recette de panais

Répondre
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

bonjour, j'ai trouvé chez mon petit producteur bio un ancien légume, le panais.
Comme je ne savais pas comment le préparer, je suis allée sur Marmiton, et j’ai trouvé une recette de Philippe Calley ( rendons à César ce qui appartient à Jules...) que je viens d'essayer et que j'ai trouvé absolument délicieuse. Je vous l’indique telle quelle ci-dessous :

[g]Poêlée de panais [/g]
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 6 petits panais
- 1 noix de beurre
- quelques feuilles de persil
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix (ou de pépins de raisins)
- 2 cuillères à soupe de soja cuisine
- 4 gouttes de tamari (sauce soja)


Préparation :

Bien laver les panais (les brosser vigoureusement sous l'eau), ne pas les éplucher (j'ai trouvé que ça donnait une chouette consistance sous la dent). Les détailler en tranches fines (+/- 2 mm), y compris le bout effilé de la racine.
Mettre un noix de beurre et une cuillère à soupe d'eau (voire deux si les panais vous paraissent secs) dans une poêle, y mettre les tranches de panais et quelques feuilles de persil, saler et poivrer légèrement (il ne faut pas cacher le goût légèrement sucré que vont prendre les panais) et faire cuire à feu doux à couvert.
Quand les panais ont pris une jolie couleur noisette, ajouter une cuillère à soupe d'huile de noix (j'ai idée que ce doit aussi être super avec de l'huile de pépins de raisin. J'essaierai la prochaine fois ), ajouter 1 cuillère à soupe de soja cuisine (ou + si affinités, mais il ne faut juste enrober "généreusement" les tranches de panais, sans les noyer).
Mélanger pendant 20 secondes, puis ajouter 3 ou 4 gouttes (pas plus !!!) de tamari (sauce soja). Remuer encore 20 secondes, ARRETEZ TOUT et A TABLE.
Ca prend un petit goût de patate douce caramélisée, mmmmmmmmhhhhhhh...

J’ai personnellement épluché les panais, et comme en fait j’en avais un gros, je l’ai coupé en rondelles de l’épaisseur indiquée, et j’ai fait cuire dans une poêle en posant les rondelles côte à côte. C'est un vrai régal... L'auteur ne peut être qu'un "seignaliste"...Essayez et vous me direz ce que vous en pensez...


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
fabinou
Colocataire
Colocataire
Messages : 225
Enregistré le : 22 nov. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ANGERS

Message par fabinou »

Merci pour cette recette mais ce brave homme ne pratique probablement pas Seignalet à 100 % car il y a du beurre que l'on peut probablement remplacé par de l'huile d'olive ou graisse d'oie.

Qu'as-tu mis à la place ?


Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

Evidemment, j'ai oublié de préciser que j'avais mis de l'huile d'olive à la place du beurre... Non, ce qui m'a surprise, c'est l'emploi du tamari et de l'huile de noix... Ce n'est pas si courant...
Je n'ai d'ailleurs pas mis d'eau non plus, car mes panais étaient trés frais, et ce n'était pas indispensable...
J'ai mis aussi trés peu de soja cuisine, mais ça, c'est affaire de goût...


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes qu'à base de légumes »