Tajine de poulet

Vérifiez vos taux de sensibilité avec le poulet et la dinde !
Répondre
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Eh voui ,après l'agneau ,je teste le poulet .Très bon aussi ,mais moins goûteux .
[g]Tajine de poulet[/g]
-des morceaux de poulet
-2 oignons hâchés
-gingembre + cannelle
-sel ,poivre
-huile d'olive
-abricots secs
-20cl d'eau (ou bouillon sans gluten)
Faire revenir le poulet avec l'oignon dans un peu d'huile .Ajouter les épices ,sel ,poivre .Bien touiller .Ajouter l'eau chaude et les abricots secs .Couvrir et laisser cuire .J'ai pas noté le temps de cuisson .J'ai servi du riz créole en accompagnement nappé du jus de cuisson et des abricots .
Très bon ,mais un peu fadouille à mon goût .Si qqu'un a une autre recette à base de poulet ,je suis preneuse !!!Image
biz Image


Avatar du membre
nounouss
Colocataire
Colocataire
Messages : 609
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : GRENOBLE

Message par nounouss »

Voici une recette de tajine de poulet qu'on fait habituellement, mais qui marche également très bien avec la viande du lapin:

-des morceaux de poulet (lapin)
-1 gros oignon haché
-4 ou 5 carottes
-épices: poivre, curcuma, gingembre, une pincée de cannelle, coriandre moulue
-sel
-huile d'olive
- ~300 g petits pois
-1 poivron
-2-3 pommes de terre
-2 tranches de citron
Bien laver le poulet (lapin) et bien le frotter avec du sel et du vinaigre (citron), le mettre dans un récipient et rajouter de l'eau et le laisser reposer pendant quelques heures au frigo (pour que la viande a plus de goût).
Faire revenir le poulet (lapin), bien épicé, dans un peu d'huile, directement dans le tajine. Ensuite, ajouter (en dessous de la viande) les carottes coupés en rondelles. Sur la viande ajoutez l'oignon coupé en très fines tranches, les petits pois (nous on utilise en ce moment des surgelés), le poivron coupé en lamelles, les pommes de terres coupés en quartiers et les tranches de citron. Ajouter les épices, le sel, le poivre, couvrir et laisser cuire 2h - 2h30. En fin cuisson ajouter du persil finement haché.

Bon appétit! Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Hummmmm !!!! samedi !!!! Euh ....ça me dit !!!! Image
Tu mets soit du vinaigre soit du jus de citron ???? C'est ça ??
Image biz


Avatar du membre
nounouss
Colocataire
Colocataire
Messages : 609
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : GRENOBLE

Message par nounouss »

Oui, c'est ça :D ! Nous, on frotte la viande au vinaigre, car de tout façon après quelques heures du repos on la rince à l'eau à nouveau! Maintenant si tu n'utilises pas le vinaigre, la même chose peut être fait avec le jus d'un citron.

J'espère que j'ai été assez claire!?

Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Très claire !!!! Merci Nounouss Image
biz Image


boubou
Colocataire
Colocataire
Messages : 80
Enregistré le : 13 nov. 2005, 00:00

Message par boubou »

Excusez ma question, :??: mais la cuisson avec le plat à tajine, c'est au four ou sur le gaz ou plaque élec ?
[img]smile/indecis.gif[/img] [img]smile/sifflotte.gif[/img]


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

C(est suivant l'inspiration de chacun et selon son équipement .Prof Petzouille ,je crois ,le fait au four .Je le fais sur gaz (réglé doux) en intercalant un diffuseur de chaleur .Mais je pense qu'on peut le cuire aussi sur plaques électriques pas trop fort . Image
biz Image


Avatar du membre
nounouss
Colocataire
Colocataire
Messages : 609
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : GRENOBLE

Message par nounouss »

Moi je le fais sur plaque électrique sur 2 (sur un étalonnage de 1 à 6) voir sur 3 (en fonction de la taille de tajine: petit tajine => plaque sur 2; grand tajine => plaque sur 3).

Bon tajine! Image


boubou
Colocataire
Colocataire
Messages : 80
Enregistré le : 13 nov. 2005, 00:00

Message par boubou »

Merci pour vos réponses.
Quand on achète un plat à tajine, y a t-il différentes qualités ? Quel conseil pouriez vous me donner ?

A+

Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

:??: Je ne sais pas .J'ai acheré le mien à un monsieur marocain sur le marché .Je lui ai fait confiance .Il les ramène du Maroc ,donne des conseils et c'est un vendeur régulier .Donc ,si j'avais eu un souci ,je savais où le trouver .
Il y en a de différentes tailles .Mais je ne saurais pas te conseiller :no:
biz :hello:


Avatar du membre
nounouss
Colocataire
Colocataire
Messages : 609
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : GRENOBLE

Message par nounouss »

Pour les tajines, comme pour toute autre chose, il y a plusieurs qualités, bien sur :D ! Chez les marchands marocains on trouve en général une marchandise de qualité: il faut que le plat et le couvercle soient en terre cuite, émaillés à l'intérieur. Il ne faut pas acheter les tajines en grande surface, elles sont en porcelaine et servent uniquement comme plats de présentation (on ne cuisine pas la dedans :no: ).

Voila, ne ne sais pas si j'ai assez éclaircie ta lanterne... :hello:


boubou
Colocataire
Colocataire
Messages : 80
Enregistré le : 13 nov. 2005, 00:00

Message par boubou »

Je me lance à la recherche d'un vendeur marocain.

Merci les filles; [img]smile/blob_box.gif[/img]


fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

ce qui me gene dans les recettes de tajines, c'est le début: "faire revenir la viande pendant 10min dans un peu d'huile". C'est pas tres Seignalet compliant!

Sinon j'ai testé ce week end le tajine poulet. C'etait un regal, mais il a bien fallu saisir la viande avant la cuisson lente du tajine, sinon elle ne cuisait pas assez.

J'ai utilisé un plat qui appartenait à ma grand mere. Seul bémol, le couvercle n'est pas emaillé ni à l'intérieur, ni à l'extérieur...Bon l'extérieur c'est surtout pour l'estéthique, mais l'intérieur, c'est assez poreux et ça s'impregne des vapeurs de cuisson. C'est donc difficile à nettoyer, voire pas tres hygienique...

Vu qu'il y a des connaisseurs sur le sujet:le couvercle doit il etre emaillé à l'intérieur ?

(sinon, une recette que je referai!)


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Le mien l'est !!!! Je veux dire mon couvercle est émaillé dedans et dehors .ça facilite le nettoyage .Il n'y a que le cul du plat qui ne l'est pas !!
Pour faire revenir le poulet ,je ne mets pas le gaz très fort .C'est un peu plus long ,mais c'est juste pour colorer un peu .De toute façon ,le plat ne supporterait pas une trop grosse flamme .Il éclaterait .
Et parfois ,je laisse cuire mon tajine jusqu'à 2h30 ,donc la cuisson est douce mais plus longue .Et mes narines se régalent des parfums de cuisson . [img]smile/hapface01.gif[/img]
biz :love:


tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

[couleur=#00008d]Et moi, je voudrais dire juste une toute petite chose : j'ai poussé sous le beau soleil du maroc, nourrie de couscous, tajines, bstellas, kabr-zell, rghaîfs, sfenj, smen, harira, briouats, mechouis ..... allons, je m'égare encore !
.... bref : jamais nulle part je n'ai vu qu'on faisait revenir la viande pour un tajine ! J'ai toujours vu mettre la viande à froid avec oignons hachés, beurre ou huile, épices, eau et le reste, selon les recettes .
Alors ça me surprend toujours, ces recettes où on dit de faire revenir .... pour moi, ça ressemble à un tajine francisé, et ça n'ajoute rien.
Par contre, pour mijoter, oui, ça mijote, et ça non plus ç'est pas du Seignalet "pur jus".

A chacun alors de définir pour soi-même la nécessité du pur jus.

Image

Moi, tout ce que je sais, c'est que, d'une façon ou d'une autre, il [g]faut[/g] que ce soit[g] bon[/g] !!!

Tribujulette[/couleur] Image


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de volaille »