particulier, je vous dis juste comment j'ai fait).
Il faut retirer le gâteau quand il commence à se solidifier (légère croute sur le dessus) mais qu'un couteau planter à l'intérieur bien au centre en ressort encore maculé.

Il est léger comme un camion, mais franchement tout le monde a adoré, c'est le gâteau qui a été mangé le plus vite. En plus il est bien Seignalet, et je suis certain qu'on pourrait baisser un peu la température de cuisson !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Moelleux au chocolat super fondant

Message par Lusoma »

J'essaierai, merci pour la recette Gurdil. Quelle margarine as-tu utilisé?


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Moelleux au chocolat super fondant

Message par Pierre C. »

Merci pour cette belle recette, sans farine de surcroit !

Je rappelle qu'utiliser une margarine pour la cuisson est déconseillé car elles sont souvent riches en oméga 6 (contenant de l'huile de tournesol), ou meme en oméga 3.
Mais ce n'est pas le pire...
Tu avais déjà cité l'huile de pépin de raisin. Je t'avais accordé le bénéfice du doute. Mais là tu remets ça alors je sévis.
Et je fais bien car en allant voir la page wikipedia de l'huile de pépin de raisin je vois qu'elle est conseillée pour la cuisson...
MAIS C'EST UNE ABOMINATION !!! :faché1:
Car elle est beaucoup trop riche en omega 6 !!! (plus de 70% des acides gras). Il ne faut jamais chauffer une saleté pareille.

On se croirait retourné au moyen age, et cela arrange bien les industriels qui vous refourguent leurs huiles à bas prix dont ils ne savent que faire. Quand on vous conseille d'autre huiles raffinées pour la cuisson comme du colza (!), ou du tournesol (sauf "tournesol oléique", qui est proche de l'huile l'olive), c'est parce qu'elles ont le bon gout de ne pas fumer, donc on croit que tout va bien... alors que pas du tout. Évidemment quand une huile fume c'est la cata intégrale, mais bien avant il se passe de nombreuses transformations très néfastes, en particulier avec les oméga-6 très réactifs (encore pire avec les oméga-3).

Bien avant que l'huile fume, les acides gras insaturés (les oméga 3 et 6 en premier) sont oxydés, et deviendront source de radicaux libres dans le corps. Une proportion des acides gras insaturés se transformera également en acides gras TRANS, cancérigènes, encrassants pour l'organisme, suivant le temps de cuisson et la température.

Voilà pourquoi malgré ce que l'on pense souvent, une matière grasse la plus saturée possible est toujours meilleure pour la santé lorsqu'il s'agit de cuisson. Car les acides gras saturés sont inoxydables ! Et c'est pour cela qu'ils existent dans notre corps ! Forme de stockage stable et durable : pas fou, l'organisme !

Donc bannissez-moi ces affreuses huile de pépin de raisin et autres "huiles de cuisson" à bas coût de vos gâteaux qui sont juste bonne à encrasser vos organismes et n'hésitez pas à utiliser : huile de noix de coco, de palme, de macadamia (donne un petit gout de noix original), huile l'olive, et même beurre clarifié. Pour les cakes salés : graisse de canard ou saindoux !
L'huile de "tournesol oléique" est une variété spéciale qui peut avoir la même composition en acides gras que l'huile d'olive, mais il faut bien vérifier car c'est assez variable.

Pour moi l'huile de pépins de raisin est juste bonne... en massage, avec des huiles essentielles.
Ou à brûler dans des petites lampes à huile pour noël. :mdr3:



Je vous joins un petit fichier avec la composition en acides gras de différentes huiles et matières grasses.
Fichiers joints
Composition huiles vierges.doc
(26 Kio) Téléchargé 296 fois


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Moelleux au chocolat super fondant

Message par Gurdil »

J'en tombe des nues...

Je croyais au contraire que c'était une chuile qui se cuisait bien. Ok je suis naïf c'est marqué sur la bouteille....

Je réfléchirait avant d'agir la prochaine fois !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: Moelleux au chocolat super fondant

Message par optimiste »

Je vous livre ma recette :

une tablette de chocolat 200g
4 ou 6 oeufs
pincée de sel

Le chocolat à fondre doucement
on y incorpore les jaunes d'oeufs

les blancs en neige ferme sont incorporés délicatement

Cuisson légère

et basta !

en fait c'est une mousse au chocolat un peu cuite
pas de sucre, le chocolat l'est suffisamment
pas de grans autre que dans le chocolat
on peut mettre des noisettes coupées en deux


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Moelleux au chocolat super fondant

Message par PatrickS »

Bonjour,
Gurdil a écrit : Ok je suis naïf c'est marqué sur la bouteille....
Du temps des pissotières, il y avait souvent de la pub collé sur les murs, dans le genre: PASTIS, mais à l'intérieur, ce n'était pas ça :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Moelleux au chocolat super fondant

Message par talia67 »

hello,

merci pierre pour cette petite piqûre de rappel...

:gros bisous:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Moelleux au chocolat super fondant

Message par flöchen »

merci pierre pour toutes ces infos
:bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • fondant moelleux au chocolat trop miam
    par PatrociaR » » dans les Gateaux
    3 Réponses
    4423 Vues
    Dernier message par PatrociaR
  • Gâteau carottes et chocolat super moelleux !
    par salamandre » » dans les Gateaux
    5 Réponses
    581 Vues
    Dernier message par salamandre
  • Fondant au Chocolat
    par vannades » » dans les Gateaux
    3 Réponses
    582 Vues
    Dernier message par vannades
  • Fondant au chocolat
    par Betula » » dans les Gateaux
    5 Réponses
    1907 Vues
    Dernier message par Betula
  • fondant au chocolat
    par galettederiz » » dans les Gateaux
    0 Réponses
    2667 Vues
    Dernier message par galettederiz
  • Moelleux au chocolat
    par anonyme12 » » dans les Gateaux
    2 Réponses
    1707 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Moelleux au chocolat
    par Zébrou » » dans les Gateaux
    29 Réponses
    15002 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Fondant chocolat-amandes
    par clemence » » dans les Gateaux
    15 Réponses
    4287 Vues
    Dernier message par dune78
  • Fondant au chocolat et potiron.
    par Ingrid » » dans les Gateaux
    2 Réponses
    3705 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Fondant au chocolat individuel
    par saltarella » » dans les Gateaux
    8 Réponses
    5727 Vues
    Dernier message par caribou
  • Fondant chocolat marrons
    par Bag » » dans les Gateaux
    11 Réponses
    3037 Vues
    Dernier message par Bag
  • Fondant avocat chocolat
    par saltarella » » dans les Gateaux
    0 Réponses
    3340 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Fondant chocolat excellent ...
    par cybelia67 » » dans les Gateaux
    10 Réponses
    2210 Vues
    Dernier message par rialta
  • Moelleux au chocolat à la crème d'amande
    par frydek » » dans les Gateaux
    36 Réponses
    8415 Vues
    Dernier message par yvette4234
  • fondant chocolat sans matière grasse
    par laetiel » » dans les Gateaux
    5 Réponses
    2291 Vues
    Dernier message par laetiel

Retourner vers « les Gateaux »