Chat : coryza chronique

Tout sur nos animaux à pattes à ailes à nageoires.
Répondre
Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Chat : coryza chronique

Message par Mary »

Bonjour à tous !

Ça fait une éternité que je ne suis pas venue, je suis désolée... Mais avec la reprise de la fac est venue la masse de travail à réaliser, et je n'ai plus une minute pour moi ! :bang: Mais tout va bien, ma maman m'a apporté le plein de vitamines quand elle est venue à la maison, et je peux ENFIN me préparer des plats sains comme je le désire !

Sinon, je ne viens pas sur le forum aujourd'hui pour parler de moi, mais bien de nourriture pour mes chats :chatd:. En effet, Roxane et moi avons récupéré hier un petit loulou de trois mois atteint de coryza chronique (nommé Kaino). Aussitôt, la question habituelle : comment faire pour le soigner le plus naturellement possible ? Après avoir fait quelques recherches sur internet, le résultat s'impose de lui-même : quelques huiles essentielles bien précises par voie atmosphérique, et, surtout, une nourriture plus saine !

Alors voilà, je me lance dans la concoction de bons petits plats pour mes chats :mans2: . Ça revient bien moins cher que des croquettes vétérinaires, et c'est bien meilleur ! Alors, bien sûr, l'idéal, d'après certains sites, serait de ne leur donner que de la viande. Déjà, je ne suis pas convaincue que la viande leur apporte toutes les vitamines et minéraux dont ils ont besoin, mais, en plus, ça revient horriblement cher (et je suis une étudiante, donc fauchée :mdr1:).

Du coup, hier c'était du thon en boîte (le mieux aurait été du thon cru, mais j'ai fait avec ce que j'avais) à 70%, 15% de légumes et 15% de riz. Ils se sont jetés dessus comme des morfales. J'en veux pour preuve :
DSC_0309.JPG
Son coryza va déjà mieux qu'hier, mais ce n'est pas encore totalement ça. Il est sous antibiotique (bien que je déteste ça), mais si vous avez d'autres idées pour le soigner, je suis preneuse ! Bien entendu, il est aussi en quarantaine, pour ne pas que Hidé l'attrape aussi. Mais ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça :
DSC_0315.JPG
Voilà voilà, j'espère que tout le monde va bien, et je promets d'essayer de trouver le temps pour poster des nouvelles !

:bisou:


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Chat : coryza chronique

Message par saltarella »

Coucou Mary je te trouve adorable avec ce minou et même avec l'autre, tes attentions sont trop touchantes :bisou:

J'ai fais petite recherche et il semblerait que comme il soit jeune ce coriza puisse s'enrayer vite. Je te mets les liens que j'ai trouvé et il en ressort que si tu trouves un véto homeopathe ce serait royal, ensuite des pistes avec le chlorure de magnésium (attention aux reins, en parler avec le véto), lysine et inhalation et traitement homéo..
Mais ne prends pas ces pistes pour argent comptant hein, parles en au véto pour savoir si c'est pas incompatible avec le traitement actuel et pour voir le dosage etc..

http://arnelae.forumactif.com/t17107-so ... -naturelle

http://deco-jardin.journaldesfemmes.com ... -chronique

Tiens nous au courant surtout car on adore nos ptites boules de poil :gros bisous:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Re: Chat : coryza chronique

Message par Mary »

Coucou Saltrarella !

Haha, merci ! Comme je le dis souvent pour rigoler : je finirai vieille à chats :mdr3:

L'embêtant c'est qu'il vient d'une association où il était placé en quarantaine avec d'autres chats qui avaient du coryza... ce qui faisait que dès qu'il guérissait, les autres le faisaient replonger, & inversement. Du coup, il n'en est pas à son premier coryza, loin de là, et plus il en a, plus c'est difficile de le soigner. J'ai bon espoir que cette crise soit la dernière, à présent qu'il est dans un foyer plus sain !

Alors oui, le top serait que je trouve un véto homéo, mais j'en doute sérieusement... On m'en a conseillé un qui apparemment est vraiment top & pas très loin de chez moi. J'en parlerai avec lui quand j'amènerai Kaino pour son vaccin et je verrai ce qu'il me propose. Déjà, aujourd'hui, il respire mieux : je lui ai fait deux fois hier (une pendant la journée & une pendant la nuit) des inhalations atmosphérique d'huiles essentielles, et ça a l'air de bien lui avoir débouché le nez. C'est déjà ça : ça me faisait de la peine de le voir ne pas réussir à jouer pendant longtemps parce que son nez est trop bouché.

En tout cas, merci pour ta réponse, je vais jeter un oeil à tout ça et j'en parlerai au véto lorsque je le verrai !

:bisou: de Kaino (qui est occupé à essayer d'attraper les émoticônes sur l'écran & à me mordiller les doigts) et de moi !


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Chat : coryza chronique

Message par PatrickS »

Bonjour,

Mon expérience:
On s'occupait de chats errants (une vingtaine qui venaient manger en même temps) et pour soigner ça, on avait recourt à notre véto (très efficace et pas cher) qui nous donnais des médicaments allopathiques (antibios? je ne sais plus). Et cela fonctionnait bien.

Avant ça, on avait recueilli un chaton qu'on a nommé Atchi (devine pourquoi) :ange: qui lui, a mis très longtemps (des années) a se débarrasser de ses éternuements. Au début, c'était des médicaments qui ne servaient pas à grand chose, puis plus rien et il a guéri seul.

Concernant les vitamines, il faut savoir que les chats fabriquent eux même de la vitamine C (il n'y a que l'homme, les grands singes et le cobaye qui n'en fabriquent pas).
Un chat sauvage mange carnivore, mais comme ils mangent aussi les organes de leur proies (donc leurs intestins avec ce qu'il y a dedans), ils sont probablement bien servis en vitamines.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Chat : coryza chronique

Message par marya »

PatrickS a écrit :on avait recueilli un chaton qu'on a nommé Atchi (devine pourquoi)
:mdr3: :mdr3:
et pourquoi pas foin foin, ou sinus ? :mdr3: :super:
Nous avions des chats plein la ferme, ils mangeaient nos restes, '(bio) poulets, canards, agneaux.
Ils n'ont jamais connu un véto.


Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Re: Chat : coryza chronique

Message par Mary »

@PatrickS : D'après l'association où je l'ai récupéré, il répond bien aux médicaments, mais ça m'embête de le bombarder de médicaments alors qu'il n'a que 4 mois, quoi... Surtout que ce sont des antibio !

Je ne savais pas pour la vitamine C, merci ! Oui, le top serait de lui donner de la viande et des abats, mais comme c'est pas possible, je pense que le mieux est de combler avec des légumes (qu'ils retrouvent de toute façon à l'état sauvage dans les intestins de leurs proies, comme tu le dis). Hier, je lui ai donné le courgette, il a adoré !

@Marya : Ça c'est sûr que c'est le top ! J'ai proposé à Roxane qu'on se fasse une ferme, mais elle était pas d'accord... Je comprends pas pourquoi : dans un appartement de 29m2 en banlieue parisienne, c'est parfaitement faisable !


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Chat : coryza chronique

Message par marya »

Mary a écrit :qu'on se fasse une ferme
Mary a écrit : dans un appartement de 29m2 en banlieue parisienne, c'est parfaitement faisable !
Absolument, c'est possible, en suspension!!!!!!!!!!! :mdr3: :craque:
Je voulais dire par là, que si tu donnes à manger à ton chat, ce que
tu manges toi-même, il aimera sûrement et il s'habituera. :super: :bisou:


Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Re: Chat : coryza chronique

Message par Mary »

marya a écrit :Absolument, c'est possible, en suspension!!!!!!!!!!! :mdr3: :craque:
:mdr3: Elle y met vraiment de la mauvaise foi, quand elle le veut ! :mdr1:
marya a écrit :Je voulais dire par là, que si tu donnes à manger à ton chat, ce que
tu manges toi-même, il aimera sûrement et il s'habituera. :super: :bisou:
Oui, c'est ce qu'on fait ! Si on mange de la viande, on leur en donne aussi (on achète de la viande en promo dans les super marchés, comme ça ça revient moins cher : si on a, par exemple, 4 steak hachés, on en mange 2 et on en donne 2 aux chats !), et quand on mange pas de viande, on leur ouvre une boîte de thons. Dans l'idéal, j'aimerai aussi trouver des sardines entières pas trop cher dans une poissonnerie, histoire de pouvoir leur en donner. J'envisage aussi d'aller faire les yeux doux au boucher quand j'irai acheter de la viande pour nous pour qu'il me passe des abats ou de la viande qu'il ne peut pas vendre (pas dit que ça marche, mais ça ne coûte rien d'essayer !).


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Chat : coryza chronique

Message par marya »

Dans les grandes surfaces, au rayon boucherie,
il y a , bien en vue, dans le frigo, "viandes pour animaux"
Si tu peux avoir gratis, c'est encore mieux.


Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Re: Chat : coryza chronique

Message par Mary »

Ah bon ?? Je ne savais pas du tout ! C'est bon à savoir, j'y jetterai un oeil ! J'avoue que je n'avais pas vu ça au Carrefour où l'on va (mais il faut avouer que je ne vais presque jamais au rayon viande là-bas, j'en achète beaucoup plus à Lidl). En tout cas, merci pour le tuyau, c'est bon à savoir !


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Chat : coryza chronique

Message par PatrickS »

Bonjour,

Personnellement, je n'ai JAMAIS acheté de la viande étiquetée "pour animaux". Quand je voyais la gueule de cette viande, je n'avais pas le coeur de la donner à mes animaux (de les empoisonner) :ange:
Je prenais plutôt de la viande pas cher (rouelle de porc, viande à pot au feu) et ils pouvaient partager avec nous. :mdr1:

PAtrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Chat : coryza chronique

Message par entr2o »

Coté alimentation tu regardes BARF : http://www.b-a-r-f.com/Les-articles-de- ... fquoi.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le meilleur traitement est un peu de chlorure de magnésium à raison d un sachet dans un litre d'eau tu donnes 1 cuillère à café (tu mélanges dans la gamelle d'eau) par jour pendant 5 jours
Ensuite tu donnes Allium cepa 5 ch à raison de 3 granules 2 fois par jour pendant 8 jours
évite les HE, les chats ne les supportent pas trop ou sont très réactifs
Voilà un petit traitement d'une semaine, tiens nous au courant ;)


Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Re: Chat : coryza chronique

Message par Mary »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Personnellement, je n'ai JAMAIS acheté de la viande étiquetée "pour animaux". Quand je voyais la gueule de cette viande, je n'avais pas le coeur de la donner à mes animaux (de les empoisonner) :ange:
Tant que ça ?! :o J'y jetterai un oeil, mais si c'est comme tu le dis, je continuerai à leur donner de la viande pas cher !
entr2o a écrit :Coté alimentation tu regardes BARF : http://www.b-a-r-f.com/Les-articles-de- ... fquoi.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci entr2o, c'est génial ! Étonnant que je ne sois pas tombée dessus au cours de mes recherches :o J'irai lire tout ça, ça m'a l'air très intéressant !

Pour ce qui est du magnésium, oui, j'ai vu : Saltarella me l'a conseillé un peu plus haut ! Je n'ose juste pas le faire actuellement vu qu'il suit un traitement très lourd (antibiotiques par voie orale + crème antibiotique dans les yeux + gel ophtalmique) et je ne suis pas sûre que ça ne soit pas incompatible. Par contre, dès qu'il aura fini son traitement & si il recommence, je le ferai sans hésiter !
Pour ce qui est des HE, il répond très bien ! Je diminue bien entendu fortement les doses & j'espace beaucoup plus les inhalations que pour moi, mais vu que c'est par voie atmosphérique, et que donc ça se diffuse dans tout l'appartement et pas seulement à un endroit, les risques sont minimes. De plus, ça fait bientôt un an que je ne me soigne qu'aux HE, et ça n'a jamais posé de problème à mon autre chat, alors que les effets sont les mêmes lorsque je me fais des inhalations pour moi (ça se répand dans tout l'appartement, & elle est bien souvent juste à côté de moi). Donc je me dis que ça devrait être bon :]

Merci à tous pour vos conseils ! :bisou:


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Katty
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2016, 16:45
Enquête de référencement : Amené ici par google

Re: Chat : coryza chronique

Message par Katty »

Bonjour, je me permets de m'ingérer dans la conversation.

Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner concernant le choryza mais en ce qui concerne l'alimentation de tes chats, il faut savoir que ce sont des carnivores stricts. Ils n'ont donc besoin ni de légumes ni de féculents. Je te conseille de rejoindre un groupe qui traite du RAW feeding (nourriture crue), le BARF étant pour les chiens. Tes chats auront tout ce dont ils ont besoin si tu leur donnes de la viande crue (60%), des os charnus (cous et ailes de poulet) 30%, et des abats (5% coeur pour la taurine et 5 % de foie). J'ai passé ma vieille minette de 12 ans et la plus jeune de 1 an au cru il y a 3 mois et leur état s'est amélioré de façon spectaculaire, surtout pour la vieille qui toussait, boitait et avait le poil rêche et terne. On dirait une petite jeunette maintenant. Tu peux aussi trouver des sites de vente de nourriture pour carnivores sur internet (easybarf, dogsfresh...). A toi de voir si c'est dans ton budget mais il vaut mieux avoir un congélateur.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le chat
    par vannades » » dans La Mezzanine
    3 Réponses
    3543 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Le Chat ...
    par manon » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1453 Vues
    Dernier message par manon
  • Jeu du chat
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    938 Vues
    Dernier message par manon
  • Langues de chat
    par ptitecoquette59 » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    13 Réponses
    3312 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Avoir un chat
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    2 Réponses
    1097 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Les voeux du Chat !
    par Laurette » » dans La Mezzanine
    9 Réponses
    4357 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Allergie au chat
    par leconjoint » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1307 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Le mini chat.
    par manon » » dans Vestibule
    7 Réponses
    3520 Vues
    Dernier message par Xena
  • Langues de chat
    par ptitecoquette59 » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    1290 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Chat diabétique et souffrant d'arthrose
    par desactivée » » dans Le dressing
    2 Réponses
    520 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Chat fait peur, aidez-moi
    par Le chti » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    10 Réponses
    4740 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • chat de 16 ans en pleine forme: mon hypothèse
    par mirzoune » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    24 Réponses
    10743 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Mon chat a une kératite. Quelqu'un s'y connaît?
    par mirzoune » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    1 Réponses
    3534 Vues
    Dernier message par mirzoune

Retourner vers « Le Panier, l'Aquarium, la Volière »