pâte à pizza

Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

pâte à pizza

Message par talia67 »

elixir,

pour ma première pizza "seignalet", j' ai fait la pâte suivante (l' un de mes bidouillages persos en fait) :

125 g farine de riz
75 g farine de sarrasin
2 cuil à café d' huile d' olive
50 g fécule de pomme de terre
1 c à soupe de gomme de guar
1/2 cuil à café de sel marin
je mélange le tout puis j' ajoute progressivement 210 ml d' eau

je mélange puis en tout dernier, je mets 1 cuil à café de bicarbonate de sodium plus quelques gouttes de citron pressé (je ne sais pas si ça a servi à quelque chose, je dois dire)

puis j' étale directement sur la plaque du four (sur du papier sulfurisé) avec mon rouleau à pâtisserie et j' enfourne 10 min au four à 160 degrés celsius

puis j' ajoute le reste des ingrédients et je remets au four.

franchement, pour une première pizza, le résultat n' était vraiment pas mal du tout. "mon cobaye non seignalet attitré" a beaucoup aimé. la prochaine fois, je ferais encore des petites transformations pour voir s' il peut y avoir des améliorations sur la friabilité de la pâte avant cuisson.

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: pâte à pizza

Message par anonyme12 »

la prochaine fois, je ferais encore des petites transformations pour voir s' il peut y avoir des améliorations sur la friabilité de la pâte avant cuisson.
=> Pour améliorer la friabilité, je te conseille de mette 20 g de farine de lupin.

PS : Je te conseille de mettre la même quantité de farine de sarrasin que de riz (en tout cas pas plus de riz en proportion).

Conseil boulange : Pour 250 g de farine
Je mettrais 100 g de chaque (sarrasin et riz) + 1 bonne càs de lupin (20 g).
Reste la fécule de pdt à concurrence de ce qui est nécessaire : 30 g (2 bonnes càs). ou une autre alternative.
Pour améliorer encore le liant de la pâte, je mettrais 2 càc de poudre de gomme de guar, indispensable pour la cuisson du pain SGSC car c’est ce qui permettra de remplacer le gluten (trame d’un pâton traditionnel) (1 càs pour 1 pain avec 500 g de farine).
Ainsi tu auras un pâton un peu plus malléable. Faudra juste que tu trouves les bonnes proportions d’eau.

NB : La farine de lupin (markal) est vraiment bien pour améliorer encore la texture (1 càs dans un pain avec 500 g de farine)

Farine de lupin
La farine de lupin est sans gluten et contient 40% de protéines, 30% de fibres et 8% d'acides gras essentiels (11 à 13 g de lipides par 100 g, dont 14 % AGS, 58% AGMI et 28 % d’AGPI). Elle a un index glycémique très intéressant (IG 15) dû à la présence des protéines (Le lupin est une légumineuse).

Utilisée seule ou en mélange avec d'autres farines, la farine de lupin permet de confectionner biscuits, gâteaux minceur et pain maison sans gluten. Elle donne aux recettes une jolie couleur jaune dorée avec une agréable saveur de noisettes.
Grâce à ses propriétés émulsifiantes, la farine de lupin remplace souvent en totalité ou en partie les jaunes d'oeufs pour des recettes sans oeufs.
Attention toutefois pour les risques d’allergie pour les personnes souffrant d’allergie aux arachides (risque croisé).

Infos supplémentaires :
Pain sans gluten
http://www.lafaimdesdelices.fr/pain-vie ... /#more-626" onclick="window.open(this.href);return false;
La base doit être la farine de riz. On lui adjoint de la fécule de pdt et du tapioca afin de le rendre moins friable. Mais certains n’aime pas le goût de la farine de riz, pourtant assez neutre, ndlr. Dans ce dernier cas, on réduit les proportions de farine de riz à 20 %, et on utilise une farine pauvre en gluten ou une farine qui pose moins de problème pour la maladie coeliaque, telle l’avoine ou le maïs. Le sarrasin aussi semble convenir à certains. Il faut tester …
http://www.maladiecoeliaque.com/rsggrains2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:
Modifié en dernier par anonyme12 le 18 août 2010, 13:17, modifié 4 fois.


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: pâte à pizza

Message par Elixir »

Merci talia

J'imprime ta recette!!


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: pâte à pizza

Message par talia67 »

ok nestor. merci pour l' info. mais flûte de reflûte, tu m' obliges ainsi à retourner au magasin bio pour y acheter de nouveaux ingrédients (la farine de lupin) . pfff. :mdr1: en fait, j' adore m' y rendre, le top pour moi !!!!!! :mdr1:

suite donc dans le prochain épisode.


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: pâte à pizza

Message par Elixir »

T'en a s de la chance talia d'avoir des magasins bio comme ça pres de chez toi, ici c'est tellement la misere que je commande tout par intenret, c'est vraiement dommage car, en plus, comme je dois faire pluieurs sites pour trouver tout ce dont j'ai besoin, ca me coute environ 15 à 20e de frais de port par mois et, franhcement, je 'men passerai bien...

Après creer mon spa, mon deuxième reve ce serait d'ouvrir un magasin bio : vu la pénurie dans mon coin, ce serait pas du luxe! et puis au moins, je serais directe a la source! lol


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: pâte à pizza

Message par talia67 »

dommmage pour toi en effet.
quel beau rêve tu as, tenir un magasin bio !!!! :fleur1:

et de quelle région es tu pour être ainsi en pénurie de commerce bio ?


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: pâte à pizza

Message par Elixir »

Dans ch'nord, enfin le pas de calais plus exactly, ici, comme ils le rapellent souvent aux infos malheusement..., ils ne connaissent que les frites et la bière!!
On a qu'un seul et unique Biocoop pour TOUTE la region (même pas le departement, la region), t'imagines... après t'as d'autres enseignes de bio plus ou moins grande mais je 'nai jamais reussi a y trouver mon bonheur dans son entiéreté ou alors c'est à plus d'une demi heure de route de chez moi : no comment!


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: pâte à pizza

Message par PatrickS »

Bonjour,

Dans mes pâtes je remplace environ 1/5 de farine par de la farine de manioc (désolé Elixir, il faudra encore une autre adresse, en l'occurrence épicerie asiatique ou africaine).
On peut utiliser de la levure de boulangerie fraiche ou sèche.
Par contre je vais tester celle ci car mes essais précédents étaient plutôt: très moyens.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: pâte à pizza

Message par talia67 »

patrick,

la levure (ou levain ? ) de boulangerie fraîche dont tu parles, c' est le cube blanc qu' on trouve en alsace ? y a pas de risque de présence de blé, ou gluten dedans ?


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: pâte à pizza

Message par PatrickS »

Bonsoir,

La levure fraiche, en cube (42g) c'est bon, ce n'est pas parce qu'on la nomme levure de bière, qu'il y a de la bière dedans, et le gluten c'est le boulanger qui le rajoute, sinon de la levure sèche (à vérifier la composition). J'utilise toujours cette levure pour mon pain.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: pâte à pizza

Message par Shiva »

J'ai tenté la pâte à pizza ce WE... gloups...

Mon erreur a sans doute été de la faire à la MAP (flemmarde et marre de passer du temps en cuisine), donc elle était super liquide.
Bref, j'ai rajouté de la farine pour récupérer le truc, mais ça n'a pas été super simple à étaler.

J'ai mis au four à précuire 15 minutes, puis j'ai garni et remis au four... J'ai trouvé la pâte pas assez cuite et le goût du sarrazin rendait le tout trop amer pour moi (mes invités ne se sont pas trop plaint, mais on a beaucoup beaucoup ri devant les dégats du repas).

Sinon... la salade était pas mal et le vin aussi lol :) :) :)

Je réessaierai autrement une prochaine fois... En attendant, avec la pâte restante, on a finit par faire une partie de volley dans la cuisine :ange: Comme quoi avec Seignalet, on s'amuse beaucoup :)


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: pâte à pizza

Message par anonyme12 »

*)
Ingrédients de la pâte pour une pizza familiale de 250 g, SGSC
:
NB : 2 personnes si accompagné d’une petite salade (ou potage).
100 g farine de riz (pas plus que la farine de sarrasin sinon friable)
100 g farine de sarrasin
30 g de fécule de pdt (3 bonnes càs) (30 à 50 g de fécule de pdt)
20 g de farine de lupin

1 càs d’huile d’olive
2 càc de gomme de guar
1 càc de bicarbonate de sodium
1/2 cuil à café de sel marin (facultatif si légumes déjà assaisonnés)
210 ml d’eau (75 %) => ok (un peu plus si en map mais elle sera alors collante)

J’étale directement sur la plaque du four (sur du papier sulfurisé) avec mon rouleau à pâtisserie et j’enfourne 12 min au four à 220° degrés celsius (160 ° C Pour Talia)

Puis j’ajoute le reste des ingrédients et je remets au four.


Cuisson au four par Nestor
Précuisson de la pâte seule 12’ à 220° chaleur tournante.
Sortir et repos 10 à 15’ (ressuer)
Puis cuisson à 180° avec la farce pdt 7 min.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: pâte à pizza

Message par PatrickS »

Bonjour,

A l'origine, la pâte à pizza est une pâte à pain. La consistance dépends de la farine utilisée (blé [T55, T85 ou +], seigle, riz, sarazin...)
* Pour le pain "classique", j'utilise 560g ou 610g d'eau pour un kilogramme de farine (blé ou seigle) ce qui fait 56 ou 61 % du poids de farine.
* Pour mon pain, (sarazin) j'utilise 450g d'eau pour 500g de farine ce qui fait 90% du poids de farine. Par contre la pâte est plus collante. En mettant moins d'eau le pain est trop sec.
* En diminuant la quantité d'eau la pâte s'étale plus facilement, pour que la "texture" ne soit pas trop sèche, on pourrai augmenter la quantité d'huile. Je vais tester et vous en dire plus.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Emilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 43
Enregistré le : 08 août 2010, 16:34
Enquête de référencement : google

Re: pâte à pizza

Message par Emilie »

Salut Shiva!
J'ai moi aussi des soucis avec le gout du sarrasin. J'ai pas apprécier non plus cette recette là. Dernièrement j'ai tenté deux autres recettes qui m'ont plus emballer (je ne peux pas mettre le lien d'où ça vient : dès qu'une recette me plait je copie/colle dans word et imprime :pausecaffé: Mais je remercie les auteurs de ces recettes )

Ah sympa la partie de volley... tu te remets au sport ?? :mdr3:
Pate pizza
preparation 20 minutes cuisson 25 minutes repos 3 h

pour 6 personnes
150g de farine de riz
150 g de fécule de pomme de terre ou arrow root (je mets de la fécule de poe de terre c'est moins cher!)
2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
1 cuil à soupe d'huile d'olive
20 g de levure de boulanger (j'avais mis de la levure de boulanger sèche)
1/2 cuil à café de sel
1/2 cuil à café de sucre

Délayez le levure dans 2 cuil à soupe d'eau chaude sucrée et laissez reposer 1 heure
mettrez la farine dans un grand bol, versez dessus 10 cl d'eau sans mélanger et laissez imbiber 1 heure
Ajouter alors la fécule, le vinaigre, l'huile et la levure, mélangez puis ajoutez le sel
travaillez jusqu'à obtention d'une boule de pâte assez souple en rajoutant, si nécessaire, un peu d'eau. Laissez lever 1 heure à tmepérature ambiante.
Travaillez rapidement la pâte et reformez une boule. POsez -la sur une feuille de papier de cuisson huilée et découpée à un diamètre un peu plus grand que le moule à tarte. Farinez légèrement le dessus de la pâte pour éviter qu'lle colle au rouleau puis étalez-la en une abaisse de même dimentsion que le moule. Déposez le papier avec la pâte dans le moule. Laissez lever une seconde fois 1 heure
Préchauffez le four à 180° Piquez légèrement la pâte avec les dents d'une fourchette puis garnissez-la selon goût: jambon, champignons, artichauts, poivrons, fruits de mer, tofu, tomates étant ajoutées après 10 minutes de cuisson. Faites cuire 25 minutes environ.
Vous pouvez également utiliser cette pâte pour confectionner des tartelettes ou réaliser des petits pains sans gluten

pate pizza
*200g de farine de riz
*2 c.a.s. de poudre levante
*20 cl d'eau
*1g de sel
[précuisson] la pate obtenue après mélange des ingrédients est à poser dans un plat à tarte sur lequel tu auras mis du papier sulfurisé
Mettre au four 10 minutes (thermostat =7 =210°C)
[garniture] garnir la pate (coulis de tomate + garniture) dès la sortir du four,
[cuisson] mettre au four 20 minutes à 210°C (Thermostat=8)


Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: pâte à pizza

Message par Shiva »

Merci Nestor et Patrick pour vos recettes, je les tenterai peut être le jour ou j'aimerai mieux le sarrazin (si ça arrive).
Ceci dit, mes invités ont mangé la pâte avec la pizza, alors que moi je n'ai vraiment pas pu (j'vous jure qu'ils n'étaient pas obligé de la manger!)

Emilie, oui, oui, je me remets au sport lol :) . En plus j'ai lu que le volley était très bien pour la SPA, car il permet d'étirer le dos.
Par contre le ménage dans la cuisine, ils disent pas si c'est bénéfique ou non :mdr3:
Je vais tester tes recettes à toi, ça me paraît plus à mon goût sans le sarrazin :)
Merci à toi!


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • pate à pizza et pate brisé surgelé !
    par nounoudoudou77 » » dans Le placard
    21 Réponses
    12669 Vues
    Dernier message par rose5
  • Pâte à pizza
    par lolo722 » » dans les pizzas
    10 Réponses
    8103 Vues
    Dernier message par harmony
  • Pâte à pizza miam !
    par sofi80 » » dans les pizzas
    6 Réponses
    6601 Vues
    Dernier message par lulupan&cie
  • Pâte à Pizza Surgelée
    par vannades » » dans les pizzas
    16 Réponses
    1394 Vues
    Dernier message par L'appart d'Antoine
  • MA PIZZA
    par Manu62 » » dans les pizzas
    2 Réponses
    4519 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • PIZZA FRAICHEUR
    par kate » » dans les pizzas
    11 Réponses
    5982 Vues
    Dernier message par lili_rennes
  • simili pizza
    par talia67 » » dans Assiette du déjeuner de Talia
    15 Réponses
    14194 Vues
    Dernier message par vero
  • Cauliflower pizza
    par Marion37 » » dans les pizzas
    9 Réponses
    5711 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Garniture pizza
    par Juhemalu » » dans les pizzas
    0 Réponses
    4484 Vues
    Dernier message par Juhemalu
  • Mini-four à pizza
    par Isabeau44 » » dans les pizzas
    2 Réponses
    341 Vues
    Dernier message par clear
  • Socca pizza
    par saltarella » » dans les pizzas
    0 Réponses
    4059 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Pizza cétogène
    par boban » » dans les pizzas
    12 Réponses
    6640 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • la preuve par la pizza
    par troisreins » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1644 Vues
    Dernier message par manon
  • Pizza feuilletée en crêpe de riz
    par mirzoune » » dans les pizzas
    15 Réponses
    12027 Vues
    Dernier message par Laurette
  • pizza base chou fleur
    par Anonyme1 » » dans les pizzas
    17 Réponses
    10690 Vues
    Dernier message par Anonyme1

Retourner vers « les pizzas »