Que planter sur un causse, sol rocheux, peu de terre et calc

astuces de jardinage
Répondre
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Message par miminana »

Je voudrais semer, planter, piquer...
J'ai, hélàs, compris qu'il n'était pas question de planter tous les fruitiers sur ce sol calcaire et rocheux. Il me reste quand même : les cerisiers, pruniers, figuiers, noyers, pommiers, poiriers.
Je rêvais d'un chataîgner, même si je n'en aurais jamais vu la récolte...mais il faut aussi planter pour l'avenir, laisser de beaux vergers aux générations futures.
je dois être dans un climat trop contrasté pour avoir amandiers, oliviers, ou, en décoration, des lauriers-fleurs.
Il fait chaud (normalement) en été, mais l'hiver peut être rigoureux (-10 en novembre et février derniers).
Je voudrais des fleurs vivaces. Je pense à la lavande bien sûr, mais aussi à des simples et des plantes, dites sauvages, mais propres à la consommation, soit en tisanes, soit en potage ou salade.
Tout est à faire : dessiner des allées, creuser pour les arbres, décider de l'emplacement des endroits-repos, treilles, tonnelles, des futurs bassins (on verra plus tard). Je dessine, efface, corrige...
Je ne voudrais pas me ruiner non plus (peut pas).
Existe-t-il un "truc" pour obtenir des plants, des arbustes...auprès d'un organisme ou association?
Nous avons deux longues haies (que nous voulons fleuries) à refaire.
Nous voulons un jardin "nature", avec des coins d'herbes "folles", jardin dans lequel il fait bon se promener, rêver...avec un potager mêlé de fleurs, style "jardin de curé".
toutes les idées sont bonnes à prendre. Merci de vos conseils. Image


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour miminana,
Renseigne toi auprès de tes voisins, ou de la Mairie, mais chez nous, il y a en novembre et en avril des bourses de plantes de jardin. Les personnes qui ont trop de plants ou de rejets, viennent vendre à faible prix (voir donner) ou échanger.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Maï a raison,
la meilleure façon de réussir c'est de choisir des espèces locales
ce peut être une bonne façon de faire connaissance avec le voisinage que de demander conseil sur les variétés locales qui réussissent ... et récupérer du plan

dans certains coins, il existe aussi des associations de sauvegarde du patrimoine végétail qui offrent ou vendent du plan d'essences locales à prix raisonnable.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Message par miminana »

Bonne idée. J'ai déjà eu quelques conseils, ainsi ( la nature du sol). Dès que mes douleurs et autres misères me laisseront un peu en repos, je vais reprendre mes petites promenades au cours desquelles je rencontre plein d'autres personnes sur nos jolis chemins.
je ne dois pas me plaindre, j'ai fait des entorses aui régime...Je le paye cash...+ les intérêts, à un taux...Même pas drôle! J'ai l'impression d'être revenue au point de départ, avant le régime. De quoi être raisonnable...jusqu'à la prochaîne fois.
J'ai trop tendance à me croire guérie dès que je vais mieux. L'optimisme n'a pas que du bon.
Ah oui! Il faudrait que je sois...raisonnable. Je vais essayer. Il serait temps. Je vais encore bientôt être grand-mère. Une petite Poupette de plus. Gros bonheur!
Bises.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin »