graisses trans

Si on est en colère
Répondre
mag
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 15 nov. 2007, 00:00

Message par mag »

Bonsoir,

je viens de voir le reportage d'envoyé spécial sur les graisses hydrogénées, ou graisses trans, et c'est vraiment flippant! on nous fait vraiment bouffer n'importe quoi c'est lamentable !!!

Mais avant de les interdire, on va compter les morts, tant qu'il n'y en a pas trop on laisse faire du profit sur le dos des gens!

Mag


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonsoir Mag,
Moi aussi j'ai regardé cette émission.
Mon mari est scotché - ça fait des années que je le lui dis que ses petits gateaux Brossard sont mauvais pour sa santé !!! Maintenant, il me croit (va falloir que je passe à la télé quand je voudrais lui transmettre des informations importantes !!!)
Si elle a eu le même effet dans d'autres foyers que dans le mien, ce sera toujours ça de gagné.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

Et dire qu'il y a à peine quelques jours, j'ai mis un post sur la végétaline...
Perséphone a eu une réponse sans équivoque, merci Perséphone...
On a jamais fini d'apprendre, mais mieux vaut tard que jamais...


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

pour ceux que ça intéresse et qui ont loupé l'émission, :top: elle sera rediffusée cette nuit à 1h35.
[img]smile/noel/542.gif[/img]


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Mon mari est scotché - ça fait des années que je le lui dis que ses petits gateaux Brossard sont mauvais pour sa santé !!! Maintenant, il me croit (va falloir que je passe à la télé quand je voudrais lui transmettre des informations importantes !!!)
Si elle a eu le même effet dans d'autres foyers que dans le mien, ce sera toujours ça de gagné
Le mien a arrèté le lait du petit déjeuner après avoir entendu Thierry Soucar à la radio !
Et moi même c'est en entendant le Dr LEBERRE parler de son livre "Le lait : une sacrée vacherie ?" que j'avais été pour la première fois sensibilisée ... bien longtemps avant de découvrir Seignalet.

Oui, c'est vraiment une bonne chose que les grands médias se fassent le relais de ces savoirs encore trop confidenciels.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Message par olivier »

Mon fils de 4,5 ans ne peut pas prendre de produit laitier, mais il ne fait pas Seignalet en entier comme moi, il mange donc du blé et des céréales.

Les brossards (sans produits laitiers) sont parmi les seuls gateaux qu'il mange, surtout pour le goûter. Il en mange le + souvent 1, régulièrement 2, quelquefois 3 par jour.
Difficile de trouver une solution de remplacement qui lui tienne au corps et qu'il mange facilement, même si on le fait de temps en temps (pain + chocolat noir, autres marques de biscuits sans lait, tartes préparées spécialement, fruits, yaourt soja, ... ). Et c'est pourtant un des enfants les moins difficiles du point de vue alimentaire parmi tous ses copains, il a une alimentation très variée.
J'ai aussi l'impression que l'aspect de ces gateaux, l'aide à supporter de ne pas pouvoir manger tout ce que mangent ses copains, avec du lait dedans.
Tout ça pour dire que ce n'est pas évident de trouver une bonne solution, surtout quand on n'a pas trop le temps du point de vue professionnel, pour préparer quelque chose à chaque fois (il faut déjà qu'on lui prépare un repas spécifique pour la cantine pour tous les midis).
Mais ce type d'émission va nous inciter à nous rebouger pour trouver des solutions plus durables.



Diabétique type 1 depuis 1980, Baisse nette des produits laitiers de 98 à 2000, Seignalet à fond depuis 2000, et pas prêt de remanger comme avant


corinne11
Colocataire
Colocataire
Messages : 328
Enregistré le : 11 févr. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : NARBONNE

Message par corinne11 »

A mon désespoir , les miens continuent de manger n'importe quoi , même en les " bassinant" , je n'ai réussi qu'à leur imposer l'huile d'olive!! mais les gateaux , pffffff , ils ne veulent rien entendre!!


CM
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Il y a des solutions comme congeler des portions individuelles de gateaux et biscuits maison, evidemment ca demande un peu de temps.

Il ne faut pas non plus dramatiser, ce qui compte c'est de ne pas cumuler les sources d'acides gras trans, donc eviter dans la meme semaine de manger des frites au resto, des chips en aperitif, des viennoiseries, et des plats et desserts industriels. Ce qui est au final bien peu notre cas, meme si nos proches ne mangent pas 100% seignalet, ils ne sont pas abonnes aux repas findus et autres joyeusetes de l'alimentation moderne comme 90% des familles.
Ce qui me revolte en ce moment ce sont les publicites, tous les produits vantes quasiment sans exceptions, surtout les produits sucres pour les enfants contiennent ces acides gras. Arreter ca serait deja pas mal.

J'etais aux Etats Unis il y a 2 ans et c'etait deja le grand battage mediatique sur le sujet... mais bon leurs solutions de substitution comme l'huile de colza ultra trafiquee c'est pas non plus terrible. Ils ont toujours fait ca, ya eu le sucre qui a fait se rabattre tout le monde sur les substituts a base d'asparthame si contestes, puis les hydrates de carbonne ou tout le monde s'est cru sauve en mangeant des sandwiches a la farine complete... les industriels veillent a ce que les scandales visant certains produits se transforment en mannes pour les substituts qu'ils prennent soin de nous presenter...

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour à toutes

juste pour préciser que "graisses trans" et "graisses hydrogénées ce n'est pas la même chose
bien que ce soit souvent confondu
Un acide gras est défini par la longueur de sa chaîne cad le nombre de carbones
son degré d'insaturation par ex une ,deux ou davantage doubles liaisons
et sa structure dans l'espace.par ex forme cis ou trans
un acide gras trans c'est un acide gras INSATURE qui était souvent CIS au départ et qui a "mal tourné" pour devenir TRANS

et si vous prenez un acide gras insaturé et que vous l'hydrogénez vous allez en faire ..non pas un TRANS ..mais un acide gras SATURE

donc le danger vient surtout des huiles insaturées donc CIS qui ont été chauffées excessivement pour devenir trans

quand on lit ;par ailleurs
"huiles végétales hydrogénées"..là on est plutôt dans le domaine de l'escroquerie intellectuelle
car au lieu d'utiliser des huiles insaturées comme le colza ou le soja pour les hydrogéner
et donner l'illusion que ce sont de bonnes huiles
il serait plus logique et plus honnête d'utiliser carrément de l'huile de coprah,de palme ou de palmiste
on saurait à quoi s'en tenir!

un bon lien
pour ces acide gras et leurs formules



http://membres.lycos.fr/leflacon/acides-gras.php


Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
mag
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 15 nov. 2007, 00:00

Message par mag »

Bonsoir prof
si je comprends bien, les huiles de palmes, palmiste... sont des huiles contenant dejà des acides gras saturés (?) donc pas besoin de les hydrogener, elles sont dejà mauvaises. Alors lorsque j'ai regardé sur mes paquets de gateaux s'ils contenaient des graisses hydrogénées, j'ai fait le boulot à moitié!!!!
Il faut donc passer des heures à regarder les etiquettes quand on fait nos courses !!!!
Est ce qu'il existe un referencement de produits "toxiques" quelque part ??? (là je rêve je crois!)

Merci
Mag


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonsoir Mag,
Moi je ne perds plus de temps à consulter les étiquettes.
Je n'achète plus que les produits de base (sans transformation) et je cuisine.
C'est simple et au moins je suis tranquille. En plus le temps gagné durant les courses, je le passe dans ma cuisine. Et j'aime ça.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

oui les huiles de palme,coprah et palmiste sont déja saturées ce qui les rend "concretes" cad solides à temperature ordinaire et surtout moins fragiles,elles ne rancissent pas;
mais elles bouchent les vaisseaux
ou ne servent qu'à faire du gras ou des calories;pour l'essentiel

ce qui fait que si vous ne consommez que ces huiles vous risquez un manque en insaturées

intrinsequement une huile ou graisse saturée n'est pas "toxique" à 100%
c'est la quantité qui peut etre source de problème
on peut tres bien en consommer un peu

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La cave »