Patates Douces à la Vapeur

Répondre
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Patates Douces à la Vapeur

Message par vannades »

Patates Douces à la Vapeur
728px-Make-Steamed-Sweet-Potatoes-Step-5-Version-3.jpg
Avec leur délicieuse saveur douce et leur contenu élevé de nutriments, les patates douces sont parfaites, autant comme aliments de base que comme amuse-gueule occasionnel. Certains modes de cuisson peuvent augmenter le taux de sucre et de gras des patates douces, mais la cuisson à la vapeur emploie de l'eau ne contenant pas la moindre calorie donc vous pouvez savourer vos patates sans culpabiliser. De plus, c'est très facile : il vous faut simplement de l'eau, de la chaleur et un peu de matériel de cuisine.


**** perso je les cuits entières 1 Heure environ à la Chaleur Douce de mon Cuit vapeur, j'adore cette variété blanche qui me rappelle des bons souvenirs
du village de mon Papa à 30 km de Venise, ils cultivent et mangent que cette variété >>>rien à avoir avec l'autre variété orange qui est très bonne aussi ♥♥♥ elle ne dure que 1 mois 1/2 sur le marché de mon village saison courte hélas !!! pas facile à trouver elle est "très farineuse et douce" on peu en faire des Gnocchis et des Gâteaux :super: regardez ici ma cuisson de hier :

Patate Douce à Chair Blanche.jpg
*****************************************************
Pour la Recette des Gnocchi ici:

topic21799.html#p361942" onclick="window.open(this.href);return false;

****************************************************
Pour la cuisson vapeur de base

• 450 g de patates douces (environ 3 à 5 patates)
• 500 ml d'eau

Pour les variantes facultatives

• 60 g de Margarine Molivo pour moi
• 2 gousses d'ail ciselées
• Du sel et du poivre selon vos gouts
• 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extravierge
• 2 cuillères à soupe de graines de citrouille moulues
• 2 cuillères à soupe de romarin frais haché
• Un demi-ognon blanc émincé
• Une cuillère à café de cannelle
• Un quart de cuillère à café de noix de muscade
• Un quart de cuillère à café de clous de girofle moulus

Faire cuire les patates douces à la vapeur

Épluchez les patates douces. En général, le plus facile est d'utiliser un économe standard. Vous pouvez également utiliser un couteau aiguisé.

Coupez les patates en morceaux. Leur taille précise n'est pas importante. En général, vous pouvez couper chaque patate en trois ou quatre tranches. Le plus important est d'avoir des morceaux plus ou moins de la même taille afin qu'ils cuisent à la même vitesse.

Mettez les morceaux de patate dans le panier d'un cuiseur vapeur. La cuisson à la vapeur signifie que vous exposez les patates à de la vapeur chaude sans les plonger dans l'eau bouillante qui se trouve en dessous. Pour ce faire, commencez par mettre les morceaux de patate douce dans le panier qui se place au-dessus de l'eau bouillante dans le cuiseur vapeur. Une fois que vous avez rempli le panier, versez 500 ml d'eau au fond du cuiseur et mettez-y le panier.
• Si vous n'avez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez en improviser un en utilisant une petite passoire en métal et une casserole. Vous pouvez même poser une grille de cuisson propre au fond de la casserole.

Portez l'eau à ébullition. Posez le cuiseur vapeur muni de son panier sur la cuisinière et faites-le chauffer à feu vif. Mettez un couvercle. Une fois que l'eau bout à gros bouillons, baissez le feu au minimum. Laissez cuire les patates de cette façon jusqu'à ce qu'elles soient complètement tendres.

• Le temps de cuisson sera d'environ quinze à vingt minutes, en fonction de la taille des morceaux de patate douce. Il est conseillé de vérifier la cuisson au bout de douze minutes. Pour ce faire, piquez les morceaux de patate avec une fourchette. Si elles sont encore dures, laissez-les cuire cinq minutes de plus.
• Soyez prudent lorsque vous soulevez le couvercle du cuiseur, car la vapeur qui s'échappe peut vous bruler.

Servez et savourez. Une fois que les patates douces sont tendres, vous pouvez les manger. Coupez le feu et mettez les morceaux de patate dans un plat. Servez-les immédiatement. Assaisonnez-les à votre gout.

• Les patates douces sont naturellement sucrées donc si vous le voulez, vous pouvez les déguster nature. Toutefois, la section suivante propose quelques idées de variantes si vous ne voulez pas les manger telles quelles.


Mangez les patates douces avec de la Margarine Molivo , du poivre et du sel. Cette combinaison classique est tout aussi bonne avec les patates douces qu'avec les pommes de terre. C'est un choix simple, mais délicieux.

• Si vous voulez, vous pouvez simplement ajouter du sel, du poivre et du beurre aux patates et les remuer une fois qu'elles sont cuites. Mais si vous avez des convives difficiles, vous pouvez servir les patates douces telles quelles avec du beurre, du poivre et du sel à côté de façon à ce que chacun puisse prendre ce qu'il veut.

Essayez des patates douces salées à l'ail. Vous pensez peut-être que l'ail ne va pas très bien avec les patates douces, mais en réalité, sa saveur prononcée complète très bien la douceur de la patate. Faites tout de même attention à ne pas trop en utiliser, car il peut facilement cacher la saveur subtile de la patate douce. Voici une façon parmi d'autres de faire des patates douces à l'ail [3].
• Faites cuire les patates à la vapeur normalement.
• Ajoutez de l'huile d'olive, de l'ail ciselé et du romarin au plat de patates douces. Mélangez bien pour que les patates soient couvertes de façon homogène.
• Décorez avec des graines de citrouille moulues pour présenter le plat.

Faites cuire avec de l'oignon. L'ognon est un autre légume salé qui va bien avec la patate douce. Tout comme l'ail, il ne faut pas trop en utiliser, car le gout des patates douces risquerait de se perdre. Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez des oignons blancs des Cévennes pour moi, jaunes ou doux. Les oignons rouges contiennent un peu moins de sucre donc ils sont moins sucrés
• Il est facile d'ajouter de l'oignon à des patates douces : ciselez simplement un demi-oignon et faites-le cuire à la vapeur en même temps que les patates.


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Patates Douces à la Vapeur

Message par Laurette »

Euh, Vannades, attention au beurre...!! :mrgreen:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Patates Douces à la Vapeur

Message par caribou »

Je pense que c'est du monolivo dons tu parles ?
J'ai découvert les patates douces dans l'Appart et depuis j'en suis fan. J'en achète régulièrement et quand je suis à cours d'idée une patate douce vapeur avec un chouille de sel et je me régale . J'aime le gout et la consistance. ça cale bien.


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Patates Douces à la Vapeur

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je vais aussi mettre mon grain de sel: j'en ai planté (plant acheté en jardinerie. On verra le mois prochain ce que cela donne et si le résultat est bon, je vais voir pour en refaire l'année prochaine.

Nous, on les mange souvent sous forme de colombo: avec viande légèrement rôtie (boeuf ou porc) et épices à colombo (riz moulu, curcuma et plein d'autres épices. Il en existe des plus ou moins piquants, attention aux rouges, ils sont forts)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Patates Douces à la Vapeur

Message par vannades »

Regarde Laurette ici, le beurre je n'aime pas du tout même avant mon régime

60 g de Margarine Molivo pour moi


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Patates Douces à la Vapeur

Message par Anonyme1 »

vannades a écrit :








• Si vous voulez, vous pouvez simplement ajouter du sel, du poivre et du beurre aux patates et les remuer une fois qu'elles sont cuites. Mais si vous avez des convives difficiles, vous pouvez servir les patates douces telles quelles avec du beurre, du poivre et du sel à côté de façon à ce que chacun puisse prendre ce qu'il veut.
s.

Je pense que laurette fait référence à ce passage


Pas de beurre


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Patates Douces à la Vapeur

Message par Laurette »

Merci d'avoir corrigé en bleu, cela permettra d'éviter des erreurs de débutant ;) :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Patates Douces à la Vapeur

Message par vannades »

Oui je corrige merci de me l'avoir fait constaté :super:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes qu'à base de légumes »