L'art de manger

Nos menus du jour
Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

L'art de manger

Message par Pierre C. »

Pour répondre à un petit échange extrait des menus de Janvier :
proserpine a écrit :Je vois que vous faites tous des collations 10 h - 16 h : moi, je n'en fais pas, je n'en ressens pas le besoin. Par contre, je bois des tisanes (essentiellement camomille) : rassurez-moi, j'ai pas tout faux, j'espère ?
PatrickS a écrit :Proserpine, moi non plus je ne fait pas de collation, si j'ai un creux, je prends une pomme et c'est tout.
Shadow a écrit :Si je fais des collations, c'est parce que je suis incapable de manger de grandes quantités, je mange donc peu mais plus souvent.
En fait il n'y a aucune règle concernant le nombre de repas où leur importance respective.
C'est logique : dans la nature l'animal mange quand il peut, quand il trouve !

D'après "l'Hygiène Naturelle", les seules règles pour enchainer les repas sont :
  • - Ne pas manger sur un estomac plein. Attendre que les aliments du précédent repas aient quitté l'estomac pour prendre une collation ou le repas suivant. Cela semble l'expression du bon sens, mais ce n'est pas toujours respecté ! Par exemple après un repas trop lourd à digérer, il vaut mieux parfois sauter le repas suivant !
  • - Ne pas dépasser sa capacité digestive. Le signe évident qu'on a dépassé sa capacité digestive : une perturbation du transit, et autres troubles digestifs. Mais aussi des effets secondaires indirects qui varient suivant les personnes : souvent une recrudescence des symptômes de leur maladie d'élimination.
    La capacité digestive ne concerne pas un seul repas, mais semble plutôt globale, sur une journée. C'est tout à fait ce que j'observe chez moi : si j'ai fait deux tout petits repas, mon troisième de la journée peut être gargantuesque sans entrainer aucun problème digestif.
  • - Ne jamais se forcer à manger. Règle absolue de l'Hygiène Naturelle. Même et surtout lorsqu'on est malade. Mais là on s'éloigne un peu du sujet. Ce qui arrive plus souvent, c'est de manger alors qu'on n'a pas faim, par réflexe, soi-disant pour se donner de l'énergie. En fait, cela en fait perdre. C'est également à éviter.
Dans ces limites, on a toute liberté.

Deux extrèmes :
- Un crudivore qui pratique l'alimentation instinctive (ne consommer que des aliments crus, non transformés, sans mélange ni assaisonnement) pourra faire 10 mini-repas par jour sans problème, car chacun d'eux sera très vite digéré.
- Des pratiquants de l'hygiène naturelle témoignent avoir trouvé leur équilibre avec une collation légère vers 10h, facultative, et un seul imposant repas de plusieurs heures en fin d'après-midi, début de soirée (pas juste avant de se coucher, cependant !).

Mais faire un gros repas sans compromettre sa digestion est beaucoup plus difficile que d'en faire plusieurs petits. L'astuce pour cela est de suivre les règles de l'hygiène naturelle, justement : manger de manière séquentielle, des aliments les plus riches en eau vers les aliments les plus denses et secs, tout respectant les bonnes associations alimentaires :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p211838

Bref, pour la répartition des prises alimentaires, c'est à chacun de trouver l'équilibre qui convient à ses activités.
Les "trois repas" dans la journée sont une bonne base qui optimise le temps nécessaire à la digestion des mélanges servis aux repas conventionnels. Mais une infinité de possibilités "fonctionne".



Personnellement, j'ai trouvé mon équilibre avec :
- Quelques fruits le matin.
- Un repas rapide de protéines animales crues et lipides à midi. (portatif, très pratique pour manger rapidement presque n'importe où, avec satiété maximale par rapport au volume transporté, et aucun petit creux l'après-midi !)
- Un gros repas le soir. (crudités, céréales/féculents, et encore trop souvent : dessert sucré (maudit chocolat :hurt1: ) - ou bien noix ou purée d'oléagineux bardée de lipides.)

De manière générale, j'ai tendance à trop manger à chaque repas et à dépasser ma capacité digestive, donc j'évite les collations. Comme je n'ai pas faim entre les repas , quand je me laisse tenter c'est toujours par gourmandise...

Pour éviter les "petits creux" le repas de protéines + lipides, sans glucide, est vraiment idéal. En effet la plupart des "petits creux" ne sont pas une vraie faim, mais juste un réflexe illusoire dû à la chute du taux de glucose dans le sang (glycémie), qui suit le pic de glycémie provoqué par les glucides consommés pendant le repas (pic plus ou moins marqué suivant l'index glycémique des aliments contenant ces glucides).


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: L'art de manger

Message par talia67 »

hello pierre,

comme d' hab, j' adore tes interventions :pausecaffé: :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom:
en effet, je t' avouerai que je fais plus que les "pister" :mdr3: , je les applique également à la lettre dans mon quotidien , à la cédille, même ! :mdr3:

donc merci encore une fois pour tes posts si instructifs et... originaux, vivi :ange:
:lettre: :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: L'art de manger

Message par Pierre C. »

:merci: merci.
Ça y est, j'ai fini mes petites éditions à la fin. Il ne faut pas lire trop vite car je suis souvent encore en train de corriger. ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: L'art de manger

Message par talia67 »

pierre,

t' inquiète, pierre, je lis, mais plutôt tard, je relis (donc avec tes éventuels ajouts) :mdr3: et plus tard encore, je re re re lis... et je fais :ange:

au fait, au cas où tu ne l' aurais pas vu dans un autre post, je mange même A CAUSE DE TOI !!! :contrac:
pardon plutôt devrais je dire :mdr3: grâce à toi... des noix de st jacques CRUES !!! (en plus du boeuf cru et des jaunes d' oeuf crus depuis quelques mois déjà).

le poisson cru, c' est pour bientôt

vraiment, je n' ai pu faire cela que grâce à tes arguments santé en béton. et tu ne peux pas savoir ce que cela coûte à un lapin comme moi en terme de "préparation psychologique".. :mdr3:

donc... merci à toi :lettre: :lettre: :lettre: :lettre: :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: L'art de manger

Message par Liane »

Je confirme Talia, les noix de st jacques crues en carpaccio avec un filet d'huile d'olive et du citron + poivre noir huummm! un délice!
:lettre:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
Shadow
Colocataire
Colocataire
Messages : 244
Enregistré le : 15 janv. 2011, 14:35
Enquête de référencement : google

Re: L'art de manger

Message par Shadow »

Pareil que Talia, j'ai remangé de la viande quasi crue grâce à tes interventions Pierre, j'ai lu les infos et les liens, j'ai aussi trouvé un blog d'une végétalienne qui a dû remanger de la viande et restreindre les sucres pour des raisons de santé(déprime et fatigue extrême).
Par contre, quand tu dis que tu manges protéines crues +lipides, ça correspond à quoi,du boeuf haché dans de l'huile d'olive, par ex?


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: L'art de manger

Message par Pierre C. »

Shadow a écrit : Par contre, quand tu dis que tu manges protéines crues +lipides, ça correspond à quoi,du boeuf haché dans de l'huile d'olive, par ex?
Dans la nature, on trouve naturellement des protéines animales avec leurs lipides (graisses animales), donc c'est une association a priori très bien gérée par notre organisme (à la grande différence des protéines animales et glucides). Et l'expérience le montre.

Ensuite c'est une histoire de goût. Je trouve le steak à l'huile d'olive un peu écoeurant :berk1: . Un filet d'huile végétale va mieux avec le poisson.
La viande rouge est souvent suffisamment grasse, il n'y a pas forcément besoin de rajouter des lipides, sauf si le repas ne procure pas assez de satiété. Dans ce cas je préfère ajouter des graisses animales. Comme j'ai accès à un boucher bio, je me fais plaisir. J'ose ajouter un peu de graisse de rognon crue si j'en ai (très saturée, mais tout à fait saine selon moi, nous n'en débattrons pas ici ;-) ). Le fin du fin, c'est évidemment la moelle crue. Fondante comme du beurre, et des acides gras parfaitement équilibrés en oméga 3/6 si l'animal n'est pas trop nourri aux grains, riche en vitamines et autres.
Si j'ai le temps de la préparer, je peux aussi ajouter de l'huile de beurre, beurre cru clarifié à très basse température (fondu, on élimine le blanc au fond, composé d'eau, caséine et lactose. L'huile jaune est un concentré de précieux acides gras, d'activateurs et vitamines liposolubles A, D, K2).
Il m'arrive de mettre du saindoux bio (qui contient même un peu de vitamine D !), mais de moins en moins car la température à laquelle il est obtenu (parfois 150 degrés pour faire fondre la graisse) m'a un peu... "refroidi". Je préfère le garder pour la cuisson (cake salé, viande pour le fiston qui ne mange pas encore cru, etc.). Là c'est idéal.
Enfin pour les volailles, la graisse d'oie ou de canard est divine (obtenue à plus basse température, elle est moins dénaturée par la chaleur. Elle est aussi riche en vitamine E).


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: L'art de manger

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour ne pas avoir de creux ou fringales, il suffit de manger la quantité nécessaire.
gargantua.JPG
Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • manger cru = manger plus?
    par lili_rennes » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1222 Vues
    Dernier message par pipat
  • Manger au restau U
    par Gurdil » » dans Le Salon
    10 Réponses
    3965 Vues
    Dernier message par Gurdil
  • manger au restaurant
    par Delph_New » » dans La grande chambre
    22 Réponses
    3773 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Où manger à Londres ?
    par sarah » » dans Nos Restaurants
    2 Réponses
    3140 Vues
    Dernier message par manon
  • Que manger à St Petersbourg ?
    par benbalu » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1669 Vues
    Dernier message par verrona
  • Manger quand on est en déplacement
    par mami31 » » dans Le Salon
    4 Réponses
    4119 Vues
    Dernier message par mami31
  • L'interet de manger de la viande?
    par Elixir » » dans Le dressing
    23 Réponses
    3642 Vues
    Dernier message par GLOUPS
  • MANGER EN PERIODE D HOSPITALISATION
    par lou » » dans Vestibule
    11 Réponses
    1877 Vues
    Dernier message par lou
  • Je ne sais plus quoi manger !
    par laures » » dans Le dressing
    6 Réponses
    2165 Vues
    Dernier message par Emilie
  • Lyme et antibio : que manger ?
    par clairebt » » dans la maladie de Lyme
    7 Réponses
    1477 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Journal Manger-Mieux
    par Manger-Mieux » » dans La grande chambre
    27 Réponses
    3237 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Coin Cuisine »