Pâte à tarte à l'huile d'olive et à la farine de teff

Répondre
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Pâte à tarte à l'huile d'olive et à la farine de teff

Message par vannades »

Pâte à tarte à l'huile d'olive et à la farine de teff
( A TESTER ? ) recette de valerie Cupillard

Ajoutée en petite proportion, elle permet de donner du goût aux préparations à base de farine de riz complet et présente l’avantage de rendre une pâte à tarte sans gluten plus facile à malaxer (sans oublier mon astuce : utilisez de l'eau tiède!).
.
Pour donner un peu de goût et personnaliser une pâte brisée, je propose souvent de l’agrémenter de petits plus : herbes de Provence, graines de sésame ou petits flocons, paillettes d’algues... à adapter selon la garniture.
Pour cette recette, j'ai choisi du thym ou de la marjolaine.

La pâte brisée pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre

40 g de farine de teff
100 g de farine de riz complet
2 c. à s. d’huile d’olive
environ 10 cl d’eau tiédie
facultatif : 1 pincée de thym ou de marjolaine

Préparez le fond de tarte en mélangeant les deux farines, l’huile d’olive, du sel et une pincée de marjolaine ou de thym.
Faites chauffer l'eau avant de l'incorporer, ainsi la pâte se malaxe mieux et vous façonnerez plus facilement une boule de pâte.
Étalez dans un moule à tarte préalablement fariné.

La compotée de légumes
1 poivron rouge
1 carotte
1 oignon
2 tomates (variété ancienne très charnue)
huile d’olive, sel

Émincez l’oignon épluché et le poivron rouge en fines lamelles dans une poêle et faites fondre sur feu doux avec un filet d’huile d’olive.
Ajoutez la carotte coupée en minces rondelles. Remuez fréquemment le mélange tout en épluchant les tomates.
Détaillez la chair des tomates en petits morceaux et faites-les revenir avec les légumes.
Mixez pour obtenir une compote épaisse et goûtez... pour assaisonner.

La garniture
1 courgette
2 œufs
crème de riz, Amandes

Lavez les courgettes avant de les trancher en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème, du sel, du poivre.

Pour garnir le fond de tarte

Étalez la compotée de légumes. Recouvrez avec la crème aux œufs.
Terminez en disposant de fines rondelles de courgette en les faisant se chevaucher.
Placez le moule en bas du four (pour bien cuire le fond de tarte) préchauffé à thermostat 7 (210 °C).
Comptez environ 40 minutes de cuisson.


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pâte à tarte à l'huile d'olive et à la farine de teff

Message par saltarella »

:miam: ça me donne envie, si tu testes tu nous diras. Merci pour cette recette :super:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les tartes, tartelettes »