Ma poule au pot ... pour jessï

Vérifiez vos taux de sensibilité avec le poulet et la dinde !
Répondre
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Dans les anciens livres de cuisine, en face de la recette de poule au pot, il était écrit : se prépare comme un pot au feu ... ça m'a toujours fait rire. Et quand tu arrives à la recette du pot au feu, il est noté : la cuisson du pot au feu se fait selon la formule du boeuf bouilli, voir page 174 ... tu imagine le délire !

Bon allez, ya pas plus simple comme recette et c'est typiquement de la bonne cuisine française classique assez conforme au régime (c'est cuit mais à feu doux). En plus ça permet de faire plusieurs plats.
Voici ma façon

ingrédients :
- 1 poule
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 navets
- 1 tranche de céleri
- 2 blancs de poireaux
- bouquet garni : 3 clous de girofle + 6 grains de poivre + thym, romarin, persil ...

1. laver les poireaux, les lier en botte avec une ficelle de cuisine
2. laver, éplucher et couper les autres légumes en gros cubes
3. découper la poule en portions : pilons, hauts de cuisse, ailes, blancs, (quand j'ai le courage je fais un bouillon avec la carcasse et les abattis mais le plus souvent ça fait une soupe pour le chien).
[g]SI [/g]tu as la chance d'avoir une vraie poule pondeuse, tu trouveras dans la carcasse une grappe de jaunes d'oeufs, détache là délicatement et conserve la pour la sauce.
4. Dans un grand faitout déposer les morceaux de viande au fond, mettre les légumes dessus, recouvrir d'eau chaude, commencer la cuisson à à feu doux.
5. Rassembler les épices du bouquet garni dans une boule à thé ou une étamine nouée, ajouter dans la cocotte avec le sel, couvrir et laisser cuire ... 1 heure à 1 heure 30, ça dépend si c'est une grosse poule ou une petite .

Remarque
Bien sûr on peut mettre la poule entière et les légumes autour, mais en découpant à l'avance le service à table est moins galère pour la mère de famille.

une fois cuit
- sortir délicatement les poireaux et les mettre à égoutter sur une assiette : avec un peu d'échalote ciselée, une bonne vinaigrette ou une petite mayo, ils feront une délicieuse entrée.
- verser le plus gros du bouillon dans un pichet, il va servir pour une petite sauce
- remettre le couvercle sur la marmite pour tenir au chaud le temps de préparer une petite sauce.

Pour la sauce :
- du bouillon
- un peu de matière grasse (huile d'olive ou graisse de canard)
- 2 c à s de farine de pois chiches tamisée

1. dans une casserole, faire fondre la graisse, saupoudrer la farine, remuer (je ne fais pas cuire longtemps comme un véritable roux)
2. ajouter le bouillon petit à petit en remuant constamment, éventuellement avec un fouet pour éviter les grumeaux, la consistance finale ne doit pas être trop épaisse.
3. on peut parfumer cette sauce avec un peu de curry, ou plus surprenant une pincée d'estragon émiettée entre les doigts.
4. faire cuire 5 minutes.
5. au moment de servir, si on a des jaunes d'oeufs on les incorpore à la sauce mais alors il ne faut plus que ça boue.
Certains ajoutent de la crème (de soja) mais je ne trouve pas que ce soit nécessaire.

SERVIR :
- Un bol de bouillon pour les amateurs.
- La viande entourée des légumes avec la sauce.
- Si vous avez de gros appétits à table, prévoyez du riz pour compléter.

Le lendemain ou le surlendemain
Désosser ce qui reste de viande, couper en petits morceaux
Utiliser le reste de sauce ou en refaire, cette fois un peu plus épaisse et bien relevée avec du curry ou du paprika ou du concentré de tomates.
Y verser les morceaux de viande, réchauffer à feu doux, servir avec du riz.

... il parrait que je suis gourmande !!!


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
jessï
Colocataire
Colocataire
Messages : 88
Enregistré le : 12 juil. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ST NAZAIRE

Message par jessï »

Oh j'avais pas vu ! Excellent merci beaucoup ;))


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de volaille »