Choux verts ????

Répondre
soeurette
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 28 sept. 2004, 00:00

Message par soeurette »

on m'a donné un chou vert hier soir et je me demandais si qqun avait l'habitude de cuisiner ce legume. Moi j'en ai fait une fois dans ma periode regime soupe au chou, et j'avoue que ce n'est pas ma recette preferée.

Pour l'instant je pensais le couper en deux ou en quatre et le congeler...

Merci de votre aide
Audrey


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Moi je fais du couscous rapide avec et je remplace la semoule par du quinoa.

je prends une marmite
J'épluche des carottes , des navets des oignons de l'ail, je les fais revenir dans de l'huile d'olive, je met également le chou, je retourne un peu pour que cela dore bien, et je couvre complètement avec un couvercle, sans eau à feu moyen pendant 10 mn les légumes rejettent du liquide et mijotent dans leur jus et cela vous fera un bouillon délicieux ensuite je met ma viande au choix poulet coupé en morceaux , collier d' agneau ou boeuf pris dans le plat de côte ou paleron.je recouvre d'eau, je met deux ou trois tomates que j'ai préablement fait chauffer dans l'eau pour retirer la peau , du sel du poivre et je laisse cuire en fontion de la cuisson de la viande.
un peu avant la fin de la cuisson je met des courgettes que j'ai bien lavées et que je laisse avec une partie de leur peau et que je coupe en tronçons je les met en dernier car elles cuisent très vite.

Pour la graine de quinoa c'est comme du riz une mesure pour trois d'eau, je laisse cuire jusqu'à ce que le petit grain blanc surgisse, je le laisse reposer pour qu'il gonfle!

Ensuite je met le quinoa dans une assiette creuse je recouvre de bouillon, légumes et viande.

Voilà Audrey si tu te sers de ton choux une idée mais je pense qu'il y a plus simple :lol:


Ok on va me dire cuisson trop longue des légumes (perte des vitamines) poulet et viande cuite déconseillés par Seignalet
mais une fois de temps en temps c'est pas possible? :lol:


mu
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : var

Message par mu »

La meilleure façon de manger le choux vert (lisse, pas le choux frisé de Milan) c'est cru, en fine lanière avec des graines de sésames un peu grillées. Après tu peux l'améliorer à ta façon en y rajoutant du chou fleur, des pommes en fines tranches, des olives, du tofu etc.....

Il y a aussi une recette de purée de choux vert qui est pas mal. Il suffit de le cuire à la vapeur et ensuite au presse purée avec un filet de tabasco, c'est sympa !


Mu
Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

ici, en belgique on cuit les feuilles de chou vert à l'eau ou vapeur lorsque c'est cuit, on le coupe finement, on le met dans une casserole on y ajoute du sel, poivre et un peu de noix de muscade certains y mettent un peu de saindoux (cela lui donne un petit gout particulier mais moi je touve cela trop gras) et d'autres du beurre (nous de la margarine végétale), on le laisse encore quelques instants cuire tout doucement ainsi, on le mange avec des pommes de terre car en belgique la pdt est l'aliment de base pour beaucoup et se mange avec tous les légumes.

on en fait aussi un STOEMP, c'est à dire que l'on cuit ensemble les pdt avec les légumes, ensuite on écrase tout et tout est mélangé moi j'adore le stoemp aux épinards !
bon appétit !


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Ma recette va arriver un peu tard pour ton chou mais ca peut donner des idees pour le prochain ;)
C'est la variante sud ouest de la soupe au chou :lol: :
Chou decoupe, pommes de terres, carottes, 1 navet, 1 oignon, eventuellement 1 poireau, thym, laurier et pour donner un peu de gout a tout ca: 1 ou 2 cuisses de confit de canard! :top:

Les presses pas respectueux des 110 degres de cuisson pourront le faire en version express a l'autocuiseur mais franchement le resultat est bien meilleur en cuisson classique dans 1 grand faitout, comptez 2 bonnes heures en tout du debut de la preparation a la fin de la cuisson.

Miam Miam Miam
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
harissa
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 15 mars 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : lyon

Message par harissa »

le chou est une mine de bienfait, cru émincé, assaisonné de sauce soja, dés de pruneaux, noix,faire une heure à l'avance
ou sauté coupé fin dans huile de colza avec dés d'1 pomme à chair ferme et raisins secs, finir avec 1 c à s de vinaigre, sel,poivre,baies de genièvre
il se marie bien avec le radis noir,les olives,du riz, des nouilles de riz, préalablement ramollies dans l'eau chaude.


gnome harissa
heurehindoue
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Environs de Toulon (83)

Message par heurehindoue »

Oui c'est excellent cru, en salade!
Comme pour le choux rouge (toujours coupé très fin, car le goût n'est pas le même), j'y ajoute aussi des pommes, des noix, du persil (et y'a un an de ça... du roquefort! mais on oublie! [img]smile/sifflotte.gif[/img] )

Et pour le choux vert, je fais une sauce avec des anchois...
(préparer bien à l'avance pour que l'alchimie se fasse ;) )


Fab
graphitie
Colocataire
Colocataire
Messages : 435
Enregistré le : 23 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : lans en vercors

Message par graphitie »

Dans ma saladie de chou je rajoute des noix de cajou, ça donne un super gout, des dés de pomme ou de pamplemousse rose, des raisins secs et parfois je fais un mélange chou + carottes. Tout le monde se régale et m'en demande quand ils viennent. Marie Christine


Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

coucou HeureHindoue

veux tu nous donner ta recette exacte de ta sauce et ta manière de procéder ? j'ai bien envie de goûter çà, m'a l'air bon !

un grand merci à tout le monde pour toutes ces bonnes recettes big biosu kris


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
heurehindoue
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Environs de Toulon (83)

Message par heurehindoue »

Coucou Bibic

Rien de plus simple! Il s'agit juste d'ajouter de la "purée" de filets d'anchois (avec des vrais anchois!) à ton assaisonnement: huile d'olive (tiens, je n'ai pas essayé avec de l'huile de noix, ça peut le "faire" ;) )
vinaigre, sel, poivre. C'est tout!

C'est vrai que toutes ces recettes de choux, ça donne envie :p
Même si avec des pbs de thyroïde (hypo), il parait qu'il vaut mieux s'abstenir de cet aliment... :??:
De toute façon, l'hiver s'en va! Vive les tomates! :o

Bisous :hello:


Fab
Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

tiens je ne savais pas qu'il fallait s'abstenir de manger des choux lorsque l'on avait des problèmes de tyroides ? !

merci de le dire car ma fille et mon mari en on Image

merci pour la recette de la sauce on va se régaler car dans le fond on peut utiliser ca avec d'autres choses !

de gros bisous Image kris


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

harissa, pour la sauce soja, pense à prendre plutôt du tamari (sauce soja sans farine de blé), qu'on ne trouve à ma connaissance qu'en magasin bio..
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes qu'à base de légumes »