Tarte de monalisa aux anchois

Répondre
emma
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 18 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Lyon

Message par emma »

Je n'ai pas encore tester cette recette, mais pour ceux en manque de pizza, la base peut sans doute recevoir d'autres type d'ingredients. Je trouve l'idee de la pate a base de pomme de terre interessante. A vous de voir !
La technique des deux films plastique pour etaler une pate difficile a etaler est a retenir !!!

Ingrédients pour 4 personnes :

6 filets d'anchois marinés à l'huile
[no]40 g de gorgonzola[/no]
1 grosse pomme de terre de 200 g environ, monalisa de préférence ou bintje
1 douzaine de pétales de tomate séchée à l'huile d'olive en pot
6 olives noires, petite niçoise de préférence
1 cuillère à café de câpres surfines
2 jaunes d'œuf
60 g de farine (on peut tenter farine de riz)
2 cuillères à soupe de persil plat concassé
4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
Gros sel, sel fin et poivre du moulin


Préparation


1) Cuire 1 grosse pomme de terre de 200 g environ non pelée 30 à 35 minutes dans de l'eau bouillante salée. La cuisson terminée, l'égoutter puis l'éplucher.

2) Ecraser grossièrement à la fourchette la pomme de terre chaude dans un récipient. Incorporer ensuite à cette pulpe 2 jaunes d'œuf l'un après l'autre, 40 g de farine, 2 cuillères à soupe de persil plat concassé et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, saler légèrement et poivrer. Rassembler en boule cette pâte de pomme de terre.

3) Etendre soigneusement sur le plan de travail un carré de film alimentaire de 40 cm environ, en prenant soin de l'humidifier légèrement en dessous pour le faire adhérer. Parsemer dessus un soupçon de farine, poser ensuite la pâte de pomme de terre au centre, la recouvrir d'un second carré de film alimentaire de même taille que celui disposé dessous. Puis abaisser délicatement cette pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en cercle de 3 à 5 mm d'épaisseur.

Retirer ensuite le film alimentaire déposé sur la pâte. Puis retourner soigneusement l'abaisse et le carré de film de dessous, sur une plaque anti-adhésive, ôter le film, arrondir si nécessaire les bords du cercle du bout des doigts légèrement farinés.

4) Préchauffer le four à 150°C, en position ventilée de préférence.

5) Couper en deux 6 olives noires, les dénoyauter. Fendre en 2 dans la longueur 6 filets d'anchois marinés à l'huile, puis couper chaque moitié en 2 dans la largeur. Détailler 40 g de gorgonzola en 6, 7 tranches.

6) Répartir harmonieusement sur l'abaisse de pâte 1 douzaine de pétales de tomate séchée à l'huile d'olive, les morceaux de filets d'anchois marinés, les olives noires coupées en 2 et les tranches de gorgonzola. Parsemer cette tarte d'1 cuillère à café de câpres surfines, la poivrer et l'arroser d'un petit filet d'huile d'olive.

Glisser la tarte dans le four préchauffé, la cuire 25 minutes à 150°C.

7) La cuisson terminée, sortir la tarte du four et l'arroser à nouveau d'1 petit filet d'huile d'olive.

Servir et déguster sans attendre cette tarte de monalisa aux anchois en hors d'œuvre avec un rosé de Provence par exemple.

Bon appetit !


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Trèèèèèèèès appêtissant !!! J'essaierai mais sans le gorgonzola
merci Emma
biz [img]smile/kiss.gif[/img]


graphitie
Colocataire
Colocataire
Messages : 435
Enregistré le : 23 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : lans en vercors

Message par graphitie »

merci pour cette recette que je ne saurai tarder à faire; Marie Christine


emma
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 18 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Lyon

Message par emma »

Vous nous donnerez vos impressions !!! :top: Pour l'instant je ne peux pas la faire, je n'ai pas de four...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les tartes, tartelettes »