Brandade de Morue à la nîmoise

Répondre
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

Brandade de Morue à la nîmoise

Message par Fred de la Brède »

C’est une recette que je dois au « Cuisinier » de la collection Le Petit Larousse. J’aime ce bouquin de cuisine généraliste. J’aime y prendre des recettes et les « seignaliser ».

C’est une préparation qui s’anticipe. Au moins 48 h avant la réalisation de la recette, il faut aller acheter sa morue chez le portugais du coin. Comment ? Vous n’avez pas de portugais dans votre coin. Bon, vous trouverez de la morue au supermarché.

Sans rire, il vous faut mettre la morue à dessaler. Coupez la en morceau et plongez les dans l’eau dans un grand saladier. Soir et matin, il faudra changer cette eau. Au bout de 4 à 5 bains d’eau, la morue est prête à être cuisinée.
Je me suis amusé à refaire le puzzle morue pour la photo
Je me suis amusé à refaire le puzzle morue pour la photo
A l’aide d’un bon couteau bien aiguisé, enlevez la peau (vous pouvez essayer de la « détrousser » sur certains morceaux), levez les filets (ou pavés).

Cuisson de la moitié des filets 7 minutes au cuit vapeur (eau bouillonnante dès le départ). Chez nous, le cuit-vapeur est le vitaliseur. Réservez les filets cuits dans un grand plat et cuisez l’autre moitié. Une fois les filets suffisamment refroidis, effeuillez la chair avec les doigts et enlevez un maximum d’arrêtes.

Dans un bol doseur, mesurez 20 cl de lait de riz (ou de soja) et transvasez le dans une petite casserole. Rincez et essuyez votre doseur. Mesurez 60 cl d’huile d’olive. Attention, vous n’allez pas forcement utiliser la totalité des liquides ! Écrasez 2 gousses d’ail (sans le germe) au presse ail.

Faites chauffer votre lait doucement. En parallèle, dans une grande poêle ou une grande casserole, faites chauffer à peu prêt 1/3 de votre huile d’olive. Versez l’ail puis toute la morue et passez tout de suite à feu doux. Mélangez avec une cuillère en bois. Travaillez ainsi, en tournant à chaleur douce, la morue dans l’huile jusqu’à ce qu’elle devienne de plus en plus pâteuse.

Coupez le feu. Versez un peu de lait chaud, continuez à mélanger tout du long. Versez un peu d’huile d’olive, un peu de lait etc… S’il y a, à votre goût, assez de sauce onctueuse autour de votre morue, vous pouvez stopper avant d’avoir utiliser tous les liquides. Assaisonnez de sel et de poivre (en goûtant bien sûr).
brandade.JPG
C’est prêt à déguster. Surmonté de persil ciselé, avec des pommes de terre vapeur (vous avez pu les cuire en gros morceau au cuit vapeur à la suite des filets de morue) et de la salade verte assaisonnée. Ou bien avec du riz ? des tranches de pain seignalet compatible toastées, frottées à l’ail ?

Oups ! J’ai omis de photographier le résultat dans l’assiette. Le prochain coup.


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Brandade de Morue à la nîmoise

Message par saltarella »

Super la recette merci Fred :super:
Yapluka alors :grouille:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Brandade de Morue à la nîmoise

Message par PatrickS »

Bonjour,

Moi, je ne mets pas de lait, juste l'huile d'olives, poivre, ail et à la fin un peu de jus de citron.
Et souvent un peu de pommes de terre écrasées.
Attention, il faut de la bonne huile d'olives, car un huile de basse qualité peut rendre ce plat vraiment mauvais.

On trouve aussi de la morue "fraîche", pas besoin de dessaler aussi longtemps. (vendue dans le rayon frais sous vide)

On peut aussi faire une simili brandade en prenant des filets de poissons frais qu'on poche avant (avec du sel)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Brandade de Morue à la nîmoise

Message par vannades »

De la Morue fraîche ou du Cabillaud c'est pareil, je vais faire cela pour ce midi avec des pommes de terres vapeur, merci de vos bonnes recettes ou conseils :super:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Brandade de Morue à la nîmoise

Message par PatrickS »

Quand je parle de morue fraîche, c'est du cabillaud salé, mais pas séché. Il faut donc faire dessaler, mais pas réhydrater.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Foie de morue & vit A
    par coco74 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2000 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • huile de foie de morue
    par nature48 » » dans Les ingrédients
    6 Réponses
    5361 Vues
    Dernier message par nature48
  • Foie de morue fumé
    par rochelle » » dans Les poissons
    13 Réponses
    5972 Vues
    Dernier message par Laurette
  • huile de foie de morue?
    par mabee » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1466 Vues
    Dernier message par mabee

Retourner vers « Recettes à base de poisson »