Mes poules

Tout sur nos animaux à pattes à ailes à nageoires.
Répondre
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Mes poules

Message par Dodu-de-la-plume »

Puisqu'on me pose la question, il n'est pas du tout difficile d'avoir des poules chez soi, et donc des oeufs tout frais ! à condition toutefois d'avoir un jardin hein...!

Nous avions un jardin de 4000m² donc nous y avons mis 3 poules et un coq. Nous avons aménagé le cabanon à l'abandon, en installant tout simplement des "étagères" avec des petites cloisons verticales pour former des cubes, et une petite échelle de lit superposé a fait l'affaire, pour permettre aux poules d'y grimper, et pour leur servir de perchoir (la nuit). De la paille et le tour est joué. Dans notre énorme jardin, elles se nourrissaient d'insectes et d'herbes, et nous n'avions donc à les nourrir que l'hiver (mélange de grains blé-maïs-tournesol du commerce, pas génial...). Elles pondaient chacune chaque jour un oeuf, un émerveillement pour les enfants comme pour nous ! ("ooooh des oeeeeufs !!!"). Et un peu comme le lait maternel reconnaissable à sa couleur unique pour chaque femme, chaque poule pondait un oeuf bien spécifique : un petit blanc, un gros beige et un énoorme (qui contenait systématiquement deux jaunes !! des jumeaux !?).

Mais une nuit... (il est temps que je réapprenne à parler aux adultes, je lis trop d'histoires à mes fistons !) plus de poules...ni de coq... les jeunes renards les ont mangés, malgré nos deux gros chiens ! tout simplement en les distrayant à l'autre bout du jardin pendant qu'un autre renard s'emparait des poules !!! Méthode fort connue des paysans ! C'est d'ailleurs fascinant d'entendre les renards procéder, ils se rapprochent en "criant" tour à tour (ça permet de les situer et ça glace le sang dans la nuit), les chiens partent à l'autre bout, les poules hurlent et le temps d'arriver, plus de poules ! terrifiant !

Bref, nous avons racheté des poules, et un nouveau coq. C'est amusant de constater que quand il n'y a pas de coq, les poules s'éparpillent dans le jardin et pondent n'importe où ! Avec le coq, c'est lui qui les guide, les rassemble, les pique pour ne pas qu'elles se battent, et apparemment, les fait pondre au poulailler ! Et rebelote, 3 oeufs différents chaque jour. Et si on leur laisse les oeufs, eh bien elle les couvent !
Et un jour: :p26:
et sans aucun soin particulier : :p34:
et enfin : :atrapoule:

Malheureusement, nous avons dû déménager (les propriétaires n'ont pas renouvelé le bail pour revivre dans leur maison, ce qui n'était pas du tout prévu !!) avec 20 poussins ! dans un jardin de 400m²!! et sans herbes (feuilles de chêne qui étouffent le moindre brin, qui de toute façon n'a pas la moindre chance de survie avec 24 becs au dessus de sa tête), soit actuellement, un jardin de terre :triste1: Donc nous leur donnons encore du grain, et ce toute l'année pour le moment :triste2: ainsi que bien sûr les épluchures de légumes, les restes de table etc. Mon homme a construit un poulailler vite fait avec des palettes et une bâche, ça leur convient très bien mine de rien.

J'ai tué mon premier poulet récemment, puis bien d'autres depuis. Bientôt nous retrouverons nos 3 poules initiales avec un nouveau jeune coq. Et le poulet frais c'est :mans2: :super: :super: Et il y aurait aussi beaucoup à dire sur le fait de tuer soi-même l'animal que l'on mange, ce qui se rapproche pour moi de la grossesse, l'allaitement, l'alimentation vivante et la consommation de viande crue, etc. et même de l'EFT ! Le fait de vivre au contact des animaux aussi, qui renvoie à sa propre espèce, son statut d'humain. Bref...!

Mes poulets ne vivent pas dans des conditions idéales pour le moment, et tant qu'ils seront en surnombre. Eh bien, ils ne s'en portent pas mal pour autant !! Ils ont des couleurs éclatantes, des crêtes d'un rouge très vifs, ne se battent pas et ne semble avoir aucun trouble du comportement, ils vivent parmi chiens, chat et enfants. J'ai visité une ferme bio pédagogique récemment, avec la crèche de mon fils, j'étais atterrée de voir l'état de leur élevage (qu'ils vendent à la consommation, certifié bio en plus !). Les poules se battaient entre elles, les coqs étaient agressifs envers nous, ils vivaient dans la boue et la fange et étaient très sales et surtout très très pâles (crêtes toutes roses...) et amaigris. Ca m'a franchement dégoutée.

Tout ça pour dire qu'il n'est vraiment pas compliqué d'avoir des poules en bonne santé et des oeufs frais tous les jours, à manger encore tiède ! Il suffit que les poules aient un peu d'espace, un abri, de la paille, de la nourriture tous les jours (les insectes d'un petit-moyen jardin suffisent pour 2-3 poules) et de l'eau propre à disposition en permanence. Il faut tout de même nettoyer l'abri régulièrement, et changer la paille, mais quelques poules ne salissent que très peu (20 c'est une autre histoire...). Nous avons même domestiqué l'une d'entre elle, qui se laisse prendre dans les bras et caresser comme un chat !

Voilà, je suis un peu prolixe sur le sujet, j'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à m'en poser si besoin. :hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16710
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes poules

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les coqs agressifs, j'en connaissais un (chez le père d'un beau frère) qui était vraiment méchant. Pourtant il avait un terrain énorme a sa disposition, plus son harem). Donc, c'est comme chez nous, il y a des gentils :ange: et les autres. :faché2:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Mes poules

Message par Dodu-de-la-plume »

J'ai connu toute mon enfance des gros coqs méchants, ça n'est effectivement pas un mal ! Dans les fermes traditionnelles ils sont un peu sauvages et très protecteurs, un peu comme les chiens. Les miens sont très dociles (coqs et chiens !) parce qu'ils nous côtoient de près au quotidien je pense.

Ce qui était gênant dans la ferme que j'ai visitée, c'est que j'ai eu l'impression que les coqs étaient agressifs plus par anxiété et mauvais traitement.


Clara
Colocataire
Colocataire
Messages : 10
Enregistré le : 18 nov. 2011, 14:37
Enquête de référencement : hasard de recherche
Citation : L'essentiel est invisible à nos yeux...St Exupéry

Re: Mes poules

Message par Clara »

Bonsoir,

je confirme, avoir des poules n'est pas du tout compliqué.
Pour ma part j'en ai 5 qui gambadent dans une centaine de mètres carrés, du coup, pas besoin de couper l'herbe (elles adorent ça), par contre pas de coq, ce sont des Warren qui sont des super pondeuses donc du coup rarement "glousses" (qui couvent).
Pour la nourriture, je leur donne de la nourriture bio que j'achète dans une enseigne connue qui en plus fournit un certificat, un peu de salades et légumes dont je connais la provenance, et c'est un régal à la coque :miam: car tout ce qu'elles mangent passe direct dans les oeufs, enfin presque :mdr3:
Début décembre normalement elles ralentissent le rythme et pondent moins, elles recommencent à pondre plus souvent après Noël à quelque chose près.
Bon, j'arrête car j'en parlerais jusqu'à demain, j'adore ces petits animaux, j'ai aussi des poules d'ornement très rigolotes.

Bref, pouvoir avoir ses poules quand on peut, c'est très très appréciable, à bientôt


Avatar du membre
clemence
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 11 sept. 2011, 17:48
Enquête de référencement : google
Citation : Celui qui n'essaye pas, ne se trompe qu'une fois.

Re: Mes poules

Message par clemence »

Moi qui suis une citadine "pur jus" j'ai toujours révé d'avoir des poules, alors Dodu : raconte nous encore et encore des hoitoires de poules, c'est un bonheur de te lire :lettre:

:gros bisous:


48 ans, migraines ++
Début alimentation seignalet : 18 septembre 2011.
Le but d'une psychanalyse n'est pas de se souvenir pour se souvenir, c'est de se souvenir pour enfin oublier.
Profil Supprimé

Re: Mes poules

Message par Profil Supprimé »

merci12.gif
merci12.gif (23.85 Kio) Vu 6894 fois
Merci d'avoir ouvert ce sujet...

Après ces lectures ma décision est prise: je m'y mets, je pense que Mars ce serait bien pour débuter.

Je vais commencer avec seulement deux ou trois poules, sans coq.
J'aimerai bien les laisser en liberté... Organiser un petit poulailler pour le repos et la ponte et c'est tout... Il va falloir cependant que le les sépare du potager non? Sinon elles vont se régaler avant la récolte à ce que j'ai compris...

Il leur faut donc du grain, les épluchures des légumes, les coquilles d'oeufs aussi sans doute?
Il faut de la paille pour le poulailler, on la change deux ou trois fois par semaine je suppose?
Comment font-elles leurs déjections ces petites merveilles? Elle choisissent un endroit pour cela ou, plus probablement il me semble, font-elles leurs besoin n'importe où?

Je vais chercher ce qui est conseillé comme grains, j'aimerai bien pouvoir faire ce mélange moi-même...
Elles mangent des vers aussi je crois, il faut donc laisser l'endroit un peu sauvage pour qu'elles puissent trouver leur bonheur je suppose?

Bon, bon, me voici toute guillerette à l'idée de devenir fermière...
Ben si ça "pond", je vais pouvoir me livrer encore plus facilement à mon plaisir des "oeufs crus"... chic alors :pompom:

:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16710
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes poules

Message par PatrickS »

Bonjour,
PierretteCottet a écrit :[attachment=0
Il leur faut donc du grain, les épluchures des légumes, les coquilles d'oeufs aussi sans doute?
Selon un apprenti que j'avais, il ne faut pas leur donner des coquilles d'oeuf, sinon elle risquent de commencer à picorer leurs propres oeufs.
Par contre, des restes de poisson cru devraient faire l'affaire.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: Mes poules

Message par Profil Supprimé »

PatrickS a écrit : Selon un apprenti que j'avais, il ne faut pas leur donner des coquilles d'oeuf, sinon elle risquent de commencer à picorer leurs propres oeufs.
Oh! merci Patrick... :merci: cela me semble en effet "frappé au coin du bon sens" pour les coquilles... oups... :lettre:
Vivi, les déchets de cru je pense que c'est excellent aussi... :ange:
Petite question sans doute bêtasse mais...le gluten? :mdr3:
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16710
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes poules

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le gluten? A priori, les poules le métabolisent, mais les poules de batterie élevées avec force maïs, blé et compagnie, je pense qu'on devrait en retrouver dans leur viande. Dans la nature elles mangent de tout, et une partie de graines avec gluten, mais ce n'est qu'une partie. Donc le mélange de graines qui leur sont données doit comporter différentes sortes (pas trop de blé, utiliser plutôt de l'épeautre qui est moins riche en gluten et l'ancêtre du blé = moins trafiqué). C'est ma réflexion (logique mathématique) :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mes poules

Message par anonyme12 »

Elles mangent des vers aussi je crois, il faut donc laisser l'endroit un peu sauvage pour qu'elles puissent trouver leur bonheur je suppose?
=> oui, absolument : Il est vivement conseillé de prévoir une plate-bande que tu retourneras tous les 15 jours, avec un peu de mâche si souhaité, pour les vers de terre.
Prévois un endroit pour attirer les escargot. Ainsi l'équilibre w3 et w6 sera en vue. Donc plutôt réserver le grain comme appoint (ou alors en hiver.
:hello:
NB: Les poules sont omnivores et convertissent très bien les w3. Donc tous les restes de poisson, arrêtes écrasées et mélangées avec un peu de grains et épluchures de légumes


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16710
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes poules

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les poules mangent aussi des asticots (viande naturelle et toujours fraiche) :mrgreen:

Donc pour en avoir toujours, il suffit de se fabriquer un distributeur automatique. On prends un grand pot de fleurs en plastique (avec de gros trous) dans lequel on met une passoire (vieille, car on ne l'utilisera plus pour nous). :ange:
Il suffit de l'accrocher (hors d'atteinte des poules) et charger la passoire avec des restes (viande, poisson, viscères). Les mouches seront attirées par l'appat/nourriture et pondront leurs oeufs dessus, une fois les asticots sortis, il finiront par tomber et les poules s'occuperont de leur sort.
Seul problème: il ne fait plus assez chaud, alors attendez le printemps.
fabrique d'asticots.JPG
fabrique d'asticots.JPG (49.89 Kio) Vu 6881 fois
Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dodu-de-la-plume
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 07 juil. 2011, 21:54
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Mes poules

Message par Dodu-de-la-plume »

Petites réponses rapides et un peu en vrac, pardon d'avance, car j'ai peu de temps devant moi !

Pour ce qui est des vers et escargots, les miennes parviennent à les débusquer dans les moindre recoins, sans avoir à laisser d'endroits sauvages. Elles les font littéralement apparaître du sol et des bosquets ! Je leur laisse de temps en temps accès au compost (qui justement grouille de vers quand il est rempli de plumes des poulets mangés, les vers adorent les plumes ! je sais, c'est presque du cannibalisme, mais la nature a prévu le coup on dirait).

Pour ce qui est du gluten, elles font germer les graines dans leur gésier ! C'est frappant de regarder ce qu'elles ont mangé une fois tuées, malgré la quantité de grains que je leur donne en ce moment et le peu d'herbes à leur disposition, leur gésier est toujours rempli d'une majorité d'herbes et d'épluchures, d'insectes et de graines en train de germer. C'est rassurant.

Ah oui et pour Pierrette, les poules défèquent n'importe où, mais surtout quand elles dorment, donc dans la paille ! Il faut donc la retourner si possible tous les jours, surtout si elle a pris l'humidité, et la changer je dirais toutes les semaines ou 2 semaines en moyenne. Et je confirme pour les coquilles d'oeufs, ne pas leur en donner sinon elles piquent leurs oeufs. Et bien sûr, il faut à tout pris grillager le potager ! j'ai fait la guerre à notre poule domestiquée qui est un peu plus audacieuse que les autres, et qui se permettait de voler par dessus mon grillage pour faire un carnage au potager ! (pas que des avantages de les rapprocher de nous !). Les miennes étaient en liberté dans tout le jardin, mais nous avions omis un léger détail (qu'encore une fois les paysans connaissent bien), elles se permettaient de rentrer dans la maison ! Les fermiers ont des petits bas de porte pour éviter le problème. Nous avons donc dû leur mettre un grillage (en fait elles ont tout le jardin pour elle, c'est nous qui sommes grillagés !).

Voilà je suis très contente de mes poules, encore une fois je ne me lasse pas d'en parler ! Quand elles vous regardent, elles tournent la tête sur le côté pour vous regarder d'un oeil et non de face comme les mammifères ! un peu plus et je vous les imite :mrgreen:


Avatar du membre
clemence
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 11 sept. 2011, 17:48
Enquête de référencement : google
Citation : Celui qui n'essaye pas, ne se trompe qu'une fois.

Re: Mes poules

Message par clemence »

Sinon je suis allée chez le véto pour mon chat et on a parlé poules, il conseille de garder les coquille d'huitres et de les piler pour leur donner .
:gros bisous:


48 ans, migraines ++
Début alimentation seignalet : 18 septembre 2011.
Le but d'une psychanalyse n'est pas de se souvenir pour se souvenir, c'est de se souvenir pour enfin oublier.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mes poules

Message par anonyme12 »

il conseille de garder les coquille d'huitres et de les piler pour leur donner .
=> Vous pouvez faire de même avec les coquilles d'oeuf, à condition de les piller / écraser avec un rouleau à pâtisserie (et un torchon entre), ou mieux de mixer le tout avec des graines de lin et une autre céréale, une fois par semaine.


Profil Supprimé

Re: Mes poules

Message par Profil Supprimé »

;-) C'est super toutes ces contributions... ça s'éclaircit un peu pour moi... :soleil-nuage:
J'ai encore quelques question idiotes... Par exemple ça vit combien de temps, en moyenne, une poule?
Et le nid des poules il doit être en hauteur, c'est pour se protéger du renard ou parce qu'elles aiment l'altitude?

Une dame, avec laquelle je parlais "poules" cet aprem, m'a dit qu'il fallait cuire les légumes qu'on leur donne, j'ai trouvé cela étrange vu qu'elles se "servent" direct dans le potager si on leur en laisse l'accès d'après ce que vous dites... cette dame n'a pas su me donner de raison à la cuisson des légumes, il semble qu'elle ait toujours vu faire comme cela. Elle m'a répété au moins trois fois "les poules mangent cuit et les lapins mangent cru" :p16: ... vous avez une idée sur la question? Pour ma part je crois que les poules n'ont pas été "conçues" pour manger cuit... j'étais pliée de rire en l'entendant... quand je lui ai dit que je mangeais les oeufs crus elle m'a regardée comme si je débarquais de Mars... :p42:
Cela m'a vraiment faite rire aussi de lire l'histoire des graines germées dans l'estomac des poules que vous expliquez... comme quoi la nature fait bien les choses...
Bon, promis, dès que j'ai mes poules je vous envoie des photos... :oiseaub:
:faché4:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le Panier, l'Aquarium, la Volière »