Gigot d'agneau au gros sel

Répondre
desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Gigot d'agneau au gros sel

Message par desactivée »

Bonjour,

J'ai le souvenir d'avoir goûté un merveilleux agneau cuit simplement dans du gros sel - il y a plusieurs décennies.

Est-que quelqu'un aurait des idées sur la façon de procéder ??

D'avance merci


Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par leconjoint »

Je ne connais pas, mais j'ai fait un gigot d'agneau d'agneau de 7Heures cuit à 90° degrés ce weekend. C'est aussi très bon.

http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 12368.aspx


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par desactivée »

Merci !! Ca a l'air exquis...

Hélas bp des ingrédients ne me vont pas :(

M'enfin c'est une base de laquelle partir


Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par leconjoint »

J'ai pas suivi exactement cette recette, l'important c'est que çà cuise pendant 7heures dans un bouillon à moins de 100 degrés dans une cocote ( à cause de l'évaporation )


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par desactivée »

OK !!

Le mien sera au rhum, bouillon d'os d'agneau, curcuma, thym, huile essentielle de Girofle, carottes et ognions, et peut-être crême de coco à la fin (ça rattrape en général les sauces ratées :) )


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par PatrickS »

Bonjour,

On met une couche de gros sel dans une cocotte (en terre ou fonte), on assaisonne avec épices, poivre le gigot, on le pose sur le lit de gros sel, on recouvre entièrement de gros sel et on met au four. Pour le temps, je dirais une à deux heures (je n'ai pas fait d'essai).
Pour le servir, il faut d'abord cassé le gros sel qui a formé une croûte. Et on peut faire cuire d'autre produits comme un poulet.

Pour du poisson, on fait une pâte avec farine (prendre une farine autorisée, beaucoup de sel et de l'eau. On étale et on enveloppe le poisson (vidé mais pas écaillé). Quand il est cuit (le temps dépends évidemment de la taille du poisson), on découpe la croûte et on peut déguster (la peau restera collée à la pâte).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par desactivée »

Merci Patrick !!!! ;)

Super pour la recette du poisson en prime - reste juste à en trouver un qui n'aura pas consommé de céréales... Ca devient de plus en plus dur, je parle bien des poissons "sauvages".

Question : allumes-tu le four, ou bien le sel suffit-il pour cuire 1/ viandes 2/ poissons ?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par PatrickS »

Bonjour,

Bien sur qu'on l'allume, mais pour la température et le temps de cuisson, je ne peux pas vous répondre car je ne l'ai jamais fait.

Je dirais 180°, mais cela devrait fonctionner avec moins de température et plus longtemps.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par desactivée »

OK, merci !

Pas si évident, je fais en Bretagne des sardines "cuite"s au gros sel et au soleil


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches:
* Pour un gigot désossé, il faut le faire saisir d'abord, puis cuisson à four chaud environ 45 mn 'selon le degret de cuisson désiroé on augmente le temps)
* pour un poulet, faire chauffer le gros sel puis y enterrer le poulet, cuisson environ 1heure
* pour un poisson de plus d'un kilogramme, cuisson environ 45 mn (sel froid éventuellement agrémenté d'herbes)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par desactivée »

Merci pour ces recherches !!!!

Je tente le gigot désossé dès ce soir !!


desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par desactivée »

Patrick,

Ta recette d'agneau au gros sel désossé est testée et a été admise mention TB.

On recommence demain midi - on va réutiliser le même sel.

Toute la saveur de la viande était intacte, et elle était moelleuse alors que bien cuite (mon conjoint, en bon américain, ne supporte pas de voir le sang dans sa viande...).

Merci merci, lui aussi te remercie


Avatar du membre
Tinka
Colocataire
Colocataire
Messages : 160
Enregistré le : 28 déc. 2012, 11:41
Enquête de référencement : oplf
Citation : Faites aux autres ce que vous aimeriez qu'ils vous fassent !

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par Tinka »

Isab, four à quelle température et quel temps approximatif ?
:merci:


desactivée
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 24 janv. 2014, 00:25
Enquête de référencement : manon

Re: Gigot d'agneau au gros sel

Message par desactivée »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Je dirais 180°, mais cela devrait fonctionner avec moins de température et plus longtemps.

Patrick
Je l'ai fait à 180 degrés, pour la durée je ne sais pas - j'ai oublié l'animal dans le four, car moins d'odeur pour me rappeler à l'ordre avec ce type de cuisson, mais c'est resté bon et pas la lourdeur d'estomac que j'ai normalement avec cette même viande trop cuite.

Le sel ayant craqué au départ, j'ai dû en rajouter, donc il ne faut pas lésiner dessus, et aussi c'est bien d'essayer de mettre la viande à plat pour limiter le risque de craquage.

J'avais fait revenir l'agneau dans sa propre graisse - supporte mieux les hautes température que la graisse végétale.

Retire bien le sel avant de découper et mettre dans l'assiette - on a eu du mal à retirer l'excès après coup.

Voilà, je t'ai tout dit !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de mouton, agneau »