potimarron au sarrazin

Répondre
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

j'ai trouvé cette recette et elle me semble de saison.
Je l'essayerai plus tard



Recettes Gratin de potimarron au sarrasin


Ingrédients pour 4 personnes

* 1 petit potimarron
* 3 c. à soupe de flocons de sarrasin
* 1 oignon
* 2 oeufs
* Sel, poivre (facultatif)

Couper le potimarron en morceaux après avoir enlever les graines mais sans l’éplucher. Eplucher l’oignon et le couper en fines lamelles.
Mettre le potimarron et l’oignon dans une marmite à fond épais et faire cuire à feu très doux. En cours de cuisson ajouter un petit peu d’eau si vous voyez que les légumes collent au fond de la marmite.
Battre les oeufs en omelette. Ecraser grossièrement le potimarron et l’oignon, incorporer les œufs, mélanger et ajouter les flocons de sarrasin. Saler.
Huiler un plat à gratin, y verser la préparation précédente et mettre à four chaud (th.9 ou 200) pendant une vingtaine de minutes.

Vous pouvez faire la même recette en remplaçant le potimarron par de la courgette, ou des carottes ou des aubergines

véro Image


lysiane
Colocataire
Colocataire
Messages : 817
Enregistré le : 21 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : moselle

Message par lysiane »

coucou Véro....tu as des insomnies? que fais tu levé à une heure aussi matinale? Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

:hello: Déjà levée ou pas encore couchée ???
Merci pour la recette ,mais ,faut pas que ça t'empêche de dormir :sleep:
biz
[img]smile/dynamic/noel.gif[/img]


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Tu vois Mam, on t'espionne, tu ne peux pas te lever tôt ou te coucher tard incognito ici … on t'a à l'oeil!

Ca a l'air super bon, ta recette. J'adore le potimarron (bien plus goûteux que le potiron) mais j'ai un problème - je le trouve presque impossible à couper et à éplucher, donc pour l'instant je ne fais du potimarron que quand j'ai des mains (enfants, mari) pour m'aider. Est-ce que tu connais un 'truc' pour l'épluchage? peut-être y-a-t'il des variétés avec l'écorce moins dur?

En tout cas, merci pour la recette

bises Image


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Bonjour poppy

En effet cet appart a plein d'espions mais po grave!!
Je dors moins bien ces jours ci pour quelques problèmes perso.

Pour le potimarron, j'ai lu qu'il était possible de ne pas l'éplucher car la peau est très fine contrairement à la couge.
Il suffit de bien la laver!!!

Bonne journée, non bon après midi à tous
véro Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Image


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Alors là tu m'en bouche un coin - manger la peau du potimarron, qui l'aurait cru!

Pourquoi pas, je fais une petite expérience la prochaine fois.

En t'espérant un meilleur sommeil, Mam Image


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

oui, oui, j'ai très bien dormi cette nuit et suis debout debout 6h30.

Merci poppy de t'inquiéter pour moi, mais ça arrive à tout le monde.....et ensuite la machine repart comme d'hab!

Essaye et tu nous dira car pour ma part, j'arrive à l'éplucher avec un épluche légume et c'est pas trop facile! et en effet la peau est très fine! dans le vrai potimarron de chez nous Image

Bonne journée
véro Image


tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Alors là, c'est vous qui m'en bouchez un coin !
Le potimarron, si vraiment vous tenez à l'éplucher, OUI, faîtes le avec un épluche légume,
Image c'est enfantin, donc si c'est trop dur pour vous, ben oui, faîtes le faire par vos enfants.
Mais, franchement, la peau du poti, c'est bon.
C'est bon cuit, mais surtout, c'est bon [g]CRU ![/g]
Avant de suivre ce régime, j'épluchais qq fois le potimarron pour le faire cuire, pour obtenir un mélange très onctueux et homogène, mais [g]je mangeais mes épluchures![/g]
Maintenant, je le mange systématiquement tout cru, soit coupé en jolis quartiers assez fins, soit pulvérisé dans mon mixer, avec éventuellement un peu de courgette, ou du persil, enfin, ce que j'ai sous la main. C'est un régal pour l'oeil, mais en plus, c'est bon. (j'essaierai de faire des photos plus tard, quand j'aurai moins de problèmes avec Internet)
Et puis, vous connaissez sûrement, le potimarron, juste décalotté et vidé de ses graines, cuit entier dans le four, avant j'y mettais un peu de crème fraîche, mais on peut imaginer autre chose: purée d'amandes blanches par exemple, "crème" de soja si vous la pratiquez, ou juste un filet d'huile, et vous aurez plein d'autres bonnes idées....
A bientôt, je compte bien revenir vous embêter quand j'aurai réglé mes problèmes de connexion.

Tribubises


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Super!! maintenant même plus la peine de l'éplucher!!

J'avais donc bien lu! allez le prochain je mange TOUT!
Merci tribulette!


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Dis moi Tribulette,

Est-ce que tu manges vraiment tout, tout cru? Pas de problèmes de digestion? Et tes enfants, ils ne reclament pas des plats chauds?
C'est par goût ou pour la santé?

Tout le monde n'est pas d'accord sur le fait de manger froid (les chinois, par exemple). C'est sûr qu'il ne faut pas denaturer les aliments en les chauffant trop. Mais je n'arrive pas à croire qu'une bonne soupe, quand il fait froid, est 'mauvais' pour nous. En été je mange cru, mais en hiver mon corps reclame un peu de chaleur.

Maintenant, je me dis que quand j'aurais un bon extracteur de jus, je pourrais faire des jus de légumes et les chauffer un tout petit peu… du cru chauffé, plutôt que cuit (d'ailleurs les légumes cuites en wok à la chinoise, c'est presque ça, comme j'ai dit ailleurs).
Quant aux farines cru style Budwig, ça ne me tente pas du tout, les poissons cru, s'il faut les congeler avant de les manger cru, autant les faire cuire (doucement) ou s'abstenir…

Tiens, on a le même epluche-légume (ou économe).
J'ai lu, il y longtemps déjà, que les produits chimiques se concentrent dans la peau des fruits et légumes, alors j'épluche quand c'est pas bio et je mange la peau quand c'est bio. Mais c'est vraiment un argument pour le bio (s'il en fallait), parce que les vitamines etc sont aussi concentrés dans la peau, ou juste sous la peau.

Donc, au fond je suis d'accord avec toi, juste pas prête à renoncer à mes soupes chaudes, gratins etc.



Image


tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Ben oui, Poppy, t'as raison, pour la peau, il faut du bio, sinon, vaut mieux laisser tomber; pas de chance pour les vitamines qui sont effectivement dans la peau. Même problème avec le germe de l'ail, c'est là que se trouvent toutes ses vertus, et aussi toutes les produits indésirables qu'on lui a donné pour le faire pousser .

Sinon, bien sûr qu'on a besoin de temps en temps de manger chaud, et je regrette un peu les grosses soupes épaisses et veloutées et beaucoup d'autres choses, mais je m'y fais, je cuis une bricole de temps en temps, et pour moi, ça va à peu près.

Je ne suis ce régime que depuis un mois,(oui, pour raison de santé), alors j'essaie de l'appliquer le mieux possible, pour commencer. Mes enfants sont rarement à table avec moi, la grande en fac ailleurs, et la petite à l'internat en semaine, et bien souvent en W.E. chez son papa. Quand elle est là, je lui fais soupe,légumes sautés, pâtes, crêpes qu'on peut partager,poisson surgelé nature(plus pratique pour moi), steack haché, jambon, .... simple, quoi. Elle mange ici à peu près comme avant. Quand elles étaient petites et que je vivais encore avec leur papa, je faisais beaucoup de cuisine, et puis petit à petit tout a changé, pour diverses raisons...

Bon, j'ai un peu raconté ma vie là, c'est peut-être pas vraiment l'endroit pour...

Sinon, pour les trucs Budwig, je ne mets pas de farine crue, ça ne m'inspire pas. Parcontre je mets du sarrasin germé, et ça me plait bien: bien mixé, ça faite une espèce de pâte qui se marrie bien à banane, citron, lin, amandes, huile et compagnie.

Et, Poppy, non, je ne mange pas TOUT cru.
Mais: le potimerron, donc, les navets carottes radis noir panais topinambourgs fenouils bien sûr, tous les choux y compris bruxelle et brocolis, mais dans le brocoli, j'aime beaucoup le pied mais pas trop les bouquets, alors ça passe, mixé en petite quantité avec d'autres légumes, les épinards jeunes et jolis,les courgettes idem et seulement en saison, je n'ai jamais essayé l'aubergine mais je n'y crois pas du tout, beuark, mais cuite au four tout doucement, aucun problème, c'est au poil ...

Euh.... est-ce que vous croyez que le crudivorisme rend bavard ?

A plus,

Tripipelette

pffff ... pourtant, je suis sûre que j'avais encore plein de choses à dire !!!


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

t'es peut être bavarde, tribulette, mais comme c'est interessant c'est pas génant du tout!!!

Passe de très bonnes fêtes et je souhaite la même chose aux autres
véro
Image


Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

[imen tout les cas moi, je suis contente que tu sois devenue bavarde, car je ne savais pas que l'on pouvait manger tout ca cru ! les choux de bruxelles par ex, je n'ai jamais mangé crus ! merci du renseignement !!!
alors soit encore bavarde car j'apprends beaucoup et je t'en dit grand merci pour toutes tes recettes !
big bisous Image krsitianneg]http://img55.exs.cx/img55/7154/manga770yv.gif[/img]


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Oui j'ai été bavarde, et j'ai fait plein de fautes de frappe (je viens de me relire) mais tant pis.
Je voudrais juste ajouter que la fraîcheur d'un légume, c'est déjà très important quand on le cuit, mais alors, pour le crudivorer, c'est capital, parce que d'abord c'est franchement pas bon, et en plus, ça perd très vite tout intérêt nutritionnel, alors, pourquoi se forcer au déplaisir?
Et puis, Bibic, on n'est pas obligé d'aimer tout, il faut faire son choix, et pour ça, il faut goûter à tout.
Tiens, j'ai oublié de parler des asperges. Quand ce sera la saison, les jeunes bien vertes bien fraîches, c'est tout à fait glop !
Bonnes fêtes à vous tous ! (pour moi, c'est un peu fini tout ça)

tribul


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes qu'à base de légumes »