koufteh tabrizi

Répondre
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

koufteh tabrizi

Message par Dini »

Dans la suite des découvertes culinaire naturellement Seignalet voici le "Koufteh tabrizi" une sorte de boule de viande géante de la taille d'une belle pamplemousse . Comme son nom l'indique ce plat est originaire de la ville de tabriz ancienne capitale de Perse, dans la région d'Azerbaijan du nord d'Iran. A préciser que le pays Azerbaijan et la région d'Azerbaijan en Iran faisaient partie de la Perse au 19eme siecle . une partie de cette région (qui prendra par la suite le nom de Pays d'Azerbaijan actuel) a été cédée au Tsar suites aux guerre russe-Perse du 19eme siècle. l4azerbaijan iranien et le pays Azerbaijan sont un peu comme la Corée du nod et du sud ou l'Allemagne de l'Est et de l'ouest ...
par conséquent, ce plat régional iranien existe aussi dans les pays du sud de l'ex union soviétique (la Caucase) tels que: l'Azerbaijan, Arménie, Géorgie avec des petites variantes ...

donc allons à l'essentiel:

Image

Image

Ingrédients :

- 500 gr. d’agneau haché
- 120 gr. de pois chiches
- 4 œufs dont 3 œufs durs
- 2 oignons
- 6 prunes dénoyautées
- 6 cerneaux de noix
- 4 gr. de curcuma
- 4 gr. de cannelle
- 4 gr. de noix de muscade
- Pistils de safran
- Menthe hachée
- Sarriette hachée
- Persil haché
- Aneth
- 200 g d’oignons hachés
- Sel
-épine vinette pour décorer
Préparation

Mettre à tremper les pois chiches dans l’eau fraîche durant une nuit, puis les faire bouillir durant 30 minutes dans de l’eau légèrement salée. Casser l’œuf cru dans un récipient, le battre et ajouter les pois chiches, le safran, la viande hachée et les herbes. Saler.

Dorer les oignons dans de l’huile d’olive dans une casserole, ajouter les épices et verser 1 dl. d’eau ou de bouillon. Faire bouillir.

Faire deux grosses boulettes avec la viande hachée, mettre les œufs durs écrasés à l’intérieur, ainsi que les cerneaux de noix et les prunes.

Image

Mettre les boulettes dans un plat allant au four, verser la sauce aux oignons, couvrir d’une feuille de papier aluminium et enfourner à une température de 180°C pendant environ 40 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirer le papier aluminium pour faire dorer la viande. vous pouvez aussi le faire dans une casserole en ajoutant un peu de jus de tomate. pour servir vous pouvez décorer avec des épines vinettes.

Image


Et en écoutant et regardant la musique et dance Lezgi du coin
PS: Mon papa est originaire de cette région

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=X5wRIYx37_U[/bbvideo]

Rajout :Attention le papier d’aluminium n'est pas recommandé , lui préférer du papier sulfurisé
Modifié en dernier par manon le 09 févr. 2017, 12:17, modifié 1 fois.
Raison : Précision apportée pour le papier d'aluminium


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: koufteh tabrizi

Message par nine49 »

Merci Dini...avec tes recettes j'ai l'impression de voyager. En tout cas, ça me met l'eau à bouche :miam: .


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: koufteh tabrizi

Message par Anonyme1 »

Comment veux tu perdre du poids avex ça! !!

Je ne lirai cette recette ! !! Non! Non ! Non!


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: koufteh tabrizi

Message par saltarella »

:maian: encore une bonne recette!! Merci et pour l'explication aussi
Crois tu que je puisse déplacer dans les recettes de viandes?


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: koufteh tabrizi

Message par Dini »

ah ca j'espere le gouter un de ces 4 chez ma maman.
Petit j'étais tres difficile, j'amais pas ca mais peut etre que maintenant ... qui sait ...

Oui salta biensure. je ne savais pas ou le mettre. fais comme tu le sens.


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: koufteh tabrizi

Message par Anonyme1 »

On devrait ouvrir une rubrique plat exotiques
avec des sous rubriques suivant le pays


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: koufteh tabrizi

Message par marya »

Dini, c'est aprés avoir mangé ce plat que tu
as eu mal aux chevilles ?
Si je mange ça, direction les urgences.
Je n'ose pas donne rla recette de plats identiques
ou presque tellement c'est bon mais tellement!!!!!!!
comment dirai-je ? :mdr3:


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: koufteh tabrizi

Message par Dini »

je pense que les gens qui mangent ca naturellement dansent le lezgi (la vidéo de la fin de la rectte) :noel6: :noel6: :noel6:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: koufteh tabrizi

Message par Collette »

Merci Dini pour la vidéo (je ne pense pas avoir le courage de faire le plat). J'apprécie ces danses : quelles qualités athéltiques, il faut à ces hommes (un peu comme les danses russes avec uniforme et bottes) Est-ce au départ des danses guerrières?
Les appreniez-vous à l'école?


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: koufteh tabrizi

Message par Dini »

Collette a écrit :Merci Dini pour la vidéo (je ne pense pas avoir le courage de faire le plat). J'apprécie ces danses : quelles qualités athéltiques, il faut à ces hommes (un peu comme les danses russes avec uniforme et bottes) Est-ce au départ des danses guerrières?
Les appreniez-vous à l'école?
Ce que je sais c'est que cette danse nommé lezgi ou lezginka peut avoir des dénominations différentes dans les différentes régions caucasiennes.
c'est une danse folklorique des régions telles que l'Azerbaijan, Arménie, la Géorgie, bref les régions allant de la mer Caspienne à la mer Noire.
Les vêtements sont traditionnellement de couleurs rouge et noire (je ne connais pas la signification) , les bottes montant jusqu'aux genoux et en général un chapeau en laine blanche plus toufu que le chapeau russe (chapeau Astrakan) ... un peu le genre de chapeau des juifs dans Rabi Jacob mais en blanc ....d'ailleurs il y a certaines similitudes avec les peuples juifs ashkenazes de l'Europe de l'Est (plus précisément les Khazars) d'ailleurs la mer Caspienne se dit en persan "la mer Khazar".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Khazars

Du coup je ne sais pas si les bottes ont une signification "militaire". C'est surtout par leur tenu (poitrine vers l'extérieur, le ventre à l'intérieur, le regard droit, les bras à 90°, ...) la démarche, ... montre une certaine fierté, liberté des peuple de montagne de Caucase en générale. L'homme fait la danse de l'aigle et la femme la danse de cygne.

En ce qui me concerne, et tous les iraniens de mon époque, que ce soit sous le règne du shah d'Iran ou le début de la république islamique plus tard, le régionalisme n'avait pas bon vent (maintenant c'est un peu mieux) . l'Iran pourtant un pays ou il y a beaucoup de peuples différents (perses pour la majorité- plus de 50%, suivi des azeri autour de 25%, les kurdes, ......) mais l'expression culturelle régionale n'était pas très apprécié (il faut dire aussi que l'Iran a été de tout temps un carrefour des envahisseurs de Alexandre en antiquité aux arabes plus tard et la Russie-Angletterre et US pour entre autres ses réserves pétrolières, ...) Les Anglais manipulant souvent ces peuples régionaux pour déstabiliser le pouvoir central et profiter pour s'octroyer des contrats économiques, ...) . bref ces expressions culturelles n'étaient pas favorisées à mon époque et surtout pas enseigné à l'école ni ailleurs.

étant Azeri (d'Iran) du coté de mon père c'est dans sa famille que j'ai vu la première fois ces denses et ces particularités de la culture Azeri. Mes cousins, cousines qui sont d'ailleurs éparpillé dans les 4 coins du monde eux ils connaissent et dansent le lezgi. Moi non puisque élevé à Téhéran et maman Perse ... Ma grand mère paternelle me parlait dans la langue azeri et je lui répondais toujours en persan mais ca m'a habitué à cette langue que je comprends mais je parle difficilement (azeri est une langue turo_altaique contrairement au persan qui est une langue indo-européenne) ... Je m'y suis intéressé à cette culture bien après ... voila tu sais tout :bisou:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: koufteh tabrizi

Message par marya »

:super: Merci Dini, toutes ces explications , j'adore.
c'est trés interessant. :merci:


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: koufteh tabrizi

Message par Dini »

des amateurs à un mariage azeri
sont bons ces cons !

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=OYgD2gShxJk[/bbvideo]


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: koufteh tabrizi

Message par Dini »

et pour que maman ne soit pas jalouse :coucou1: :noel6: une petite danse persane traditionnelle complètement différent

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=3YKd9GAmN2I[/bbvideo]


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: koufteh tabrizi

Message par PatrickS »

La recette me semble très bonne. :super:

Mais pour moi, sans oeuf dur: je mange les oeufs de TOUTES les façons, SAUF durs, ils ne passent pas du tout.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: koufteh tabrizi

Message par marya »

Ouaahhh!!! magnifique
La danse Azeri, voila le remède pour ta cheville!!!


Répondre

Retourner vers « Recettes à base de mouton, agneau »