Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour ceux qui ont eu l'eau à la bouche devant la photo de Bonnetablienne, voici la recette: simple mais pas facile.
filets de dorade sauce crémeuse.jpg
filets de dorade sauce crémeuse.jpg (53.6 Kio) Vu 10117 fois
Il faut prendre un filet de poisson (dorade ou autre). Avec la peau (de préférence, plus de rigidité).
Couper une pomme de terre épluchée en fines rondelles (épaisseur 1,5 mm sur une trancheuse), ne PAS les laver ou essuyer (elles colleront mieux entre elles).
Assaisonner le filet de poisson et disposer les rondelles en les faisant se chevaucher, débuter par la queue.
Passer une spatule sous le filet en veillant à ne pas déranger l'ordonnancement des rondelles et retourner le poisson dans une poêle avec de l'huile (beaucoup) très chaude. Il faut que les pommes de terre ne bougent pas, d'ou la difficulté, il faut un geste rapide et précis. L'huile doit être très chaude pour que les pommes de terre n'attachent pas. Quand on voit les bordes des pommes de terre prendre de la couleur, on les retourne sur une plaque huilée. Ensuite, il suffit de finir la cuisson quelques minutes au four ou à la vapeur.
On peut préparer tout ça d'avance (voir la veille), au moment du repas c'est rapidement prêt, beau à voir, et bon à manger.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par Profil Supprimé »

En effet cette photo m'avait fait saliver, il faut le "coup de main" pour la cuisson, mais on dirait vraiment des écailles de poisson... quand on a un invité ça doit faire son effet... et la sauce rose autour Patrick? c'est fait avec de la carotte? de la tomate? du paprika? :lettre:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par talia67 »

hello

trop beau, patrick, en effet !!!!

mais pffff, également trop compliqué pour ma p'tite tête !! :mdr3: :mdr3: je cède ma place aux cuisiniers de haut vol...
et qui ose me dire après cette recette gastronomique que mes cultures de graines germées et mangées crues sont compliquées ???? :contrac: :hurt1:

:mdr3:
:lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par PatrickS »

Bonjour,

La sauce est faite avec des écrevisses. Remplacer les langoustines (dans la recette suivante) par des écrevisses, des étrilles ou, pour les gens qui ont de l'argent, des homards.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11411.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par Anonyme 7 »

J'ai bien fait de mettre la photo, ainsi nous avons récupéré une recette et d'un chef qui plus est!!!
Je ne crois pas que je serais capable de la refaire, parcontre aller la manger à nouveau, ah ça oui
:gros bisous: :gros bisous:


Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par Liane »

bonjour pierre et merci pour tes superbes recettes qui nous donnent vraiment l'eau à la bouche!

Mais sans vouloir etre rabat joie, les pommes de terre bien "dorées "ne sont elles pas proscrites en principe?
ou alors se faire plaisir de temps en temps de cette façon là n'est pas trop grave?

merci :lettre:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par PatrickS »

Bonjour,

[quote="Liane".]
Mais sans vouloir etre rabat joie, les pommes de terre bien "dorées "ne sont elles pas proscrites en principe?
ou alors se faire plaisir de temps en temps de cette façon là n'est pas trop grave?
[/quote]
La recette respecte les interdits (produits), les pommes de terre sont effectivement cuites à trop haute température, mais c'est une fine couche (petite quantité) et, comme tu le dit, pas tous les jours.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par manon »

Liane a écrit :bonjour Patricks et merci pour tes superbes recettes qui nous donnent vraiment l'eau à la bouche!

Mais sans vouloir etre rabat joie, les pommes de terre bien "dorées "ne sont elles pas proscrites en principe?
ou alors se faire plaisir de temps en temps de cette façon là n'est pas trop grave?

merci :lettre:
Bien entendu Liane, on ne peut pas complètement être puristes, le beaucoup d'huile m'a fait un peu frémir aussi, mais c'est aux colocs de se gérer en fonction de leurs pathologies et des habitudes alimentaires, une personne qui démarre le régime va apprécier ce genre de recette, une autre qui s'adonne aux graines germées et au tout cru beaucoup moins.
Le principal étant bien entendu l'exclusion des produits G.C.M. :bisou:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par PatrickS »

Bonjour,
manon a écrit :le beaucoup d'huile m'a fait un peu frémir aussi
C'est uniquement pour que les pommes de terre n'attachent pas. Quand je dis beaucoup, c'est environ un demi centimètre. Ensuite on la laisse dans la poêle, pas dans l'assiette.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par Liane »

merci Patrick et Manon pour vos avis :super:

à très bientôt :lettre:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par manon »

mais oui Patricks , cela va sous le sens , c'est pas pour critiquer ta recette , que je me ressens incapable de reproduire...Moi aussi j'espère venir manger ce plat chez toi surtout que question pommes de terre , je ne les supporte que frites... :bisou:


Avatar du membre
Cortaline
Colocataire
Colocataire
Messages : 279
Enregistré le : 18 sept. 2012, 13:41
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe Diem :-)
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par Cortaline »

Waouhhhhhhhhhh comme c'est beau ... ça donne envie ... je vais faire ça demain midi ... ici c'est poulet rôti pour la famille alors je vais me faire un 'tit plaisir mais ce ne sera pas aussi beau que celle de Patrick :ange:


Bonjour les colocs :coeur: :coeur:
Un rhumatisme psoriasique découvert en 2009 avec des traitements lourds depuis (Méthotrexate, Metroject et aujourd'hui Arava)... une gentille nutritionniste vient de me donner de l'espoir avec la méthode alimentaire de Jean Seignalet ... alors j'y crois avec beaucoup d'enthousiasme depuis septembre 2012... Je suis en phase de stabilisation, plus de crises depuis plus d'un an
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par PatrickS »

Pour les puristes, on prends le filet de poisson cru, on le marine, puis on met des écailles de concombre, carottes... crues.

Entre les deux, on met le poisson avec les écailles de carottes, courgettes... uniquement à la vapeur (les pommes de terre ne seraient probablement pas assez cuites.

:miam:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Cortaline
Colocataire
Colocataire
Messages : 279
Enregistré le : 18 sept. 2012, 13:41
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe Diem :-)
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Filet de dorade en écailles de pommes de terre

Message par Cortaline »

Merci Patrick ... OK je vais faire des écailles de courgettes et pommes de terres (t'as vu je n'ai pas écrit patates :mdr3:) dans mon cuit vapeur ... séparément mon poisson également à peine passé à la vapeur (je n'arrive pas encore au cru) et je fais mon montage ... rôooooooooo je te montrerai ça tu me diras Chef ce que tu en penses :ange:


Bonjour les colocs :coeur: :coeur:
Un rhumatisme psoriasique découvert en 2009 avec des traitements lourds depuis (Méthotrexate, Metroject et aujourd'hui Arava)... une gentille nutritionniste vient de me donner de l'espoir avec la méthode alimentaire de Jean Seignalet ... alors j'y crois avec beaucoup d'enthousiasme depuis septembre 2012... Je suis en phase de stabilisation, plus de crises depuis plus d'un an
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de poisson »