Comment "désinfecter" les fruits et légumes ?

Répondre
Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Message par stéphane »

Bonjour,
J'ai lu le post de Manon, sur l'hygiène avant de consommer les fruits et légumes.
Je me demande si on peut faire plus que de rincer à l'eau...
Avez-vous une méthode pour nettoyer les fruits et légumes, pour les desinfecter et être à peu près certain qu'il ne reste plus de bactéries ou parasites ou je ne sais quoi encore...

Merci pour vos conseils et à bintôt,

Stéphane.


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
mirliton
Colocataire
Colocataire
Messages : 488
Enregistré le : 17 avr. 2006, 00:00

Message par mirliton »

Il y a peut-être des fois où il faut arrêter de se compliquer la vie, non? La vie, ce n'est pas l'aseptie, mais un équilibre entre tous les microbes! Image


polyarthrite rhumatoïde
june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Tu peux les passer dans de l eau où tu auras ajouté quelques gouttes d extrait de pépins de pamplemousse.

C est un très bon désinfectant.

Bonne soirée June Image


POLYARTHRITE
Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Message par stéphane »

[cit]mirliton a dit : Il y a peut-être des fois où il faut arrêter de se compliquer la vie, non? La vie, ce n'est pas l'aseptie, mais un équilibre entre tous les microbes! Image [/cit]

Bonsoir Mirliton,
Eh bien, si on ne se compliquait pas la vie, nous ferions comme tout le monde et mangerions comme tout le monde...
Je pense qu'en lui même, le régime Seignalet est une sacrée complication...de la vie...Enfin, au début surtout...
Alors, si je peux ajouter quelques gouttes d' EPP comme le suggère JUNE, ça ne me compliquera pas beaucoup plus et cela évitera peut-être une complication comme celle que j'ai actuellement avec une suspicion d'allergie ou de parasitose...

Bonne soirée,

Stéphane.


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour,

Je suis du même avis que mirliton.

Vous prenez un peu cela trop à coeur. L'EPP ne servira à rien et vous ne risquez pas la parasitose en mangeant vos légumes.

Si e régime vous est si compliqué je ne vois pas comment vous pourriez le tenir à long terme.


Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Message par stéphane »

Bonjour Persephone,

vous le suivez, vous, ce régime ?
C'est toujours plus simple de se laisser glisser dans le sens du courant.
Mais, si il n'y a aucun risque avec les fruits et légumes, effectivement, il n'est pas nécéssaire de faire plus que le rinçage sous l'eau.

Bonne journée.

Stéphane.


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bien sûr que je le suis! Ce serait bien malvenu que de donner des conseils sans savoir de quoi il est question.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

pour le lavage des légumes, je fais simplement à l'eau et je me contente d'un peu de vinaigre dans l'eau de lavage de la salade quand il y a des petites bete (fréquent dans les salades du papy qui ne sont pas traitées du tout).

il me semble qu'en france, la qualité sanitaire des fruits et légumes n'est pas discutable.
cela tient pour beaucoup à la qualité des eaux qui sont potables partout.
Il existe des risques spécifiques avec les fruits des bois dans l'est de la france (j'ai oublié la cause mais ça doit venir des renards) et dans le temps avec le cresson, mais les cressonnières sont très surveillées maintenant.

le rinçage à l'eau javelisée est de mise dans les pays tropicaux à fort risque épidémique, et il faut carrément se priver de crudités lors de certains voyages exotiques, tout comme il ne faut boire que de l'eau en bouteilles.
Mais à climat équivalent, ce n'est pas de mise, par exemple, à la martinique : on y retrouve les normes sanitaires françaises.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Bonjour Stephane

Pour faire simple, j'ai une brosse spéciale pour les légumes et je les lave en les frottant avec.Je l'ai achetée dans un magasin bio et je l'ai depuis longtemps; solide et efficace!


june
Colocataire
Colocataire
Messages : 1547
Enregistré le : 03 sept. 2006, 00:00

Message par june »

Bonjour

En mettant une seule goutte d extrait de pépins de pamplemousse
dans un vase rempli d eau. Lorsque l on retire les fleurs une semaine après l eau reste transparente.

En ne mettant rien : l eau du vase est verte.

L extrait de pépins de pamplemousse doit quand mème bien avoir un effet désinfectant !

Bonne journée June Image


POLYARTHRITE
Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Message par stéphane »

Bonjour,
...Et pardon si je vous ai paru "froissé" Mirliton et Persephone.
Je suis très fatigué actuellement et un peu angoissé avec mes derniers résultats d'analyse...De plus, les douleurs SPA sont +++ aussi...
Tout cela va rentrer dans l'ordre je l'espère et avec le temps, le régime sera, je l'espère, un peu moins obsédant pour moi...

J'ai noté pour la brosse et l'EPP quand même...Merci Image

Bonne journée à toutes et à tous.

Stéphane.


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

c'est parfois necessaire de bien laver des légumes qui "ont trainé sur des étalages"...mais les bacteries qui sont dans la terre ne sont pas forcement pathogènes

personnellement je lave les legumes,mais je ne les gratte même pas
je mange la peau le plus souvent possible
carottes;courgettes,cornichons par exemple

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
stéphane
Colocataire
Colocataire
Messages : 568
Enregistré le : 23 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Google
Citation : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé.
Localisation : Rouen

Message par stéphane »

Ah bon ? La peau des carottes aussi ?
Je trouve que les carottes "bio" que j'achète ne se conservent pas très longtemps, la peau devient assez rapidement tachetée de noir...

Stéphane.


Stéphane, Spondylarthrite ankylosante depuis 1993 et les conséquences des traitements...
Image
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

[cit]Stéphane a dit : Ah bon ? La peau des carottes aussi ?
Je trouve que les carottes "bio" que j'achète ne se conservent pas très longtemps, la peau devient assez rapidement tachetée de noir...

Stéphane. [/cit]

Stéphane, si tes carottes se fanent et s'abîment si vite, c'est qu'elles ont traîné longtemps entre la cueillette et ton panier.
Je cultivais mes légumes, et crois-moi, un légume bien traité reste beau et sain plusieurs jours. Mais quand même, au bout de 3 jours, la vitamine C disparaît, dit-on.
Tu pourrais peut-être voir au marché si tu trouves un papy qui en vend, souvent ils ne mettent pas de produits chimiques dans leur jardin et c'est beaucoup moins cher
Les 2 magasins bio où je vais (faute de mieux) n'ont que des légumes fanés, hors de prix et même pas meilleurs.
Les bananes et tomates que j'ai achetées hier : aucun goût malgré un prix exhorbitant. Donc : que peut-on penser de leurs qualités nutritives ?
Il y aurait beaucoup à dire sur le bio en général et les fruits et légumes en particulier.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Comme Magda, je préfère prendre les légumes de saison chez une ptit dame du marché
ils ne sont pas labellisé bio car la certification coute trop cher pour elle, mais c'est de la production quasiment familliale dans l'esprit du bio.

Souvent un légume qui moisi est un légume qui s'est balladé sans respect de la chaine du froid.
Quand le légume est récolté il est stocké et transporté en frigo
dès qu'il quite la chaine du froid il se réchauffe, in on le remet au froid une condensation se forme en surface ce qui conduit à la formation de moisissures.

Si on achète des fruits et légumes frais dans un rayon qui respecte la chaine du froid, il faudrait quasiment soi même le transporter en sacs isothermes avant de le remettre au réfrigérateur.
Si on l'achète à température ambiante, il vaud mieux le conserver à température ambiante que de le remettre au froid

Dans tous les cas, ne pas mettre au frigo sous sacs plastiques qui favorisent la fermentation, l'idéal est le sac en papier, comme en utilsaient les marchands de légumes d'antan. Ou enroulé dans du sopalin qui permettra d'évacuer l'humidité en trop.

ma règle personnelle de stockage des fruits et légumes :
[*] ce qui pousse sous terre :
dans le bas du frigo (carotes, navets, celeri rave ... + les légumes entammés comme les gros choux + les endives et choux chinois)
[*] ce qui pousse en l'air :
dans des paniers dans une pièce fraiche
[*] ce qui est fragile :
achat au fur et à mesure et consommation ou préparation sans tarder (fruits rouges, salades, radis ...)


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • jus de fruits et légumes
    par Anonyme1 » » dans Les boissons
    22 Réponses
    9701 Vues
    Dernier message par Marie-Christine7
  • Fruits et légumes Bios???
    par laures » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2900 Vues
    Dernier message par Elixir
  • Les fruits et légumes de Février
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    1 Réponses
    4941 Vues
    Dernier message par kate
  • Les fruits et légumes de Novembre...
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    3 Réponses
    5139 Vues
    Dernier message par MuZo
  • Les fruits et légumes de Janvier...
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    10 Réponses
    6245 Vues
    Dernier message par clear
  • Les fruits et légumes de Décembre
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    9 Réponses
    5586 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les fruits et légumes de Septembre !
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    12 Réponses
    5806 Vues
    Dernier message par Tinka
  • Calendrier fruits et légumes
    par PatrickS » » dans Fruits et légumes
    7 Réponses
    9455 Vues
    Dernier message par Fabienne34
  • Les fruits et légumes en Septembre
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    8 Réponses
    5215 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Les fruits et légumes du mois de Mai
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    9 Réponses
    5306 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Juicing Plan - Jus de légumes & fruits
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    49 Réponses
    17730 Vues
    Dernier message par macha
  • Seignalet sans légumes et fruits
    par Cristalle » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    312 Vues
    Dernier message par clear
  • Les fruits et légumes du mois d'Avril
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    10 Réponses
    5184 Vues
    Dernier message par saralou
  • Les fruits et légumes du mois de Mars
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    3 Réponses
    4477 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Le garde manger »