Les poissons et les oméga 3 et les oméga 6

Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Dernier message de la page précédente :

Mmm c'est tentant ca l'huile de bourache pour retarder les rides[img]smile/biggrindaisy.gif[/img]
Pour l'instant je prend des gelules d'huile de poisson, qui me causent quelques petits hoquets poissonneux [img]smile/sifflotte.gif[/img] pas terrible... je devrais peut etre passer a la bourrache ? reste plus qu'a trouver le nom en anglais!

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
soeurette
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 28 sept. 2004, 00:00

Message par soeurette »

Il faudrait que je regarde sur mon flacon de gelules d'huile de bourrache c'est ecrit aussi en anglais dessus, mais la je suis au boulot.
Sinon, techniquement, sans prendre en compte la recommendation de Seignalet de ne cuire que l'huile d'arachide, il me semble que l'huile de pepins de raisin est celle utilisée pour les fondues bourguignonnes, donc elle supporte effectivement la chaleur, mais bon, comme beaucoup d'autres aliments mais qui en fait sont abimés et denaturés par la cuisson..... Donc c'est faisable mais a eviter tout de meme.

Sinon je voulais juste dire que ca a l'air bien la creme budwig, mais ici en france on ne peut pas trouver de graines de lin je crois, donc ca a bcp moins d'interet pour les omegas 3 sans cela, je me trompe?

Audrey


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

oui, tu te trompe :crazy:

on trouve les graines de lin dans les magasins diététiques/bio!! c'est l'huile de lin que l'on ne trouve pas en France car elle rencit rapidement+++.

et il est très interéssant de faire la crème Budwig avec l'huile de colza et les graines de lin mixées, car:
-l'huile de colza apporte l'acide alpha-linolénique
-les graines de lin apportent l'acide gamma-linolénique

ces deux omega3 interviennent différemment pour lutter contre l'inflammation (métabolisme des prostaglandines).

voilà......;
à bientôt


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
soeurette
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 28 sept. 2004, 00:00

Message par soeurette »

En fait je me demandais si j'avais raison au sujet des graines de lin en france car j'avais lu que c'etait interdit a la vente mais peut etre que c'est juste l'huile de lin ou peut etre que je deraille :crazy:

Audrey


suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

les graines de lin, j'en prends régulièrement en magasin bio. je les rajoute en vinaigrette ou dans certains plats, maintenant je les rajoute dans le pain cake... ;)


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

j'ai pris l'habitude d'en mettre dans le chocolat chaud de ma copine aussi!!
(d'ailleur, je commance à la convertir aux laits végétaux, et elle se laisse faire!!)

bisous


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

A propos des graines de lin, il me semble bien qu'il ne faut pas les cuire, peut-être même ne pas les chauffer, ça fait je ne sais plus quoi, j'ai lu ça je ne sais plus où je ne sais plus quand (ohhhh, cette mémoire qui flanche!), et aussi,il faut bien les mâcher, et franchement c'est pas très facile quand on ne s'y applique pas, ou alors les piler ou les mixer, sinon ça sert à rien .... [img]smile/indecis.gif[/img]
Confirmation?


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Manon et Manu

Je découvre ce poste - super, vraiment plein d'informations importantes et des recettes qui met l'eau à la bouche,
merci tous les deux

Image

Eh, Tribulette,pour les graines de lin il faut s'y appliquer, bien sûr. J'ai entendu dire: 'il faut manger ses boissons et boire sa nourriture' - ça veut dire que la mastication crée les sucs dans la bouche qui aident à la digestion. Mais on peut les piler je suppose mais je n'ai jamais essayé, j'aime bien les croquer le matin. Je voulais les essayer dans un gâteau pour remplacer l'oeuf et c'est toi qui m'a rappelé qu'il ne faut pas les faire cuire parce que le machin-truc se transforme en truc-machin (mais quoi en quoi je ne me rapelle plus).
J'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire - jusqu'a quel temperature l'huile de lin peut aller avant de se transformer en grenouille…

Jolies les fleurs de lin

Image

Bises à tous


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjourv POPPY

Il faut bien macher les graines de lin..pourquoi?..à mon avis pour liberer la partie acides gras,cad l'acide alphalinolénique (omega 3)

Si on les avale sans les macher,elles n'auront qu'un effet laxatif,car elles contiennent aussi des
mucilages qui vont gonfler dans l'intestin,mais sans que la partie huile soit assimilée

en relisant cet échange..c'est vrai qu'il est tres interessant

bone journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

ce midi ,j'ai fait une overdose d'oméga 3 !!! J'ai dévoré des filets de harengs marinés à l'huile de colza avec des pommes de terre en robe des champs tièdes .J'ai trouvé en supermarché ,une barquette de "terrine de filets de harengs ",fumés au bois de hêtre à l'huile et aux aromates .Les filets sont crus ,un peu rosés .Les ingrédients :harengs fumés ,huile de colza ,légumes marinés (carottes ,oignons) ,vinaigre ,sel ,eau ,épices et aromates (dont graines de moutarde).ça me paraît bon ,non ?? Il y a peut-être juste le fumage ,qui n'est pas génial ??!!??
En tout cas ,c'était bon !!! Image
biz


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Merci prof, c'était pour Tribulette, moi je les mache bien, les graines - et j'aime ça!

Tu me donnes faim, Ulricha, je n'ai pas encore mangé -dommage je n'ai pas de hareng fumé sous la main. Oui, je pense que'on doit pas abuser du fumé, mais de temps en temps (le maquereau fumé mmmm)

XX bisses


tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Mais oui, les trucs fumés, c'est trop bon, mais comme toutes les très bonnes choses, i' faut pas abuser, et moi, ce que j'aime, dans la vie, c'est abuser. (oh .... Poppy, le maquereau fumé au poivre .... moi qui avais décrété que j'étais végétarienne, je m'autorisais, exceptionnellement, parce-que, quand-même, il faut bien se faire plaisir de temps en temps, un petit maquereau fumé séché poivré, ...... hmmmmmmm ..... délicieux, .....
houuuuuf ! ....)

Et pour les graines de lin, bien sûr, je les mâche aussi sans problème et avec plaisir, mais certaines personnes ont des problèmes de mastication, et pour elles il faut absolument moudre les graines - car "il faut mâcher ses boissons et boire sa nourriture" - je ne me souviens pas des termes exacts, mais j'ai lu ça aussi, je ne sais plus où ni quand ni de qui....)

Et puis je crois que les personnes âgées, par exemple, ont un risque, avec ce genre de graine, non mâchée ou non écrasée: que cela se colle dans des recoins de l'intestin, (diverticules?), et cela n'est sans doute pas une bonne chose.

Poppy, c'est toi qui as fait la photo des fleurs de lin?

Juste un p'tit mot pour Ulricha : la prochaine fois, avec tes harengs fumés + p.d.t. + oignons, essaie d'ajouter quelques morceaux de pomme, c'est un mariage qui me plait. Si tu le fais, dis moi ce que tu en penses, tous mes goûts ne sont pas forcément dans la nature !!

Bisous fumés de tribubu


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Ah merci Tribubu ,je n'y ai pas pensé ,mais je vais adorer !!! J'en ai racheté une barquette !!! Image
biz


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour à toutes

Juste pour confirmer nos echanges precedents...
Dans le dernier numero de BELLE SANTE N° 81..un article de Laurence WITTNER qui traite de l'equilibre entre 3 et 6
3iem Symposium SANTE MER de GRANVILLE

Je releve..[g]"il ne sert à rien d'augmenter ses apports en omegas 3 si l'on ne diminue pas ceux en omegas 6"[/g]
plus loin.."le ratio 6/3 de l'homme du paleolithique etait d'environ 0,79,son corps disposait de plus d'omegas 3 que d'omegas 6..depuis les choses ont bien changé:aux E-U le ratio moyen est de 16,74 et en EUROPE ,il oscille entre 10 et 15.le rapport est de 4 au JAPON et de 1 à 2 en CRETE"

Plus loin encore[g]" l'effet anti-inflammatoire[/g]..de respecter ce rapport..[g]est desormais reconnu et ne fait plus débat"[/g]

A quand la prochaine huile garantie "sans omegas 6 " sur prescrïption medicale;pour les problemes inflammatoires?

Tout ceci cadre bien avec les recommandations de la nutrition SEIGNALET

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Arrêtez, vous me mettez de l'eau à la bouche, je ne suis qu'une incorrigible gourmande

Merci, Prof, pour ces précisions. Encore des raisons de manger du poisson et de ne pas se priver - mais qu'en est-il du fumage?

Moi aussi je suis 'quasi-végétarienne', c'est à dire que j'essaye de l'être sans arriver tout le temps. Je sais que la viande n'est pas du tout recommandé pour les PR, et je m'inquiète de ce qu'on donne à manger à ces bêtes.
Mais je me dis que le poisson (sauvage) est different, et ça ne me fait pas du tout le même effet d'acheter du poisson que d'acheter de la viande (dommage que le poisson soit cher).

Les filles, est-ce que vous avez essayé la salade p. de Terre, echalottes, harengs - c'est très bon aussi.

Tenez, encore du lin (non, elle n'est pas de moi, la photo):

Image

J'ai essayé de moudre des graines de lin à la main avec un pilon - c'est très dur, ça glisse et l'enveloppe est coriace - pour des gens qui n'ont pas beaucoup de force dans les mains il vaut mieux essayer avec une machine quelconque

Bises


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Non;un pilon n'est pas adapté aux graines de lin..j'imagine ce qui se passe

Il faut vous procurer un vieux moulin à café electrique,c'est ce qui est le plus efficace
il me semble que c'est ce que proposait KOUSMINE

Bonne journée
Image
PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Apport d'omega 3 sans huile de poissons
    par vegetal87 » » dans Entrée
    15 Réponses
    1963 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • omega 6 et omega 3, le ratio plus important que la quantité?
    par manuel44150 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1820 Vues
    Dernier message par entr2o
  • omega 3 et omega 6
    par zoe01 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1532 Vues
    Dernier message par Francine
  • omega 3?
    par pascalou » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1085 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • oméga 7
    par mouna24 » » dans médicaments
    3 Réponses
    3536 Vues
    Dernier message par mouna24
  • oméga 3
    par Muriel » » dans médicaments
    2 Réponses
    1127 Vues
    Dernier message par Muriel
  • Oméga 3 et 6
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1922 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • OMEGA 3
    par rhz » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1028 Vues
    Dernier message par manon
  • Gougerot et omega 7
    par Distefano51 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    417 Vues
    Dernier message par clear
  • Trop d'Omega 3??
    par knelflo » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2378 Vues
    Dernier message par knelflo
  • OMEGA 3 ET PEAU
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2330 Vues
    Dernier message par Jasmine
  • Effet omega 3
    par bak77390 » » dans médicaments
    3 Réponses
    1128 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Mal de tete et oméga 3
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    2359 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • pause omega 3 aïe aïe aïe
    par Ipomée » » dans médicaments
    12 Réponses
    1973 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Omega 3 zet moi : j'ai la mémoire courte
    par Miaou » » dans médicaments
    3 Réponses
    1437 Vues
    Dernier message par Miaou

Retourner vers « Recettes à base de poisson »