elections a mexico

L'actualité en général
Règles du forum
L'actualité en général
Dans le respect des convictions de chacun avec bienséance et mansuétude.
Répondre
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

juste un petit mot..c'est la premiere fois qu'il y a de "vraies" elections a mexico..celles d'il y a 6 ans etaient les premieres non truquees mais on ne s'y attendait pas..
celles-ci sont le premieres a susciter discusions et angoisses..c'est le mot..
pas de resultats encore mais je sens enormemment de tension..


Gwenn-aelle
elfie
Colocataire
Colocataire
Messages : 119
Enregistré le : 25 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : saint nolff

Message par elfie »

j'ai lu en effet dans le journal qu'il y avait les élections et j'ai pensé aussitôt à toi, j'espère que c'est plus calme qu'en afrique car à chaque fois on a eu le droit à des manifs plutôt dures dures...
sur ces qq mots la bretagne ensoleillé te fait de gros bisous
a biento
sophie


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Qui a été élu???


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

J'ai entendu que le candidat de droite avait été élu, un certain Calderon.
Mais on dit que les résultats sont contestés...

Tu nous dis la suite, Gwenn?


Cocotte
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

les resultats sont contestes en effet..ethnica et moi d'ailleurs on ne pense pas pareil..je mets ce que moi je pense, a charge pour elle, si elle le veut de venir mettre son point de vue..ok, ethnica? Image

les resultats donc sont contestes..je ne serais pas etonnee qu'il y ait eu fraude, il y en a toujours eu...
mais ils sont contestes d'une maniere maladroite et avec des arguments qui ne sont pas assez solides..bien sur, c'est l'image que nous donnent les moyens de communicaton qui sont,eux, d'un cote ou de l'autre...

j'aprehende un glissement vers la violence...


Gwenn-aelle
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

je ne veux pas que le pays devienne un salvador ou nicaragua...je ne veux pas que ce que j'ai mis tellemnt d'annees a construire disparaisse car un homme veut le pouvoir..
je sias qu'il y a des millions de pauvres au mexique..je sais que l'idealisme qui habite encore en moi voudrait voir le travail recompense et les criminels punis..mais pas par la revolution, pas par la violence..
j'ai eu trop de mal pour arriver ou je suis, et d'autres aussi..
et le changement doit pouvoir se faire sans massacre...cet autre candidat a propose entre autres, de mettre l'armee dans la rue pour assurer la securite des citoyens..oui, j'ai besoin de securite, de ne plus avoir peur dans la rue ou quand on sonne chez moi...mais pas a ce prix-la..
egoisme?..oui...et alors?


Gwenn-aelle
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

ce matin calderon ( celui qui a peut etre gagne les elections) a ete agresse dans sa voiture par des sympathisants de lopez obrador ( celui qui semble avoir perdu)

lopez obrador dit que c'est une situation normale et qu'il ne va rien faire pour empecher ce genre d'incidents..

la violence commence....


Gwenn-aelle
perti_
Colocataire
Colocataire
Messages : 102
Enregistré le : 24 mai 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : PARIS

Message par perti_ »

la démocratie mexicaine est très jeune... hélàs, souvent les pays de ce type passe par ce genre de processus violent.
courage à toi !!


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

apres une assemblee gigantesque au centre de la ville, lopez obrador fait etablir des campements dans le centre et sur l'une des principales avenues..
je cite " je n'accepterai les resultats que si mon opposant demande la meme chose que moi..."
ce que l'opposant refuse de faire...en fait , lopez obrador demande a ce que tous les votes soient reomptes ( ce qui me semble correct)..il veut que son opposant le demande aussi..cette decision ne peut etre prise que par le tribunal electoral. alors l'opposant se refuse a le demander car dit-il, la decision ne depend pas d elui..
finalement, ils sont la a se tortiller dans leurs arguments politiques , chacun grimpe sur son char...alors que jsutement, la decision ne depend pas d'eux...
les analistes politiques, quel que soit leur camp, sont d'accord pour dire que ça...ce nest pas de la democratie..


Gwenn-aelle
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

alors..il ya eu un recompte de plus ou moins 9 % des points de vote..les resultats devaient etre connus ce matin mais le tribunal se les reserve!! ah nom de nom..
alors tu as a la tele le representant d'un parti qui dit..que oui..c'est vrai..il y a des differences dans les resultats mais pas plus de 100..
et l'autre parti qui dit qu'il y a des differences de plus de 140 000 !!
et nous..on est la a se demander qui croire..
car c'est vraiment une question de croire..pas de savoir...


Gwenn-aelle
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »



Gwenn-aelle
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

alors..nous avons donc 3 presidents!!

le president constitutionnel, Fox, qui accumule bourde sur bourde ( mais qu'est ce que c'est que ce zouave?) et qui a declare dans un discours a la nation que lui...il avait ferme boutique!

le president elu, Calderon, qui n'a pas l'air de savoir qu'il a gagne et qu'on ne voit nulle part...

et le president legitime, Lopez, qui a ete declare legitime donc apres une reunion de 1 million de personnes sur le zocalo ( rien que dans la ville nous sommes plus de 50 millions...), vote a main leve...et qui va etre a la tete d'un gouvernement itinerant dont la mission sera de saboter le gouvernement du president elu qui sera a ce moment-la constitutionnel et peut-etre meme legitime, mais...bref...


Gwenn-aelle
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

un groupe arme a balance des bombes molotov et des petards sur des banques a oaxaca..ce n'est pas vraiment en relation avce les elections de cette annne mais ça l'est avec l'ambiance generale..


Gwenn-aelle
kinette
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 13 mai 2006, 00:00

Message par kinette »

Mais, c'est bizarre, Gwenn, nous en France, on n'en entend pas du tout parler de ces évènements! Soit je n'écoute pas bien les infos, soit ils ne nous montrent vraiment que ce qu'ils veulent!
Bisous et ... courage
(tu ne serais pas mieux, comme le dit Manon, bercée par les embruns de ta douce Bretagne que par les balles des mexicanos ? ;) )
Kinette


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

oui je serais plus heureuse, plus pleine en bretagne.
mais ce n'est pas possible..un jour peut-etre...
je sais que vous ne savez pas ce qui se passe..de meme qu'on ne parle pas de la france ici..ça fait partie, je pense, des contradictions de notre monde moderne..ou on nous raconte que les cloisons sont en papier de riz alors qu'elles sont en beton arme..

pour ces attentats, les "revolutionnaires" clament qu'ils n'en sont pas responsables..que c'est le gvt local qui l'est pour justifier l'emploi de la force ou meme de l'armee...
et ici les infos sont ainsi faites..la vie politique et la coruuption sont tellement indissociables qu'on ne peut savoir la verite..

le 2 oct 1968 il y a eu a mexico un massacre d'etudiants...dramatique..
le coupable , qui en tretemps a ete notre president, a ete "demasque" il y a un an...juste apres qu'il y ait eu prescrïption.
une façon du gvt de dire..." mais si, nous faisons notre boulot..mais ce n'est pas notre faute si..."


Gwenn-aelle
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • dix ans à mexico
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    705 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Les futures élections
    par manon » » dans L'Alcôve
    298 Réponses
    26974 Vues
    Dernier message par clear
  • Elections 2012, Premier tour.
    par manon » » dans L'Alcôve
    69 Réponses
    16972 Vues
    Dernier message par frydek

Retourner vers « L'Alcôve »