Spécial Courge !

Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Spécial Courge !

Message par Gurdil »

Bonjour,
J'adore l'automne car c'est la pleine saison des courges, ces magnifiques légumes que l'on peut accommoder de mille façon différentes. Je propose donc d'ouvrir ce sujet "spécial courge" pour y mettre toute nos idées de recettes.

Voici déjà une recette :

Ingrédients pour 4 personnes :
un potimarron d'1 kilo environ
100g de lardons
2 tomates
1 Poivron
2 échalottes
2 càc de curry
2 càc de curcuma
2 càc de cumin

Faites revenir vos échalotes dans une casserole puis ajoutez les deux tomates et le poivron découpé en lamelles. Écrasez les tomates en purée. Une fois ceci fait, ajoutez les épices et laissez les cuire quelques minutes.
A côté, épépinez, épluchez et découpez en morceaux votre potimarron (vous pouvez même garder la peau s'il est bio, ça donnera un côté croquant). Ajoutez le potimarron à votre casserole et couvrez-le d'eau. Laissez-le à petit bouillonnement pendant 15-20min.
Faites revenir les lardons dans une poêle et ajoutez-les lorsque le potimarron devient tendre.

C'est prêt ! A déguster avec du quinoa.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Spécial Courge !

Message par Gurdil »

Soupe de potimarron :

La recette la plus simple du monde : épluchez et épépinez votre potimarron, coupez-le en dés et mettez le tout dans une casserole. Ajoutez de l'eau et laissez cuire 20-25min puis mixez.
Pour l'eau à ajouter, pour un potimarron d'1kilo il faut compter environ 75cl pour avoir une soupe bien liquide (mais goûtue), mais il est tout à fait possible d'en mettre moins et d'avoir ainsi une consistance épaisse (on peut même aller jusqu'à la purée)
Comme dans toute soupe, on peut ajouter bien des choses pour agrémenter.

Soupe de butternut :
Même recette mais avec la courge butternut. Vous verrez, ce n'est pas tout à fait le même goût !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Spécial Courge !

Message par petzouille »

Bonjour

oui ,on attaque la pleine saison des courges,potirons potimarrons ,patissons de toutes formes et variétés
tres riches en BETA CAROTENE ...et aussi en POTASSIUM
donc c'est le moment d'en profiter
surtout pour tous ceux et toutes celles qui ont des problèmes de peau..type acné ,boutons et apparentés
le PROCAROTENE est le précurseur de la VIT A qui régule la division cellulaire
mais sans risque d'hyper vitaminose A
vis
la VIT A intervient aussi au niveau de la rétine,en particulier dans la vision crépusculaire
donc un certain nombre de problémes liés à l'acuité visuelle peuvent bénéficier d'une alimentation riche en beta carotene

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Spécial Courge !

Message par anonyme12 »

Bonjour,
Effectivement la famille des courges et poti-marrons est riche en pro-vitamine A (béta-carotène) mais veillez à consommer ce nectar (potage au potiron)de manière raisonnable, comme pour tout autre aliment, car l'index glycémique est très élevé : IG 75.

NB: Bien qu'ayant un IG élevé, ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible (5% environ). Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie si pris lors d'un repas (CG 5) ou d'une collation (IG 75)
Nestor
:hello:

Je vous invite à aller lire :
« Régime IG minceur »
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... 8145_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: Allez au-delà de la notion de régime. Pensez équilibrage alimentaire, glycémie …


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Spécial Courge !

Message par talia67 »

hello gurdil,

elle est chouette ton idée. je rajoute donc à ta liste une idée recette de potimarron hyper bonne mais surtout encore plus simple ;)

faire dorer à feu doux ail et lamelles d' oignons dans un chouya d' huile d' olive
ajouter de gros cubes de potimarron sans la peau, ajouter sel et poivre et faire dorer à feu très doux avec couvercle dans une poêle pendant 10 min
c' est tout...

trop bon avec des crudités + jeunes pousses ou une protéine (oeuf au plat peu cuit par exemple ou steak bien saignant)

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Spécial Courge !

Message par cecilie »

Soupe de courge

Avec une courge Hokkaido(je sais pas comment ca s'appellle en France, mais on a pas besoin de l'eplucher)

Faire revenir des oignons dans un peu d'huile d'olive avec du curcuma et du chili,cumin,coriandre,(Perso, j'ai une pate de curry :Curry doux de la marque Patak's). Y rajouter une pomme coupée en petits morceaux, de l'ail et du gingembre coupé très fin. Enfin la courge (épepinée et coupée en petit morceau, Pas entière comme ca dans la casserole :mdr1: )

recouvrir d'eau et faire cuire aussi lgtps que necessaire.

Pour rajouter des calories, Vous pouvez y mettre du lait de coco. C'est vachement bon!


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Spécial Courge !

Message par anonyme2 »

Merci pour toutes ces bonnes recettes de saison!!!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Spécial Courge !

Message par PatrickS »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai mangé une crème de courge butternut aux marrons (le nom crème vient de la consistance, pas de rajout ). Excellente, je pense qu'on fait cuire cette courge, on assaisonne et on mixe, ensuite on rajoute des morceaux de marrons cuits à part (bouillon).
Je précise que c'était au restaurant pour une réunion entre professionnels, donc menu unique, j'ai juste précisé au chef mes intolérances au début du repas. il a supprimé la crème au foie gras que les autres convives ont eu dans leur potage, pour les plats suivants, pas de problèmes, juste le dessert ou j'ai fait l'impasse (j'ai pris un sorbet). Ceci pour vous dire que si le chef est un vrai professionnel, il s'arrangera pour tenir compte de votre régime.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
maka
Colocataire
Colocataire
Messages : 1120
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Cher (18)

Re: Spécial Courge !

Message par maka »

Gurdil, j'ai fait la 1ere recette que tu as cité et c'etait suculentissime. Ca eu pas mal de succès. Et je pense meme qu'en rajouté du liquide (du lait ou eau?) et en mixant le tout on peut en faire une sauce (ni vu ni connu les legumes pour les enfnats...°)


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Spécial Courge !

Message par Gurdil »

Oui c'est une bonne idée !

Sinon, l'autre jour j'ai voulu faire une soupe de courge (je ne sais même plus laquelle) et je l'ai trouvée trop aqueuse (vilain goût de flotte). Hop quelques châtaignes coupées en petit morceaux dedans et ça change tout (ça fait comme des petits croûtons dans la soupe, mais fondants et sucrés).

EDIT : J'aurais du lire le post de partick ci-dessus qui propose la même chose^^


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Spécial Courge !

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour faire suite au post de Maka, si on n'a pas de marrons sous la main, on peut épaissir avec de la farine de châtaignes (j'espère que tous les colocs on ça dans leur armoire) :mdr3:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Spécial Courge !

Message par Pierre C. »

On peut même garder la partie intérieure la plus tendre des courges pour la manger crue ! Un peu comme des carottes.
:miam:

Maintenant, je vais encore faire mon rabat-joie pour les végétariens, mais...
petzouille a écrit : le PROCAROTENE est le précurseur de la VIT A qui régule la division cellulaire
mais sans risque d'hyper vitaminose A
Ça, c'est le moins qu'on puisse dire !...
Car le taux de conversion du beta-carotène en vitamine A est largement surestimé, et dépend même de facteur génétiques. Ainsi une étude montre que 50% des femmes ont une capacité réduite à faire cette conversion.
A recurring theme in these pages is a debunking of the myth that fruits and vegetables containing carotenes can supply adequate vitamin A in human diets. The enzyme responsible for the conversion of beta-carotene to vitamin A is called beta-carotene 15,15’-monoxgenase (BCOM1). Scientists from Newcastle University have found that almost 50 percent of females have a genetic variation that reduces their ability to convert beta-carotene. “Vitamin A is incredibly important. . . ,” notes Dr. Georg Lietz, who participated in the study. “It boosts our immune system and reduces the risk of inflammation such as that associated with chest infections. What our research shows is that many women are simply not getting enough of this vital nutrient because their bodies are not able to convert the beta-carotene.” Here we have one more incident of the law of unintended consequences. “Worryingly, younger women are at particular risk,” said Leitz. “The older generations tend to eat more eggs, milk and liver, which are naturally rich in vitamin A, whereas the health-conscious youngsters on low-fat diets are relying heavily on the beta-carotene form of the nutrient” (Science Daily, November 18, 2009).
Autres facteurs qui limitent cette conversion des carotènes en vitamine A :

Diabète,
Déficience de la thyroïde,
Apport de lipides insuffisant,
Diarrhée,
Maladie du pancréas,
Maladie coeliaque,
et c'est encore plus difficile chez les enfants.

http://www.westonaprice.org/abcs-of-nut ... -saga.html


Donc une alimentation riche en carotènes est très importante, mais largement insuffisante pour nos besoin en vitamine A qui ne seront correctement couverts que grâce à l'apport de produits animaux. Ceci pour le commun des mortels, sauf peut-être pour une infime minorité de chanceux à qui il suffira de se gaver de carottes et courges à chaque repas... :mdr3:
A noter que toutes les maladies et stress sur l'organisme décuplent les besoins du corps en vitamine A !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes qu'à base de légumes »