Recette couscous

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Couscous Rapide

Message par manon »

Elle fait doublon cette recette car vous pouvez la trouver sur la réponse que j'ai faite à soeurette qui cherchait que faire de son choux vert, mais si vous n'avez pas regardé car le chou c'est pas votre tasse de thé, ce serait dommage que vous passiez à côté.

C'est un couscous rapide, je remplace la semoule par du quinoa.

Je prends une marmite assez haute

J'épluche des carottes, des navets des oignons de l'ail, je les fais revenir dans de l'huile d'olive que j'ai préalablement fait chauffer dans la marmite, je mets également le chou coupé en quatre qui peut être aussi blanc, je retourne un peu afin que cela dore bien, et je couvre complètement avec un couvercle, sans eau à feu moyen pendant 10 mn.
Les légumes rejettent du liquide et mijotent dans leur jus et cela vous fera un bouillon délicieux ensuite je mets ma viande au choix :
Poulet coupé en morceaux, collier d’agneau ou bœuf pris dans le plat de côte ou paleron.
je recouvre d'eau, auparavant j’avais mis à bouillir deux ou trois tomates dans de l'eau pour retirer la peau et je les incorpore, du sel du poivre et je laisse cuire en fonction de la cuisson de la viande.
Un peu avant la fin je mets des courgettes que j'ai bien lavées et que je laisse avec une partie de leur peau et que je coupe en tronçons je les place en dernier car elles cuisent très vite.

Pour la graine de quinoa c'est comme du riz une mesure pour trois d'eau, je laisse mijoter jusqu'à ce que le petit grain blanc surgisse, et ensuite reposer pour qu’elle gonfle!

Au moment de servir je la place dans une assiette creuse je recouvre de bouillon, légumes et viande.


Je sais ce n’est pas du cru, un peu trop de cuisson encore que pour les légumes on peut les sortir dès qu'ils sont juste cuits, en plus ils ne sont pas cuits à la vapeur c'est vrai mais on mange bien des soupes !
Toutes vos objections à cette recette seront acceptées, oui mes courgettes non épluchées sont pas bio mais je les trouve chez un maraîcher de confiance donc si vous le préférez épluchez les vôtres à moins que. Vous avez compris.
Bref cette recette ne rentre pas dans le cadre du régime hypotoxique, donc à ne pas réaliser souvent mais une à deux fois dans l'année cela me parait faisable.


J'ai d'autres astuces pour faire des kemias (hors d'œuvres variés qui accompagnent le couscous)

A me demander
Bisous Manon


tragicerror
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 13 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Hainaut, Belgique

Message par tragicerror »

Exceptionnellement, je fais un couscous pour changer des plats traditionnels.
Tu sais quoi, Manon, je vais adopter ta recette et je suis persuadée que mon mari et moi allons nous régaler [img]smile/hapface01.gif[/img] .
Merci pour tous ces enseignements, je vais en tenir compte, je pense qu'à coté de mon manuscrit, je vais avoir une farde avec toutes ces merveilleuses petites trouvailles.
Merci du fond du coeur et j'ai hate d'etre après les fetes pour enfin mettre à exécution toutes ces recettes. ;) tragicerror


tragicerror
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Recette couscous

Message par vannades »

Merci pour cette bonne recette de Couscous , je note elle va me servir


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recette couscous

Message par manon »

Bonjour Vannades

Merci d'avoir remonté cette recette , j'ai découvert il y a peu de temps que le chou fleur pouvait remplacer le quinoa et sincèrement dans l'assiette cela fait illusion avec la graine de semoule , il suffit d'en cuire un à la vapeur légèrement et de le passer ensuite quelques secondes au mixer
Vu la saison je n'en fais pas mais je penserai à une photo la prochaine fois que j'en réaliserai un
:gros bisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Recette couscous

Message par PatrickS »

Bonjour,

Question température et temps de cuisson, si on ne fait pas colorer les légumes, la température sera au maximum de 100° C, donc c'est bon pour la température.
Et pour le temps, moi je met la viande, puis les légumes les plus "durs" (temps de cuisson le plus long) :légumes racine principalement. Je mets l'assaisonnement et de l'eau, puis je porte à ébullition. Ensuite je rajoute au fur et à mesure les légumes qui cuisent plus rapidement.

Et pour servir à la place de la semoule, j'utilise du boulgour de sarrasin (c'est ce que je préfère)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Recette couscous

Message par sansan973 »

Pour le couscous, je préfère la semoule de millet.
Quant à ma belle-mère, elle remplace la semoule par du riz. Mon beau-frère adore. Perso, je n'ai encore pas gouté.
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de mouton, agneau »