jardin avec le non-travail du sol

astuces de jardinage
Répondre
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

jardin avec le non-travail du sol

Message par Collette »

J'ai enfin trouvé l'endroit où mettre ce sujet :
je fais un copié-collé:

Non seulement, je connais ce principe de non-labour du sol, mais je l'applique depuis 4 ans maintenant.
Le plus efficace pour mon jardin argilo-calcaire est de mettre du carton (ou papier-journal), puis de la litière de veaux (paille déjà utilisée, mais surtout imprégnée d'urine (ce n'est pas du fumier).
Pendant l'hiver, je continue à mettre mes épluchures de légumes. Au printemps, les épluchures ont disparu et ma terre est bien souple. Merci les petites bestioles!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par leconjoint »

Salut tout le monde,

Comme je vois que le sujet intéresse, je vais donner un peu d'information que les potager vivant !

Je pense que pour ceux qui sont un peu observateurs, vous avez remarquer que les potager ou culture en champs on pour résultat :
[*]Un terrain inondé ou plein de flaque d'eau dès qu'il pleut.-> tout fou le quand dans les rivières -> inondations !
[*]Qu'il faille passer le motoculteur et biner pour aéré la terre qui devient compact avec le temps
[*]Un terre qui se désséche vite et qui croute en été sous le soleil -> il faut arroser beaucoup en été
[*]Pour avoir de bon rendement, il faut souvent apporter compost, fumier, engrais. et j'en passe
[*]Et pour terminer, il faut tous le temps enlevé les mauvaises herbes. Est-il natuel à la terre d'être à nue ?

Un constat pas très glorieux... A l'opposer de ça avez vous déja vu de près un sol de forêt, quand on sorte des sentiers pour voiture ?

En dehors des marres, le sol n'est jamais inondé de flaques,mais très souvent humide, le sol est meuble.On marche comme sur de la moquette. Ca marche tout seul, pas d'engrais ni quoi que ce soit, et peu de mauvais herbe ? Pourquoi ?

C'est simple, les feuilles en automne tombe.Elles couvrent le sol. La décomposition des ces feuilles commence par des bactéries et insectes du sol, elle se termine par la digestion par les ver de terre. Les déjections des vers de terre forme l'humus, élément essentielle de terre en bonne santé, qui nourri les plantes en étant comme une éponge avec l'eau et les minéraux ( azote, etc ). Quand aux inondations même chose, entre l'humus absorbant les pluies, et les galeries créer par les vers de terres, cela n'existe pas.

Avec la culture, conventionnelle, le labour tue le vie du sol. Les bactéries qui décompose les feuilles sont retourner au fond du sillon, et sans air. Elles meurent. Les vers de terre n'ont plus de nourriture et meurent à leur tour.

On estime une diminution de 90-95% des vers de terre dans les champs. Entre 1950 et maintenant, le taux d'humus est passé de 8-10% à 1-2% ( c'est ce qui retiens les engrais et autre minéraux ). C'est un cercle vicieux maintenant, plus on met d'engrais, plus vite ils se retrouvent dans les rivières.

Pour commencer, un jardin sans labour ne veux pas dire ne pas le travailler le sol surtout les premières années, il faudra surement décompacté le sol, sans modifier la structure du sol ( ce qui est au dessus, reste au dessus). Le but de cette méthode est de reconstitué un sol de forêt dans notre jardin.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=Sq7ffeFG47Q[/video]

Ensuite, de préférence pour commencer à l'arrière saison, par couvrir le sol avec ce que vous avez sous la main ou dans votre coin
[*]Feuille
[*]paille
[*]tonte de gazon
[*]BRF Frais ( déchet d'élagage )

SI le terrain n'a jamais été travailler, je vous conseil :
[*]d'aéré à la grelinette
[*]'ajouter du compost si votre terrain est très argileux ( 3-5 centimètre)
[*]mettre des cartons sur la surface pour tuer toutes les mauvaises herbes
[*]Recouvrir de 5 centimètre de BRF ( sans résineux- trop acide ) ( voir les élageurs de votre coin) ou 5-10 cm de paille ( compter 4-5 bottes pour 50 mètre carré)
[*]J'oubliais, ensuite on ne marche plus dans le potager, l'idéal est de faire des plate de bande de 1m20/1m30 pour avoir accès à tout l'espace depuis le contour de ces plates bandes. ( sinon on tasse les sols et on détruit les galeries des ver de terre ! )

Vidéo sur le BRF
https://www.youtube.com/watch?v=qSRIX8zLy64[/video] ( contrairement à la vidéo, on n'enfouilli jamais ) )

Compter 4-5 mois avant les premières plantation, on écarte les paillis, on semer ou repique et ensuite on rabat le couvert végétal. Pendant la belle saison, mettre tous les déchets vert au potager pour maintenir le couvert végétal qui est décomposé. ( tonte de pelouse, épluchure de légumes, feuilles mortes)

On se retrouve avec un sol :
[*]Meuble grâce au ver de terre
[*]On arrose moins car on a l' humus mai aussi le couvert végétal garde l'humidité
[*]Peux de mauvaise herbe passe de couvert, un gros gain de terre
[*]Le taux d'humus va augmenter tous les an grâce à la décomposition du couvert végétal.

Image

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 69-kZ8zCXo[/video]

C'est un peu de boulot pour la mise en place, mais vous imaginer bien que pas de bêchage, pas passage motoculteur,pas de fumier, pas ou peu d'arrosage, çà fait gagner un temps fou. Je plante et je récolte c'est tous

Je compare souvent le passage au potager sans labour au Régime Seignalet du potager.

Ca sera le sujet d'un autre post, mais pour éviter les maladies, il faut savoir suivre quelques règles de bases sur les associations. Planter que des poireaux, c'est comme manger ce légume à longueur de temps. Un jour notre corps dit stop, c'est pareil dans la nature. Elle a horreur des concentrations !

Alterner par contre carottes & poireaux et là ! c'est top. Ces 2 légumes ce protégeant des nuisibles mutuellement. Je file !


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par sansan973 »

:super: :merci:


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par Flo_ »

J'ai commencé cette année, un petit jardin en permaculture (Permanent culture).

L'objectif est d'avoir quelques fruits et légumes avec un maximum de nuriments et sans traitement.

Cette année cétait les tomates, j'ai sortie 25 kg de tomate sur 1.5 m2 (si, si) le goût et délicieux.
Elles sont plantées sur butte.

En ce moment j'agrandis ma butte, c'est le plus long, il faut un bon apport initial de matériaux organiques avec un équilibre entre carbone et azote.
Conpost de la maison, fumier de cheval et apport de bois décomposé...


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par leconjoint »

Un peu d'infos, interview de Monsieur Seignalet des Sols. Il conseils les agriculteurs pour adapté la technique de non labours aux champs. C'est homme s' appel claude Bourguignon.

https://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew[/video]


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par mirzoune »

leconjoint a écrit : Je compare souvent le passage au potager sans labour au Régime Seignalet du potager.
...
quelques règles de bases sur les associations: Planter que des poireaux, c'est comme manger ce légume à longueur de temps. Un jour notre corps dit stop, c'est pareil dans la nature. Elle a horreur des concentrations !
Alterner par contre carottes & poireaux et là ! c'est top. Ces 2 légumes ce protégeant des nuisibles mutuellement. Je file !
Top, ton message, Le Conjoint! ça donne envie!

Peux-tu nous en dire plus sur les associations, à l'occasion?

Et pour les fleurs et buissons fleuris si tu sais!

Merci, en tous cas!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par Laurette »

:super: :super: :super:
Merci Collette et les autres !


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par Collette »

J'ai oublié de répondre pour les associations au potager que je pratique depuis longtemps.
Voici les principales qui me viennent à l'esprit :
Dans les fraisiers, planter de l'ail pour protéger contre la pourriture des fraises.
Toujours dans les fraisiers, on peut mettre des poireaux, mais loin de l'ail, ou alors poireau OU ail. Les poireaux sont magnifiques.

Quand je sèmes mes carottes, je mets toujours qq poireaux au travers, et quand je sème ou repique les poireaux, je sème toujours qq carottes pour que les mouches de chaque espèces se fassent fuir.

Au milieu des carottes, je mets une rangée soit d'échalotes, soit d'oignons, soit d'ail (ne pas mélanger) cad 2 rangées de carottes, une rangée d'ailiacée et 2 rangées de carottes.

Sur les planches où j'ai prévu de repiquer les tomates, je mets au milieu une rangée de légumineuses : petits pois, fèves ou gesses pour donner naturellement de l'azote. Quand les pieds de tomates commencent à grossir, on a déjà ramassé les légumineuses, je les coupe et laisse les plants aux pieds des tomates.
Entre les pieds des tomates, des cucurbitacées, je sème ou repique des œillets d'inde, des capucines.
Je repique mes choux au milieu des tomates qui protègent les choux des altises.

Les haricots préfèrent être seuls
Pour les pdt, je sème du lin pour éloigner les doryphores. L'idéal serait de mettre du ricin, mais quand le ricin est grand chez moi, les pdt sont quasiment ramassées.

Voilà les associations dont je me souviens. Il y en a sûrement d'autres.
Pour les fleurs, je ne suis pas trop connaisseuse


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par Laurette »

Je vais copier ton dernier message pour mon mari !!! Ainsi il pourra l'utiliser pour le potager, je suis ravie ! :)
Encore merci Collette :maitre:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par keditchi »

Super, que d'infos !

Je pense me lancer sur quelques m2 derrière mon chalet, va falloir que je commence à préparer le sol. C'est justement le moment des feuilles mortes alors je vais aller dans les bois en ramasser un grand sac !

J'espère que mes fraises seront belles avec ça, car c'est surtout ça que je voudrais planter en plus de mes carrés multi-légumes installés l'an derniers qui ont bien donné mais que je dois arroser en été !

Y'a plus qu'à potasser encore un peu et y mettre un peu d'énergie (du moins pour commencer !)

J'ai quelques arbustes à la maison que je taille régulièrement, serait-il intéressant d'acheter un petit broyeur pour avoir toujours un peu de bois broyé sous la main à ajouter au sol ?

Ah et mon voisin a un lapin, est-ce que le fumier de lapin (avec copeaux de bois) serait adapté comme engrais ?

Merci à tous ceux qui ont participé sur ce poste !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par Collette »

Pour préparer le sol maintenant le mieux est de mettre du carton ou du journal (encre végétale : chez nous tous les quotidiens sont imprimés ainsi) puis les feuilles par dessus.
Pour un broyeur efficace, le plus solide et efficace est le bosch : il y en a à plusieurs prix, si tu as peu d'arbustes, tu prends le moins cher, mais c'est leur système qui est le plus efficace d'après les témoignages de plusieurs amis.
J'en ai un d'une autre marque avec un système horizontal que j'avais acheté pas cher et qui broie très mal


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: jardin avec le non-travail du sol

Message par keditchi »

Merci Colette,

je vais me renseigner sur le Bosch alors et c'est bien de savoir qu'il faut placer d'abord les journaux avant les feuilles......Je vais essayer ça et on verra.....


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Beau jardin
    par John12 » » dans Le jardin
    6 Réponses
    361 Vues
    Dernier message par cla_bn
  • Il y avait un jardin...
    par Laurette » » dans Le petit coin
    6 Réponses
    4273 Vues
    Dernier message par manon
  • Jardin en hiver
    par PatrickS » » dans Le jardin
    20 Réponses
    8551 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Jardin avec Rochelle
    par rochelle » » dans Le jardin
    21 Réponses
    9059 Vues
    Dernier message par vannades
  • un petit tour au le jardin...
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    1743 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • J'ai des blettes dans le jardin...
    par Yaya » » dans Fruits et légumes
    6 Réponses
    4657 Vues
    Dernier message par Yaya
  • Cake à la Courge Butternut du Jardin ♥
    par vannades » » dans Les cakes
    7 Réponses
    402 Vues
    Dernier message par vannades
  • Mon jardin au 19ème et avant dernier étage.
    par La Daurade by DG » » dans Le germoir Seignalet
    22 Réponses
    10017 Vues
    Dernier message par La Daurade by DG
  • Métaux lourds le jardin dont je m'occupe...?
    par fiddler » » dans L'antichambre
    2 Réponses
    2979 Vues
    Dernier message par jpls
  • Travail de deuil et EFT
    par PierretteCottet » » dans Le premier étage
    18 Réponses
    5182 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Travail et handicap
    par Lusoma » » dans La réserve
    27 Réponses
    13997 Vues
    Dernier message par chocoline
  • Le travail, la santé et le coaching...
    par Flo_ » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1125 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Reprise du travail demain
    par monique68 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2166 Vues
    Dernier message par monique68

Retourner vers « Le jardin »