CAREME

Cultures , religions
Règles du forum
Attention à tous ..
Les sujets débattus ici doivent s'échanger dans le respect et la convivialité , à l'image de l'Appart'
Répondre
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: CAREME

Message par Collette »

Dernier message de la page précédente :

Merci Patrick pour ces précisions

Chaque race de bovin a son goût spécifique, et on ne peut pas souvent trouver sur place une autre race.
L'angus, la salers et l'aubrac sont parmi les plus délicieuses. (peut-être parce que je n'y suis pas habituée)
La limousine et la charolaise sont excellentes, mais j'y suis née pour la charolaise, et j'y habite pour la limousine
La normande est une race mixte : lait et viande. Nous en avons une ou deux ainsi que deux montbéliardes qui servent de "tantes" pour faire téter les veaux quand ils approchent les 5 mois et quand leur mère n'a plus assez de lait pour ces veaux gourmands. Comme ce sont des races mixtes, les veaux sont labellisables, juste un peu plus petits ou moins charnus, mais à peine


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: CAREME

Message par Panthere »

Collette a écrit :Je ne peux pas te répondre pour le lin à donner aux volailles, car nous avons juste des volailles pour nous en pleine liberté
Ca fait des très bonnes volailles, mais dès lors qu'elles reçoivent des céréales (sauf lin), le ratio va être très déséquilibré en faveur des omega 6, plus pour la volaille que pour le boeuf. Mais obtenir le label BBC n'est pas facile pour les volailles qui ne tolèrent pas bien le lin d'après ce que j'ai compris, il faudrait normalement le leur cuire, et ne leur en donner que x jours avant l'abattage
Collette a écrit : Mais dans certains compléments pour les bovins, nous avons du lin qui a été mis spécialement pour bovins.
Quand hyper U nous en achète, nous avons, de leur part, une prime supplémentaire "cœur de gamme" en plus du label rouge
Peut-être une transition vers la proposition du cahier des charges BBC ? En RP je n'ai pas encore vu de boeuf BBC en supermarché. Mais on trouve du porc BBC chez super U maintenant. Avant de comprendre que j'étais intolérante au boeuf, j'en commandais auprès d'un éleveur trouvé sur le site BBC. Excellente limousine de la région centre, non bio mais top. Il m'a dit que le label n'était pas une mine affaire, ratio juste au dessus de 5, et label refusé. Il ne connait personne faisant de la volaille BBC.

L'intérêt de la viande BBC c'est qu'un excédent d'omega 6 d'origine animale est difficile à compenser avec des omega 3 d'origine végétale, de moins bonne qualité. Il y a bien le poisson pour compenser, mais aussi les polluants qui viennent avec. Certains compléments Omega 3 sont nettoyés des métaux lourds, mais je me méfie du processus, pas assez de recul.


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: CAREME

Message par Collette »

Merci pour toutes ces précisions que je ne connaissais pas.
C'est intéressant de voir la progression dans la qualité des viandes.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: CAREME

Message par clear »

Et la Bazadaise ?


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: CAREME

Message par Collette »

Clear, je suis désolée d'avoir oublié la bazadaise, mais je n'en ai jamais mangé ou dégusté.
Par contre, et c'est là où je suis impardonnable c'est que mon fils aurait voulu faire un stage après son bac pro auprès d'un éleveur de bazadaises de veaux sous la mère, et il n'en a pas trouvé
Il parait que la viande est très bonne également.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: CAREME

Message par patricia06 »

Et bien dites donc, ce sujet du Carême dérape bien. Entre les menus gargantuesques de Fred et les longues discussions sur la viande :hici:

De mon coté j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait un peu plus d'une journée de jeûne. Dernier repas lundi 17h et reprise le mercredi 9h. Je me sentais un peu fatiguée mardi soir, mais je me sentais pas mal. Par contre j'ai du laisser mon mari gérer les enfants le soir car je n'avais pas "les nerfs" pour ça! Après la reprise de nourriture j'ai tout de suite retrouvé plein d'énergie et je me sentais bien...."légère" :-)
Une journée ne peut pas faire office de jeûne thérapeutique car trop court, par contre un détail m'a marqué. Il faudra que je le revérifie:
Je prend ma température basale souvent le matin au réveil. En hypothyroïdie elle est souvent un peu basse. Et là surprise le lendemain matin du jeûne la température avait bien monté! Les jours d'après elle est redescendu un peu, mais toujours plus haute que ce que c'était il y a 2 semaines de ça.
Sachant que le jeûne agit sur le métabolisme et tout le corps et l'esprit en général, ce n'est peut-être pas un hasard?


Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: CAREME

Message par Panthere »

Je fais normalement un jeûne de 60 heures tous les mois (un jour de plus que toi), mais avec jus ananas centrifugeuse (pas trop, sinon ça donne faim). J'ai depuis 3 mois renoncé à ce jeûne parce que centrifugeuse cassée, et pas envie de le faire à l'eau ou au jus industriel. Quoi que, je réalise que je pourrais le faire au jus de citron ou pamplemousse...

C'est de plus en plus facile, et pour moi le second jour c'est l'euphorie, je chantonne. Mais passer la seconde nuit sans avoir mangé par contre est difficile, et comme je suis en léger sous poids malgré des portions de nourriture pantagrueliques (je n'ai pas toujours été comme ça), je ne veux pas aller au delà de 2 jours de jeûne. :noel:


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

Re: CAREME

Message par Fred de la Brède »

Houah, 5 pages de post en 3 jours. Il fait réagir ce Carême diététique ! Sur les 6 jours de Carême hebdomadaires, je n'ai vraiment pas l'impression de m'en mettre plein la panse. Je suis le précepte d'Epicure : plaisir immesuré dans la qualité de mes aliments (je veux le meilleur possible du point de vue diététique, selon mes cannaissances et mes gouts qui sont très ouverts), plaisir mesuré dans la quantité : je mange à ma faim, pas une bouchée de plus, et je m'interdis tout grignotage en dehors des 4 repas. J'ai en tête q 'après Pâques, c'est initiation au jeûne pour moi.
Mardi, je vais faire ma première journée de diète aux fruits et légumes.
Mais, si pour la Rochelle, mon petit déjeuner est pantagruelique, c'est qu'il le serait pour elle.
Il m'arrive encore d'en faire un Seignalet.
ça peut donner : 1 verre de kéfir au citron, 1 oeuf en omelette avec un peu de sucre complet, 1 banane écrasée avec ma poudre aux oléagineux et anti-oxydants (2 cuillères à café bombées), quelques cuillerées de yaourt de soja, 1 café long.
Voili.
Il faut avoir à l'esprit que je pèse 69 kg pour 1m77. ça fait pas un IMC énorme !

Bon j'ai lu que quelques messages de la page 6. Il y a
"Même si on est convaincu de la nécessité du régime, on peut se sentir un peu frustrés par moments. Le but de l’appart c’est justement de ne pas se sentir seuls et de s’aider à tenir dans cette petite épreuve, tu comprends ?

Avec toutes tes connaissances, tu peux nous donner des super conseils santé, mais stp en tenons compte de nos spécificités ?

Merci beaucoup"


J'en tiens compte. Je vais faire un effort ! :bol-chinois: rien à voir ce smiley, mais j'aime bien


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

Re: CAREME

Message par Fred de la Brède »

patricia06 a écrit :Quel animation sur ce sujet!

Sachant que renoncer à certaines choses (chocolat, sucre, oeufs, viande, protéine animales, repas du matin,....etc....) peut constituer "de nos jours" déjà une sorte de carême.
De mon coté je continue à faire mon petit jeûne intermittent en sautant le petit dej. Je suis assez fière de moi car il n'y a encore pas longtemps je ne m'en serai vraiment pas cru capable. Je pense que plus on détoxifie son corps et mieux on assimile le peu de nourriture que nous donnons à notre corps. Je pense qu'on est capable de vivre avec bien moins que tout ce que nous avions l'habitude de manger. C'est aussi intéressant d'un point de vu financier car ça permet de manger moins mais mieux.
Je pense aussi que le fait de se fixer des "petits challenge" ça permet d'être fier de soi quand nous les réussissons. Ca peut faire du bien au moral, on peut se sentir plus fort. Bien sûr certain d'entre nous font déjà des gros efforts en suivant Seignalet :-)
Purée. Il me plait ton message. Plus que les précédents. sauf la fille qui dit que ma gueule lui est sympathique... sur mon site, qui est d'ailleurs actuellement fermé par mon ébergeur pour cause d'un grand nombre de spam émis ! J'y comprend rien.
Par contre, contrairement à ce qu'à l'air de croire Patrick (bientot ta fête ! :fetep: ), j'ai des convictions dans ma diète.
Pour ceux qui n'avait pas compris, je l'appelle Careme, car je suis son calendrier. L'alternance jours maigres (qui sont avec du bon gras végétal chez moi) et jour gras m'intéresse au plus haut point. Avoir le retour des excès (contrôlés) le Dimanche, les appréhender, les sentir, les goûter, mesurer la différence avec la diète de la semaine... en tirer des enseignements en fin de Careme pour garder des habitudes alimentaires acquises. Voila parmi les objectifs que je me fixe, et qui me plais de partager avec qui le veut sur la page facebook que certains ont visitée.
Après, pour les oeufs. J'apprends que le catholique baptisé qui fait un Bon Careme, digne de ce nom, ne doit pas en mangé. Moi, dans ma démarche, il ont toute leur place (je m'en suis déjà expliqué)

à Ciao. et bonne marrade ! Le rire fait aussi parti de mon Careme. Mais je trouve que je ne suis pas assez consommateur sur ce point. Je le caserai bien avec toutes les recommandations - propositions pour l' Hygiène. Un thème d'article "Carême" que je compte bien traiter. Et je vous en ferais part; puisque Manon me garde parmi vous.


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

Re: CAREME

Message par Fred de la Brède »

Un Carême aux anti-oxydants

Vous connaissez tous ce mot. Que signifie t-il ? Nous essaierons de donner un panel d'aliments anti-oxydants.
Peut-on dire aussi anti-dégénérant ?

Le vieillissement cellulaire, la dégénérescence des tissus régulière, sur fond d'inflammation de bas grade, ou bien fulgurante, avec physiologie anarchique, échappant aux systèmes de contrôle de l'organisme. Ces processus sont inéluctables à bas bruit, mais trop souvent rencontrés à haut bruit, de nos jours, avec les maladies dites de civilisation. On pense aux cancers, aux maladies auto-immunes dégénératives.

Les anti-oxydants , épisode 1

Ail, Orange, Tomate, Carotte, Colza, Noix, Brocoli, Curcuma, Raisin rouge, Thé, Café, Cacao, Sésame, Soja, Mûre, Myrtille, Cranberry, Pomme, Persil, Chou rouge, Betterave... Il est plus difficile de trouver un aliment végétal dépourvu d'antioxydant que l'inverse. Encore, nos scientifiques sont bien loin de les avoir tous découvert.
Ce que vous devez retenir, c'est que les antioxydants se rencontrent en plus grand nombre parmi les végétaux.

Pour comprendre ce qu'est une molécule antioxydante, il faut comprendre ce qu'est le stress oxydatif. Ce dernier correspond à une agression en chaine des cellules de notre organisme.
Cette agression est opérée par des agents oxydants. Citons comme exemple les rayonnements ultra-violets, qui sont intéressants pour stimuler la synthèse de calcitriol (vitamine D active), mais qui font aussi se scinder des molécules en deux parties par excès énergétique. Ces deux parties s'appellent radicaux libres (les fameux). Antioxydant est donc synonyme d'antiradicalaire.
Autres exemple d'agents oxydants : un pesticide, un métal lourd, une molécule médicamenteuse, des molécules issues de la dégradation des cellules mortes précocement et en nombre, après une blessure physique par exemple, ou un accident vasculaire.
L'oxydation par un agent oxydant ne se fixe pas, en endommageant qu'une molécule de nos cellules, mais elle se propage, de molécule en molécule, en cascade. La molécule touchée par l'agent oxydant génère le plus souvent un autre agent oxydant.
Ainsi, les scientifiques estiment qu'un ion superoxyde (agent oxydant endogène le plus fréquent dans nos cellules) qui arrive sur une membrane cellulaire va impacter, par ricochet, 5 à 20 molécules. Les molécules les plus présentes dans la bicouche lipidique, qui constitue la trame d'une membrane cellulaire, sont les phospholipides. Selon la composition du phospholipide, la cascade oxydative peut être stoppée, ou se propager.

Cela nous amène à évoquer nos premiers antioxydants, les acides gras tri-insaturés, penta-insaturés et hexa-insaturés. Ces acides gras poly-insaturés (présentant 3, 5 ou 6 doubles liaisons = liaisons à 4 électrons entre 2 carbones) sont capables d'absorber un anion superoxyde ou un autre radical libre.

Les acides gras tri-insaturés :
. l'acide alpha linolénique, c'est l'oméga 3 des végétaux. On le trouve en nombre dans les graines (donc les huiles) de lin (+++, d'où le nom de la molécule), de cameline (+++), de chia (+++), dans la noix (++) et le colza (+)
. l'acide gamma linolénique, c'est l'oméga 6 des graines de bourrache et d'onagre.

Les acides gras penta- et hexa-insaturés :
. l'acide eicosapentaénoïque (EPA à 5 double-liaisons) et l'acide docosahexaénoique (DHA à 6 double-liaisons). Ce sont des métabolites, des molécules résultant de la transformation par des enzymes, de l'acide alpha linolénique. On les trouve déjà synthétisées dans le gras des poissons. Les poissons des mers froide en sont riches : sardines, maquereau, capelan, anchois, saumon, foie de morue.
D'où l'importance de nourrir son organisme, ses cellules, d'acides gras oméga 3.

Le stress oxydatif fait partie de la physiologie normale. Il y a, chez tout bien portant, un bruit de fond permanent de stress oxydatif. Ce bruit augmente par exemple lors d'un effort physique, lors d'un excès alimentaire.
Seulement, quand ce bruit devient boucan, alors les dommages peuvent se multiplier. C'est ce qui arrive avec le tabagisme, l'alcoolisme, une maladie infectieuse tenace, une brulure importance, des blessures multiples, un stress mental soutenu...
Les anti-oxydants sont des molécules qui absorbent, qui encaissent l'agent oxydant et cassent ainsi la cascade oxydative.

Il y a les anti-oxydants indirectes. Ce sont les minéraux co-facteurs d'enzymes anti-oxydantes. Par exemple, l'anion superoxyde est pris en charge par l'enzyme nommé superoxyde dismutase. Pour bien fonctioner, cette enzyme a besoin de cuivre [Cu], de zinc [Zn] et de manganèse [Mn]. Plus loin d'autres enzymes anti-oxydantes ont besoin du sélénium [Se] et du fer [Fe].
On a là cinq minéraux doués d'effet antioxydant, à ne pas négliger dans notre alimentation variée.

Les antioxydants directs de l'alimentation

La liste exhaustive de tous le antioxydants identifiés par les scientifiques est très difficile à établir, tellement elle est longue.
Citons quelques antioxydants colorés, des familles des polyphénols et des caroténoïdes :
le lycopène de la tomate, bien présent en nombre si la tomate est cultivée à la bonne saison. Nouvel avantage à acheter des légumes de saison (voir article précédemment publié).
Le carotène de la carotte. Et pour cette carotte rouge ? Que vous avez peut être déjà vu en magasin bio. En plus du bêta-carotène classique des carottes, qui leur donne cette teinte orange, elle contient des anthocyanes, autres antioxydants, dont on retrouve des représentant dans le raisin rouge (donc le vin rouge), l'aubergine, les baies rouges comme le cassis, le chou rouge, la betterave potagère (son anthocyane s'appelle la betanine)...
Citons aussi la Vitamine C (acide ascorbique), la vitamine E (alpha-tocophérol). Du fait de leur pouvoir antioxydant important, ils servent de conservateurs, C dans les aliments manufacturés, E dans les cosmétiques.
Citons enfin les flavones du persil ou du céleri (branche), les isoflavones du soja, la quercétine de l'oignon, la curcumine du curcuma et le resvératrol du raisin rouge.
Dans le prochain épisode des antioxydants de l'alimentation, nous verrons ceux que je consomme avec ma super poudre du petit déjeuner.

Carême milieu de semaine 3
les antioxydants épisode 2

Dans ma poudre du matin il y a :

. des graines de lin
J'ai choisi le lin pour sa richesse en acide gras oméga 3. En outre, les fibres mucilagineuses du lin favorise l'hydratation des selles et par là un bon transit.

. des baies d'aronia
Cette baie bleue foncé est le fruit au pouvoir antioxydant le plus élevé, mesuré à ce jour. Des flavonoïdes et des anthocyanes sont les antioxydants. En outre l'aronia contient les vitamines A, C, B1, B2 et B9.

. des baies de gogi
Cette baie orange, plus tendre que la précédente, contient des antioxydants d'une autre famille, les caroténoides. Ils se nomment zéaxanthine et lutéine.

. des fèves de cacao
Dans mes fèves crues et séchées, je consomme : de la théobromine, stimulant physique et intellectuel. Des antioxydants de la famille des flavonoïdes. Du magnésium.

. des graines de courges
Ces graines de citrouille séchées sont riches en protéines (autour de 36%). Elles présentent autour de 6% de fibres. Des phytostérols leur confère une activité immunostimulante, ils favorisent aussi une bonne miction, même en cas de troubles dûs à l'hypertrophie de la prostate (et d'autres propriétés qui restent à découvrir et comprendre). Une forte présence de magnésium et de fer complète un tableau élogieux.

. un oléagineux de plus « invité » (en option)
Puisque lin, cacao, courge sont déjà des oléagineux. Un coup Noix, un coup Amandes, un coup Noisettes, un coup Tournesol.
Ça fait varier quelque peu le goût de ma poudre. Ça apporte des protéines, acides gras, des fibres et des minéraux supplémentaires.

Mon mélange constitue donc un cocktail pro santé complet. Il apporte protéines végétales, acides gras végétaux variés, antioxydants variés, fibres, minéraux et vitamines.

Je le consomme le plus souvent avec de la banane (écrasée ou en rondelles). Ou dans du yaourt de soja. Dernièrement, je l'ai incorporé dans de la purée d'arachide. Je pourrai le mélanger à de l'avocat écrasé, ou à de la compote, l'intégrer à mon omelette au sucre...

Depuis mes lectures pour préparer cet article, je conserve ma poudre de la semaine toujours dans un bol sous film alimentaire. Mais je place mon bol filmé dans un sac à congélation, et le tout au réfrigérateur.
En effet les antioxydants, dont font partie les acide gras polyinsaturés oméga 3, sont sensibles à l'exposition à l'air, à la lumière et à la chaleur. Comme je veux en avoir un maximum de disponibles pour moi...
Je prépare une quantité de poudre, par broyage au mixeur, qui me fait 5 jours à peu prêt. Quand je n'en ai plus, et que je ne veux pas prendre les dix minutes nécessaires pour en refaire, je remplace par des graines de chia.

Le chia. Je vous laisse apprécier les valeurs nutritionnelles exceptionnellement intéressantes dans l'article de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chia_(plante)
Je relève que les graines présente prêt de 30 % de lipides, dont prêt de 65 % d'acide alpha linolénique (chef de fil des oméga 3). C'est incroyable !
Fibres, protéines, phosphore et calcium à des taux élevés, complète un tableau exceptionnel.

J'achète tous ces aliments à antioxydants dans des magasins bio. Vous les trouverez sûrement tous dans le même rayon.
C'est Bon dans tous les sens du terme !


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: CAREME

Message par clear »

.
[attachment=0]legras_alphabet_1489831778.png[/attachment]
Fichiers joints
legras_alphabet_1489831778.png


Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: CAREME

Message par macha »

clear a écrit :.
[attachment=0]legras_alphabet_1489831778.png[/attachment]
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: Merci Clear!

Bon j'arrive un peu après la bataaille :mdr3: :mdr3: :mdr3: , j'avais bien vu le sujet mais je n'avais pas encore lu :mdr3: :mdr3:

Plus sérieusement je voulais vous partager ce qu'est le carême orthodoxe, parce que je lui trouve des points communs avec le régime Seignalet (mais c'est pas la même chose, hein!! me faites pas dire ce que j'ai pas dit :ange: )
Les orthodoxes ont plusieurs périodes de carême dans l'année, qui ne consiste pas en un jeûne, mais d'abord en éviction de certains aliments.
Les orthodoxes pratiquants respectent les règles d'éviction de base tous les mercredis et vendredis de l'année.
La base de ces "jours maigres" c'est : aucun produit animal. Donc ni viande, ni lait ni oeufs.
Quand un jour de fête tombe un jour "maigre" on peut quand même super bien manger. j'ai souvenir d'un repas pris dans une paroisse orthodoxe en Russie un jour de fête qui tombait un mercredi : la table couverte de mets les plus appétissants les uns que les autres, tous à base de légumes, champignons... (et malheureusement, aussi de produits céréaiers dont les russes sont très friands, mais à l'époque je ne savais pas encore que ca me minait la santé :mrgreen: )

Durant les périodes de carême, certains jours sont quand même plus "stricts" que d'autres : parfois on retire aussi le poisson, parfois même les huiles végétales ne sont pas autorisées non plus. C'est un peu compliqué à suivre, car çà change en fonction des jours de la semaine, des fêtes du jour... donc tout le monde ne le fait pas "à fond".

Evidemment ce n'est pas "seignalet" parce que les céréales ne sont pas interdites a priori. En particulier le pain, à condition qu'il n'y ait ni lait ni beurre dedans évidemment.

Il existe aussi une forme très stricte de carême où on ne mange que des légumes crus ou cuits au four, des fruits crus ou fruits secs. Pas de fruits ni légumes bouillis. Pas de céréales non plus, ni même de kacha de sarrasin (qui se cuit à l'eau). Par contre le pain est autorisé. :-(

Dans l'esprit, il s'agit bien de changer complètement d'alimentation pendant un temps donné, et parallèlement de se recentrer sur l'essentiel dans sa vie. c'est çà surtout qui est le point commun je trouve.

Le carême catholique a changé de traditions selon les époques, et actuellement il est des plus légers : abstinence de viande (mais pas de lait ni d'oeufs!) les vendredis de carême, jeune et abstinence le mercredi des cendres et le vendredi saint.

Pour le vendredi saint, j'ai mis au point il y a je ne sais plus combien d'années (20 ans?) un "menu" traditionnel, il plaît tellement à MonChéri et aux enfants que ce n'est franchement pas une privation, je crois qu'ils attendent vendredi saint avec impatience :grouille: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
- thon à l'huile d'olive et aux "herbes amères" : herbes aromatiques en pot et herbes sauvages comestibles qui poussent dans mon jardin : ciboulette, romarin, sauge, menthe ... pour les plantes en pot et mélisse et autres pour celles qui pousse toutes seules.
- salade de pois chiches au jus de citron et à l'huile d'olive.
en plus je peux continuer vu que ca correspond aussi à Seignalet :ange:

bisous à tous!!!


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

Re: CAREME

Message par Fred de la Brède »

Vendredi saint. Sympa que tu ais un repas rituel. plein d'herbes aromatiques, j'adore.

Moi, je vais faire, à cette occasion, ma première mono-diète aux riz et condiments.
Riz complet rouge de Camargue pour midi et soir. avec gingembre, cumin, fenugrec, crème de riz à la ciboulette... je ne suis pas fixé encore. Je verrai selon les envies.
pour le petit déj. sushis makis au riz seul que je tremperai dans une sauce soja au miel. faut que je m'y colle maintenant pour le riz des sushis d'ailleurs.

Merci pour ton message positif. Salutation. :p48:


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

Re: CAREME

Message par Fred de la Brède »

Vendredi Saint

Bon, aujourd'hui, c'est mon dernier jour stricte de Carême. Car demain, je suis invité chez mes beaux-parents pour célébrer Pâques.

Donc, je compte bien réussir ma (mono)diète aux riz et condiments.
De riz, il y en aura que deux :
- un blanc à sushi. Mes sushis makis nature sont prêts de la veille.
Ils sont pour mon petit-déjeuner.
- un riz complet rouge de Camargue. Je vais le cuire tranquillement dans la matinée. J'en mangerai ce midi et ce soir (dîner sera tôt), agrémenté d'épices chaudes comme le gingembre, le cumin...
Je vais tâcher de faire de la crème de riz, pour le liant et l'onctuosité.
[... la journée se passe...]

comme prévu, quelques sushi makis trempés dans de la sauce soja et miel au petit-déjeuner.
Une belle portion de riz complet à midi, mouillé d'une crème de riz.
J'ai cuit mon volume V de riz avec 2 V 1/2 d'eau. Cuisson à feu moyen 45 minutes. Du coup, j'ai eu de l'eau de cuisson du riz déjà épaissie. Je l'ai conservé bien sûr. J'ai réservé mon riz. Dans une partie de cette eau de cuisson, j'ai placer 3 cuillères à soupe de mon riz. J'ai remis à cuire doucement à la casserole 20 minutes de plus. J'ai mixé le tout au mixeur à bras. La crème était née.
En plus de la crème, j'ai ajouté de la poudre de curcuma, cumin et fenugrec. J'ai aussi fait une décoction de 4 rondelles de gingembre (12 minutes dans de l"eau maintenu frémissante, à couvert). J'ai pu ainsi rallonger mon riz et sa sauce, et profiter du goût du gingembre frais.

Il est maintenant 14:45. J'ai fait un choix pour l'élection présidentielle et ai enregistré ma demande de vote par procuration auprès de la gendarmerie. Un mal de tête bilatéral est en train de monter au niveau des tempes. Je reconnais le truc; je vous en ai déjà parlé dans mes deux mono-diètes aux fruits et légumes.
Soirée équivoque à celles des deux monodiètes précédentes. Mal de tête qui monte au fil de la soirée. Fatigue qui s'installe, avec des bâillements fréquents. Et l'appétit qui me quitte littéralement. Quelque part, c'est une bonne chose car je n'avais plus envie de riz.

La monodiète de riz s'est donc faite avec deux repas seulement, un mal de tête, une vie sociale en soirée rendue quasi impossible : j'ai tenu ma place à table pendant que ma femme et mes enfants dînaient avec des croque-monsieurs. J'en avait aucune envie. Je ne tenais pas trop à discuter, je me tenais souvent la tête, le bruit d'une fourchette qui tombe de 5 cm de haut sur la table m'a franchement incommodé.
En repensant aux enseignements de la précédente monodiète, dans l'après-midi, j'ai mangé 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 2 de citron, diluées dans un peu de miel. Peu avant, j'avais pris une dose d'Ergydigest (déjà présenté précédemment).

Ce matin, j'ai débuté par un 1/8 de citron pressé et un peu de la décoction de gingembre d'hier, dilués dans de l'eau. Quelques minutes plus tard, je me régale d'une grosse fraise gariguette coupée en morceaux, d'une banane très mure et de trois cuillers à café bombées de ma poudre du matin (plusieurs fois présentée précédemment).

Ce samedi marque la fin du Carême des catholiques, et la fin du mien aussi.
Très bonnes fêtes de Pâques ! :p18:


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Répondre

Retourner vers « Le solarium »