Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Tout sur nos animaux à pattes à ailes à nageoires.
Répondre
Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par Panthere »

Bonjour,

Tout d’abord, la source majeure de mes connaissances en nutrition féline est le groupe raw cat (inactif depuis un long moment, ce qui n’est pas coutume)

https://beta.groups.yahoo.com/neo/groups/rawcat/info

Principes :

Que du cru, beaucoup de variété, congeler la viande 3 semaines pour tuer les parasites (le raw cat group dit que ce n’est pas nécessaire, je ne suis pas d’accord, les cœurs de mouton en particulier peuvent héberger des parasites). Surtout , ne rien leur donner d’autre que ce qui va être listé plus bas, aucun féculent, aucun légume, pas d’huile non plus.

Théoriquement pour un chat il faut 30 gr de nourriture par jour par kilo de poids corporel idéal. Mais c’est un petit trop pour mes chats castrés, 27.5 gr par kilo suffit. Au-delà, ils grossissent. Ce sont des chats d’appartement très actifs.

Apports à équilibrer sur une semaine (sauf calcium, à équilibrer par repas).

- 85% de viandes et volailles (incluant cœur, langue, gésiers mais excluant poitrine de volaille qui ne contient pas de taurine). J’essaie de donner environ du 10 % de matières grasses, taux de graisse de leurs proies.

- 5 % de foie : aliment essentiel, s’ils le refusent (rare), il faut ruser (j’ai dû au début enduire le foie de jaune d’œuf).

- 5% d’organes sécrétants : rognon, cervelle, testicules, ovaires, poumons… Non essentiels, ils peuvent être remplacés par de la viande, mais il est préférable de les inclure au régime, surtout pour les chats constipés, car ils ramollissent les selles.

- 5 % de calcium : os mous, comme cou de poulet, tout petit bout de l’aile du poulet, côtes du poulet ou cailles entières sans la tete. Tout cela cru surtout, sinon danger de perforation, même chauffé à 40/50 degrés au mixeur c’est dangereux (au début j’avais peur de leur donner des os, donc je les passais au mixeur, grave erreur). Alternativement, on peut donner de la coquille d’œuf séchée et moulue, (incluant la petite peau). Pour 450 gr de viandes et organes, il convient de donner 2.5 ml de calcium moulu fin (1/2 cuillère à café).

- Poisson gras uniquement et au plus un demi repas par semaine (les sardines seraient moins polluées que les maquereaux et harengs selon une des principales intervenantes du site raw cat). Pas d’huile de foie de morue, qui contient beaucoup trop de vitamine D et A pour eux !

- Un jaune d’œuf possible par semaine, de préférence omega 3 (bien pour les chats constipés de nature comme les miens, car ça ramollit les selles, mais si elles sont molles mieux vaut au contraire éviter le jaune d’oeuf). Le groupe raw cat recommande aussi le blanc d’oeuf, mais j’ai lu ailleurs qu’il vaut mieux éviter, et d’autres membres sont contre, donc je l’exclus.

Il est important de donner aux chats des gros morceaux de viande pour leur faire travailler dents et gencives (contre le tartre et la gingivite). Taille des morceaux : c’est selon l’animal, les miens sont goinfres, donc c’est aussi gros que possible, sinon ils avalent tout rond. Pour cette même raison j’aime bien la langue et le cœur qui sont durs donc leur demande beaucoup de travail. C’est d’autant plus important de leur permettre de travailler dents et gencives qu’on ne leur donne pas d’os. Si on veut leur donner des os, l’idéal est d’inclure à leur alimentation une demi caille tous les deux jours (certains sur le site raw cat disent que c’est deux fois trop, mais le taux de calcium de mes chats était dans la limite un peu basse à ce régime – les cailles étaient petites).

Mes chats vomissent lorsqu’ils ont plus de 30 gr de foie d’un coup, (ou plus de 40 gr de langue ou cœur d’un coup) ce n'est pas fréquent mais ils ne sont pas les seuls. Je leur donne donc leur ration de foie hebdo de 40 gr chacun en 2 fois. Ils ont chacun 20 gr de foie 2 fois par semaine, et 40 gr de langue ou cœur chacun tous les jours.

Attention pendant la transition, si le chat refuse de manger il ne faut pas le laisser jeûner, c’est dangereux pour eux, même simplement une journée (risque de lipidose hépatique). De plus, quand ils ne mangent plus, ils deviennent rapidement anorexiques…

Lors de la transition, je n’ai pas hésité à mettre (aussi délicatement que possible) un morceau de viande au fond de la gorge de l’un d’eux, il a ensuite eu la bonne idée de trouver ça bon et de manger de lui-même.

Mes chats sont plein d’énergie (presque trop), ils ne puent pas de la bouche, leurs excréments non plus ne sentent pas très fort, je change leur caisse une fois par semaine (grande caisse en plastic contenant 7 kg de litière) alors qu’avant c’était tous les jours.

Ils boivent beaucoup moins que les autres chats, c’est normal, mais il faut les inciter à boire, aussi je mélange du sang à de l’eau (les caillots du cœur sont très utiles pour cela), et le tour est joué, ils boivent.

Le moindre écart (les miens sont des voleurs, il y en a donc) fait immédiatement puer leur selles et leur urine, et ternit leur pelage.

Enfin, voici la liste collée sur mon frigo que je coche pour équilibrer facilement leur nourriture sur la semaine.

Comme ils pèsent 4.2 kg, par jour, je leur donne 115 gr de viande et organes, en m’assurant qu’ils aient bien toutes les semaines

Pour 2 chats de 4.2 kg

Organes 40 gr Organes 40 gr Organes 40 gr foie 40 gr foie 40 gr 2 jaunes d’oeuf

Sem 1
Sem 2

Remarque : je donne 7.5 % d’organes à mes chats au lieu de 5 %, à cause de leur constipation. Normalement, ils devraient avoir au plus 40 gr d’organes pour 2 2 fois par semaine et non 3 fois.

Comprendre le régime demande un peu de travail, mais une fois assimilé c'est simple, et ce régime revient un peu moins cher que les croquettes de veto, surtout si on a un grand congélateur pour profiter des promo !

:bisou:


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par saltarella »

Super merci!! Ça complète ce que j'avais lu. C'est plus simple pour les chats, pour toutou juste un rajout d'une cas de mix de leg cru en purée en gros. Mais ça ne semble pas compliqué.

La question que je me pose est l'organisation quand on laisse le chat 3-4 jours seul. Par ex lorsque nous partons pour une période courte on laisse Mr le chat car il est trop perturbé sinon. Et personne pour s'en occuper car on ne connait personne. Donc comment faire dans ce cas?
J'ai lu qu'on pouvait au pire redonner de l'alimentation industriel la moins pire possible et ensuite revenir au raw

Sinon tes chats s'y sont fait rapidement ?
Le mien a 8 ans presque 9 ans donc ça sera plus sportif le changement mais s'il a faim il mangera hein et au pire on peut au début mettre un peu de jus ou autre appétent.


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par manon »

Pour répondre à ta question Saltarella , tu as les croquettes Purizon
https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... #q=PURIZON&*

Les chats de ma fille en raffolent..Le mâle avait constamment des diarrhées auparavant avec des croquettes achetées chez le vétérinaire
Ce n'est évidemment pas pour polluer le sujet car pour ma part , je ne suis pas pour ce genre d'alimentation mais cela reste intéressant lorsque que l'on s'absente
:gros bisous:


Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par Panthere »

Pour les miens, adaptation très facile, juste un peu boudé le premier jour, puis pour le foie (j'en donnais trop, donc ils n'avaient pas tord).

Même pour les vieux chats, parfois c'est facile de passer au raw, au pire au début tu peux en effet l'attirer avec son ancienne nourriture saupoudrée sur la viande crue. Et lui gratouiller le ventre en signe d'approbation (j'ai vu ça sur le site raw cat).

Quand je pars, des voisins viennent jouer avec eux et les nourrir (ils vont avoir un chat, on leur rendra le même service, ce sera un échange de bon procédés). Sinon je paie une dame retraitée qui adore les chats et a besoin d'un peu d'argent. Comme ils sont nourris une fois par jour (pas idéal mais ils nous réveillaient le matin un heure à l'avance pour avoir leur bouffe), il suffit qu'elle vienne une fois par jour. Les sacs de bouffe sont au congélo, avec le jour de la semaine indiqué, donc facile pour elle. Elle met au frigo celui du lendemain quand elle part, ca dégivre ou presque en 24 heures au frigo.

Au pire ce n'est pas un drame de lui donner des croquettes quelques jours, mais il risque de tomber malade (vécu avec un des miens qui a volé des croquettes chez ma soeur qui le gardait, je ne me suis pas inquiétée le lendemain quand il avait l'air sonné et a vomi, je savais bien pourquoi, c'est passé tout seul). Par contre je ne les laisse plus à ma soeur, ça les stresse plus que de rester seuls à la maison.

Maintenant le laisser 3/4 jours peut être un vrai problème s'il mange toute sa nourriture d'un coup.... Car jeûne associé au stress de l'absence de son humain => risque accru de lipidose hépatique.

Tu dois pouvoir faire un deal avec un voisin ? Pour les miens, je ne le connaissais pas avant de leur demander de l'aide (pas le choix, c'était l'enterreent de mon père), et ils ont été ravis de pouvoir nous aider.


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par Panthere »

Les légumes pour les chiens, tu as vu cela où Saltarella ?

Voici ce qu'en pense Jane

http://rawlearning.com/wp/welcome/faq/

Dogs, cats, and ferrets are carnivores. Just because dogs can eat something doesn’t mean they should. Just because some dogs go looking for carrots, for example, doesn’t mean they should eat them. Modern day fruit and vegetables hardly resembles what was available to us (both human and pets) even a couple of hundred years ago. Our food farmers, rightly or wrongly, continue to grow species which produce the highest natural sugar content, which are overly big. These would never naturally exist in the wild, and there is no advantage to feeding them to our pet carnivores. Heck, they don’t even have the right dentition (teeth structure) to manage such.

And no, the digestive system of our pet carnivores has not changed over the years to be able to digest such. This would take millions of years, not a couple of hundred.

Difficile de savoir qui suivre, mais elle me semble dire des choses rationnelles Jane.


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par saltarella »

C'est top que tes chattes s'y soit faites rapidement et sans encombre. Pour les voisins tu as raison surtout que j'en ai d'adorables à qui je gardais leur chat donc ils le feront volontiers.

Pour les légumes c'est dans l'autre régime le barf qui dit une micro dose de légumes car ça reproduit le contenu des intestins des petits animaux qu'ils mangent dans la nature. Mais logiquement ils ne sont pas fait pour supporter les crudités donc je pense me renseigner encore pour toutou et mettre ça en place très vite.

Merci pour tout c'est adorable !!!!
Et prends bien soin de tes chatounes qui se régalent. Elles sont fines lol le mien fait 7 kg un dindon :noel6: s'il pouvait maigrir ça lui ferait pas de mal

Passes une bonne après-midi


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par Panthere »

Vraiment pas de quoi, heureuse aue mon experience puisse servir a d'autres. :chienpromener:

Sur le site raw cat,il y a eu le meme debat concernant les fibres. Certains membres voulaient ajouter qq legumes a la ration de viande des chats, mais les proprietaires du site sont tres contre. Ils disent que les fibres predigeree dans l'estomac des proies des chats ne sont pas toujours presentes, donc pas necesssaires, et beaucoup plus digestes que les fibres fraiches. Le mieux c'est de tester les 2 toi meme, mais si le petit gars a un ulcere, je commencerais plutot par tester la version sans.... Sait on jamais.... Et s'il a encore besoin d'anti inflammatoires un jour,il y a le pollen de pin, en application locale ou a lecher. Mon chat le lechait quand il en a eu besoin, maintenant il me regarde l'air de dire "tu te fous vraiment de ma gueule" quand je lui en propose !


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par saltarella »

:smac: tu es un ange merci je pense faire ainsi pour que la digestion soit la plus courte possible.
Je note le pollen pour anti inflammatoire car maintenant hors de question de retoucher à des médocs pour lui.

Merci merci


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par Panthere »

OUPS

Grosse coquille a rectifier dans mon premier post : ce n'est pas 5% de calcium dont les chats ont besoin, mais 5% de petits os crus et mous pour couvrir leurs besoins en calcium, qui peuvent alternativement etre couverts par 1/2 cuillere a cafe de coquille d'oeuf broye pour 450 gr de viande....

Desolee, desolee...


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par saltarella »

:super:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par saltarella »

Je voulais te demander si toutefois tu sais
Mon toutou prend du genre smecta la colle pour son ulcère mais une fois fini comme ça coûte un bras je pense utiliser l'argile blanche. Sait tu combien on donne dans l'eau de boisson? Ou Entre2 ptetre?


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par Panthere »

Normalement pour un ulcere c'est l'argile attapulgite (base du medicament actapulgite), je ne connais pas son prix.

Mais je me suis fait ALLUMER sur le site raw cat quand j'ai parle de donner de l'argile a mon chat qui eternue beaucoup, comme detox.

Ce n'etait peut-etre pas justifie, la personne qui m'a allumee en sait beaucoup mais helas elle croit tout savoir alors qu'il lui arrive de se tromper, comme tout le monde. Il serait dommage que toutou passe a cote d'un bon remede, mais je ne sais que repondre.Olivier lui devrait avoir une idee


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par Panthere »

Coucouc!

Je me suis incrite sur raw dog et j'ai posé la question. On va voir si je me fais allumer, c'est la même intervenant principale !que sur raw cat, donc sûrement :bisou:


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par saltarella »

Merci mais je ne veux pas que tu te fasses allumer. Je vais demander à une véto pas loin de chez moi qui est plus axée naturel donc elle saura peut-être. Car dans cette colle il y a de l'aluminium bof bof mais ses selles sont pas mal il a juste mangé de l'herbe aujourd'hui donc charbon


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Régime hypotoxique pour les chats (raw cat diet)

Message par Anonyme1 »

saltarella a écrit :
La question que je me pose est l'organisation quand on laisse le chat 3-4 jours seul. Par ex lorsque nous partons pour une période courte on laisse Mr le chat car il est trop perturbé sinon. Et personne pour s'en occuper
Sinon tes chats s'y sont fait rapidement ?

Tu laisses ton chat seul durant 4 jours ? Il ne te fait pas de degat ? Ils mangent comment ? Moi je n ose pas le laisser tout seul. D où mes difficultés à partir !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Régime hypotoxique pour chien
    par GermainM » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    3 Réponses
    873 Vues
    Dernier message par clear
  • régime hypotoxique et état inflammatoire
    par foxtrotte » » dans La grande chambre
    25 Réponses
    3857 Vues
    Dernier message par foxtrotte
  • l'equivalent du régime S pour nos chiens, chats, furets
    par Ashkenaz » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    4 Réponses
    4738 Vues
    Dernier message par Marie-Christine7
  • 5 mois d'alimentation hypotoxique
    par Danielez » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    1822 Vues
    Dernier message par manon
  • Expérience nutrition hypotoxique sur Amylose
    par Aioly » » dans l'amylose
    13 Réponses
    7546 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Énigme sur des chats
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    1861 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Les bienfaits des "gluten-free diet" confirmé aux états unis
    par Nicolah » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1430 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?
    par Pierre C. » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    39 Réponses
    14267 Vues
    Dernier message par Le chti
  • regime
    par larchar » » dans Entrée
    4 Réponses
    1432 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Régime et RGO
    par Zébrou » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1701 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • le bon régime
    par yack-yack » » dans Entrée
    5 Réponses
    1599 Vues
    Dernier message par marya
  • régime et régime
    par Cocoly » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1804 Vues
    Dernier message par valerie024
  • 20 ans de régime!
    par PatrickS » » dans Vestibule
    14 Réponses
    2611 Vues
    Dernier message par quebec18

Retourner vers « Le Panier, l'Aquarium, la Volière »