terrine de poisson en moules à muffins...

Répondre
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

C'est une recette "adaptée" pour notre régime, et qui permet de cuisiner des filets de poisson congelés,beaucoup moins onéreux que le poisson frais.
Bon, je sais, il vaut mieux du frais que du congelé, mais pour les petits budgets, ça dépanne...
Il faut:
-500g de filets ( merlu, colin, ce que vous voulez...)
-10cl de crème de soja
-2 oeufs
-3 c à s d'herbes hachées ( ciboulette, persil cerfeuil...)
-sel et poivre

J'ai d'abord fait cuire tout doucement à la vapeur les filets de poisson, pour pouvoir les laisser refroidir et bien les laisser égoutter, afin qu'ils ne rendent pas d'eau dans la terrine.
Puis dans le bol du mixeur, j'ai mis le poisson, et tout le reste, et j'ai mixé jusqu'à ce que le mélange soit trés homogène.
J'ai mis des petites caissettes en papier dans mon moule à mufins ( pour être sure du démoulage sans problème...), j'y ai mis des tas de ma préparation, et j'ai fait cuire une heure au four à 110°.
J'ai servi les petites terrines démoulées sur l'assiette, avec une sauce au curry et des épinards parfumée avec un peu de noix de muscade... Eh ben, c'était délicieux...
Pour un diner de fête, on peut rajouter une noix de coquille saint-jacques sur chaque petite terrine, mais je n'ai pas essayé...
Je sais qu'il vaut mieux du cru que du cuit, mais mes intestins étant encore fragiles,je ne passe au cru que de temps en temps. Et avec le poisson, dur, dur...
Voilà, essayez, et dites-moi ce que vous en pensez...


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Bonjour Nanie

Sympa ta recette je vais essayer.

Bon dimanche June Image


POLYARTHRITE
Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

génial
est ce que tu bats les blancs en neige?


tout est dans mon profil ou presque
Avatar du membre
cori
Colocataire
Colocataire
Messages : 1069
Enregistré le : 23 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : le tout c'est de poursuivre son chemin,étonnament,temps bien que mal on y arrive

Message par cori »

merci nanie pour cette recette très sympa

le moule a mufin je connais pas
j'ai une plaque en silicone avec des ronds de 5cm de creux et de large es bien ?

je prend du poisson congeler aussi .
Pour le cru ce n'ai pas une obligation .
respecter en dessous de 110° c'est bien .
A par le bif haché cru bio ,le jambon sec , magret de canard séché le reste ça ne passe pas non plus .

je cuit a 90° 100°de préférence ,il n'y a pas beaucoup de différence sur le temps .


je vais essayer ces jours si
je tenterais bien de cuire le poisson directe avec le mélange
en dégelant les filets de colin la veille , bien les éponger .
juste pour diminuer le temps de cuisson du poisson .

quand pense tu ?

j'ai l'eau a la bouche [img]images/icones/icon17.gif[/img]

cori


fibromyalgique:2000,diagnostique 2004,seignaliste 2005
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

Bonjour à tous et toutes.
Alors, dans l'ordre des questions:
-non, je ne bats pas les blancs en neige. Je pense que l'intérêt du mixer est justement d'émulsionner légèrement la préparation. Et ça suffit. Peut-être que monter les blancs en neige rendrait le tout encore plus léger? C'est à essayer;
-en ce qui concerne la plaque, il semble bien que ce soit la même que celle que j'utilise, qui a 12 trous. D'ailleurs la quantité que j'indique ne permet pas de les remplir tous, je crois me rappeler que je n'en ai rempli que 10. Le tout a été mangé tellement vite par ma fille, mon mari et moi-même que je ne me rappelle plus combien j'en avais fait...
Quand à mettre les filets crus mais bien épongés, j'y avais pensé, mais pour avoir déjà essayé des recettes de terrine de poisson, j'ai toujours eu le même souci avec le poisson congelé: il rend tellement d'eau que c'est une véritable éponge à la place de la terrine, et c'est pas génial. C'est d'ailleurs vrai aussi avec le poisson frais lorqu'il a été conservé dans la glace. Il faut avoir la chance d'être bretonne comme Maï pour pouvoir manger du poisson VRAIMENT frais. Chez moi en Auvergne, il ne vient pas par char à boeuf, mais presque...
Tu peux peut-être essayer cori, si ça marche dis-le moi, ce serait mieux, le poisson serait moins cuit donc meilleur pour nous...
Il risque d'y avoir aussi le problème du démoulage... Tu verras que les caissettes en papier ne sont pas inutiles...
Enfin essaye, j'attends ton avis... Si on peut encore l'améliorer, c'est top, car je compte en faire pour Noêl où j'aurai mes trois enfants et ma petite poupée de 4 ans... Si ça pouvait lui faire manger un peu de poisson, ma fille serait contente...


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Hé oui, mais si ça peut vous consoler, je congèle le poisson parceque quand j'en ai (cadeaux de marins)je pourrais nourrir le quartier.
Vous avez le bonjour de Iélosubmarine Image


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

[img]images/icones/icon14.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon14.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Tu as bien raison d'en profiter, c'est un des charmes incontestable de ta belle Bretagne!


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Bonsoir Nanie

J ai fait ta recette hier et comme j ai mis du saumon sauvage et que c est un poisson épais j ai rajouté 1 oeuf en plus ainsi qu un peu d échalotte emincée finement. Un régal !!! il m en restait et j en ai mangé également ce midi.

Bonne soirée June Image


POLYARTHRITE
Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

par quoi remplacer la creme de soja? yahourt soja ca va?


tout est dans mon profil ou presque
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

je pense que tu peux essayer avec le yaourt au soja, tu auras juste un peu moins d'onctuosité.
peut-être avec du tofu soyeux?
tout est à essayer..


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
Avatar du membre
cori
Colocataire
Colocataire
Messages : 1069
Enregistré le : 23 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : le tout c'est de poursuivre son chemin,étonnament,temps bien que mal on y arrive

Message par cori »

bonsoir nanie
je me décide, à faire ta recette quand même
j'ai pas trouvé de crème soja ,j'ai pris de coco .
si tu passe par là ,ta sauce au curry,comment la fait tu ?
merci
cori


fibromyalgique:2000,diagnostique 2004,seignaliste 2005
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

Bonsoir, cori.
Toute simple, ma petite sauce: tu mélanges (pour les douze muffins, bien sûr) 10 c à soupe de crème de soja avec 1 c à c de moutarde, le jus d'1/2 citron et 1 c à c de curry, sel et poivre. Voili, voilou.


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
Avatar du membre
cori
Colocataire
Colocataire
Messages : 1069
Enregistré le : 23 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : le tout c'est de poursuivre son chemin,étonnament,temps bien que mal on y arrive

Message par cori »

merci nanie

que je raconte:
j'ai fait comme tu explique,juste remplacer le cerfeuil ,par des feuilles de céleri branche.
La crème de soja (pas trouver)par de la crème de coco,je ferais la sauce avec le reste de la briquette .
passé un peu d'huile d'olive dans les moules silicone (impeccable)
quand j'ai rempli ma plaque de 12 trous ,les ronds n'était qu'a la moitié,
j'ai mixer très fin 2 carottes ,7cm de blanc de poireau,2pomme de terre .
J'ai compléter les moules .
je n'ai pas goutter encore ,cela fais 2 couleurs .superposer.
J'espère que les légumes seront assé cuits.
on verras cela demain .
ou tout a l'heure .
Image

cori


fibromyalgique:2000,diagnostique 2004,seignaliste 2005
Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

j'en ai fais : creme de coco, saumon et cabillaud (je sais, ce n'est pas bien car le cabillaud est une espece protégé mais mon pere les avait acheté donc...) et AGAR AGAR
J'ai fais une sauce avec du sojami cuisine du jus de citron, des herbes, on peut mettre aussi de la sauce soja
c'était bon j'ai mangé avec du quinoa aux 4 épices, de la salade avc d graines germées d'alfafa


tout est dans mon profil ou presque
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

J'allais poster une recette tres proche, la seule difference ce sont les herbes utilisees:
echalotte, ciboulette et aneth, ma recette rajoute aussi un peu de sauce tomate.
C'est delicieux chaud ou froid avec une mayo maison.
On peut le faire dans un moule a cake avec du papier sulfurise, attendre que ce soit froid pour demouler ce qui permet de couper en tranches et de congeler pour un autre jour.
Sinon pour une version pas chere, on peut mettre une base toute simple de thon en boite bien emiete et un poisson plus noble en plus gros morceaux pour l'autre moitie.

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de poisson »